Oui et HyperCard n'a jamais eu d'équivalent pour permettre à ces talentueux enseignants de créer des outils éducatifs.
Pas tout à fait pareil, mais les PowerPoint et équivalents s'en approchent.
PetitPoint ? mouaaaaaaarffff
je ne vois pas le rapport avec Hypercard.
Et pourtant...
-- pehache
pehache
Le 12/10/11 14:45, Paul Gaborit a écrit :
Non, pas seulement à mon avis.
L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard, directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera, on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
-- pehache
Le 12/10/11 14:45, Paul Gaborit a écrit :
Non, pas seulement à mon avis.
L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard,
directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait
l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à
programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera,
on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard, directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera, on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
-- pehache
pehache
Le 14/10/11 01:57, Philippe Manet a écrit :
pehache wrote:
mais que ça pouvait s'en rapprocher.
sauf qu'hypercard était surtout une base de donnée objet avec navigation hypertexte et langage de programmation, acceptant le multimédia. On attend encore des objets équivalents, avec cette simplicité (relative...) de programmation.
Par exemple, Renault a longtemps eu toutes ses références de pièces détachées mises à disposition dans ses garages sur des éclatés de bagnole; un truc absolument extraordinaire. Tu partais de l'interrogation carte grise, tu arrivais sur l'image de la voiture, et de clic en clic sur l'image de la pièce puis le bon de commande.
Powerpoint ?
Il y avait plein d'utilisations possibles d'Hypercard. Dans mon souvenir, de nombreuses piles étaient assez "linéaires", sans utilisation de bdd, ce qui correspond plus ou moins à une utilisation comme un logiciel de présentation. PPT (ou autres) a remplacé HC pour cet usage.
Après, les possibilité de navigation dans les cartes et d'hypertexte, on les retrouve, peut-être pas aussi développées (je ne me souviens pas suffisamment de celles d'HC), dans PPT : on peut mettre des liens et/ou des actions pour naviguer au sein d'un PPT ou entre plusieurs fichiers PPT.
Multimedia : possible dans PPT aussi.
Après, c'est aussi (et même surtout) le web/html qui bien évidemment a toutes les caractéristiques qu'il faut au niveau navigation hypertexte :-). Pourquoi faire un tutoriel par exemple au sein d'un soft proprio, alors qu'on faire un truc universel en html ?
Reste en fait l'aspect base de données, qui est totalement absent de PPT ou autres. Mais bon, là ce qui a remplacé ce sont les bdd genre *SQL, qui sont nettement moins conviviales, mais beaucoup plus génériques. Je ne pense pas que l'on pouvait exploiter une bdd hypercard en dehors d'hypercard ?
-- pehache
Le 14/10/11 01:57, Philippe Manet a écrit :
pehache<pehache.7@gmail.com> wrote:
mais que ça pouvait s'en rapprocher.
sauf qu'hypercard était surtout une base de donnée objet avec navigation
hypertexte et langage de programmation, acceptant le multimédia. On
attend encore des objets équivalents, avec cette simplicité
(relative...) de programmation.
Par exemple, Renault a longtemps eu toutes ses références de pièces
détachées mises à disposition dans ses garages sur des éclatés de
bagnole; un truc absolument extraordinaire. Tu partais de
l'interrogation carte grise, tu arrivais sur l'image de la voiture, et
de clic en clic sur l'image de la pièce puis le bon de commande.
Powerpoint ?
Il y avait plein d'utilisations possibles d'Hypercard. Dans mon
souvenir, de nombreuses piles étaient assez "linéaires", sans
utilisation de bdd, ce qui correspond plus ou moins à une utilisation
comme un logiciel de présentation. PPT (ou autres) a remplacé HC pour
cet usage.
Après, les possibilité de navigation dans les cartes et d'hypertexte, on
les retrouve, peut-être pas aussi développées (je ne me souviens pas
suffisamment de celles d'HC), dans PPT : on peut mettre des liens et/ou
des actions pour naviguer au sein d'un PPT ou entre plusieurs fichiers PPT.
Multimedia : possible dans PPT aussi.
Après, c'est aussi (et même surtout) le web/html qui bien évidemment a
toutes les caractéristiques qu'il faut au niveau navigation hypertexte
:-). Pourquoi faire un tutoriel par exemple au sein d'un soft proprio,
alors qu'on faire un truc universel en html ?
Reste en fait l'aspect base de données, qui est totalement absent de PPT
ou autres. Mais bon, là ce qui a remplacé ce sont les bdd genre *SQL,
qui sont nettement moins conviviales, mais beaucoup plus génériques. Je
ne pense pas que l'on pouvait exploiter une bdd hypercard en dehors
d'hypercard ?
sauf qu'hypercard était surtout une base de donnée objet avec navigation hypertexte et langage de programmation, acceptant le multimédia. On attend encore des objets équivalents, avec cette simplicité (relative...) de programmation.
Par exemple, Renault a longtemps eu toutes ses références de pièces détachées mises à disposition dans ses garages sur des éclatés de bagnole; un truc absolument extraordinaire. Tu partais de l'interrogation carte grise, tu arrivais sur l'image de la voiture, et de clic en clic sur l'image de la pièce puis le bon de commande.
Powerpoint ?
Il y avait plein d'utilisations possibles d'Hypercard. Dans mon souvenir, de nombreuses piles étaient assez "linéaires", sans utilisation de bdd, ce qui correspond plus ou moins à une utilisation comme un logiciel de présentation. PPT (ou autres) a remplacé HC pour cet usage.
Après, les possibilité de navigation dans les cartes et d'hypertexte, on les retrouve, peut-être pas aussi développées (je ne me souviens pas suffisamment de celles d'HC), dans PPT : on peut mettre des liens et/ou des actions pour naviguer au sein d'un PPT ou entre plusieurs fichiers PPT.
Multimedia : possible dans PPT aussi.
Après, c'est aussi (et même surtout) le web/html qui bien évidemment a toutes les caractéristiques qu'il faut au niveau navigation hypertexte :-). Pourquoi faire un tutoriel par exemple au sein d'un soft proprio, alors qu'on faire un truc universel en html ?
Reste en fait l'aspect base de données, qui est totalement absent de PPT ou autres. Mais bon, là ce qui a remplacé ce sont les bdd genre *SQL, qui sont nettement moins conviviales, mais beaucoup plus génériques. Je ne pense pas que l'on pouvait exploiter une bdd hypercard en dehors d'hypercard ?
-- pehache
pdorange
pehache wrote:
> L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard, > directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait > l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à > programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera, > on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
La pile s'ajoute une carte elle même (dans le script par programmation). Ce qui permet au code de compléter la pile en l'enrichissant avec des éléments issut de la programmation et des données.
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0" <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
> L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard,
> directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait
> l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à
> programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera,
> on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
La pile s'ajoute une carte elle même (dans le script par programmation).
Ce qui permet au code de compléter la pile en l'enrichissant avec des
éléments issut de la programmation et des données.
> L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard, > directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait > l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à > programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera, > on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
La pile s'ajoute une carte elle même (dans le script par programmation). Ce qui permet au code de compléter la pile en l'enrichissant avec des éléments issut de la programmation et des données.
Oui, je me souviens de ça. J'avais été scotché de voir un Macintosh dans un garage somme toute modeste !
C'est en connaissant ce truc (merci la presse informatique si nulle) que j'ai pu récupérer gratuitement 3 eMacs qui font le bonheur de gamins.
Paul Gaborit
À (at) Fri, 14 Oct 2011 08:37:06 +0200, pehache écrivait (wrote):
Le 12/10/11 14:45, Paul Gaborit a écrit :
Non, pas seulement à mon avis.
L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard, directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera, on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
Si mes souvenirs sont bons, l'un des premiers tutoriels d'hypercard proposait de réaliser un répertoire. On pouvait évidement créer une nouvelle carte pour ajouter une nouvelle personne. On pouvait aussi trier les cartes par nom, par ville, par âge, etc.
Comment fait-on cela avec PPT ? ;-)
-- Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
À (at) Fri, 14 Oct 2011 08:37:06 +0200,
pehache <pehache.7@gmail.com> écrivait (wrote):
Le 12/10/11 14:45, Paul Gaborit a écrit :
Non, pas seulement à mon avis.
L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard,
directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait
l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à
programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera,
on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
Si mes souvenirs sont bons, l'un des premiers tutoriels d'hypercard
proposait de réaliser un répertoire. On pouvait évidement créer une
nouvelle carte pour ajouter une nouvelle personne. On pouvait aussi
trier les cartes par nom, par ville, par âge, etc.
Comment fait-on cela avec PPT ? ;-)
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
À (at) Fri, 14 Oct 2011 08:37:06 +0200, pehache écrivait (wrote):
Le 12/10/11 14:45, Paul Gaborit a écrit :
Non, pas seulement à mon avis.
L'une des plus grosses différences entre PowerPoint et Hypercard, directement visible par un utilisateur, c'est que Hypercard permettait l'ajout dynamique de nouvelle carte dans une pile (sans avoir à programmer ou concevoir quoi que ce soit). Lorsque PowerPoint le fera, on pourra reparler de leur éventuel équivalence....
Qu'appelles-tu "ajout dynamique", exactement ?
Si mes souvenirs sont bons, l'un des premiers tutoriels d'hypercard proposait de réaliser un répertoire. On pouvait évidement créer une nouvelle carte pour ajouter une nouvelle personne. On pouvait aussi trier les cartes par nom, par ville, par âge, etc.
Comment fait-on cela avec PPT ? ;-)
-- Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
yapu
J.P wrote:
ah oui ! quand même !!! mais je parie qu'il y avait un PowerPoint sur la machine :-)
évidement, mais je n'avais qu'un pdf dans ma clé ! -- Philippe Manet en fait, c'est manet avant @
J.P <jpp@gmail.com> wrote:
ah oui ! quand même !!! mais je parie qu'il y avait un PowerPoint sur la
machine :-)
évidement, mais je n'avais qu'un pdf dans ma clé !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
ah oui ! quand même !!! mais je parie qu'il y avait un PowerPoint sur la machine :-)
évidement, mais je n'avais qu'un pdf dans ma clé ! -- Philippe Manet en fait, c'est manet avant @
pehache
Le 13/10/11 23:17, J.P a écrit :
Quand même, quand on voit cette présentation, on n'arrive à répondre à cette question : comment des gens (les élus) qui ont ne serait-ce qu'un tout petit peu la tête sur les épaules peuvent-ils se laisser embobiner à ce point ? C'est ahurissant...
Le pire c'est qu'eux-mêmes ont réussi à embobiner leurs électeurs et donc ils devraient avoir quelqu'idée sur le "comment on fait pour embobiner" :-)
Absolument. On avait un maître en la matière, qui s'appelait André Labarrère. Il lui suffisait de déclamer son amour pour Pau, et les palois étaient à ses pieds.
-- pehache
Le 13/10/11 23:17, J.P a écrit :
Quand même, quand on voit cette présentation, on n'arrive à répondre à
cette question : comment des gens (les élus) qui ont ne serait-ce qu'un
tout petit peu la tête sur les épaules peuvent-ils se laisser embobiner
à ce point ? C'est ahurissant...
Le pire c'est qu'eux-mêmes ont réussi à embobiner leurs électeurs et
donc ils devraient avoir quelqu'idée sur le "comment on fait pour
embobiner" :-)
Absolument. On avait un maître en la matière, qui s'appelait André
Labarrère. Il lui suffisait de déclamer son amour pour Pau, et les
palois étaient à ses pieds.
Quand même, quand on voit cette présentation, on n'arrive à répondre à cette question : comment des gens (les élus) qui ont ne serait-ce qu'un tout petit peu la tête sur les épaules peuvent-ils se laisser embobiner à ce point ? C'est ahurissant...
Le pire c'est qu'eux-mêmes ont réussi à embobiner leurs électeurs et donc ils devraient avoir quelqu'idée sur le "comment on fait pour embobiner" :-)
Absolument. On avait un maître en la matière, qui s'appelait André Labarrère. Il lui suffisait de déclamer son amour pour Pau, et les palois étaient à ses pieds.