Pourquoi la France a toujours aimé Steve Jobs ?

123 réponses
J.P
http://fromparis.blogs.challenges.fr/archive/2011/10/06/why-france-has-al
ways-loved-steve-jobs.html

--
Jean-Pierre

10 réponses

pas.de.spam
pehache wrote:

On Oct 12, 12:03 pm, pehache wrote:
>
> > Pas seulement: tout dépend aussi du contenu du PPT, s'il fait appel
> > des documents externes entre autres.
> > Essaie de mettre une video dans PPT, de le sauvegarder normalement et de
> > l' exécuter sur une autre machine.
>
> Ben évidemment, il faut transférer les documents externes avec le
> PPT ! Comment veux-tu que ça marche, sinon ??

Soit-dit en passant, il est possible aussi d'embarquer réellement un
fichier video (ou tout autre fichier) DANS le fichier PPT, si on veut
vraiment s'éviter tout souci de liens externes.

Encore une fois c'est plus un problème d'apprendre à se servir des
outils qu'autre chose.

Cela devrait être la norme d'enregistrement du ppt, de même que
l'incorporation des polices utilisées.

Faut quand même pas oublier que les utilisateurs dont on parle (CNRS ou
autre), peuvent être des pointures dans leur domaine, tout en ne
maitrisant pas de A jusqu'à Z les détails de l'outil informatique. Le
powerpoint se veut portable, mais il ne faut pas que cette portabilité
soit soumise à des conditions dratiques qui peuvent concourir à la
rendre inapplicable. Trop d'outils informatiques sont mal conçus en
présupposant que le futur utilisateur doit connaître ceci ou celà.
Lorsque l'on utilise une perceuse, on n'a pas à se préoccuper de savoir
comment fonctionne le moteur, ou la manière dont est créée la
percussion, on branche, on appuye sur un bouton et ça marche.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
J.P
In article
,
pehache wrote:

On Oct 11, 8:04 pm, "J.P" wrote:
>
> > C'est ce que je dis : d'une version d'Office une autre, il peut y
> > avoir des problèmes.
>
> Pas seulement: tout dépend aussi du contenu du PPT, s'il fait appel
> des documents externes entre autres.
> Essaie de mettre une video dans PPT, de le sauvegarder normalement et de
> l' exécuter sur une autre machine.

Ben évidemment, il faut transférer les documents externes avec le
PPT ! Comment veux-tu que ça marche, sinon ??

--
pehache

Pas suffisant !

--
Jean-Pierre
J.P
In article
,
pehache wrote:

J'ai connu ça dans ma
ville, avec un projet (partiellement réalisé) d'installation de fibre
optique dans toute la ville : même genre, quelques gourous persuasifs,
un élu qui veut avoir l'air moderne, et on fait n'importe quoi.

Tu habites Poitiers ? :-)
On a eu le même gag ... il y a quelques années.

--
Jean-Pierre
J.P
In article
,
pehache wrote:

J'ai connu ça dans ma
ville, avec un projet (partiellement réalisé) d'installation de fibre
optique dans toute la ville : même genre, quelques gourous persuasifs,
un élu qui veut avoir l'air moderne, et on fait n'importe quoi.

Tu habites Poitiers ? :-)
On a eu le même gag ... il y a quelques années.
Création d'une société écran d'un consortium qui ne devait pas trop se
montrer, études, factures ... re-études, re-factures ... jusqu'à ce que
quelqu'un décide enfin que ce n'était pas réalisable.

Ah non, c'est Pau !...
Grandiose le truc et le mix franco-anglais impressionnant !
Ce M. Billaut me dit quelque chose, j'ai dû le croiser quelque part ...

OS X, c'est bien: QuickLook permet de voir le PowerPoint :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k90plo.fblxn6d2qzaoN%,
(Anne) wrote:

pehache wrote:

> >
> > Les pilotes de la carte vidéo vont se charger de calmer tes prétentions
> > au transfert d'une machine à l'autre.
>
> Non mais franchement il faut avoir bu pour raconter des énormités
> pareilles ?!?
>
> Que viennent faire les pilotes de la carte video dans cette histoire ???

Tu fréquentes FCSM depuis combien de temps, déjà ?

On voit que tu as une bonne mémoire des problèmes croisés ici et là par
des gens qui doivent travailler cross-plateforme.

En l'occurence, le pb de PowerPoint/Windows me semble plutôt être la
façon dont il enregistre les chemins des éléments externes.
Ce qui est curieux, c'est qu'il m'est arrivé de modifier un PPT sur la
machine cible pour le faire pointer sur des videos installées sur cette
machine sans qu'au final il puisse les retrouver. Comme s'il avait gardé
en mémoire le chemin original sur la machine source.
Je crois me souvenir que la solution à ce genre de problème est de
développer le PPT avec tous les éléments externes dans le même dossier
que le PPT.

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 12/10/11 04:19, J.P a écrit :
>>
>> Les pilotes de la carte vidéo vont se charger de calmer tes prétentions
>> au transfert d'une machine à l'autre.
>>
>> Je n'ai pas le niveau des caïds du CNRS, juste mes lectures de FCSM et
>> de plusieurs listes de diffusion, pour savoir que ça n'est pas gagné.
>>
>> Au point que je pars régulièrement avec mon MacBookPro pour qu'on soit
>> sûrs de nos présentations.
>
> Mac ou PC, présenter avec la machine sur laquelle on a développé le PPT
> est la SEULE solution garantie.
> Encore ne faut-il pas bouger les éléments externes inclus dans le PPT
> (videos, audio, liens divers).

Ce qui ne veut certainement pas dire qu'en changeant de machine c'est la
catastrophe assurée.

Non, bien sûr mais dès qu'on met des éléments externes ou des polices
non intégréees à l'OS par défaut, on prend de gros risques.
Je répète, lors de congrès ou soutenances, on était aux environs de 40%
de PPT à "aménager".

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

> En sciences de la vie, les chercheurs sont très friands de montrer plein
> de choses qui bougent d'où de très belles videos associées aux PPT =>
> galères grandioses !

C'est des présentations techniques ou des séances de cinéma ? Ce que je
remarque en général dans les congrès, c'est que la qualité du fond des
présentations est inversement proportionnel à la quantité de videos
présentes dedans.

Tu as tout à fait raison.
Un jour, mon petit-fils pour qui j'avais longuement travaillé pour faire
une animation sur l'utilisation de l'Optimist (voile), m'a dit: "c'est
nul, je ne me souviens pas des images d'avant !"
Il avait raison, mais les biologistes aiment tellement montrer leurs
cellules colorées en fluorescence, les fibres qui bougent, les cellules
qui s'agitent, quand ce ne sont pas les rats qui tournent comme des fous
sous l'action de quelque drogue ...

--
Jean-Pierre
pehache
On Oct 12, 1:42 pm, "J.P" wrote:

> Ben évidemment, il faut transférer les documents externes avec le
> PPT ! Comment veux-tu que ça marche, sinon ??

Pas suffisant !

C'est à dire ?

Clairement, si on déplace les documents externes les chemins d'accès
sont changés et il est normal que PowerPoint ne retrouve pas ses
petits. N'importe quel soft aurait le même problème.

Pour éviter ces problèmes, à défaut d'embarquer les documents lié s
dans le PPT lui-même, le mieux est de les mettre dans le même dossier
que le fichier PPT quand on transfère la présentation d'une machine à
une autre : PowerPoint cherche en effet par défaut dans ce dossier si
les documents liés y sont présents.

--
pehache
On Oct 12, 1:18 pm, (Pierre-Olivier TAUBATY)
wrote:

> Soit-dit en passant, il est possible aussi d'embarquer réellement un
> fichier video (ou tout autre fichier) DANS le fichier PPT, si on veut
> vraiment s'éviter tout souci de liens externes.

> Encore une fois c'est plus un problème d'apprendre à se servir des
> outils qu'autre chose.

Cela devrait être la norme d'enregistrement du ppt, de même que
l'incorporation des polices utilisées.

Peut-être. Mais cela aurait d'autres inconvénients, comme la
duplication des gros fichiers que sont les videos.

Faut quand même pas oublier que les utilisateurs dont on parle (CNRS ou
autre), peuvent être des pointures dans leur domaine, tout en ne
maitrisant pas de A jusqu'à Z les détails de l'outil informatique. Le
powerpoint se veut portable, mais il ne faut pas que cette portabilité
soit soumise à des conditions dratiques qui peuvent concourir à la
rendre inapplicable. Trop d'outils informatiques sont mal conçus en
présupposant que le futur utilisateur doit connaître ceci ou celà.
Lorsque l'on utilise une perceuse, on n'a pas à se préoccuper de savo ir
comment fonctionne le moteur, ou la manière dont est créée la
percussion, on branche, on appuye sur un bouton et ça marche.

Objection recevable pour Mme Michu, mais pas dans un contexte
profesionnel : powerpoint est un outil de travail, même si ce n'est
pas le coeur du métier, et dans son boulot il faut apprendre à se
servir des outils tels qu'ils sont.

--
pehache
On Oct 12, 2:02 pm, "J.P" wrote:
In article <1k90plo.fblxn6d2qzaoN%,

  (Anne) wrote:
> pehache wrote:

> > > Les pilotes de la carte vidéo vont se charger de calmer tes pré tentions
> > > au transfert d'une machine à l'autre.

> > Non mais franchement il faut avoir bu pour raconter des énormités
> > pareilles ?!?

> > Que viennent faire les pilotes de la carte video dans cette histoire ???

> Tu fréquentes FCSM depuis combien de temps, déjà ?

> On voit que tu as une bonne mémoire des problèmes croisés ici et là par
> des gens qui doivent travailler cross-plateforme.

En l'occurence, le pb de PowerPoint/Windows me semble plutôt être la
façon dont il enregistre les chemins des éléments externes.
Ce qui est curieux, c'est qu'il m'est arrivé de modifier un PPT sur la
machine cible pour le faire pointer sur des videos installées sur cette
machine sans qu'au final il puisse les retrouver. Comme s'il avait gard é
en mémoire le chemin original sur la machine source.

Si on y réfléchit, il n'y a pas de solution miracle : quand on
"insère" un fichier lié, PowerPoint référence le chemin absolu vers ce
fichier. Si on déplace les fichiers sur une autre machine, il y a peu
de chances que ce chemin absolu soit toujours bon.

Je crois me souvenir que la solution à ce genre de problème est de
développer le PPT avec tous les éléments externes dans le même do ssier
que le PPT.

Oui.

--
pehache