Pourquoi ce grand vide dans le réseau France Bleu ?

Pierre CHABOT
Quand on regarde la carte du réseau France Bleu, une anomalie saute aux
yeux: l'absence totale de cette radio dans la région Midi-Pyrénées. Pour
quelle(s) raison(s) la région toulousaine est-elle privée de ce service
public implanté presque partout ailleurs et présenté comme un des fleurons
de Radio France ?

1 2 3 4 5
Pierre CHABOT
L' argument de pénurie de fréquences paraît assez spécieux. Il est difficile
de croire qu' on n' ait jamais pu trouver une fréquence pour France Bleu
dans toute la région Midi -Pyrénées ( avec la portée qu'offre le Pic du
Midi, une seule serait presque suffisante). Ou alors, c'est que d'autres ont
été servis trop confortablement. Difficile d'admettre un statu quo basé sur
l' exclusion totale d'une radio publique. Quant au Massif Central, ce n'est
pas précisément une région frontalière où on négocierait âprement les
fréquences... Même dans une ville moyenne comme Montluçon, il reste
plusieurs fréquences très exploitables sans gêner personne dans un rayon de
50 km. Et dès qu' on s'éloigne un peu des villes c'est quasiment le désert
radiophonique, là où une radio régionale serait particulèrement utile.
"Doria" a écrit dans le message de news:
437380b0$0$29224$
Effectivement, certaines zones du territoire sont très mal couvertes par
le
réseau France Bleu.
Il faut savoir que Radio France ne dispose pas systématiquement de
fréquences à attribuer à France Bleu. C'est le cas, entre autres, en Midi
Pyrénées mais aussi à Montluçon. Radio France en concurrence avec d'autres
sociétés pour l'attribution de fréquences cherche des solutions auprès du
CSA. Mais les zones urbaines sont déjà saturées et les radios privées sont
très vigilantes. Pour certaines, nationales ou régionales, France Bleu se
positionne sur le même terrain... D'où ce status quo....
(Si France Bleu avait une couverte identique à ses concurrentes
nationales,
son audience serait près de 10 points......!!!!!)

"Pierre CHABOT" a écrit dans le message news:
4371c245$0$20168$
Oui, les bizarreries sont nombreuses. L' Auvergne est très mal couverte

par
France Bleu. Il est vrai que "France Bleu Pays d'Auvergne" était à

l'origine
(à l'époque des expériences de radios locales)"Radio France Puy-de-Dôme"

et
n'avait logiquement qu'une couverture départementale. Sa nouvelle
appellation, après la création de "France Bleu", laissait penser à une
réorganisation à l'échelle de la région. En fait, par manque de

financement
sans doute, on n'a fait que basculer quelques émetteurs déjà existants
(et
diffusant souvent "Le Mouv") sur France Bleu Pays d'Auvergne (et non pas
France Bleu Auvergne; remarquer la subtile nuance qui est un aveu du

manque
de moyens). Ce fut le cas par exemple à Moulins, dans l'Allier. On a donc
déshabillé l'un (qui était déjà très peu vêtu !) pour tenter d' habiller
l'autre. Si bien qu'il reste d'énormes lacunes (surtout dans le Cantal et

la
Haute-Loire). Mais il y a plus curieux encore: Montluçon (60 000
habitants
avec ses environs immédiats, 2ème agglomération de la région Auvergne)
n'a
jamais eu de relais "France Bleu", alors que ce programme y est mal reçu
(encaissement de la vallée du Cher). Si Radio France veut vraiment donner
une vocation régionale à France Bleu, il faut qu'elle y mette les moyens.

Et
c'est toute une réorganisation à faire, qu'on semble entamer timidement:
disparition des France Bleu "de ville" comme France Bleu Melun

(logiquement
rattachée à la "Radio City" d'Ile-de-France). Dans le même ordre d'
idées,
il serait souhaitable que les France Bleu départementales (comme France

Bleu
Creuse) soient rattachées au programme de leur région ( dans cet exemple,

France Bleu Limoges qui deviendrait France Bleu Limousin). On pourrait
donner bien d'autres exemples pour donner à ce réseau la cohérence qui
lui
manque. Et il faudrait assurer une couverture plus complète: certaines
régions sont suréquipées en relais, et d'autres pratiquement pas

couvertes.
Mais, pour revenir à la question initiale: comment expliquer la volonté
délibérée de priver totalement la région Midi-Pyrénées de ce programme ?
Serait-ce une question tabou ?
"switcher" a écrit dans le message de news:

> En vacances en Auvergne/Cantal, il n'y a pas de Blue
> a Vic- sur cere (peut etre aussi a Murat). Il y a un emmetteur
> faible a Aurillac ..
>
> --
> een appeltje te schillen met
> http://users.fulladsl.be/spb13810/apple/
> Breng je iMac G5 terug (ik wil binnen 2 jaar geen defecte Apple kopen)
> http://www.apple.com/nl/support/imac/repairextensionprogram/

Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Nov 2005 21:43:13 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Pour la région Midi-Pyrénées et notamment Toulouse ce n'est bien sûr pas
problème de fréquence puisque la station existait et a disparu, mais bien un
problème d'audience puisque Radio France a jugé plus utile de faire
disparaître Radio France Toulouse (à l'époque) au profit de l'arrivée du
Mouv'.

Il en a été de même lors de la disparition de la quasi totalité des stations
FIP au profit de France Bleu.

Radio France adapte ses fréquences en fonction des taux d'écoute. Elle
restitue même des fréquences au CSA qu'elle n'a pas jugé utile de mettre en
service, de tête une bonne centaine et dont bon nombre, depuis, ont permis à
des radios privées d'arriver sur les ondes.

Radio France a beau relever du service public, il n'en demeure pas moins que
son fonctionnement a des coûts et qu'il faut les amortir !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

wrote:

[...]

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Pierre et de Thierry.
Le plan de Genève de 1984 a attribué un nombre élevé de droits à la France
au Pic du Midi, qu'il aurait été facile d'utiliser au profit de Radio-
France si cette dernière l'avait souhaité à l'époque, étant donné sa
priorité d'accès au spectre dans l'exercice de ses missions de service
public. Le plan de fréquences des radios privées utilisant des sites bas
aurait facilement pu être construit tout autour, étant donné que, Toulouse
mis à part, la région est relativement rurale, la tension sur les
ressources hertziennes étant d'autant plus faibles que les Pyrénées
constituent un écran naturel très favorable en l'espèce (à l'inverse du
Nord et de l'Alsace par exemple).

- Par exemple, avec 100 kW PAR, on aurait pu avoir, au Pic :

103.1
104.1
106.1
106.8
105.7 (donc, finalement, même France Info, si radio France l'avait voulu,
aurait pu être diffusé dans toute la région depuis le Pic avec une bien
meilleure couverture qu'actuellement).

- Avec 50 kW PAR :

99.6

--
A+,

Olivier

Pierre CHABOT
Je crois qu'on a fait le tour de la question (qui méritait d' être débattue)
et qu'on peut conclure: faute de moyens, le service public de radiodiffusion
a délégué sa mission (en Midi-Pyrénées) à d'autres qui, eux, savent trouver
des auditeurs. Quant aux isolés des vallées du Cantal, comme personne ne
s'intéresse à eux, ils n'ont aucune chance de capter un jour une radio
régionale. Dure, dure loi du marché... J' avais la naïveté de penser que la
redevance pouvait peut-être aider à atténuer cette situation.
message de news:

wrote:

[...]

Nicolas Croiset
"Pierre CHABOT" wrote :

[...]

La redevance a représentée en 2004 89,4% du bugdet de la maison ronde.
Le montant perçu sur la redevance représente un peu plus de 20 Euros par
foyer payant la redevance.

Pour les vallées isolées du Cantal, Radio France a des autorisations
mais elle n'a pas mis en oeuvre les émetteurs.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

Nicolas Croiset
"Pierre CHABOT" wrote :

[...]

Quand on est proche des frontières (environ 150km à vol d'oiseau), la
ressource doit être équitablement répartie, c'est à dire si l'on demande
4 fréquences le pays voisin en a 4 également pour assurer un service
équivalent. Tu imagines que le Pic du Midi est un point très élevé et
assure une couverture conséquente, il faut donc que l'Espagne s'y
retrouve meme si il y a une frontière naturelle. Mais il ne faut pas
oublier Andorre qui lui aussi à droit au partage équitable.

Concernant la coordination internationale des fréquences, le Puy de Dôme
est en coordination internationale !! Donc la discussion en terme de
fréquences sur ce site est délicate, mais c'est un cas extrème.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Denis
Rappelez-vous, Pierre CHABOT nous déclarait y'a
pas longtemps :

[...]

Et au-delà du bonne usage de la redevance, il semble que l'on perde de vue
que Radio France est un service public et que la notion d'amortissement de
coût doit donc être secondaire, surtout dans les zones rurales.
Alors que certains n'ont pas la chance de pouvoir recevoir décemment une
radio régionale de service public, que dire de certains autres qui disposent
de moult outils (radio, adsl, wifi, câble, satellite, etc...) pour recevoir
tout et même plus ? Dans ces cas-là, ne pouvons-nous pas parler de
gaspillage de ressources et de moyens ?

--
Denis.
1 2 3 4 5