Pourquoi ce grand vide dans le réseau France Bleu ?

42 réponses
Pierre CHABOT
Quand on regarde la carte du réseau France Bleu, une anomalie saute aux
yeux: l'absence totale de cette radio dans la région Midi-Pyrénées. Pour
quelle(s) raison(s) la région toulousaine est-elle privée de ce service
public implanté presque partout ailleurs et présenté comme un des fleurons
de Radio France ?

10 réponses

Pierre PANTALÉON
Denis a écrit :

Et au-delà du bonne usage de la redevance, il semble que l'on perde de vue
que Radio France est un service public et que la notion d'amortissement de
coût doit donc être secondaire, surtout dans les zones rurales.

Non, avec un tel esprit on ne fait que des trous !

Il faut plutôt penser en terme d'abonnement.
La redevance correspond à un abonnement obligatoire au TV et Radio
public. L'abonné est donc en droit de recevoir les programmes pour
lesquels il paye !
Pierre PANTALÉON
Denis a écrit :

Et au-delà du bonne usage de la redevance, il semble que l'on perde de vue
que Radio France est un service public et que la notion d'amortissement de
coût doit donc être secondaire, surtout dans les zones rurales.

Non, avec un tel esprit on ne fait que des trous !

Il faut plutôt penser en terme d'abonnement.
La redevance correspond à un abonnement obligatoire au TV et Radio
public. L'abonné est donc en droit de recevoir les programmes pour
lesquels il paye !
Nicolas Croiset
Pierre PANTALÉON wrote :

Denis a écrit :

Et au-delà du bonne usage de la redevance, il semble que l'on perde de vue
que Radio France est un service public et que la notion d'amortissement de
coût doit donc être secondaire, surtout dans les zones rurales.

Non, avec un tel esprit on ne fait que des trous !

Il faut plutôt penser en terme d'abonnement.
La redevance correspond à un abonnement obligatoire au TV et Radio
public. L'abonné est donc en droit de recevoir les programmes pour
lesquels il paye !

A part que dans les missions de service public seul France2, France 3,
France inter, France Culture et France Musique ont une obligation de
couverture de l'ensemble du territoire, les autres programmes n'ont pas
cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Denis
Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous déclarait y'a
pas longtemps :

A part que dans les missions de service public seul France2, France 3,
France inter, France Culture et France Musique ont une obligation de
couverture de l'ensemble du territoire, les autres programmes n'ont
pas cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

Certes mais le bonus, tout le monde le paye, les ruraux comme les citadins.

--
Denis.
Denis
Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous déclarait y'a
pas longtemps :

A part que dans les missions de service public seul France2, France 3,
France inter, France Culture et France Musique ont une obligation de
couverture de l'ensemble du territoire, les autres programmes n'ont
pas cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

Certes mais le bonus, tout le monde le paye, les ruraux comme les citadins.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Nov 2005 00:37:05 +0100, "Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous déclarait y'a
pas longtemps :

A part que dans les missions de service public seul France2, France 3,
France inter, France Culture et France Musique ont une obligation de
couverture de l'ensemble du territoire, les autres programmes n'ont
pas cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

Certes mais le bonus, tout le monde le paye, les ruraux comme les citadins.

Il faut peut-être recentrer sur le fait de savoir ce qu'est la redevance
audiovisuelle.

C'est une taxe qui ne donne qu'un seul droit : celui de DÉTENIR un dispositif
de réception des émissions de télévision et rien d'autre.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Nov 2005 00:37:05 +0100, "Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous déclarait y'a
pas longtemps :

A part que dans les missions de service public seul France2, France 3,
France inter, France Culture et France Musique ont une obligation de
couverture de l'ensemble du territoire, les autres programmes n'ont
pas cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

Certes mais le bonus, tout le monde le paye, les ruraux comme les citadins.

Il faut peut-être recentrer sur le fait de savoir ce qu'est la redevance
audiovisuelle.

C'est une taxe qui ne donne qu'un seul droit : celui de DÉTENIR un dispositif
de réception des émissions de télévision et rien d'autre.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

On Sat, 12 Nov 2005 00:37:05 +0100, "Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous
déclarait y'a pas longtemps :

A part que dans les missions de service public seul France2, France
3, France inter, France Culture et France Musique ont une
obligation de couverture de l'ensemble du territoire, les autres
programmes n'ont pas cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

Certes mais le bonus, tout le monde le paye, les ruraux comme les
citadins.

Il faut peut-être recentrer sur le fait de savoir ce qu'est la
redevance audiovisuelle.

C'est une taxe qui ne donne qu'un seul droit : celui de DÉTENIR un
dispositif de réception des émissions de télévision et rien d'autre.

Alors, il faut réformer la redevance, elle ne correspond plus à notre temps.
Les raisons qui justifiaient son existence ne portaient pas à confusion à
l'époque où seul les radios et télévisions de service public étaient
présentes sur les ondes. Chaque citoyen pouvait voir et entendre les mêmes
programmes, qu'il soit à Paris ou à Jaligny (village de l'Allier, lieu du
tournage de "La soupe aux choux"). C'est loin d'être le cas aujourd'hui.
Cela met aussi en évidence une autre aberration : celle de la création par
Radio France de programme radiophonique qui ne soit pas astreint à une
couverture globale du territoire par les moyens habituels (FM, AM).
On ne peut pas aller contre le progrès. Mais est-ce vraiment un progrès que
de créer des inégalités entre citoyens ?

--
Denis.
Pierre CHABOT
En ce qui concerne le Pic du Midi, une antenne directive ne rayonnant que
vers le Nord résoudrait sans doute le problème avec l'Espagne. Quant à
Andorre, ce pays occupe peu de fréquences.
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Pierre CHABOT" wrote :

L' argument de pénurie de fréquences paraît assez spécieux. Il est
difficile
de croire qu' on n' ait jamais pu trouver une fréquence pour France Bleu
dans toute la région Midi -Pyrénées ( avec la portée qu'offre le Pic du
Midi, une seule serait presque suffisante). Ou alors, c'est que d'autres
ont
été servis trop confortablement. Difficile d'admettre un statu quo basé
sur
l' exclusion totale d'une radio publique. Quant au Massif Central, ce
n'est
pas précisément une région frontalière où on négocierait âprement les
fréquences... Même dans une ville moyenne comme Montluçon, il reste
plusieurs fréquences très exploitables sans gêner personne dans un rayon
de
50 km. Et dès qu' on s'éloigne un peu des villes c'est quasiment le
désert
radiophonique, là où une radio régionale serait particulèrement utile.

Quand on est proche des frontières (environ 150km à vol d'oiseau), la
ressource doit être équitablement répartie, c'est à dire si l'on demande
4 fréquences le pays voisin en a 4 également pour assurer un service
équivalent. Tu imagines que le Pic du Midi est un point très élevé et
assure une couverture conséquente, il faut donc que l'Espagne s'y
retrouve meme si il y a une frontière naturelle. Mais il ne faut pas
oublier Andorre qui lui aussi à droit au partage équitable.

Concernant la coordination internationale des fréquences, le Puy de Dôme
est en coordination internationale !! Donc la discussion en terme de
fréquences sur ce site est délicate, mais c'est un cas extrème.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Denis
Rappelez-vous, Pierre CHABOT nous déclarait y'a
pas longtemps :

En ce qui concerne le Pic du Midi, une antenne directive ne rayonnant
que vers le Nord résoudrait sans doute le problème avec l'Espagne.

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de rayonnement
pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Si d'autres contributeurs connaissent plus spécifiquement ceux de la FM et
de la TV analogique depuis le Pic, qu'ils ne se gênent surtout pas !

--
Denis.