Pourquoi ce grand vide dans le réseau France Bleu ?

42 réponses
Pierre CHABOT
Quand on regarde la carte du réseau France Bleu, une anomalie saute aux
yeux: l'absence totale de cette radio dans la région Midi-Pyrénées. Pour
quelle(s) raison(s) la région toulousaine est-elle privée de ce service
public implanté presque partout ailleurs et présenté comme un des fleurons
de Radio France ?

2 réponses

Olivier Boudot
"Denis" <yapadadresse !> wrote in
news:43767110$0$20182$:

Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Pour SUD RADIO elle ne dispose pas de contrainte de rayonnement.

Bizarre ! Pourtant c'est un programme destiné au public du Sud-Ouest de
la France.

Cette absence de restriction a-t-il à voir avec le passé andorran de la
station ? La fréquence FM utilisée par Sud Radio au Pic est-elle une
fréquence attribuée à la principauté ?

Je n'ai pas les JO correspondant aux autorisations de Sud Radio en région
M-P sous la main, mais il est clair que le même diagramme que pour
Radio-France est appliqué au Pic du Midi, ne serait-ce que pour des
raisons "bêtement" techniques étant donné que le même système d'aériens
est utilisé dans tous les cas.

Il peut difficilement en être autrement également d'un point de vue
réglementaire, quelle que soit la manière dont le CSA a publié
l'autorisation correspondante, car le plan de Genève (qui a force de
traité international) s'impose à la France, et donc aux autorités
affectataires des bandes de fréquences auxquelles l'Etat est amené à
déléguer la gestion de certaines sous-bandes (le CSA, pour ce qui est des
fréquences broadcast, en l'occurence). Il est fort peu probable que la
France ait demandé une modification du plan de Genève a posteriori, sur la
base de l'article 5 du Règlement des Radiocommunications de l'UIT, pour
obtenir un diagramme de rayonnement omnidirectionnel sur le 102 MHz au Pic
du Midi qui n'aurait eu de toute façon quasiment aucune chance d'être
accepté ni par l'Espagne, ni par le Portugal ! Les limimations techniques
au Pic étant d'ailleurs ce qu'elles sont (je parle là du montage des
éléments rayonnants, conçus pour n' "arroser" que vers le nord),
l'existance d'une telle requête me semble de toute façon totalement
irréaliste, et, à parler franchement, d'aucun intérêt du point de vue
technique.

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
"Denis" <yapadadresse !> wrote in
news:43767110$0$20182$:

Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Pour SUD RADIO elle ne dispose pas de contrainte de rayonnement.

Bizarre ! Pourtant c'est un programme destiné au public du Sud-Ouest de
la France.

Cette absence de restriction a-t-il à voir avec le passé andorran de la
station ? La fréquence FM utilisée par Sud Radio au Pic est-elle une
fréquence attribuée à la principauté ?

Je n'ai pas les JO correspondant aux autorisations de Sud Radio en région
M-P sous la main, mais il est clair que le même diagramme que pour
Radio-France est appliqué au Pic du Midi, ne serait-ce que pour des
raisons "bêtement" techniques étant donné que le même système d'aériens
est utilisé dans tous les cas.

Il peut difficilement en être autrement également d'un point de vue
réglementaire, quelle que soit la manière dont le CSA a publié
l'autorisation correspondante, car le plan de Genève (qui a force de
traité international) s'impose à la France, et donc aux autorités
affectataires des bandes de fréquences auxquelles l'Etat est amené à
déléguer la gestion de certaines sous-bandes (le CSA, pour ce qui est des
fréquences broadcast, en l'occurence). Il est fort peu probable que la
France ait demandé une modification du plan de Genève a posteriori, sur la
base de l'article 5 du Règlement des Radiocommunications de l'UIT, pour
obtenir un diagramme de rayonnement omnidirectionnel sur le 102 MHz au Pic
du Midi qui n'aurait eu de toute façon quasiment aucune chance d'être
accepté ni par l'Espagne, ni par le Portugal ! Les limimations techniques
au Pic étant d'ailleurs ce qu'elles sont (je parle là du montage des
éléments rayonnants, conçus pour n' "arroser" que vers le nord),
l'existance d'une telle requête me semble de toute façon totalement
irréaliste, et, à parler franchement, d'aucun intérêt du point de vue
technique.

--
A+,

Olivier