Pourquoi ce grand vide dans le réseau France Bleu ?

42 réponses
Pierre CHABOT
Quand on regarde la carte du réseau France Bleu, une anomalie saute aux
yeux: l'absence totale de cette radio dans la région Midi-Pyrénées. Pour
quelle(s) raison(s) la région toulousaine est-elle privée de ce service
public implanté presque partout ailleurs et présenté comme un des fleurons
de Radio France ?

10 réponses

Marc Zirnheld
D'apres "Denis" <yapadadresse !>, dans le forum fr.rec.radio...

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de rayonnement
pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Mmmhhh, ça ne fait que 15 dB !
Marc Zirnheld
D'apres "Denis" <yapadadresse !>, dans le forum fr.rec.radio...

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de rayonnement
pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Mmmhhh, ça ne fait que 15 dB !
Denis
Rappelez-vous, Marc Zirnheld nous déclarait y'a pas
longtemps :

D'apres "Denis" <yapadadresse !>, dans le forum fr.rec.radio...

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de
rayonnement pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Mmmhhh, ça ne fait que 15 dB !

Le Pic du Midi ne se trouve pas "pile-poil" sur la frontière non plus, il y
a quelques habitations côté français au sud de ce centre émetteur.
La Rhune (http://www.csa.fr/pdf/LaRhune.pdf) qui se trouve sur la frontière
franco-espagnole est plus sévère vers le sud car on atteint les 25 dB
d'attenuation de PAR entre les azimuts 150° et 250°.

--
Denis.
Denis
Rappelez-vous, Marc Zirnheld nous déclarait y'a pas
longtemps :

D'apres "Denis" <yapadadresse !>, dans le forum fr.rec.radio...

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de
rayonnement pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Mmmhhh, ça ne fait que 15 dB !

Le Pic du Midi ne se trouve pas "pile-poil" sur la frontière non plus, il y
a quelques habitations côté français au sud de ce centre émetteur.
La Rhune (http://www.csa.fr/pdf/LaRhune.pdf) qui se trouve sur la frontière
franco-espagnole est plus sévère vers le sud car on atteint les 25 dB
d'attenuation de PAR entre les azimuts 150° et 250°.

--
Denis.
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 12 Nov 2005 00:37:05 +0100, "Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous déclarait y'a
pas longtemps :

A part que dans les missions de service public seul France2, France 3,
France inter, France Culture et France Musique ont une obligation de
couverture de l'ensemble du territoire, les autres programmes n'ont
pas cette obligation.

Il faut donc considérer que les 20 Euros en question concerne les 3
chaines de RF et le plus c'est un bonus.

Certes mais le bonus, tout le monde le paye, les ruraux comme les citadins.

Il faut peut-être recentrer sur le fait de savoir ce qu'est la redevance
audiovisuelle.

C'est une taxe qui ne donne qu'un seul droit : celui de DÉTENIR un dispositif
de réception des émissions de télévision et rien d'autre.

C'est vrai qu'en partant de ce principe, le fait de recevoir la TV ou
même la radio publique est un bonus !

Une Taxe c'est un impôt un point c'est tout, donc rien en retour ;)
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Nov 2005 21:48:31 +0100, "Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Pierre CHABOT nous déclarait y'a
pas longtemps :

En ce qui concerne le Pic du Midi, une antenne directive ne rayonnant
que vers le Nord résoudrait sans doute le problème avec l'Espagne.

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de rayonnement
pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Si d'autres contributeurs connaissent plus spécifiquement ceux de la FM et
de la TV analogique depuis le Pic, qu'ils ne se gênent surtout pas !

Par exemple pour TF1 analogique au Pic du midi sur 180° donc plein sud vers
l'Espagne on a une diffusion réduite à 2,7 kW PAR alors que l'émetteur diffuse
vers la France, donc au nord à 265 kW PAR.

Les 3 émetteurs Radio France (Inter, Culture et Musique) elles ont un
rayonnement maximum vers la France, soit dans l'azimut 300 à 80° (selon
données issues de la liste des émetteurs FM publiée par l'UER en 1995)

Pour SUD RADIO elle ne dispose pas de contrainte de rayonnement.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Nov 2005 21:48:31 +0100, "Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Pierre CHABOT nous déclarait y'a
pas longtemps :

En ce qui concerne le Pic du Midi, une antenne directive ne rayonnant
que vers le Nord résoudrait sans doute le problème avec l'Espagne.

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de rayonnement
pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Si d'autres contributeurs connaissent plus spécifiquement ceux de la FM et
de la TV analogique depuis le Pic, qu'ils ne se gênent surtout pas !

Par exemple pour TF1 analogique au Pic du midi sur 180° donc plein sud vers
l'Espagne on a une diffusion réduite à 2,7 kW PAR alors que l'émetteur diffuse
vers la France, donc au nord à 265 kW PAR.

Les 3 émetteurs Radio France (Inter, Culture et Musique) elles ont un
rayonnement maximum vers la France, soit dans l'azimut 300 à 80° (selon
données issues de la liste des émetteurs FM publiée par l'UER en 1995)

Pour SUD RADIO elle ne dispose pas de contrainte de rayonnement.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Pour SUD RADIO elle ne dispose pas de contrainte de rayonnement.

Bizarre ! Pourtant c'est un programme destiné au public du Sud-Ouest de la
France.

Cette absence de restriction a-t-il à voir avec le passé andorran de la
station ? La fréquence FM utilisée par Sud Radio au Pic est-elle une
fréquence attribuée à la principauté ?

--
Denis.
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Pour SUD RADIO elle ne dispose pas de contrainte de rayonnement.

Bizarre ! Pourtant c'est un programme destiné au public du Sud-Ouest de la
France.

Cette absence de restriction a-t-il à voir avec le passé andorran de la
station ? La fréquence FM utilisée par Sud Radio au Pic est-elle une
fréquence attribuée à la principauté ?

--
Denis.
Olivier Boudot
"Denis" <yapadadresse !> wrote in
news:4376551c$0$20157$:

Rappelez-vous, Pierre CHABOT nous déclarait
y'a pas longtemps :

En ce qui concerne le Pic du Midi, une antenne directive ne rayonnant
que vers le Nord résoudrait sans doute le problème avec l'Espagne.

C'est déjà le cas ! A titre d'exemple, voici les gabarits de rayonnement
pour la TNT émise depuis le Pic du Midi :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Si d'autres contributeurs connaissent plus spécifiquement ceux de la FM
et de la TV analogique depuis le Pic, qu'ils ne se gênent surtout pas !

Bon je crois que je vais devoir me farcir la copie des diagrammes de
rayonnements FM théoriques tels que prévus au plan de Genève ;-)...

- Pour les trois émetteurs de R-F (87.9, 91.5 et 95.7) : PAR maxi
autorisée : 200 kW (en pratique : 72 kW entre les directions d'azimut
300° et 80°).
200 kW 280°-90°
40 kW dans l'azimut 100°
20 kW 260°-270°
10 kW dans les azimuts 110° et 250°
2 kW 120°-240°

- Pour le 102 MHz (Sud Radio, même PAR et même diagramme que R-F en
pratique): 100 kW PAR maxi. 100 kW 270°-90°
25 kW dans les azimuts 100° et 260°
8 kW dans les azimuts 110° et 250°
2 kW 120°-240°

- Pour le 105.7 et le 106.8 (jamais mis en service) : 100 kW PAR maxi.
100 kW 280°-90°
25 kW dans l'azimut 100°
20 kW 260°-270°
8 kW dans les azimuts 110° et 250°
2 kW 120°-240°

- Pour le 103.1 et le 106.1 (jamais mis en service) : 100 kW PAR maxi.
100 kW 330°-90°
50 kW dans l'azimut 320°
25 kW dans l'azimut 100°
20 kW dans l'azimut 310°
10 kW 270°-300°
8 kW dans l'azimut 110°
6.3 kW dans l'azimut 260°
3.2 kW dans l'azimut 250°
2 kW 120°-240°

- Pour le 104.1 (jamais mis en service) : 100 kW PAR maxi.
100 kW dans les azimuts 0° et 90°
50 kW dans l'azimut 350°
25 kW dans l'azimut 100°
20 kW dans les azimuts 10°, 80° et 340°
10 kW 270°-330°
8 kW dans l'azimut 110°
6.3 kW dans l'azimut 260°
5 kW dans les azimuts 20° et 70°
3.2 kW dans l'azimut 250°
2 kW 120°-240°
1 kW 30°-60°

- Pour le 99.6 (jamais mis en service) : 56.2 kW PAR maxi.
56.2 kW 0°-90°
35.5 kW dans les azimuts 100° et 350°
22.4 kW dans les azimuts 110° et 340°
14.1 kW dans l'azimut 120° et dans le secteur d'azimuts 250°-330°
2.2 kW 130°-240°

Comme on peut le constater, l'Espagne est protégée par des limitations
drastiques des diagrammes de rayonnement. La structure en béton armé du
pylône (que l'on peut voir sur le site de Thierry) permet d'obtenir un tel
résultat. Il n'y a par conséquent des panneaux rayonnants que sur les
faces nord-ouest et nord-est du pylône, et ce, quelle que soit la bande
(II, III ou IV/V).

--
A+,

Olivier