Pourquoi IMAP ?

jafr
Bonjour,
pour voir, j'ai configuré mes comptes mail en IMAP au lieu de POP3.
Et je continue à me demander quel bénéfice puis-je en tirer?
Certes, en déplacement mon client mail est plus à l'aise. Mais de toute
manière j’accédais à mes comptes POP depuis le web-mail.
Sinon j'y vois pas.
Le POP auquel je suis habitué me donne une gestion de mon courrier plus
évidente et j'ai l'impression plus sure. Mais c'est sans doute la force
de l'habitude.
Alors si un habitué à l'IMAP veut bien me dire pourquoi il préféré
l'IMAP je suis très preneur, et je l'en remercie à l'avance.

1 2 3 4 5
J.P
In article <1loahpg.2afdni1pzcq1N%,
(MV) wrote:

jafr wrote:

> Avec mes coptes POP, mes documents sont tous sauvegardés et j'ai
> l'impression de les avoir toujours sous la main.

On peut très bien vivre avec des comptes uniquement en POP !
Perso, je n'ai que des comptes POP (beaucoup ! ) et je laisse mes
messages sur le serveur : pour certains comptes, une semaine ; pour
d'autres, un mois ; et pour les derniers, indéfiniment et je fais le
ménage de temps à autre pour ceux-là.
Si ça ne répond pas à un besoin, l'IMAP n'est sans doute pas pour toi
alors inutile de se forcer. ;-)

Je ne sais si cela dépend du protocole IMAP ou de mon environnement
Apple Mail 4.6 et d'un compte Google Mail en IMAP, mais celui-ci envoie
seulement l'en-tête du messages (expéditeur, sujet, date nombre de
pièces jointes)) et ne charge que le texte des messages que j'ouvre.
Par ailleurs, quand j'ouvre un message, texte et images sont chargés
mais pas les pièce jointes issues des applications d'Office et parfois
PDF, qui ne sont chargées qu'à ma demande.
Sur un autre compte POP chez Free, les mêmes messages sont intégralement
chargés avec toutes leurs pièces jointes lors du relevé de la boite aux
lettres.
Au final, ce qui vient du compte IMAP encombre moins ma machine que ne
le ferait un compte POP.

--
Jean-Pierre
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"J.P" wrote:

Avec POP, on a l'option de laisser ses messages indéfiniment sur le
serveur.
Quelle est alors la différence avec IMAP ? la synchronisation des
clients ayant accès ?

en IMAP tu peux gérer une hiérarchie de dossiers côté serveur, avec des
filtres de classement (comme les règles dans Mail). Et quand tu les
relèves avec un client lourd, c'est déjà tout classé/trié.
L'IMAP est fait pour garder les messages côté serveur, pas le POP (qui
finira par avoir des problèmes quand tu auras de trop nombreux messages
sur le serveur.

A propos de l'IMAP, il semblerait bien que les fournisseurs de
messagerie (mail) gratuit veuillent les mettre de côté comme Google qui
l'a déjà annoncé.

Sérieusement, il faut arrêter de fournir vos données privées à ces gens.
Le problème c'est pas qu'ils décident ou pas de ne plus supporter l'IMAP
(chez Google c'est pas du vrai IMAP depuis des années déjà, ceux qui ne
connaissent que GMail ne savent pas ce qu'est l'IMAP).

patpro

--
À vendre : http://www.leboncoin.fr/informatique/669620457.htm
photo http://photo.patpro.net/
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

Avec POP, on a l'option de laisser ses messages indéfiniment sur le
serveur.
Quelle est alors la différence avec IMAP ? la synchronisation des
clients ayant accès ?

Une différence qui fait préférer IMAP à POP dans le cadre d'un travail
collectif : avec POP, la copie des messages envoyés est locale. Les
autres membres de l'équipe n'y ont donc pas accès.

Avec IMAP, tout est sur le serveur et le membre de l'équipe qui
commence sa période peut prendre connaissance des messages échangés
durant son absence.

--
Jean-Pierre Kuypers
fra
jafr wrote:

[...]

Un des inconvénients que je vois à l'imap (qui fait que je ne l'ai pas
adopté) c'est que les comptes mail sont presque tous limités en
stockage. Pour libérer de la place il faut jeter des mails qui -si je ne
me trompe- disparaitrons donc des deux cotés (local et distant).

(De plus ça me dérange un peu que mon fournisseur de mail garde un
historique si grand de mes conversations. Accès longue durée aux pirates
aussi.)
--
Fra
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
patpro ~ patrick proniewski wrote
(écrivait) :

In article ,
"J.P" wrote:
> [...]
> l'a déjà annoncé.

Sérieusement, il faut arrêter de fournir vos données privées à ces gens.

Une initiative commence à arriver pour proposer un système de courriel
chiffré de bout en bout.
<https://protonmail.ch/pages/security-details>

C'est basé en Helvétie, pays qui sait faire du bon fromage et dont le
chocolat reste un brillant second après celui du Royaume.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez annoncer les phrases dans leur con-
texte avant de fournir sciemment.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1lob5mm.hb52cfk0o5wtN%,
(Fra) wrote:

jafr wrote:

> [...]

stockage. Pour libérer de la place il faut jeter des mails qui -si je ne
me trompe- disparaitrons donc des deux cotés (local et distant).

Ta boîte POP est surement tout aussi limitée.
Et dans un client lourd, tu es libre d'archiver progressivement tes
messages dans une hiérarchie locale. Ces messages n'encombrent alors
plus le stockage sur le serveur IMAP, et tu gardes en ligne les messages
non archivés.

(De plus ça me dérange un peu que mon fournisseur de mail garde un
historique si grand de mes conversations. Accès longue durée aux pirates
aussi.)

c'est à toi de bien choisir ton prestataire. Que tu fasses du pop ou de
l'imap il peut techniquement tout lire au moment de la réception, donc
ça ne fait aucune différence pour ta vie privée.

patpro

--
À vendre : http://www.leboncoin.fr/informatique/669620457.htm
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Matt
On Sam 05 juillet 2014 (01:25),
J.P wrote:

Avec POP, on a l'option de laisser ses messages indéfiniment sur le
serveur.
Quelle est alors la différence avec IMAP ? la synchronisation des
clients ayant accès ?

Une bonne partie indiquée ici (bien que l'apparente synchronisation en
laissant les messages sur le serveur n'est pas prévue par le protocole
POP3 et expose l'utilisateur à des problèmes décrits par la
rfc1939[1]) :

A propos de l'IMAP, il semblerait bien que les fournisseurs de
messagerie (mail) gratuit veuillent les mettre de côté comme Google qui
l'a déjà annoncé.
A IMAP ou POP, ils préfèrent un accès via le web (webmail) qui leur
permet de diffuser la pub de leurs clients.
Alors, si les services POP et IMAP viennent à disparaitre, comment
fera-t-on pour archiver nos mails en local ?

En ayant ses propres services de messagerie ou bien payer un prestataire
dont c'est le métier.

Les utilisateurs de trucs « gratuits » ont un service valant 0€,
c'est-à-dire en langage clair qu'ils doivent se plier sans discuter aux
exigences de leur maître :-)

[1] <http://tools.ietf.org/html/rfc1939#section-8>

--
“The best TDD can do, is assure that code does what the programmer thinks it s
hould do. That is pretty good BTW.” – James Grenning
Matt
On Sam 05 juillet 2014 (02:37),
MV wrote:

Non, comme je l'ai précisé, la plupart des clients ont une option pour
garder en cache les messages. Si un dossier a été modifié via un autre
ordinateur, la modification sera répercutée quand le dossier est ouvert
ou automatiquement selon le client / la configuration. Ce qui ne serait
pas le cas en POP.

À condition d'être connecté au réseau, non ?

Oui.
Dans le protocole IMAP il n'y a qu'une source : la hiérarchie du serveur
(et les messages qui y sont contenus).

Pour s'en prémunir, on _archive_ les bàl ou messages _sur_ sa machine
(la majorité des clients de messagrie - ou MUA - permettent de créer ces
bàl locales).

--
“Programming is not a zero-sum game. Teaching something to a fellow programmer
doesn’t take it away from you.” – John Carmack
fra
> [...]

> me trompe- disparaitrons donc des deux cotés (local et distant).

Ta boîte POP est surement tout aussi limitée.

Localement non.

Et dans un client lourd, tu es libre d'archiver progressivement tes
messages dans une hiérarchie locale.

Ce qui nécessite une intervention.

--
Fra
patpro ~ patrick proniewski
In article <1lob9vj.5zr1bz1v7cg4bN%,
(Fra) wrote:

> Ta boîte POP est surement tout aussi limitée.

Localement non.

dis pas d'ânerie. ça va 5 minutes de jouer sur les mots. Localement ta
boîte pop n'existe pas, sauf si tu héberges ton serveur de messagerie
sur ta machine. Ta boîte mail est sur le serveur.

> Et dans un client lourd, tu es libre d'archiver progressivement tes
> messages dans une hiérarchie locale.

Ce qui nécessite une intervention.

Tout comme de lire les emails, les trier, en jeter certains, en classer
d'autres.
Et comme toutes ces actions, l'archivage est facultatif : "c'est toi qui
voit".

patpro