Pourquoi IMAP ?

jafr
Bonjour,
pour voir, j'ai configuré mes comptes mail en IMAP au lieu de POP3.
Et je continue à me demander quel bénéfice puis-je en tirer?
Certes, en déplacement mon client mail est plus à l'aise. Mais de toute
manière j’accédais à mes comptes POP depuis le web-mail.
Sinon j'y vois pas.
Le POP auquel je suis habitué me donne une gestion de mon courrier plus
évidente et j'ai l'impression plus sure. Mais c'est sans doute la force
de l'habitude.
Alors si un habitué à l'IMAP veut bien me dire pourquoi il préféré
l'IMAP je suis très preneur, et je l'en remercie à l'avance.

1 2 3 4 5
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
patpro ~ patrick proniewski wrote
(écrivait) :

In article <1lob9vj.5zr1bz1v7cg4bN%,
(Fra) wrote:

> Localement non.

dis pas d'ânerie. ça va 5 minutes de jouer sur les mots. Localement ta
boîte pop n'existe pas, sauf si tu héberges ton serveur de messagerie
sur ta machine. Ta boîte mail est sur le serveur.

C'est pas simplement "jouer sur les mots" comme tu l'écris.

Quand on emploie POP, on clique pour relever le courrier et il arrive
dans un endroit que les professionnels de la traduction ont appelé
"boîte aux lettres (BAL)" ("mailbox") au lieu de "boîte à courrier"
("mail box").

[La traduction approximative voire ésotérique d'Eudora Macintosh
faisait la relève de la boîte aux lettres sur le serveur pour ramener
le courrier dans les classeurs (locaux).]

Quand on emploies IMAP, on clique pareil et on voit la liste des
messages non lus, lus, etc. Et après un certain temps, apparaît le
message expliquant que la boîte aux lettres est saturée, celle sur le
serveur.

Avec POP configuré pour effacer le courrier de la boîte aux lettres
après la relève, la limite locale est de l'ordre de celle du disque
dur.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez héberger les phrases dans leur con-
texte avant de jouer sciemment.
J.P
In article <lp8k3t$4ke$, Matt
wrote:

> A propos de l'IMAP, il semblerait bien que les fournisseurs de
> messagerie (mail) gratuit veuillent les mettre de côté comme Google qui
> l'a déjà annoncé.
> A IMAP ou POP, ils préfèrent un accès via le web (webmail) qui leur
> permet de diffuser la pub de leurs clients.
> Alors, si les services POP et IMAP viennent à disparaitre, comment
> fera-t-on pour archiver nos mails en local ?

En ayant ses propres services de messagerie ou bien payer un prestataire
dont c'est le métier.

Les utilisateurs de trucs « gratuits » ont un service valant 0¤,
c'est-à-dire en langage clair qu'ils doivent se plier sans discuter aux
exigences de leur maître :-)

En clair, on est très mal barrés !
Dans l'université où travaille mon épouse, ils ont choisi les services
Google et donc, professionnellement, on est un peu coincés.

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

In article <lp8k3t$4ke$, Matt
wrote:

> [...]

Dans l'université où travaille mon épouse, ils ont choisi les services
Google et donc, professionnellement, on est un peu coincés.

Plus rassurant pour les utilisateurs de Gmail, sur:
<http://www.citeworld.com/article/2367501/social-collaboration/google-gma
il-api.html>
je lis:
"A Google spokesperson confirms that the company has no plans to
discontinue IMAP support for Gmail."

--
Jean-Pierre
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"J.P" wrote:

In article ,
"J.P" wrote:

> [...]

il-api.html>
je lis:
"A Google spokesperson confirms that the company has no plans to

peu importe ce qu'ils déclarent, l'utilisation normale de Gmail n'est
pas compatible avec une relève IMAP. Une des fonctionnalités importante
de leur webmail est la création de tag pour le classement des messages.
Ces tags ne sont pas des répertoires/dossiers de classement, ce sont de
simples étiquettes. Gros avantage, tu peux mettre plus d'une étiquette à
un message, là où tu ne pourrais classer un message que dans un dossier.
Gros problème : si ensuite tu relèves tes mails avec un client IMAP, ton
client va "voir" autant de dossiers que tu as défini de tags, et tu
auras droit à une joyeuse duplication des emails (un clone par tag).

Bref, une fois que tu as commencé à utiliser l'interface web, ou que tu
as simplement voulu mettre en place un classement/filtrage côté serveur,
tu peux renoncer au client IMAP.

--
À vendre : http://www.leboncoin.fr/informatique/669620457.htm
photo http://photo.patpro.net/
J.P
In article
,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Bref, une fois que tu as commencé à utiliser l'interface web, ou que tu
as simplement voulu mettre en place un classement/filtrage côté serveur,
tu peux renoncer au client IMAP.

Bien évidemment, je n'ai jamais fait ça ! je dois avoir consulté le
webmail de Google une fois ou deux en vacances, pas plus.

--
Jean-Pierre
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"J.P" wrote:

In article
,
> [...]

Bien évidemment, je n'ai jamais fait ça ! je dois avoir consulté le
webmail de Google une fois ou deux en vacances, pas plus.

C'est pourtant un des avantages majeurs de l'IMAP : pouvoir mettre des
filtres/règles côté serveur pour pré-classer les messages.

Ceci dit, la proposition que fait Gmail d'utiliser des tags plutôt que
des dossiers de rangement est pertinente. Rester coincé dans une
métaphore du monde physique (un fichier => un seul lieu possible de
rangement) alors que le numérique nous permet de nous en affranchir (un
fichier => plusieurs clés de rangement) est une tendance qu'il faut
combattre.
C'est la même problématique quand tu passes d'un rangement de type
disque/répertoires/fichiers, à un rangement de type GED où un fichier
est "rangé" par son appartenance à des catégories et par la présence de
tags. L'ensemble de ces métadonnées permet de retrouver un même
documents à plusieurs endroits : partout où il a sa place. Alors que
lors d'un classement physique tu es contraint d'arbitrer un choix que
d'autres feraient peut être différemment.

L'IMAP, en ce sens, est un peu à la traine. Une évolution souhaitable
sera la disparition des répertoires "physiques" au profit d'une
classification par étiquettes comme le propose Gmail (et d'autres).

patpro

--
À vendre : http://www.leboncoin.fr/informatique/669620457.htm
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
J.P
In article
,
[...]

c'est probablement le but de l'API que va proposer google en parallèle
avec IMAP qu'il trouve inadapté au contenus et échange actuels, surtout
su le mobile.
Le problème du tagging est de s'imposer une discipline de fer et de
définir des tags pertinents.
Quand je vois ce que fais iTunes de mes morceaux de musique ve,at d'un
peu partout, son tagging est souvent très folklorique.
Excellent si les morceaux viennent de sources commerciales, mais pour le
reste, c'est un peu le foutoir.

--
Jean-Pierre
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (19:41),
J.P wrote:

Le problème du tagging est de s'imposer une discipline de fer et de
définir des tags pertinents.

Le tagging m'aide énormément quand j'ai plusieurs projets en cours dans
un laps de temps défini (au passage merci DevonThink).
Si je pouvais les embrasser, je le ferai tous les jours.

--
Katana:les chiottes m'appellent !
Thomas:Ah la chance
J.P
In article <lpc61i$cch$, Matt
wrote:

On Dim 06 juillet 2014 (19:41),
J.P wrote:

> [...]

un laps de temps défini (au passage merci DevonThink).
Si je pouvais les embrasser, je le ferai tous les jours.

Les tags, c'est toi qui les fait, pas un ingénieux système qui fait ce
qu'il peut avec ce qu'il trouve ...

--
Jean-Pierre
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (21:42),
J.P wrote:

Les tags, c'est toi qui les fait, pas un ingénieux système qui fait ce
qu'il peut avec ce qu'il trouve ...

Mais c'est l'ingenieux système qui les organise d'après tes... tags :p
Essaye DevonThink tu comprendras :)

--
(desperate-angel12): bon si je m'éxuse on peut résté en bon therme?
(Bubus_666): je sais pas, j'ai pas tellement d'édifices romains par chez moi