Pourquoi je fais des photos de merde ?

93 réponses
ddo
Bonsoir,

Je possede un eos 400d et j'ai courru a un mariage la semaine derniere.

on etait dans une salle tres tres bien eclairée et j'ai mis une priorité a
l'ouverture de 4.5 (la plus petite car je possede l'objectif du kit
d'origine 18-55mm)

Je pensais que l'appareil calculerait le bon temps pour que j'obtienne des
photos nettes mais elles sont pour plus du tiers flou a cause du mouvement
des personnes qui pourtant
ne faisait que danser.

pourriez-vous me dire d'ou vient mon erreur svp ? j'ai pourtant meme mis la
sensibilité a 800 puis a 1600 iso et c'est pareil.
finalement, j'ai fini en full auto mais j'aimerai bien comprendre. je sais
bien que le photographe y est pour beaucoup dans la prise de vue mais
bon, pour un appareil de ce prix, je me dis qu'il doit quand meme pouvoir
faire des photos nettes meme quand je suis pas un pro.

Merci de vos infos

ps : ca me l'a déjà fait en plusieurs autres occasion.

10 réponses

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Pierre Roche

La photo, sur le plan technique, c'est trois paramètres
(vitesse, diaphragme, distance). Quatre en numérique
puisqu'on a la sensibilité qu'on peut changer à sa guise.

Parce qu'en argentique, la sensibilité n'est pas importante ???

CI continue de frapper fort.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Pierre Roche

Parce qu'en argentique, la sensibilité n'est pas importante ???

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, elle ne se modifie
pas d'un coup de molette. De plus, sur les appareils pas
trop anciens, elle se règle toute seule et donc s'oublie
totalement pour l'utilisation...
Mais comme d'hab tu oublies de te taire quand tu n'as rien
d'intéressant à dire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

... mais elles sont pour plus du tiers flou a cause du mouvement

D'autres, ici et ailleurs, s'éfforcent d'arriver à un tel résultat...
Magnifique, tu y parviens facilement :-)
Blague à part, la réponse de Dodo est des plus claire.
Tu peux regarder dans les exifs pour retrouver toutes les données de
prises de vues, et ma fois, des gens qui dansent, en dessous du
125ème... ça la fait pas.

bof, déjà, c'est de la chance de rater ses photos pour un pb technique,
parce qu il est tres facile de trouver la solution, je ne reviens pas sur ce
point, il y a été répondu, moi, je fais des photos de chiottes parce que ca
ne donne jamais ce que je pensais, il n'y a guère de solution, il n'y a pas
de mode d'emploi pour ca
du reste je connais des tas de gens comme moi qui ont passé leur vie a
travailler dans le metier de la photo et qui ne font jamais une photo, eux
sont bien plus avisés que moi, ils savent qu ils sont mauvais et ne font pas
de photos, moi je sais que je suis mauvais et j'en fait quand même !
le pire ici, c'est que quand tu parles photo et que n'en mets pas en ligne
tu te fais incendier, comme si on était obligé de faire des photos pour
aimer les photos, catastrophe, j'ai encore parlé de moi, déolé les amis :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
et pas trop de photos ratées aussi !

Daniel Rocha
Ricco wrote:
(...)

Arrête... Tu vas foutre le caffard à tout le monde... Mouarf... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com
John Kelly
In news:euqlfc$2l0e$,
Daniel Rocha nous écrit:
John Kelly wrote:
http://cjoint.com/?ecmmxbyPTZ.

Fait gaffe t'as les couleurs qui coulent, ca va tâcher
le parquet.

Au moins avec le n&b, j'ai pas ce pb :)

Pschhuuut!! Une bonne occase pour virer cette satané moquette :-)

Ricco

aaahh la la, pourquoi tant de haine ?

- allons, c'est pas de la haine, surtout venant de Daniel

J'ai bien tout lu sur la photo mais de là à me faire chier à devenir
un pro, y'a un monde.

utiliser son appareil n'est pas vraiment sorcier, mais numérique ou pas, les
règles d'exposition restent les mêmes, à part en gros le mode
d'enregistrement sur un autre support, c'est pareil, si tu as une vitesse
trop faible, les sujets en mouvement seront flous, quel que soit l'appareil,
certains te signalent un risque de bougé en vitesse lente, genre triangle
jaune d'alerte; le tien je ne sais pas
en intérieur, a la main sans flash des sujets en mouvement, c'est sûr que ca
va rater, mais tu as aussi des combinaisons intéressantes flash plus
ambiance qui fonctionnent bien, mais c'est vrai que le mode d'emploi; c'est
pas facile
moi qui ai vendu du matériel, je sais bien que ca rebute beaucoup de gens,
la solution serait peut etre de l'avoir avec soi, et l'avantage du numérique
étant la vérification instantanée, trouver le réglage approprié
il est bon d'avoir au moins lu les têtes de chapitre, ce qui peut permettre
de se souvenir d'où aller chercher
je suis moi même assez souvent amené a vérifier un point de réglage
parce que je suis rarement dans cette situation, et là, je suis bien content
de voir que le cas a été envisagé et qu il y a une solution
pourtant j'ai passé ma vie dans ce métier et j'ai eu une formation; tu vois,
ca n'exclue pas de devoir retourner aux bases de temps a autre, ou au moins
au mode d'emploi
et ca, relire le bouquin, vraiment personne ne pourra le faire à ta place

Ceci dit, si ils vous vendent l'appareil avec
tout un tas de fonctions, je suppose que ce n'est pas pour faire joli
mais avoir un résultat correct (pour ne pas dire bon) sans trop
d'éffort.

_sans trop d'effort, justement, je crois que c'est là le fonds du pb, lis le
bouquin, notes ce qui ne te parait pas clair et dis nous le, tu auras les
réponses a tes interrogations, le groupe sert aussi à ça

Je n'ai jamais prétendu être un pro mais franchement, j'ai acheté tout
un tas de bouquin, le guide national géographics et trois quatre autre
mais bon, quand on est pas doué...

ce n'est vraiment pas une question de don, mais de prendre un peu ( ou un
peu plus de temps , ou encore plus ...) pour se pencher sur la notice

les bases du couple idéal vitesse/ouverture/sensibilité/ et réglage de
distance et profondeur de champ n'y sont pas détaillées comme dans un manuel
sur la photographie, mais en général illustrées et commentées, ca donne une
idée quand même
bon, espérant n'avoir point été par trop haineux :=)
à ton service

--

d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Cela étant, les pros ne font pas que de bonnes photos et, par
ailleurs, une photo ratée ça peut être rigolo
http://cjoint.com/?ecmmxbyPTZ.
J'ai pas travaillé dur, j'ai laissé faire les automatismes du coolpix
995 en sachant que le résultat pouvait se révéler "particulier". :-)

dans le même genre
http://cjoint.com/?ecm6PKGAO7

ca donne un effet, je dis pas que ca casse trois pattes a un canard, du
reste je mets ca en ligne pour en quelque sorte apporter de l'eau au moulin
de John, je ne sais même pas si j'ai déclenché volontairement, je ne me
souviens pas d'avoir pris ca, mais il est observable qu il a dû y avoir un
coup de flash en plus,

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Daniel Rocha
John Kelly wrote:
Pschhuuut!! Une bonne occase pour virer cette satané moquette :-)

Moquette couleur ou n&b ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Bour-Brown
Ricco a écrit
( euqm88$54o$ )

le pire ici, c'est que quand tu parles photo et que n'en mets pas en ligne
tu te fais incendier

Pas ici.

En fait c'est la méthode de certains affreux du groupe frp qui essaient, en
agressant ou en plonkant tout ce qui ne leur ressemble pas, d'imposer leurs
valeurs dérisoires. Ne t'y laisse pas prendre et ne change rien de ton
comportement, j'aime bien par exemple quand tu râles contre les gougnafiers
que tu as fréquenté, toi, et tant mieux même si ça peut en contrarier
quelques uns.

catastrophe, j'ai encore parlé de moi

Et c'est tant mieux. Le forum générique est pour le moment infréquentable -
d'où la désertification qu'il connaît - mais ce n'est pas le cas ici, même
si l'autre abruti y apporte de temps à autre son comportement de roquet.

FiLH
"Bour-Brown" writes:

En fait c'est la méthode de certains affreux du groupe frp qui essaient, en
agressant ou en plonkant tout ce qui ne leur ressemble pas, d'imposer leurs
valeurs dérisoires. Ne t'y laisse pas prendre et ne change rien de ton

Tu parles d'un certain Bour Brown qui voulait interdire de parler de
ses sites webs et de ne parler que de photos postées par cjoint ?

Ou peut-être d'un certain Bour Brown qui interdit de parler d'art
en photo ou de tout ce qui peut s'éloigner de sa petite conception ?

T'as raison de râler contre ces affreux.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/