Pourquoi le monde Linux doit il être 100% libre ?

Fr
Bonjour,

Je viens du monde Windows, et je suis passé à Linux il y a quelques
semaines.

Je dois dire qu'au début ça a été assez difficile d'oublier les
habitudes MS pour prendre celles de Linux, mais enfin, je commence à m'y
faire ;)

Je dois dire que Linux est bien mieux au niveau sécurité, en effet, plus
de vers et autres virus comme sous Windows !

Par contre, si je comprends très bien que le logiciel libre soit une
bonne chose, je comprends moins pourquoi tant de personne sont hostiles
au "non-libre".

En effet, ce que je cherche, se sont des logiciels qui fonctionnent,
qu'ils soient libres ou non, n'est que secondaire pour moi.

Actuellement je tourne sous SuSE 9.1 Pro, et j'ai remarqué que beaucoup
de gens n'aiment pas cette distrib car elle n'est pas 100% libre,
pourtant elle est géniale et comporte beaucoup d'outils que je n'ai pas
trouvé (ou mal cherché) dans d'autres distrib.

Alors une vrai installation de Linux doit il être 100% libre ou 100%
fonctionnelle ?

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro

1 2 3 4 5
Ozzonn
MS Office serait donc réputé NON CONVIVIAL ?
Il va falloir en parler avec luc2 ...

nan, MS office est juste plus répandu qu'OOo

--
Ozzonn

nicolas vigier
On 2004-10-29, Web Dreamer wrote:

Je veux dire qu'avec les LL il ne faut pas exclure la panne matériel.

Elle n'est à exclure avec aucun OS.

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

Benjamin FRANCOIS
Philippe Lebon s'est exprimé en ces termes:
Justement, après avoir lu ton message d'hier, j'ai eu envie d'essayer les
bas de pages dans Ooo. Dans la mesure ou, en trois clicks et demi j'avais
un bas de page nickel, soit tu inventes ou amplifie tes problèmes histoire
de troller, soit tu utilise une ancienne version d'Ooo buggée et cela
illustre parfaitement le contenu du message auquel tu réponds en en citant
un seul mot, à savoir que les logiciels libres évoluent vite et bien.

Il reste une dernière possibilité, qui n'est pas négligeable.

--
<starman-> SunHP : bah g essayé de lancé directement gimp.c
<starman-> SunHP : et ca a pas marché

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du vendredi 29 octobre 2004, vers
11:45, Benjamin FRANCOIS disait:

Je vote pour.
--
BOFH excuse #232:
Ionisation from the air-conditioning

Web Dreamer
nicolas vigier () à écrit le Vendredi 29 Octobre 2004
11:02 dans sur
fr.comp.os.linux.debats:

On 2004-10-29, Web Dreamer wrote:

Je veux dire qu'avec les LL il ne faut pas exclure la panne matériel.

Elle n'est à exclure avec aucun OS.

Oui, mais tu as "statistiquement" infiniment plus de chances que cela vienne
du soft sous windows ;-)
Sur mon PC, avec windows j'ai un BSOD par moins dans le meilleur des cas, et
un bug ou crash par semaine.
Avec Linux, j'ai eu un crash bien franc insoluble par les configurations,
mais que au bout de 2 ans d'utilisation et c'était matériel (je pensait à
un problème avec artswrapper en suid root et ma conf audio, + mon kernel
temps réel), mais ça venait de ma RAM défectueuse.

Mais c'est vrai qu'elle n'est à exclure avec aucun OS. je parle juste au
niveau "statistique de la cause des bugs".

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

La bigamie, c'est avoir une femme de trop.
La monogamie aussi.

Ozzonn
Oui, mais tu as "statistiquement" infiniment plus de chances que cela vienne
du soft sous windows ;-)

ou qu'elle soit atribuée a tort à windows, de part son lourd passé ... (cf suite)

[...]

j'ai eu un probleme de carte son (irq aléatoires) qui faisaient planter le pc
sous windows, puis sous linux
je pensais que le probleme venait de windows
je recevais un truc style "Spurious IRQ7" sous linux, lspci et hop IRQ7 = carte son
j'ai viré la carte son, et les deux sont devenus tres stables (aïe mes doigts ;p)

(tout ca pour dire que peut etre il manque un peu de log et d'outils sous win)

--
Ozzonn
--
KeyID: 0xA756BAA0 > www.keyserver.net
FingerPrint: C3AC B2D0 D68B 426F B316 C334 D5FF 201E A756 BAA0

Julien DUCARNE
Sous windows les bugs sont si fréquents que la probabilité d'avoir une panne
d'origine matériel est quasi nul.

L'avantage de windows (98 en particulier) c'est qu'il a visiblement été
conçu pour fonctionner buggué, donc qu'il fonctionne sur les ordinateurs
de mon petit frère qui ont un grand nombre de pièces à moitié défectueuses.

On peut y jouer pendant des heures, alors qu'un win2000 ou une knoppix
ne passent pas l'étape de l'initialisation/démarrage. Je n'ai pas essayé
de distribution plus sérieuse, déjà c'est pour jouer, et ensuite j'ai
peu de doutes sur l'issue fatale de la chose.

Web Dreamer
Julien DUCARNE () à écrit le Vendredi 29 Octobre 2004 13:12
dans <41822552$0$7540$ sur fr.comp.os.linux.debats:

[...]

Il est vrai qu'avec ma RAM defectueuse windows 98 marchait encore (mais les
applis buggaient plus souvent que d'habitude).

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Pourquoi les flics sont-ils par trois dans les bureaux ?
Un sait lire, un sait ecrire et le troisieme garde un oeil sur les
deux intellectuels.

Web Dreamer
Ozzonn () à écrit le Vendredi 29 Octobre 2004
12:23 dans <41821a3e$0$24957$ sur
fr.comp.os.linux.debats:

(tout ca pour dire que peut etre il manque un peu de log et d'outils sous
win)

Exact. d'accord avec toi la dessus.
Les logs sont franchement pratiques pour dépanner.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Il disait "Inserer disque 3",
mais il n'y a place que pour 2 disquettes...

Mike Massonnet
wrote:

Je viens du monde Windows, et je suis passé à Linux il y a quelques
semaines.

Bonne initiative,

Je dois dire qu'au début ça a été assez difficile d'oublier les
habitudes MS pour prendre celles de Linux, mais enfin, je commence à m'y
faire ;)

Oui en effet les habitudes restent pendant un certain moment. Je suis moi même
habitué à quelques logiciels de GNU.

Je dois dire que Linux est bien mieux au niveau sécurité, en effet, plus
de vers et autres virus comme sous Windows !

Oui et c'est certain, depuis que je squatte Linux tous les jours je n'ai pas
eut une seule attaque.

Par contre, si je comprends très bien que le logiciel libre soit une
bonne chose, je comprends moins pourquoi tant de personne sont hostiles
au "non-libre".

Car le propriétaire bloque un savoir-faire, une intelligence. Ceci retarde
l'avancée des logiciels. C'est ce pourquoi le logiciel libre a été créé.
C'est par l'initiative de Richard Stallman en 1984 que les logiciels libres
sont nés. Il a créé a cette époque le projet GNU qui recense que du LL. En
1984 est né la Free Software Foundation (FSF) qui promut les LL.

Si une hostillité se présente en face des propriétaires c'est que ce choix est
mauvais pour l'avancé scientifique, mais rend surtout _dépendant_
l'utilisateur d'un logiciel propriétaire.

Bonne référence: http://www.gnu.org/home.fr.html dont la page
http://www.gnu.org/philosophy/shouldbefree.fr.html qui dit pourquoi les
logiciels devraient être libre.

En effet, ce que je cherche, se sont des logiciels qui fonctionnent,
qu'ils soient libres ou non, n'est que secondaire pour moi.

Est-ce que tu achètes les logiciels propriétaires ?
Pour tirer un trait le projet GNU est présent pour offrir un système libre,
avec autant de logiciels nécessaire à l'utilisateur.

Actuellement je tourne sous SuSE 9.1 Pro, et j'ai remarqué que beaucoup
de gens n'aiment pas cette distrib car elle n'est pas 100% libre,

pfff, elle est très bien :) Non ?

[...]

Ce n'est pas une bonne question, ce point de vue n'apporte aucune bonne
conclusion.

Est-ce que ma voiture Skoda doit être fabriqué uniquement par Skoda, ou par
d'autres companies qui ont la main sur la technologie qu'ils emploient?

Je réponds qu'un système GNU/Linux doit être totalement libre.

A Bientot.

Au revoir,
Mike Massonnet.

--