Pourquoi Linux n'est il plus attractif pour les jeûnes développeurs ?

88 réponses
P4nd1-P4nd4
http://www.jfplayhouse.com/2010/04/why-linux-is-not-attracting-young.html

Article intéressant, et les commentaires le sont tout autant

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

Boris
On Apr 20, 2:22 pm, (Michel Talon) wrote:
> Puis, considérons maintenant la fiabilité de l'information: l'artic le
> cité en premier est en fait une longue diatribe ne reposant que sur
> deux liens (http://apcmag.com/linux-now-75-corporate.htmet
>http://www.informationweek.com/news/software/open_source/showArticle.... ).
> Ces liens traitent des jeunes développeurs qui travaillent sur le
> noyau Linux, ou plutôt de leur absence, dans Linux. Les raisons princ ipales
> sont pour moi assez évidentes.

Ce sont les raison qui sont citées dans les commentaires de l'article e n
question.

J'aurais peut être du lire les commentaires aussi. N'empêche que je
n'aurais pas dit non pour consulter les documents d'où viennent les
chiffres.

> Premièrement, écrire du code pour Linux est difficile, et donc,
> requiert une somme de compétences non négligeables. De ce fait, les
> personnes en mesure de le faire se trouvent être des personnes
> expérimentées et qualifiées. Ce qui élimine de fait une majorit é de
> jeunes (ceux qui n'ont pas eu leur bac à 15 ans avec mention :)).

Ou dit plus crûment, les gens se font royalement jeter quand ils
proposent quelque chose pour Linux (c'est pareil pour FreeBSD - voir C.
Murenin) qui n'a pas la bénédiction préalable des grands cadors. Qu i
plus est, ces gens considèrent leur groupe de travail comme une
"méritocratie", ce qui leur permet de valoriser leur statut de
"développeur" y compris en terme de CV. Ils prennent garde à ce que
cette valeur ne se dévalue pas, et ont une tendance naturelle à tirer
l'échelle derrière eux.

Normal. Et tout à fait compréhensible. Ils ne sont en rien
responsables de la chute de niveau et du manque de main d'œuvre
compétente. Par contre, j'avoue que c'est dommage de se prendre autant
au sérieux, et de regarder tout le monde de haut, même quand on
travaille sur la base d'un outil populaire et important. Le
comportement que tu décris des gars de (Free|Net)BSD est donc
nettement préfèrable à celui que tu décris des gars de Linux.

De ce fait peu de jeunes sont tentés par l'effort nécessaire pour se
mettre à niveau sans aucune garantie qu'il en sorte quoi que ce soit.

On fait les mises à niveau pour soi, pour savoir faire plus de choses,
parce que ça nous intéresse. Au pire pour un meilleur salaire. Pas
parce qu'on doit y être poussé par Papa/Maman/
GarantieDeToutToutCuitToutDeSuite.

Et il est bien possible qu'ils soient très satisfaits d'être entre ge ns
de IBM et de RedHat pour faire le boulot.

Ouais, mais les RHCE y'en a des nouveaux de temps en temps hein ;)
JKB
Le 20-04-2010, ? propos de
Re: Pourquoi Linux n'est il plus attractif pour les jeûnes développeurs ?,
Boris ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Apr 20, 1:41 pm, JKB wrote:
        Je pense pour ma part qu'il y a un problème de fond. Pour enseigner
        dans le supérieur, le niveau moyen de connaissance est en baisse
        malgré tout ce qu'on peut lire par-ci par-là. En électronique, le
        jour où je trouve encore un électronicien débutant capable de faire
        un push-pull de classe AB sans griller un composant, je l'embauche
        illico ! En informatique, c'est pareil. Et le problème ne vient pas
        de madame Michu ou de sa nièce, le problème vient aussi par le haut.
        La culture générale d'un ingénieur est de plus en plus lamentable.
        L'esprit critique fait de plus en plus défaut et les sciences
        n'intéressent plus personne. Les bancs des universités scientifiques
        et des grandes écoles (sauf commerce, hein, faut pas rigoler,
        pourquoi faire des études scientifiques de 5 à 8 ans pour pouvoir au
        bout de 10 ans de labeur s'acheter une Peugeot 607 alors qu'en
        sortant d'une école de commerce, on peut s'acheter une Benz en deux ?)
        se vident de plus en plus (ou alors, il faut prendre n'importe qui,
        ce qui n'est pas une solution). En informatique, tu te retrouves
        avec des types issus d'écoles soi-disant spécialisées (les plus
        marantes étant l'EPITECH et l'EPITA) qui savent faire du
        clickodrome, mais qui sont perdus pour l'immense majorité dès que tu
        leur demande vraiment d'administrer une machine avec une VT et les
        outils standard (sans s, pour pipomachin, standard est un adjectif
        invariable). Lorsqu'il s'agit d'écrire un "hello, world !" en Java,
        en Objective C, en tout ce que tu veux et à la mode, tu vas encore
        trouver du monde. Lorsqu'il s'agit d'attaquer les couches basses en
        C (en C propre, hein, pas en bidouille explosive et plantogène !),
        il n'y a plus personne et ça ne s'arrange pas. Alors lorsqu'il
        s'agit de pondre un système d'exploitation, ça peut assez rapidement
        devenir amusant.

Certes, le niveau d'enseignement est en chute libre depuis plusieurs
années. Certes, l'effet de mode "kikoolol" ainsi que le coté pratique
veut qu'on préfère développer du code sur plusieurs couches de
virtualisation plutôt que du C ou de l'ASM. Et c'est bien dommage,
parce que l'évolution des couches les plus basses limite l'évolution
de celles reposant dessus.

Meuh non... On a créé des trucs comme fuse pour contourner le
problème. Il ne faut _jamais_ désespérer de la faculter de l'homme à
contourner un problème pour en créer un plus gros.

        Je te rassure tout de suite, si le développement du noyau continue
        comme ça, ça risque de changer rapidement. Je vois de plus en plus
        de NetBSD et de FreeBSD autour de moi (je ne parle pas d'OpenBSD qui
        est hors course pour un certain nombre de points techniques et qui
        viole allègrement les specs Posix). C'est d'ailleurs assez amusant,
        depuis le noyau Linux 2.6, NetBSD a repris du poil de la bête.

Possible, en effet, sans compter Hurd, qui pourrait remplacer Linux
dans le projet GNU.

J'ai un Hurd qui tourne. C'est assez sympathique et
philosophiquement, c'est intéressant. Le problème, c'est le micro
noyau et la machine se traîne (les signalisations entre serveurs
sont vraiment pénalisantes). MkLinux souffrait du même problème.
Techniquement, j'aime assez l'approche des ingénieurs de Digital
pour VMS car elle garde la fiabilité du micro noyau tout en restant
monolithique et en restant efficace en terme de sécurité, de
fiabilité et de temps de réponse.

        As-tu déjà bossé avec des SSII ? As-tu déjà discuté _technique_ avec
        un type envoyé par une SSII ? Les SSII courantes sont des boîtes
        d'interim pour informaticien et on n'y trouve pas les meilleurs.
        Simplement des pauvres types qui n'ont que ça pour bosser.

Alors, oui et non. J'ai déjà bossé avec des mecs de SSII, mais pas
avec les SSII directement. Et oui, j'ai discuté technique. Faut
maitriser le sujet qu'on aborde, parce qu'ils sont très surs d'eux et
très difficiles à convaincre, surtout quand ils disent des conneries.

Ils faut surtout trouver le moment où ils ne racontent pas trop de
conneries... Au tarif horaire de ces types-là, ça devrait être
condamnable !

Je suis d'accord sur le point de vue des SSII, et de ceux qui bossent
dedans. Reste tout de même qu'en France, les SSII utilisent beaucoup
(trop?) de propriétaire. :)

C'est simplement pour deux raisons principales :
1/ il est plus facile de cliquer sur un bouton pour installer une
solution propriétaire qu'on ne maîtrise pas parce que derrière, il y
aura la hotline et qu'on pourra toujours dire qu'on n'est
qu'installateur (cas vécu) ;
2/ pour installer un firewall à la main sur un NetBSD ou même un
Linux, il faut savoir ce qu'on fait. Cela inclut aussi qu'il faut
bien connaître les protocoles réseaux et l'établissement d'une
connexion (et son maintien) et les mécanismes de bas niveau.

>   3. Le monde des SSII Français est aussi très fortement tourné vers
> les applications haut niveau, ce qui est généralement synonyme de
> "cross-platform", et donc de "je garde ce que j'ai pour développer",
> ce qui signifie, pour les raisons ci-dessus: windows (et parfois, mais
> plus rarement, MacOS X)

        P'taing, on n'a pas du voir les mêmes. Ça fait pas loin de vingt ans
        que je vois passer des SSII et j'ai bossé par le passé chez SFR et
        au CNET (devenu depuis FT R&R puis Orange lab) et je n'ai jamais vu
        des applications de plus haut niveau que ce qu'on faisait en
        interne.

Je n'ai pas du bien comprendre, parce que je crois après plusieurs
lectures qu'on dit plus ou moins la même chose.

        Ouaips, il faut savoir coder en mode noyau, donc sans garde fou et
        un tantinet proprement.

Ce qui n'est plus vraiment enseigné, les professeurs de DUT et de
Faculté préférant respectivement se concentrer sur "apprendre à coder
rapidement" et "apprendre à coder sur papier".

Et avec un superbe IDE, et des langages avec lesquels on ne sait
plus vraiment qui fait quoi, et avec des tas de bibliothèques plus
ou moins bien écrites. Il y a vingt ans, j'avais un projet
d'informatique en école de télécom, c'était l'écriture d'un tableau
avec formules avec en tout et pour tout :
- la bibliothèque SMG$ ;
- Macro32 (pour ceusses qui ne connaissent pas, l'assembleur de
Monsieur VAX) ;
- EVE et LSE (deux éditeurs de VMS) ;
- une VT (100 ou 320, au choix).

Une fois que tu as fait ça, tu sais coder quelque chose. Tout les
cours que j'ai eu l'occasion de voir depuis m'ont surtout conforté
dans ma position qu'on n'apprend plus rien aux gens qui sont
actuellement destiner à pisser du code. On leur apprend tout au plus
à assembler des briques dont ils ignorent jusqu'au fonctionnement.
En ce sens, on est d'accord.

        Explique-moi juste une chose. Comment se fait-il qu'il y a dix ou
        quinze ans, on trouvait des jeunes avec ses compétences et qu'on en
        trouve plus aujourd'hui ?

Sans rentrer dans les détails, qui ne sont qu'une interprétation
personnelle et qu'un avis sur les causes du phénomène, il est avéré
(il suffit de demander aux enseignants proches de la retraite pour
s'en rendre compte) que le niveau d'enseignement est en chute libre.
Celui du primaire entrainant celui du collège, et ainsi, récursivement
jusqu'au supérieur.

Ouaips, mais il tend asymptotiquement vers 0. Aussi loin qu'on
regarde il en restera toujours quelque chose et on peut alors payer
des psychologues de tout poil pour faire croire qu'il ne tombe pas.

> Ensuite, la plupart de ce qui est nécessaire à été déjà écrit, et même
> si ce n'est peut être pas toujours "propre", et fini, c'est
> fonctionnel, et satisfaisant pour les utilisateurs.

        Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Trouve moi un utilisateur d'Ubuntu (une des distributions GNU/Linux
(encore qu'on est de plus en plus en droit d'en douter) les plus
populaires, juste pour expliquer que je la nomme à cet endroit) qui
est prêt à réécrire plus proprement et de façon plus optimisée un
morceau de code noyau, et je reconsidèrerais mon point de vue.

L'utilisateur d'Ubuntu est un utilisateur déçu par Windows, ce n'est
pas ce que j'appelerais le coeur de cible des systèmes Linux.

> De fait, la
> nécessité d'écrire du code pour obtenir une fonctionnalité donnée est
> fortement réduite, voire nulle. Enfin, écrire du code pour le noyau
> Linux n'est pas forcément amusant, ce qui conduira sans doute la
> plupart des développeurs à ne l'écrire que lorsque c'est strictement
> nécessaire (voir point précédent); ou lorsqu'ils sont payés pour.

        C'est parfaitement faux. Je contribue au libre, mais c'est un effet
        de bord et sans être payé directement pour faire ça. Je contribue au
        libre parce que ça me donne un panel d'utilisateurs pour débusquer
        mes bugs à moi. Il y a tout un tas de raisons différences hors
        philanthropie maladive ou salaire qui font qu'on peut contribuer au
        libre.

Ouais, c'est pas faux. C'est aussi un point de vue et une façon de
faire de quelqu'un qui SAIT déjà coder en mode noyau, et pour qui ça
ne nécessite pas d'apprentissage. Donc, je pense, de quelqu'un faisant
partie d'une petite minorité.

Depuis le temps que je dis que je fais partie de la minorité des
membres agissants du club des vieux cons ! ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
talon
JKB wrote:

lorsque tu regardes ta future fiche de paie, ça termine de te

Dans l'hypothèse où la fiche de paie en question existe, ce qui est de
moins en moins le cas quand tu as fait des études.

dissuader. La science, aujourd'hui, c'est une vocation au même titre
que la prêtrise.

Sauf qu'on n'a pas fait voeu de célibat, et que généralement Madame ne
se contente pas d'un niveau de vie de prolétaire, tout en ayant un mari
constamment sous pression de publication, conférences, etc. Résultat un
taux de divorce voisin de 100%. Les jeunes qui se détournent de ces
métiers font preuve de lucidité. En ce moment il vaut mieux ne carrément
pas faire d'étude et aller dans les professions non délocalisables où il
y a abondance de travail, ou alors cibler très précisément ses études.
Là encore choisir de préférence des métiers non délocalisables, médecin,
avocat, etc. A court terme toutes les professions d'ingénieur,
chercheur, etc. seront délocalisées. Imaginer garder les bureaux
d'études en France et la production en Chine est la plus grande
stupidité que des idiots aient imaginée. En fait l'Inde et La Chine
crachent des diplômés compétents à jet continu, les revues
scientifiques se remplissent presque exclusivement de leurs
publications.

--

Michel TALON
JKB
Le 20-04-2010, ? propos de
Re: Pourquoi Linux n'est il plus attractif pour les jeûnes développeurs ?,
Boris ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Apr 20, 2:22 pm, (Michel Talon) wrote:
> Puis, considérons maintenant la fiabilité de l'information: l'article
> cité en premier est en fait une longue diatribe ne reposant que sur
> deux liens (http://apcmag.com/linux-now-75-corporate.htmet
>http://www.informationweek.com/news/software/open_source/showArticle....).
> Ces liens traitent des jeunes développeurs qui travaillent sur le
> noyau Linux, ou plutôt de leur absence, dans Linux. Les raisons principales
> sont pour moi assez évidentes.

Ce sont les raison qui sont citées dans les commentaires de l'article en
question.

J'aurais peut être du lire les commentaires aussi. N'empêche que je
n'aurais pas dit non pour consulter les documents d'où viennent les
chiffres.

> Premièrement, écrire du code pour Linux est difficile, et donc,
> requiert une somme de compétences non négligeables. De ce fait, les
> personnes en mesure de le faire se trouvent être des personnes
> expérimentées et qualifiées. Ce qui élimine de fait une majorité de
> jeunes (ceux qui n'ont pas eu leur bac à 15 ans avec mention :)).

Ou dit plus crûment, les gens se font royalement jeter quand ils
proposent quelque chose pour Linux (c'est pareil pour FreeBSD - voir C.
Murenin) qui n'a pas la bénédiction préalable des grands cadors. Qui
plus est, ces gens considèrent leur groupe de travail comme une
"méritocratie", ce qui leur permet de valoriser leur statut de
"développeur" y compris en terme de CV. Ils prennent garde à ce que
cette valeur ne se dévalue pas, et ont une tendance naturelle à tirer
l'échelle derrière eux.

Normal. Et tout à fait compréhensible. Ils ne sont en rien
responsables de la chute de niveau et du manque de main d'œuvre
compétente. Par contre, j'avoue que c'est dommage de se prendre autant
au sérieux, et de regarder tout le monde de haut, même quand on
travaille sur la base d'un outil populaire et important. Le
comportement que tu décris des gars de (Free|Net)BSD est donc
nettement préfèrable à celui que tu décris des gars de Linux.

Toi, tu n'as pas touché aux gars d'OpenBSD. Les plus gentils mangent
les petits enfants, le gourou est comment dire... aussi détestable
que Drepper de la glibc (et ce n'est pas peut dire !).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Jo Kerr
JKB a émis l'idée suivante :

C'est simplement pour deux raisons principales :
1/ il est plus facile de cliquer sur un bouton pour installer une
solution propriétaire qu'on ne maîtrise pas parce que derrière, il y
aura la hotline et qu'on pourra toujours dire qu'on n'est
qu'installateur (cas vécu) ;

Oui et si ça ne fonctionne pas, on peut dire que c'est un bug
Windows/Microsoft. Tout le monde sait que Win/MS c'est plein de bugs.
On choisit la solution qui permet d'avoir un alibi. ;-)

--
In gold we trust (c)
Emmanuel Florac
Le Tue, 20 Apr 2010 14:02:32 +0000, Michel Talon a écrit:

Imaginer garder les bureaux
d'études en France et la production en Chine est la plus grande
stupidité que des idiots aient imaginée.

Ben évidemment. Sans compter qu'un bureau d'étude déconnecté de la prod,
ça peut pas aller loin, et vice-versa.

--
Software is like sex: It's better when it's free.
Linus Torvalds
Hugolino
Le 19-04-2010, *.-pipolin-.* <> a écrit :
Michel Talon a formulé ce lundi :
> P4nd1-P4nd4 wrote:
>> Et ca marche à un tel point que vous êtes dedans au garde à vous avec
>> les 2 pieds dans la merde,
>
> Pour continuer dans tes élégantes images, tu es à plat ventre le nez
> dans la merde, avec un gros Bill G. qui te sodomise allègrement.

hou la vilaine jalouse !

C'est quoi ce féminin pour qualifier une relation homosexuelle (à
supposer que P4 soit effectivement de sexe mâle) ?

Denier sa qualité masculine à un homo, ça ressemblerait-y pas à de
l'homophobie bas de plafond ?
Ou c'est juste que t'as le neurone fatigué ?

--
There is only 10 types of people: those who understand binary and those
who don't.
Hugo (né il y a 1 450 192 992 secondes)
*.-pipolin-.*
Hugolino a émis l'idée suivante :
Le 19-04-2010, *.-pipolin-.* <> a écrit :
Michel Talon a formulé ce lundi :
P4nd1-P4nd4 wrote:
Et ca marche à un tel point que vous êtes dedans au garde à vous avec
les 2 pieds dans la merde,

Pour continuer dans tes élégantes images, tu es à plat ventre le nez
dans la merde, avec un gros Bill G. qui te sodomise allègrement.

hou la vilaine jalouse !

C'est quoi ce féminin pour qualifier une relation homosexuelle (à
supposer que P4 soit effectivement de sexe mâle) ?

pourquoi pas ?
j'en connais à qui cela fait plus que plaisir !

Denier sa qualité masculine à un homo, ça ressemblerait-y pas à de
l'homophobie bas de plafond ?

seulement dans ton esprit médiocre !!!

Ou c'est juste que t'as le neurone fatigué ?

t'engage pas sur ce terrain là, tu va te bruler les deux qu'il te
reste...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Yliur
Le Mon, 19 Apr 2010 16:26:37 +0200
debug this fifo a écrit :

P4nd1-P4nd4 wrote:

> Béni soit le nom de Bill !

personne n'a encore pris le risque de te dire qu'il
etait a la retraite ?

Dieu a passé 7 jours à créer le monde. Ensuite il a glandé.
Et on crie encore son nom.
Hugolino
Le 21-04-2010, *.-pipolin-.* <> a écrit :
Hugolino a émis l'idée suivante :
> Le 19-04-2010, *.-pipolin-.* <> a écrit :
>> Michel Talon a formulé ce lundi :
>>>
>>> Pour continuer dans tes élégantes images, tu es à plat ventre le nez
>>> dans la merde, avec un gros Bill G. qui te sodomise allègrement.
>>
>> hou la vilaine jalouse !
>
> C'est quoi ce féminin pour qualifier une relation homosexuelle (à
> supposer que P4 soit effectivement de sexe mâle) ?

pourquoi pas ?
j'en connais à qui cela fait plus que plaisir !

Cette simple répartie, en sus de la précédente, montre à quel point ton
niveau d'élaboration est resté coincé à l'étage "Cage aux Folles". Ça
fait quand même un peu peur, au XXIe siècle et dans un pays dit
civilisé, que des demeurés dans ton genre soient restés au dégré zéro de
l'homophobie.

> Denier sa qualité masculine à un homo, ça ressemblerait-y pas à de
> l'homophobie bas de plafond ?

seulement dans ton esprit médiocre !!!

Tu viens de prouver par deux fois la médiocrité du tien. Mais
rassure-toi: « Heureux les simples d'esprits, le royaume des slips verts
leur est tout vert » ©®

> Ou c'est juste que t'as le neurone fatigué ?

t'engage pas sur ce terrain là, tu va te bruler les deux qu'il te
reste...

Note bien que ça fait tout de même le double de toi.

--
<JX> je vais boire une adelscott
<CleeK> jx : pareil pour moi
<JX> et comme il ne faut JAMAIS boire le ventre vide
<JX> je vais manger une Guinness avec