Pourquoi systemd est autant critiqu=c3=a9 =3f

Pierre www.zetrader.fr
Hello, je vois régulièrement systemd critiqué dans des posts ou
commentaires sur des pages linux, pourquoi c'est autant critiqué ?
Et d'abord c'est quoi "systemd" ?
C'est présent dans quelles distributions de Linux ?

3 4 5 6 7
JKB
Le Fri, 19 Jan 2018 19:08:40 +0100,
Pierre www.aribaut.com <www.zetrader.fr> écrivait :
Le 19/01/2018 à 18:47, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 19 Jan 2018 17:46:21 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
on ne m'a pas cité d'alternative viable ici.

on t'a même pas cité systemV ?

Je ne sais plus, ce serait donc viable cette alternative ?

Comment faisait-on avant l'arrivée de la bouse systemd ?
JKB
volontiers une réponse...
JKB
Le 19 Jan 2018 20:39:42 GMT,
David Larochette écrivait :
Le Fri, 19 Jan 2018 19:09:16 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/01/2018 à 18:48, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 19 Jan 2018 17:41:12 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Et c'était quoi qui marchait sans problème depuis 40 avant systemd ?

sysV

Intéressant, et comment fait-on pour l'utiliser sur les distributions
linux actuelles ?

C'est assez compliqué. D'abord il faut savoir que les principaux
environnements graphiques (gnome, KDE, Cinnamon) intègrent systemd dans
leurs dépendances. D'autres existent en version systemd-free (XFCE, LXDE,
LXQT...).
Une technique simple pour se passer de systemd sans se prendre la tête est
d'utiliser une distribution sans systemd (Artix, Devuan...). Ou carrément
de passer de Linux à BSD car, systemd étant très lié à Linux, il n'existe
pas sous BSD.

Je déplore une seule chose sous OpenRC. N'avoir le choix qu'entre
single user et fonctionnement normal. Mais si ça permet de se passer
du blob...
JKB
volontiers une réponse...
Jo Engo
Le Sat, 20 Jan 2018 08:07:05 +0100, jp willm a écrit :
Si j'ai bien compris, ce n'est pas à la portée des non informaticiens.

Parole d'informaticien, c'est faux
De plus, le choix logiciel serait-il aussi complet que sous Linux ?

Normalement, à quelques bizarreries propriétaires près, oui
--
NUL
M : On parle toujours de la pomme de Newton... mais on parle jamais de la
JKB
jp willm écrivait :
Le 19/01/2018 à 21:39, David Larochette a écrit :
Une technique simple pour se passer de systemd sans se prendre la tête est
d'utiliser une distribution sans systemd (Artix, Devuan...).

Artix et ArchBang Artix fonctionnent tant que tu ne fait pas de mises à
jour. J'ai essayé plusieurs fois :-/
A suivre donc, mais prudemment.
Ou carrément
de passer de Linux à BSD car, systemd étant très lié à Linux, il n'existe
pas sous BSD.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas à la portée des non informaticiens.

Installer un BSD est simple (beaucoup plus simple qu'un Linux) parce
que le système vient d'un côté comme un tout cohérent et que les
softs viennent d'un autre comme un autre tout cohérent (/ et /usr
pour le premier, /usr/local ou /usr/pkg pour le second).
En revanche, l'administration demande à ce qu'on mette les mains
sous le capot. Mais une fois que c'est installé, pas de surprise.
Il n'y a pas de chose qui explose en vol.
Je rajoute, pour NetBSD, qu'il sort lorsqu'il est prêt et pas parce
qu'un type quelque part a déclaré qu'il devait sortir à telle date.
Si ce n'est pas prêt, ça ne sort pas. Et l'équipe de dev supporte
deux révisions majeures en même temps (ce qui n'est pas le cas de
FreeBSD où des branches peuvent être coupée, il faut que je patche
sévèrement deux machines en 11.x car plus supportées). OpenBSD, je ne
supporte pas, une équipe de dev aussi bonne soit-elle n'a pas à
savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi.
Autre chose (pour Net) : un énorme effort est fait sur la qualité du
code depuis très longtemps. Un autre est fait pour retirer tout ce
qui est assembleur du noyau (il reste quelques routines par
architecture, c'est tout), ce qui en fait un OS propre et portable.
Le noyau est d'ailleurs compilé avec -Werror. Le noyau Linux, de ce
point de vue, est un immense blob.
De plus, le choix logiciel serait-il aussi complet que sous Linux ?

http://www.pkgsrc.se
Il y a plus de 17000 paquets pour NetBSD. Je n'ai pas compté pour
les autres.
JKB
volontiers une réponse...
Doug713705
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.misc.bavardages.linux.]
Le 20-01-2018, jp willm nous expliquait dans
fr.misc.bavardages.linux
(<p3upqp$1ipd$) :
[...]

Est-ce que, s'il vous plait, vous (collectif) pourriez *EVITER* de
crossposter sans suivi _comme des porcs_ et *SUPPRIMER*
fr.misc.bavardages.linux de la liste des groupes destinaires de vos
messages qui sont *SYSTÉMATQUEMENT* hors charte et polluent
significativement ce groupe qui a l'hebitude d'être *TRÈS CALME* ?
Pour résumer:
- Merci de ne *PAS* crossposter sur fr.misc.bavardages.linux des
discussions qui n'ont rien à y faire
- Si crosspost il doit y avoir, positionner le 'Followup-To' sur
fr.comp.os.linux.debats qui est très probablement le groupe sur lequel vous
avez envie de poster vos avis respectifs quant à la taille de votre
distribution.
Merci de votre compréhension.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Doug713705
Le 20-01-2018, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
on ne m'a pas cité d'alternative viable ici.

on t'a même pas cité systemV ?

Je ne sais plus, ce serait donc viable cette alternative ?

Comment faisait-on avant l'arrivée de la bouse systemd ?

"On utilisait Windows parce que comme on ne comprend rien à ce qu'on fait
on fait comme vu à la télé."
Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu t'adresses à des
personnes qui n'ont aucune idée de quoi relève systemd mais qui se
croient obligés d'avoir un avis sur le sujet.
Oser écrire que systemV est une "alternative" à systemd c'est juste
revisiter l'histoire.
On n'a pas le cul sorti des ronces...
--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
JKB
Le Sat, 20 Jan 2018 08:41:45 +0000 (UTC),
Doug713705 écrivait :
[...]

Oui, enfin, bon... Tu ne vas pas t'arrêter à ça. Il faut toujours se
mettre à la hauteur de son interlocuteur.
JKB
volontiers une réponse...
Pierre www.aribaut.com
Doug713705 écrivait :
[...]

Merci JKB, je suis de l'avis qu'on peut expliquer plein de choses aux
enfants, si on est pédagogue...sinon on peut aussi dire tout le temps
aux enfants "tu comprendras quand tu seras plus grand" et ne jamais rien
expliquer, à mon avis ce n'est pas la bonne manière.
Tout le monde peut comprendre (sauf à avoir réellement de gros problèmes
mentaux, avérés) si les choses sont bien expliquées.
Jo Engo
Le Sat, 20 Jan 2018 08:36:33 +0000, Doug713705 a écrit :
- Merci de ne *PAS* crossposter sur fr.misc.bavardages.linux des
discussions qui n'ont rien à y faire

submit Bug de Pan
Pan ne clignote pas en rouge quand il y a un xpost indu (ou dû,
d'ailleurs c'est rarissime et c'est pareil)
--
La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est
inhumaine.
jp willm
Le 20/01/2018 à 09:34, JKB a écrit :
Installer un BSD est simple (beaucoup plus simple qu'un Linux) parce
que le système vient d'un côté comme un tout cohérent et que les
softs viennent d'un autre comme un autre tout cohérent

Ah, un peu comme Arch ?
http://www.pkgsrc.se
Il y a plus de 17000 paquets pour NetBSD. Je n'ai pas compté pour
les autres.

J'ai un peu yeuté et il a déjà pas mal de choses.
Mais ai-je bien vu, tout est à compiler ?
Ce n'est pas grave dans la mesure où c'est bien géré.
Merci,
--
jp willm
3 4 5 6 7