Poussières dans optique

Jeoffroy
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai des poussières dans un
objectif, bien au-delà de l'acceptable. Mon AF mouline grave et
n'arrive plus à faire la map, je pense que c'est lié. Quant à mes
photos, elles sont complètement molles et crades.

exemple:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP7734.jpg

A qui puis-je m'adresser pour la faire nettoyer, et cela vaut-il le
coup de le faire, car je n'ai aucune idée de l'ordre de prix d'un tel
nettoyage ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_03_27_Pro.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_06_08_Pro.jpg

Merci de vos lumières

4 5 6 7 8
GhostRaider
Le 04/11/2015 08:58, jdd a écrit :
Le 04/11/2015 07:27, Jeoffroy a écrit :

Voilà une image qui montre la bague à l'envers sur l'objectif
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP8108.JPG

elle était donc là juste pour faire joli :-)

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent : déposer les 3 vis
de la monture de la lentille frontale et déposer celle-ci.
Alf92
Jeoffroy :
Alf92 :

[...]

d'où l'idée de faire sauter la bague en plastic (simple cache clipsé)
avec un petit tournevis.
si elle casse, ça se recolle facilement.

Sur un zoom de kit Sony (DT 3.5-5.6/18-70) cette bague est simplement
collée avec une colle vaguement repositionnable. Pour ce même
calamiteux modèle, une panne de mise-au-point est tellement fréquente
que sur eBay on propose une bague-engrenage de remplacement.

Bon, vous avez eu raison d'insister en me suggérant que la bague
pouvait être clipsée ou collée. La petite encoche sert donc à mettre le
petit tournevis plat d'horloger afin de faire levier.
Il faut y aller au-delà du raisonnable pour commencer à la voir la
bague se soulever, mais surtout, surtout, entendre le petit bruit de la
colle qui s'arrache. Hé oui, c'est collé 8-o C'est un peu comme un pneu
de vélo qu'on déjante, une fois que l'on a soulevé au-dessus du bord
extérieur de l'objectif, on place un autre tournevis (ou on glisse le
même un peu plus loin) pour faire levier ailleurs, et ainsi de suite.
Je pouvais toujours y aller pour essayer de la dévisser >:|

Voilà une image qui montre la bague à l'envers sur l'objectif
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP8108.JPG

Donc, merci à tous, je vais pouvoir démonter cette lentille frontale et
voir ce qu'il se cache dessous.
:D

:-)
il y a deux jours : Message-ID <n1a1st$vr9$
Alf92
GhostRaider :
jdd :
Jeoffroy :

[...]

???
aucune difficulté
Jeoffroy
Jeoffroy :

[...]

Après l'ouverture de la bague, il a fallu que je fasse faire un 1/6 de
tour à la lentille frontale pour la sortir (sens antihoraire), car elle
a deux ergots qui sont glissés dans un rail pour éviter qu'elle ne
tombe. C'est une bonne idée :-)

J'ai nettoyé avec un pinceau, j'ai enlevé un paquet de poussières. Puis
un chiffon optique doux. Mais il semble que j'ai encore été trop
timide, car voici ce qu'il reste après nettoyage (c'est presque
invisible à l'oeil nu).

Dois-je utiliser un produit spécial pour décoller ces récalcitrants ?

https://onedrive.live.com/redir?resid¥C6A2F31C4324BD!4323&authkey=!ADjNv82rJ2d4-3U&v=3&ithint=photo%2cjpg

Je dois dire que le plus dur dans cette opération, a été de replacer
les 3 vis qui maintiennent la lentille dans leurs logements respectifs,
la grosse galère pour moi.
benoit
Jeoffroy wrote:

[...]

Et les produits pour lunettes ? Sinon un aspirateur pour capteur
numérique devrait aussi retirer des choses.

GhostRaider
Le 07/11/2015 17:43, Jeoffroy a écrit :

[...]

Ça n'a pas l'air dramatique du tout.
Est-ce que l'autofocus fonctionne mieux ?

Je dois dire que le plus dur dans cette opération, a été de replacer
les 3 vis qui maintiennent la lentille dans leurs logements respectifs,
la grosse galère pour moi.

Tu as un tournevis magnétique ?
Alf92
Jeoffroy :

[...]

non : buée + chiffon doux en coton ou microfibre.

[...]

tu poses la micro-vis sur ta langue, le peu de salive qui va se loger
dans ses rainures servira de colle temporaire pour la maintennir sur le
bout du tournevis, le temps de postionner la vis dans son logement.
tu peux le faire avec de la patafix...
en macanique on fait ça avec de la graisse ou du papier journal.
Jeoffroy
Jeoffroy wrote:

[...]

Justement, je demande car il ne s'agit pas de la lentille frontale,
mais de la suivante. Je suppose qu'elle n'a pas de traitement
particulier. Donc avant d'utiliser un produit "vaisselle", je demande
si c'est pas risqué ;-)
Jeoffroy
[...]

C'est clair que ça va mieux, sauf en bout de zoom, où là, il ne trouve
pas la map. Il le faisait avant le nettoyage aussi. Il va en butée, il
revient d'un chouia, repart en butée, revient, ainsi de suite sans
jamais trouver. Il faut que je le fasse à la main. :/

Je dois dire que le plus dur dans cette opération, a été de replacer
les 3 vis qui maintiennent la lentille dans leurs logements respectifs,
la grosse galère pour moi.

Tu as un tournevis magnétique ?

Ah non justement, mais j'ai réussi avec un bout de pâte à fixe au bout
du tournevis. :D
Jeoffroy
Jeoffroy :

[...]

super, merci, je redémonte :')

[...]

Les vis dans la bouche, j'évite, en bricolage elles rouillent ensuite,
et puis, je ne sais pas si le mec à l'usine avait les mains propres, ou
si un oiseau avec la grippe aviaire n'a pas lâché dessus :')

Du papier journal ? 8-o il faut le mâcher ?
4 5 6 7 8