Poussières dans optique

Jeoffroy
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai des poussières dans un
objectif, bien au-delà de l'acceptable. Mon AF mouline grave et
n'arrive plus à faire la map, je pense que c'est lié. Quant à mes
photos, elles sont complètement molles et crades.

exemple:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP7734.jpg

A qui puis-je m'adresser pour la faire nettoyer, et cela vaut-il le
coup de le faire, car je n'ai aucune idée de l'ordre de prix d'un tel
nettoyage ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_03_27_Pro.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_06_08_Pro.jpg

Merci de vos lumières

Jeoffroy
Le 03/11/2015 15:13, Jeoffroy a écrit :

Je ne peux pas expliquer mieux, je ne comprends pas ce qui arrive.
Je vais essayer de mettre des photos de côté pour vous les montrer, si
tu penses que ça peut aider, mais je suis un peu de l'avis de Alf92, ce
n'est sûrement pas sans incidence sur la qualité.

il est possible que les poussières ET le manque de qualité soient un
résultat d'un défaut à trouver (bague qui se dévisse?)

jdd

Effectivement, rien ne sert de guérir si l'on ne trouve pas la cause du
problème, sinon ça va recommencer. En attendant, j'aimerais bien
démonter cette bague frontale, pour savoir si le problème vient de son
étanchéité, avant envoi possible en réparation pour un problème plus
grave...
Alf92
Jeoffroy :

Oui, j'ai déjà remplacé la pâte-à-fixe par du scotch double-face
costaud (de chez Point P), sans résultat pour l'instant. Le scotch
double face laisse des salissures sur la bague (la colle qui s'étale
quand on force) et se décolle si l'on force trop, je suppose que c'est
ce que tu appelles "déforce" le ruban adhésif...
J'y retourne, je pratique par doses homéopathiques

il est pas clipsé ton truc ?
l'encoche...
Jeoffroy
Le mardi 3 novembre 2015 18:11:58 UTC+1, Jeoffroy a écrit :

tout à fait ;-), mais gras, collant, très collant, suivant le support, il
faut un temps de pose, comme pour le refroidissement du fût du canon, un
certain temps. La colle fait une réaction et chauffe, ce qui rend
l'assemblage instable un moment. Pour la lentille, je découpais un fin
carton juste au bon diamètre, pour ne pas entamer le ruban. Pour le diamètre
extérieur, je découpais le ruban, après la pose et délicatement, avec un
petit cutter. Mais c'était certainement plus facile à couper que la toile,
moi c'était un ruban néoprène assez solide d'un mm d'épaisseur.

Décidément, cela ne fonctionne pas, j'ai beau essayer ça ne dévisse
pas. A croire que la bague ne se dévisse pas...
Le scotch s'arrache dès que l'on force un peu, mais il me vient une
autre idée.
Il me faut un truc adhérent, je vais voir si je trouve :
- soit une chambre à air
- des gants mappa
- ou un joint de bocal (orange)
Je pense que du caoutchouc va adhérer sur la bague sans l'abîmer.
Ensuite, je vais me servir des bords d'un bocal d'un diamètre identique
au joint de caoutchouc pour appliquer une pression équivalente sur
toute la périphérie. S'il le faut, je rajouterai du double face pour
fixer le joint en caoutchouc.
J'y vais et je reviens...

Fichtre, ça tient bon !!!
J'ai découpé un joint à bocaux pour lui faire épouser la forme
intérieure de la bague, sur laquelle auparavant j'ai mis du double
face, j'ai pris un bocal et j'ai mis aussi du double face pour adhérer
au joint, l'ensemble colle dur, mais rien à faire, ça coince !

Le montage en image
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP8103.JPG
Jeoffroy
[...]

C'est pas con, j'y ai pensé, mais si je fais levier et que la bague
casse...
jdd
Le 03/11/2015 19:24, Jeoffroy a écrit :

Le montage en image
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP8103.JPG

tu es sur que ce n'est pas la bague extérieure qui doit se démonter d'abord?

vas-y mollo tant que l'objectif n'est pas bon pour la poubelle (devis
sav d'abord)

jdd
Jeoffroy

[...]

Je sais pas quoi faire, j'ai forcé de toutes mes forces et je pense
être plus fort que l'Asiatique qui l'a monté dans son usine, si ça
devait tourner, ça aurait déjà tourné, vous ne croyez pas ? Il n'existe
pas un "parts catalog" des objectifs pour voir comment c'est fait ?
Alf92
[...]

ça se sent.
t'es pas un bourrin !
Nul
Le mardi 3 novembre 2015 19:24:38 UTC+1, Jeoffroy a écrit :

> [...]

face, j'ai pris un bocal et j'ai mis aussi du double face pour adhérer
au joint, l'ensemble colle dur, mais rien à faire, ça coince !

on avais dis en dernière ressource, au cas ou le SAV ne fonctionnerait pa s.

reste plus qu'une chose, faire le vide dans ton montage et
espérer que la poussière se fera aspirer, par là où elle est entr ée.
Si toutefois elle est rentrée par la face.
Jeoffroy
Jeoffroy :

C'est pas con, j'y ai pensé, mais si je fais levier et que la bague
casse...

ça se sent.
t'es pas un bourrin !

Je suis pas un bourrin, mais je suis pas non plus en train d'atteler
une caravane ou d'arracher une souche de mon laurier. Là, on est plus
dans la mécanique quantique et l'infiniment petit. C'est tellement
petit et faiblard comme matériel que ça va casser sans que j'aie pu
m'en rendre compte.
jdd
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm

tout en bas de la page...