Poussières dans optique

Jeoffroy
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai des poussières dans un
objectif, bien au-delà de l'acceptable. Mon AF mouline grave et
n'arrive plus à faire la map, je pense que c'est lié. Quant à mes
photos, elles sont complètement molles et crades.

exemple:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP7734.jpg

A qui puis-je m'adresser pour la faire nettoyer, et cela vaut-il le
coup de le faire, car je n'ai aucune idée de l'ordre de prix d'un tel
nettoyage ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_03_27_Pro.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_06_08_Pro.jpg

Merci de vos lumières

Jeoffroy
Le 02/11/2015 16:04, Jeoffroy a écrit :
[...]

Est-ce que tu pourrais passer l'original de ta photo témoin ?
La version transmise a été modifiée par PSP et les données constructeur
ont disparu.
Il serait intéressant de voir la distance de mise au point retenue par
ton Pentax et le diaphragme.
As-tu essayé en mise au point manuelle ?

En ce qui concerne les poussières, si elles sont cantonnées à la
lentille frontale, elle n'ont en pratique pas d'incidence sur la
définition de la photo.
"Les poussières présentes à l’intérieur de l’objectif ou sur la lentille
frontal ont un impact nul sur la qualité des images.
Les poussières, si elles sont nombreuses sur la lentille arrière, sont
susceptibles de détériorer très légèrement la qualité d’images."
http://www.studio-plus.fr/reflex-numerique/entretenir-ses-objectifs.html

Je me souviens avoir lu que certains objectifs Leitz avaient des
micro-bulles d'air et que Leitz affirmait que c'était absolument sans
incidence.
http://www.leicagraphie.com/optique_Leica..html

Donc, en fait, selon moi :
- les poussières n'ont qu'une incidence très limitée sur la qualité de
tes photos
- la photo publiée est floue de mise au point et d'autres exemples
seraient les bienvenus.

C'est un défaut de mise au point ET de piqué des photos dues à la
présence ou pas des poussières, je n'en sais rien. La map se fait mal
sur les sujets lointains et quand elle est bonne, les photos sont
molles. Avec des sujets plus proches, les photos sont de meilleure
qualité.
Je ne peux pas expliquer mieux, je ne comprends pas ce qui arrive.
Je vais essayer de mettre des photos de côté pour vous les montrer, si
tu penses que ça peut aider, mais je suis un peu de l'avis de Alf92, ce
n'est sûrement pas sans incidence sur la qualité.
jdd
Le 03/11/2015 15:13, Jeoffroy a écrit :

[...]

il est possible que les poussières ET le manque de qualité soient un
résultat d'un défaut à trouver (bague qui se dévisse?)

jdd
GhostRaider
Le 03/11/2015 14:56, Jeoffroy a écrit :

Je me suis fabriqué un extracteur de lentille frontale avec un bout de
volige et de la pate à fixe. J'ai essayé mais même si l'adhérence est
forte, le truc ne se dévisse pas.

Question : le dévissage s'effectue normalement dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre dans ce cas ? Je ne voudrais pas serrer en
pensant desserrer :')

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/_IGP8100.JPG

Je pense que c'est bon.
J'ai déjà dévissé la bague de la lentille frontale d'un objectif Pentax
et le pas de vis était dans le bon sens.
En revanche le serrage était très fort.
Jeoffroy
[...]

Super merci, je vais donc retrousser les manches et forcer un peu
plus...
Nul
Le mardi 3 novembre 2015 16:20:03 UTC+1, Jeoffroy a écrit :

> [...]
> et le pas de vis était dans le bon sens.
> En revanche le serrage était très fort.

Super merci, je vais donc retrousser les manches et forcer un peu

sans oublier que plus la pression exercée pour ne pas "déraper" et plus la bague sera difficile à dévisser.
Pour ce faire, j'avais utilisé un morceau de bande auto collante pour la fixation des miroirs sur à peu près n'importe quel support, plafonnage, porte intérieur, carrelage, ...
j'avais occulté la partie centrale, pour éviter le contact avec la lent ille.
Occulter, pas découper sinon on déforce le ruban adhésif, qui devrait marché également, le double faces.
Jeoffroy

sans oublier que plus la pression exercée pour ne pas "déraper" et plus la
bague sera difficile à dévisser.

La pression est plus forte si la surface est faible, mais l'adhérence
est moindre. Cela me fait penser au dilemme de la femme qui te marche
sur les pieds. Quel est le moins douloureux ? Se faire marcher sur les
pieds par une grosse femme en baskets ou par une petite pépé en talons
aiguille ?

[...]

Oui, j'ai déjà remplacé la pâte-à-fixe par du scotch double-face
costaud (de chez Point P), sans résultat pour l'instant. Le scotch
double face laisse des salissures sur la bague (la colle qui s'étale
quand on force) et se décolle si l'on force trop, je suppose que c'est
ce que tu appelles "déforce" le ruban adhésif...

J'y retourne, je pratique par doses homéopathiques
Nul
Le mardi 3 novembre 2015 17:18:49 UTC+1, Jeoffroy a écrit :

> [...]

ce que tu appelles "déforce" le ruban adhésif...

J'y retourne, je pratique par doses homéopathiques

heu, je parlais de ruban adhésif double faces toilé de 40 mm de large.
Je me servais de ce type de ruban pour réparer les livres d'école
de mes enfants, livres souvent désolidarisé de leur couverture. :-)
Jeoffroy
[...]

Oui oui, je pense qu'on parle du même double face, 40mm, toilé (fibré)
et gras, très gras :D

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP8101.JPG
Nul
Le mardi 3 novembre 2015 18:11:58 UTC+1, Jeoffroy a écrit :

> [...]
> de mes enfants, livres souvent désolidarisé de leur couverture. :-)

Oui oui, je pense qu'on parle du même double face, 40mm, toilé (fibr é)

tout à fait ;-), mais gras, collant, très collant, suivant le support, il faut un temps de pose, comme pour le refroidissement du fût du canon, un certain temps.
La colle fait une réaction et chauffe, ce qui rend l'assemblage instable un moment.
Pour la lentille, je découpais un fin carton juste au bon diamètre, pou r ne pas entamer le ruban.
Pour le diamètre extérieur, je découpais le ruban, après la pose
et délicatement, avec un petit cutter.
Mais c'était certainement plus facile à couper que la toile, moi c'ét ait un ruban néoprène assez solide d'un mm d'épaisseur.
Jeoffroy
[...]

Décidément, cela ne fonctionne pas, j'ai beau essayer ça ne dévisse
pas. A croire que la bague ne se dévisse pas...
Le scotch s'arrache dès que l'on force un peu, mais il me vient une
autre idée.
Il me faut un truc adhérent, je vais voir si je trouve :
- soit une chambre à air
- des gants mappa
- ou un joint de bocal (orange)
Je pense que du caoutchouc va adhérer sur la bague sans l'abîmer.
Ensuite, je vais me servir des bords d'un bocal d'un diamètre identique
au joint de caoutchouc pour appliquer une pression équivalente sur
toute la périphérie. S'il le faut, je rajouterai du double face pour
fixer le joint en caoutchouc.
J'y vais et je reviens...