Poussières dans optique

74 réponses
Jeoffroy
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai des poussières dans un
objectif, bien au-delà de l'acceptable. Mon AF mouline grave et
n'arrive plus à faire la map, je pense que c'est lié. Quant à mes
photos, elles sont complètement molles et crades.

exemple:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP7734.jpg

A qui puis-je m'adresser pour la faire nettoyer, et cela vaut-il le
coup de le faire, car je n'ai aucune idée de l'ordre de prix d'un tel
nettoyage ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_03_27_Pro.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_06_08_Pro.jpg

Merci de vos lumières

4 réponses

jdd
Le 07/11/2015 18:17, Jeoffroy a écrit :
Le 07/11/2015 17:43, Jeoffroy a écrit :

Tu as un tournevis magnétique ?

Ah non justement,

à la première occasion, tu récupère un aimant et tu le pose sur une
surface métallique, là où tu travaille, ca permet d'aimanter les tournevis.

moi j'ai eu aimant de haut parleur, ferme porte, et là aimant de disque
dur de PC, très puissant et très petit

jdd
Jeoffroy
Le 07/11/2015 18:17, Jeoffroy a écrit :

Ah non justement,

à la première occasion, tu récupère un aimant et tu le pose sur une
surface métallique, là où tu travaille, ca permet d'aimanter les tournevis.

moi j'ai eu aimant de haut parleur, ferme porte, et là aimant de disque
dur de PC, très puissant et très petit

jdd

Merci bonne idée, je vais utiliser ceux qui me servent à épingler sur
mon frigo, ils sont très costauds ;-)
Jacques DASSIÉ
Jeoffroy a présenté l'énoncé suivant :
Jeoffroy :

J'ai nettoyé avec un pinceau, j'ai enlevé un paquet de poussières. Puis
un chiffon optique doux. Mais il semble que j'ai encore été trop
timide, car voici ce qu'il reste après nettoyage (c'est presque
invisible à l'oeil nu).

Dois-je utiliser un produit spécial pour décoller ces récalcitrants ?

non : buée + chiffon doux en coton ou microfibre.

super, merci, je redémonte :')

https://onedrive.live.com/redir?resid¥C6A2F31C4324BD!4323&authkey=!ADjNv82rJ2d4-3U&v=3&ithint=photo%2cjpg

Je dois dire que le plus dur dans cette opération, a été de replacer
les 3 vis qui maintiennent la lentille dans leurs logements respectifs,
la grosse galère pour moi.

tu poses la micro-vis sur ta langue, le peu de salive qui va se loger
dans ses rainures servira de colle temporaire pour la maintennir sur le
bout du tournevis, le temps de postionner la vis dans son logement.
tu peux le faire avec de la patafix...
en macanique on fait ça avec de la graisse ou du papier journal.

Les vis dans la bouche, j'évite, en bricolage elles rouillent ensuite,
et puis, je ne sais pas si le mec à l'usine avait les mains propres, ou
si un oiseau avec la grippe aviaire n'a pas lâché dessus :')

Du papier journal ? 8-o il faut le mâcher ?

Fais-donc omme beaucoup : du beurre ou du savon. Tout le monde a ça
chez soi !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Markorki
Alf92 a écrit :
Jeoffroy :
jdd :

où habites-tu,

c'est marqué dans les exifs :-)

Je viens de m'en rendre compte, la géolocalisation du smartphone,
bonjour la discrétion :D En même temps, c'est pas vraiment grave car tu
n'as pas vraiment l'intention d'envoyer une bombe sur ces
coordonnées... ;-)

pour revenir à ton objectif, je ne pense pas que ça vaille le coup
économiquement de le faire nettoyer.
en conséquence je serais à ta place, je tenterais le
démontage/nettoyage par mes propres moyens.
les poussières sont derrières la lentille frontale, peut-être que le
démontage est simple. c'est une opération que j'ai réalisée avec succès
sur un Panasonic TZ7.
l'allignement des lentilles dans les objectifs modernes est bcp moins
compliqué à réaliser comparé au objectifs d'antant : souvent il n'y a
aucun réglage !
en conclusion : si tu es bricoleur et minutieux c'est jouable.

Moi, ce qui m'étonne dans ce fil, c'est que la fameuse photo "**horrible**" ne montre pas la moindre pétouille (s'il y en a,
dites-moi où, vite !!), ce qui est normal même quand un objectif est super-crade, ce qui n'est pas non plus établi : les photos de
l'objectif sale ne montrent-elles pas que des reflets de lumières??

J'ai beau regarder le calendrier, on n'est pas le 1er Avril... étonnant que Alf s'embarque dans ce troll apparent...

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"