OVH Cloud OVH Cloud

Power E-Mailer piégé avec un virus...?

68 réponses
Avatar
METIS
Bonjour,
J'ai installé Power E-Mailer 4 sur mon PC pour aider un ami qui n'arrivait
pas à s'en servir. J'ai donc téléchargé son logiciel sur le site de
l'éditeur et je l'ai lancé avec le SN de mon ami.
La manoeuvre n'est pas régulière à 100%, mais tolérable pour aider cet
personne. Mon but n'était absolument pas de m'en servir pour faire du
emailing de masse (je n'aime pas trop le principe en fait).

Il se trouve que lors d'essais de configuration (je guidais mon ami en même
temps grâce à Skype), une manoeuvre a provoqué l'envoi de 28000 emails en
direction des 40 à 50 derniers emails reçu dans ma boîte de réception de
Outlook Express. Certaines personnes ont reçu jusqu'à 600 emails chacun.
Il y a réellement un fonctionnement de type virus car les gens qui ont reçu
ces emails avaient leurs adresses parmi les 40 à 50 derniers emails que j'ai
reçu (adresse en Cc ou Cci). Tout ces contacts ont reçu leur propre email
(arrivé dans ma boîte) précédé de [PEM4] dans le champ objet, ceci répété
une cinquantaine de fois, dans le champ Objet lui-même !!

Je me suis pris un abuse @ Orange bien sûr, ils m'ont appelé au téléphone
(!) et ne comprennent pas ce qu'il a pu se passer.

J'ai écris à l'éditeur, ils n'ont pas daigné me répondre.
Si c'est une manoeuvre de protection contre la copie, c'est de très mauvais
goût et particulièrement anti commercial.

Si l'idée aussi sotte que grenue me venais de faire du emailing
publicitaire, je n'utiliserait surement pas PEM4 !!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
METIS
Luc wrote:
Tu crois vraiment qu'un éditeur piègerait son propre logiciel pour
qu'il envoie 28 000 mails même dans le cas d'une deuxième
installation avec la même licence ?



Bé ça me semble étrange en effet.
Donc ça peut être un bug ?
Une incompatibilité ?
Le PEM4 va quand chercher des adresse dans mon Outlook Express!
Ce n'est en aucun cas moi qui aurais mis ces adresses dans un annuaire de
PEM4, c'est ça le problème.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
METIS
freebsd powered wrote:
METIS wrote:
Et une fausse manoeuvre qui fait ce que je viens de décrire...
C'est plus que louche.
Et l'éditeur ne répond pas à mon commentaire dans l'assistance sur
leur site.



essaye de voir comment ajouter des entetes dans PEM4 et ajoute celle
ci, SVP: X-Spam-Flag=Yes et X-Commment: "buy viagra soft cialis",
qu'on ai un peu la paix avec ce soft...



Je pense que je ferai bien de ne pas suivre ce conseil...

C'est powerEmailer qui signe ses attachements entre des "SAK Bound" ?



Scuze, là je ne comprends pas...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
Olivier Miakinen
Le 30/11/2008 12:19, METIS a écrit :

C'est un logiciel acheté, 250 euros quand même...



Oui, et alors ? Même les logiciels conçus explicitement pour spammer se
vendent, et pas seulement ceux qui se disent anti-spam.

Pas par moi, par la personne que j'ai tenté d'aider.
C'est pour travailler des listes de gens qui ont demandé à être informé en
allant s'inscrire sur un site Internet. Ce n'est donc pas du spam.



Je n'accuse pas ton ami d'être un spammeur, mais il n'empêche que le
logiciel en question semble bien être fait (au moins en partie) pour ça.
Rien que le fait qu'il puisse utiliser des « annuaires sur CD », et que
cela soit un argument de vente, prouve bien que ce n'est pas un simple
gestionnaire de listes de diffusion, suite à une inscription sur *le*
site de l'utilisateur.
Avatar
Olivier Miakinen
Le 01/12/2008 11:12, METIS a écrit :

Le PEM4 va quand chercher des adresse dans mon Outlook Express!



C'est bien encore une preuve que ce logiciel a été développé pour
spammer. Je serais ton pote, je mettrais une croix sur les 250 euros
et je demanderais au gestionnaire du site de mettre en place une vraie
liste de diffusion : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion>.
Avatar
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Je n'accuse pas ton ami d'être un spammeur, mais il n'empêche que le
logiciel en question semble bien être fait (au moins en partie) pour
ça. Rien que le fait qu'il puisse utiliser des « annuaires sur CD »,



Non-non, tu auras mal compris, il s'agit d'annuaires constitués par
l'utilisateur en interne, en entrant les adresses en fonction des demandes.
Je rappelle qu'il s'agit de renseigner des gens qui ont sollicité de
recevoir de la doc sur différents sujets, en inscrivant volontairement leur
adresse email dans des sites spécialisés.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Le 01/12/2008 11:12, METIS a écrit :

Le PEM4 va quand chercher des adresse dans mon Outlook Express!



C'est bien encore une preuve que ce logiciel a été développé pour
spammer. Je serais ton pote, je mettrais une croix sur les 250 euros
et je demanderais au gestionnaire du site de mettre en place une vraie
liste de diffusion :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion>.



Oui, mais c'est pas le même usage.
Je dois dire que le pote, il envoie de la "doc" environ tous les 15j à 1
mois. cette "doc" contient un lien de désinscription. C'est le principe de
beaucoup de newsletters.
Je trouva ça supportable, dans la mesure où l'on est demandeur avec
possibilité de sortir des listes.
Il faut quand même savoir que les listes se revendent entre spameurs et que
la désinscription est souvent un moyen de confimer qu'il y a quelque au bout
de l'email !!!

Je fais d'ailleurs l'expérience en ce moment de me désinscrire
systématiquement de tout ce que je reçois.
Je ne peux pas encore voir de différence significative dans la masse de
spams reçus.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
Olivier Miakinen
Le 01/12/2008 13:06, METIS a écrit :

[...] je demanderais au gestionnaire du site de mettre en place une vraie
liste de diffusion : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion>.



Oui, mais c'est pas le même usage.



En effet, une liste de diffusion n'a pas le même usage qu'un logiciel de
spam. En revanche, elle est tout à fait adaptée à l'envoi d'une doc tous
les 15 jours à un ensemble de personnes ayant inscrit volontairement
leur adresse de courriel dans des sites spécialisés, et chaque message
peut même contenir un lien de désinscription, le même que celui qui a
déjà été transmis au moment de l'inscription à la liste.

[...]
Il faut quand même savoir que les listes se revendent entre spameurs et que
la désinscription est souvent un moyen de confimer qu'il y a quelque au bout
de l'email !!!



Une vraie liste de diffusion n'a pas besoin de ça pour gérer les
« bounces » (ce que ne font probablement pas les logiciels de spam,
d'ailleurs).

Je fais d'ailleurs l'expérience en ce moment de me désinscrire
systématiquement de tout ce que je reçois.



Tu veux dire que tu te désinscris quand tu reçois un message non
sollicité ? C'est une mauvaise idée àmha. Mais nous sortons du sujet,
à moins que tu n'admettes que ton pote spamme (et je n'avais pas le
sentiment que c'était le cas).
Avatar
Olivier Miakinen
Le 01/12/2008 13:00, METIS a écrit :

Je n'accuse pas ton ami d'être un spammeur, mais il n'empêche que le
logiciel en question semble bien être fait (au moins en partie) pour
ça. Rien que le fait qu'il puisse utiliser des « annuaires sur CD »,



Non-non, tu auras mal compris, il s'agit d'annuaires constitués par
l'utilisateur en interne, en entrant les adresses en fonction des demandes.



C'est toi qui n'a pas compris ma remarque. Les annuaires sur CD dont il
est question sur la doc en PDF du logiciel ne sont bien évidemment pas
constitués par l'utilisateur en interne.

Je rappelle qu'il s'agit de renseigner des gens qui ont sollicité de
recevoir de la doc sur différents sujets, en inscrivant volontairement leur
adresse email dans des sites spécialisés.



Dans ce cas, bis repetita, qu'il utilise une liste de diffusion plutôt
qu'un logiciel de spam.
Avatar
METIS
Olivier Miakinen wrote:
C'est toi qui n'a pas compris ma remarque. Les annuaires sur CD dont
il est question sur la doc en PDF du logiciel ne sont bien évidemment
pas constitués par l'utilisateur en interne.



Ah, il est question de ça...
Ca m'a échappé !!

Dans ce cas, bis repetita, qu'il utilise une liste de diffusion plutôt
qu'un logiciel de spam.



Les tests montre que c'est d'une efficcité nulle.

Je dois préciser qu'il s'agit d'utilisateurs lambda, avec des problèmes de
surpoids, tabac, addictions diverses, problèmes traitables par
hypnocoaching...
Faut pas parler de listes de diffusion au gens qui cherchent à régler ce
genre de problèmes.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
METIS
Olivier Miakinen wrote:
En effet, une liste de diffusion n'a pas le même usage qu'un logiciel
de spam. En revanche, elle est tout à fait adaptée à l'envoi d'une
doc tous les 15 jours [...]



Moui... J'ai moi même fait l'expérience de la liste de diffusion sur un
group de profs de tout le secteur sud de France. Ce sont des profs qui
enseignent dans des écoles de communication (BTS et +), papier et
multimedia.
La liste n'a même pas démarré. Zéro inscription.
Pourtant, on ne peut guère trouver des gens potentiellement plus
motivables...

Je fais d'ailleurs l'expérience en ce moment de me désinscrire
systématiquement de tout ce que je reçois.



Tu veux dire que tu te désinscris quand tu reçois un message non
sollicité ? C'est une mauvaise idée àmha.



Je parle de ce que je reçois depuis des années et augmente un peu tous les
ans. Mauvaise idée, surement. Quand je sors d'un envoi, je reçois des
nouveaux car à chaque fois, je confirme directement ou pas mon adresse.
Mais vu que je suis très spammé, j'en suis plus à 10 spams près.
Alors je veux voir jusqu'où ça peut aller...

Mais nous sortons du sujet,
à moins que tu n'admettes que ton pote spamme (et je n'avais pas le
sentiment que c'était le cas).



Dans sa tête, il ne spame pas...(;o)))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
1 2 3 4 5