Power E-Mailer piégé avec un virus...?

METIS
Bonjour,
J'ai installé Power E-Mailer 4 sur mon PC pour aider un ami qui n'arrivait
pas à s'en servir. J'ai donc téléchargé son logiciel sur le site de
l'éditeur et je l'ai lancé avec le SN de mon ami.
La manoeuvre n'est pas régulière à 100%, mais tolérable pour aider cet
personne. Mon but n'était absolument pas de m'en servir pour faire du
emailing de masse (je n'aime pas trop le principe en fait).

Il se trouve que lors d'essais de configuration (je guidais mon ami en même
temps grâce à Skype), une manoeuvre a provoqué l'envoi de 28000 emails en
direction des 40 à 50 derniers emails reçu dans ma boîte de réception de
Outlook Express. Certaines personnes ont reçu jusqu'à 600 emails chacun.
Il y a réellement un fonctionnement de type virus car les gens qui ont reçu
ces emails avaient leurs adresses parmi les 40 à 50 derniers emails que j'ai
reçu (adresse en Cc ou Cci). Tout ces contacts ont reçu leur propre email
(arrivé dans ma boîte) précédé de [PEM4] dans le champ objet, ceci répété
une cinquantaine de fois, dans le champ Objet lui-même !!

Je me suis pris un abuse @ Orange bien sûr, ils m'ont appelé au téléphone
(!) et ne comprennent pas ce qu'il a pu se passer.

J'ai écris à l'éditeur, ils n'ont pas daigné me répondre.
Si c'est une manoeuvre de protection contre la copie, c'est de très mauvais
goût et particulièrement anti commercial.

Si l'idée aussi sotte que grenue me venais de faire du emailing
publicitaire, je n'utiliserait surement pas PEM4 !!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

METIS
Olivier Miakinen wrote:
Le 01/12/2008 14:17, Eric Demeester répondait à METIS :

C'est bien précisé sur leur site :
http://www.power-emailer.com/v4/power-emailer-fichier-email.php

Merci pour le lien, je n'en avais pas trouvé d'aussi direct. Note,
METIS, que le texte « outils redoutables pour votre prospection » en
gras ne laisse pas beaucoup de doute sur la finalité de la chose, qui
n'a que peu à voir avec une lettre d'information demandée par les
destinataires.

Ah oui... Redoutable...

[...]
C'est ce que je pense. Par ailleurs, je vais révéler à METIS un petit
secret, merci de ne pas le répéter, c'est que dans une liste de
diffusion il est *aussi* possible d'ajouter une liste d'adresses, même
récupérée sur un CD-rom de spam (mais bien sûr il ne faut pas le
faire).

Mais faut pas le répéter non plus, mais je crois bien qu'il ajoute à chaque
fois quelques adresses chopées à droite à gauche pour tenter de grossir son
carnet de contactables.
Bon, je lui ai appris à éviter le spam car c'est une arme à double
tranchant. Il en tient compte.
Je lui ai appris aussi à placer un lien de désinscription dans toutes ses
communications et à virer les adresses au fur et à mesure. Il le fait !!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
F. Senault wrote:
[...]
Tout ceci reste très vague, parce qu'il n'existe aucun moyen de ne
fut-ce qu'estimer cette proportion. Tout ce que je sais, c'est que la
signature de ce logiciel se trouve dans une liste que je gère...

Ah oui...
Donc en gros, on se fait avoir en achetant ce logiciel..?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
Luc wrote:
Et j'ajoute qu'il y a des solutions gratuites comme le service de
mailing mis à disposition par Free.
http://ml.free.fr/

Oui, je connais, je suis abonné sur une liste de potes des métiers de la PAO
(au sens large).
Mais mon amis/client est en Nouvelle Calédonie et là bas, ils ne peuvent
utiliser que des services locaux s'ils veulent des temps de chargement
corrects...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
Eric Demeester wrote:

Excuse-moi, pourrais-tu pour moi, expliquer les distinctions entre "liste de
diffusion" et "liste de discussion" ?
Moi qui suis inscrit à une mailing list qui est chez free, c'est dans quelle
catégorie ?
La newsletter est aussi dans quelle catégorie ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "METIS" ecrivait (wrote) :

Donc en gros, on se fait avoir en achetant ce logiciel..?

En résumé, oui.

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "METIS" ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Excuse-moi, pourrais-tu pour moi, expliquer les distinctions entre "liste de
diffusion" et "liste de discussion" ?

Je vais essayer...

Une liste de diffusion est à « sens unique », elle diffuse des messages
à ses abonnés, ces derniers n'ont pas la possibilité de répondre aux
messages reçus. Ça revient à lire le journal sans possibilité de réagir
aux articles lus, si l'analogie te parle.

Une liste de discussion est à « double sens », elle diffuse des messages
à ses abonnés, et ils ont la possibilité d'y réagir, leurs réactions
étant lues par toutes les pesonnes abonnées à la liste.

Moi qui suis inscrit à une mailing list qui est chez free, c'est dans quelle
catégorie ?

Si cette ML te permet de répondre à ses messages, c'est une liste de
discussions, si elle ne te le permet pas, c'est une liste de diffusion.

La newsletter est aussi dans quelle catégorie ?

La newsletter est dans la catégorie « liste de diffusion ». Les abonnés
la reçoivent, mais ne peuvent pas répondre.

--
Eric
METIS
Eric Demeester wrote:
[...] Ça revient à lire le journal sans
possibilité de réagir aux articles lus, si l'analogie te parle.

...ça va, ça parle, je comprenette...

Si cette ML te permet de répondre à ses messages, c'est une liste
de discussions, si elle ne te le permet pas, c'est une liste de
diffusion.

Oui OK. En fait les ml de free sont toutes avec réponse possible...?
Ca reste à vérifier. en fait je me suis jamais posé la question.

La newsletter est aussi dans quelle catégorie ?

La newsletter est dans la catégorie « liste de diffusion ». Les
abonnés la reçoivent, mais ne peuvent pas répondre.

Vouai-vouai-vouai...
Merci pour ces éclairages de lanterne.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Olivier Miakinen
Le 01/12/2008 17:07, METIS a écrit :

Excuse-moi, pourrais-tu pour moi, expliquer les distinctions entre "liste de
diffusion" et "liste de discussion" ?

<cit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion&gt;
Selon les réglages paramétrés par le gestionnaire de la liste dans le
logiciel de ditribution, la liste de distribution de courrier
électronique sera une liste de diffusion ou une liste de discussion si
les destinataires des courriels peuvent répondre à la liste et que
celle-ci organise donc un échange de courriers électroniques. La
distinction entre une liste de diffusion (un ou quelques uns écrivent à
plusieurs) et une liste de discussion (des abonnés y échangent leurs
points de vue, tout le monde peut y écrire) se situe au niveau des
usages et non de la technologie utilisée.
</cit.>
METIS
Olivier Miakinen wrote:
[...]

Chui con (on le savait, bon), c'est évident maintenant qu'on en parle...
Merci !!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Zavier
METIS expliquait :

Eric Demeester wrote:

> [...]
> diffusion.
Oui OK. En fait les ml de free sont toutes avec réponse possible...?

NOn, ça fait partie des réglages de la liste.

Pour une liste de diffusion, je verrais bien ces options que l'on trouve
chez ml.free.fr :
1) répondre à l'émetteur : le champ Reply-To: est positionné sur
l'auteur du message et les réponses lui seront envoyées ;
2) liste modérée : les messages sont approuvés par le gestionnaire de
la liste avant diffusion.

Donc un destinataire de la lettre qui voudrait répondre le pourra, et le
courrier arrivera dans la boîte perso de ton ami.

Au cas où un petit futé voudrait quand même répondre à la liste tout
entière (en modifiant le Reply-To: positionné), le mail arrivera sur
l'adresse de modération et ton ami pourra lui répondre en perso et/ou
supprimer ce mail. En aucun cas cette réponse ne pourra partir sur la
liste si ton ami-modérateur ne le fait pas explicitement.
--
Amicalement,
Xavier