PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

328 réponses
palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

10 réponses

ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Mon point de vue c'est que les photos/vidéo n'ont pas seulement un

rôle opérationnel mais peuvent aussi en avoir un sur le plan de la
communication ; envers les élus locaux, qui hélas ne sont pas
forcément plus fins qu'Eric et parfois encore moins, et aussi envers

Et certainement moins fins que toi-même, maintenant, moi, je ne soutiens pas
les élus, mais pour une fois qu ils sembleraient faire preuve d'un peu de
discernement curieusement, ça ne va pas ?
On se demande, pourquoi depuis le temps qu on finance ce service, ce qui ne
me semble pas anormal, pourquoi brusquement les élus font preuve de
circonspection, comme ça , par hasard, parce qu ils n'aiment pas les
pompiers, qu ils aiment le feu ?
J'ai aussi le sentiment que cette communixcation coute un peu cher, j'en
connais des pompiers d'une très grosse ville du 78, ils sont extêmement bien
équipés en Nikon,
Alors si la com ne fonctionne pas mieux, il y a un pb quelque part, bon,
trop de com tue la com.
Ca arrange bien les communiqueux

le public : la relève des volontaires a bien du mal à se faire.

Manque de communication, probablement

ricco
palmerclaude
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
kvDKk.230$
palmerclaude wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
palmerclaude a écrit :

Zur , je me suis encore laissé emporter alors que Ricco me félcitait
deux posts plus haut de ma concision sur trente lignes.
Comme disait le scorpion piquant la grenouille et se noyant avec elle
au milieu de la rivièez après avoir promis de ne pas la piquer si
elle l'aidait à traverser : "que veux-tu c'est ma nature" :-(
palmerclaude

tu as des forums poubelles , tu leur envoies ça si tu ne peux absolument
pas te refrener, ça m'étonnerait qu il y en ait beaucoup qui se tapent tes
pages en entier

ricco
erreur grossière, mon camarade, ma prose s'étale sur certains forums comme
"radiocoelacanthe.fr " que je gère pour les radios assoc. Si ces forums
sont avant tout des lieux d'information plutôt que de débats, le nombre de
conenxions affichés est important (plusieurs centaines de lecteurs) , et
les durées de lecture selon les statistique sont d'un quart d'heure à une
heure... Comme quoi.. "tout le monde peut se tromper dit le ver luisant en
dexcendant de la cigarette"..ou le hérisson de la brosse à habit...

palmerclaude
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48fa508c$0$867$
palmerclaude a écrit :

2/ La seconde c'est qu mes photos ou d'autres sont triées en fin d 'année

Bon. J'espère que ça aide au tri.

Noëlle Adam

en toute humilité OUI. (il en a que ça va ravir. Ils vont se sentir Superman
après ce petit bout de phrase) !
palmerclaude
Sylvain SF
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La situation réelle n'est pas la même partout.
Le département où je vis est le second plus deshérité de France
sur le plan des moyens.

hmm, tu postes de ARennes-358-1-74-122.w90-54.abo.wanadoo.fr
et moi de ARennes-359-1-146-29.w86-214.abo.wanadoo.fr
peut être que je suis un peu capable de voir l'état des
moyens locaux (départementaux).

certes, il y a de grandes disparités régionales, certaines
historiques d'autres bcp plus politiques.

Il y a encore très peu de temps, les moyens étaient fournis par
les communes. Maintenant, ça se passe au niveau du département.
Et ce n'est pas facile de rattraper un énorme retard.

ok.

À force de simplifier en raccourci, comme tu le fais un peu, on caricature.

euh, je critiquais justement cette caricature ! celle du "trop cher
tout ça", et celle - parce que j'y crains une vision trop optimisme -
du "ils comprendront en le voyant".

Dans tous les endroits, et à tous les niveaux, ça tu l'a bien compris,
les manœuvres qui vont de la petite manœuvre locale au plan rouge et
jusqu'au plan Orsec sur plusieurs départements, sont indispensables pour
avoir un système opérationnel. Comme la formation est indispensable pour
avoir des gens opérationnels.

tout à fait.
j'ajoute que ces opérations sont assez anciennes, les objectifs des
ORSEC ont été révisés en 2004 mais existaient avant, leurs exercices
étaient et restent nécessaires.

j'ajoute aussi, pour rappel, que 'SEC' est "SEcurité Civile", et que
toute comparaison avec un défilé militaire jugé inutile et couteux ne
fait qu'alimenter la confusion en distillant l'opprobre.

Mon point de vue c'est que les photos/vidéo n'ont pas seulement un rôle
opérationnel mais peuvent aussi en avoir un sur le plan de la
communication ; envers les élus locaux, qui hélas ne sont pas forcément
plus fins qu'Eric et parfois encore moins,

j'ai bien lu que tu pensais, voulais croire, que cela impactait
les élus, je ne demande qu'à te croire, je vois juste que certaines
mauvaises gestions durent plus longtemps qu'un mandat et donc que
cela ne suffit pas toujours.

et aussi envers le public:
la relève des volontaires a bien du mal à se faire.

ce point est plus tangible, concrêt (il ne dépend pas que d'un
élu autiste), ici la professionalition des armées a peut être
son effet, le budget national de la comm. des armées a été
ajusté pour lui offrir des spots TV, les acteurs de la sécurité
civile dépendant de l'intérieur (dont pompiers) ont recu nettement
moins, les associations (CR ou SNSM) rien du tout.

si on ajoute un individualisme plus présent aujourd'hui qu'hier,
ce déficit d'images contrarie sûrement les vocations, mais là le
vecteur de communication me parait plus absent encore que le contenu
et je ne sais pas quelle serait la (le début de) solution, la comm.
m'est assez étrangère ...

Sylvain.
ERIC_O
Sylvain SF wrote:
ERIC_O a écrit :

Contributif ou pas, tu estimes que tout ce que tu écris est
contributif?

non, sûrement pas transcendant, mais parlant de pompiers
je ne jette pas gratuitement d'huile sur le feu ;)

mdr

c'est bizarre avant ça ne semblait pas couter, maintenant ça coute ?

eh je n'ai pas dit que ça coute rien, je trouve juste qu'entre toi
qui affirmes que "tout ça" nous coute trop cher, et Noëlle qui trouve
qu'ils n'ont pas assez de moyens (désolé pour les raccourcis), on est
sûrement loin de la situation réelle.

probablement, mais qui saurait déterminer ça equitablement ?

Mias si on décale pas, on décale quand même, pour les primes,
sinon, c'est pas rentable

pardon ?

me faist pas tes " pardons " outragés, on sait que si on décale pas,
pas de primes, on en a même vu un dans le midi se faire condamner
pour générer des décalages, c'est certainement un acte isolé, comme
les pompiers incendiaires, c'est limité à quelques malades, et tant
mieux

outragés ? par quoi ? j'ai juste rien compris à ton "décale".
ma définition est: faire glisser vers un bord ou (info) multiplier
ou diviser, donc tu "on décale quand on décale pas pour les primes"
m'est incompréhensible.

ah, désolé, chez les pompiers, " décaler " signifie enlever les cales des
roues des véhicules pour partir en intervention,

Bof, on nous fait tous les ans un défilé absolument ruineux a Paris,
alors localement faut bien un petit show, sinon, les mamans à la
maison elles finiraient par avoir des doutes :=)

m'enfin non justement, les bidasses qui défilent ne coutent (quasi)
rien, ils bouffent du gasoil et du cirage toute l'année, défilé ou
pas, ce qui coute dans le sens où c'est une dépense non ordinaire est
plutôt les cérémonials qui vont avec, défilés de personnalités et
petit-fours.

aussi, comme le pince fesses de l' Elysée

dire que les militaires coutent juste le jour où on les voit défiler
est idiot, soit ils coutent trop tout le temps et on milite pour une
suppression des armées (pourquoi pas), soit on accepte leur cout (qui
est plus que largement surveillé et arbitré).

je n'en sais trop rien, mais c'est beaucoup de monde et de frais tout ça,
une armée européenne, je ne sais pas, mais courir au bout du monde en
Afghanistan pour " sauvegarder nos libertés " me semble assez spécieux ?

ricco

Sylvain.

ERIC_O
palmerclaude wrote:
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
kvDKk.230$
palmerclaude wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
palmerclaude a écrit :

Zur , je me suis encore laissé emporter alors que Ricco me félcitait
deux posts plus haut de ma concision sur trente lignes.
Comme disait le scorpion piquant la grenouille et se noyant avec
elle au milieu de la rivièez après avoir promis de ne pas la piquer
si elle l'aidait à traverser : "que veux-tu c'est ma nature" :-(
palmerclaude

tu as des forums poubelles , tu leur envoies ça si tu ne peux
absolument pas te refrener, ça m'étonnerait qu il y en ait beaucoup
qui se tapent tes pages en entier

ricco
erreur grossière, mon camarade, ma prose s'étale sur certains forums
comme "radiocoelacanthe.fr " que je gère pour les radios assoc. Si
ces forums sont avant tout des lieux d'information plutôt que de
débats, le nombre de conenxions affichés est important (plusieurs
centaines de lecteurs) , et les durées de lecture selon les
statistique sont d'un quart d'heure à une heure... Comme quoi..
"tout le monde peut se tromper dit le ver luisant en dexcendant de
la cigarette"..ou le hérisson de la brosse à habit... palmerclaude

Et la brosse à reluire pour les subventions des élus locaux , aussi ?

ricco
palmerclaude
"jpw" a écrit dans le message de news:
48fa9215$0$19547$
"palmerclaude" a écrit

2/ La seconde c'est qu mes photos ou d'autres sont triées en fin d 'année
et servent comme preuves du travail de journaliste que nous faisons en
toutes circonstances pour nos dossiers de subventions régionales et
nationales ou pour d'autres partenaires (une centaine de milliers
d'euros quand même par an) !

si je comprend bien l'utilité de ces photos c'est de te faire plaisir et
de piquer des sous au contribuable

quelle honte !

jpw

Pas très habile comme réflexion : quand une région, un département aide des
jeunes à trouver un logement, à payer son permis, à voyager à bas prix dans
un TER, à financer un peu les médias ou des associations pour développer les
thématiques d'information sur des choses considérées importantes pour tout
le monde, et que cela paye en plus des emplois, des bouts de salaire à des
techniciens de radios en créant du patrimoine pour longtemps, c'est de
l'argent public donc la source n 'est d'ailleurs pas toujours les impôts, là
c'est à 40% des Fonds FEDER (Europe). C'est donc un peu facile de dénigrer.
Tu ferais mieux de gueuler sur d'autres dépenses somptuaires bien plus
graves surtout en ce moment que ce bout de travail utilisable, je pense par
plein de gens.
Je rencontre souvent ce genre de réflexion de la part de tenants de
l'économie libérale quand on parle d'association à qui on donne trois sous
d'argent public... de moins en moins d'ailleurs..
Ca vous gène que des bénévoles consacrent du temps à des structures qui sont
les béquilles de ce que ni l'Etat ni le marché ne font ou ne savent pas
faire ?
Je te signale enfin que nos structures ont un statut dans la loi de
"missions d'intérêt général". Ce n'est pas vraiment du vol de vos impôts et
cette reconnaissance on a mis 19 ans à l'obtenir (entre 1981 et 2000-Loi
Trautmann)
palmerclaude.

palmerclaude
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
fuDKk.227$
palmerclaude wrote:

Tout à fait, mais je ne des techniques que je ne........

......... maîtrise pas entièrement ?...

Tout ça n'est que du vent, des trucs faits pour justifier sa position,
tiens, ils devraient faire une commission d'enquêtes, ça c'est parfait
avec un budget et des gens pôur le bouffer, à rédiger des raapots dont
tout le monde se fout et qui ne servent à rien, sinon a prendre de
l'argent;
je te vois bien dans un de ces commissions d'enquête

ricco

Non pas moi, mais pour ton information, la Cour des Comptes a été sollicitée
il y a un an pour faire une enquête sur nos activités, nos financements
publics etc et figures-toi qu'elle a conclu à l'utilité et la transparence
de nos gestions et de nos objectifs. Autant dire que je me sens à l'aise
dans ces affaires..
ERIC_O
palmerclaude wrote:
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
fuDKk.227$
palmerclaude wrote:

Tout à fait, mais je ne des techniques que je ne........

......... maîtrise pas entièrement ?...

Tout ça n'est que du vent, des trucs faits pour justifier sa
position, tiens, ils devraient faire une commission d'enquêtes, ça
c'est parfait avec un budget et des gens pôur le bouffer, à rédiger
des raapots dont tout le monde se fout et qui ne servent à rien,
sinon a prendre de l'argent;
je te vois bien dans un de ces commissions d'enquête

ricco

Non pas moi, mais pour ton information, la Cour des Comptes a été
sollicitée il y a un an pour faire une enquête sur nos activités, nos
financements publics etc et figures-toi qu'elle a conclu à l'utilité
et la transparence de nos gestions et de nos objectifs. Autant dire
que je me sens à l'aise dans ces affaires..

J'aurais dû m'en douter, Blaise
palmerclaude
"ERIC_O" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: gdffpu$rkn$
palmerclaude wrote:
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
kvDKk.230$
palmerclaude wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
palmerclaude a écrit :

Zur , je me suis encore laissé emporter alors que Ricco me félcitait
deux posts plus haut de ma concision sur trente lignes.
Comme disait le scorpion piquant la grenouille et se noyant avec
elle au milieu de la rivièez après avoir promis de ne pas la piquer
si elle l'aidait à traverser : "que veux-tu c'est ma nature" :-(
palmerclaude

tu as des forums poubelles , tu leur envoies ça si tu ne peux
absolument pas te refrener, ça m'étonnerait qu il y en ait beaucoup
qui se tapent tes pages en entier

ricco
erreur grossière, mon camarade, ma prose s'étale sur certains forums
comme "radiocoelacanthe.fr " que je gère pour les radios assoc. Si
ces forums sont avant tout des lieux d'information plutôt que de
débats, le nombre de conenxions affichés est important (plusieurs
centaines de lecteurs) , et les durées de lecture selon les
statistique sont d'un quart d'heure à une heure... Comme quoi..
"tout le monde peut se tromper dit le ver luisant en dexcendant de
la cigarette"..ou le hérisson de la brosse à habit... palmerclaude

Et la brosse à reluire pour les subventions des élus locaux , aussi ?

ricco

Me concerne pas, je ne suis pas demandeur.
De plus pour notre secteur, personne, sauf des associations à l'ancienne et
mal informées des évolutions, ne demande de subventions. Nos médias-pour
ceux qui sollicitent les collectivités- fonctionnent comme la presse ou la
radio publique sur leurs plans médias pouur diffuser des spots d'intérêt
général ou sur des conventions de services avec des objectifs définis par
les collectivités, avec budgets prévisionnels, évaluations et justifications
annuelles de l'utilsiation de fonds publics. Tu voies, le monde change !

Il faut sortir de l'image des associations qui demandent des subventions
pour faire des crèpes (citation du sénateur Belot)..