PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

328 réponses
palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

10 réponses

ERIC_O
Sylvain SF wrote:
ERIC_O a écrit :

Ok, je ne sais pas où s'est paumée ma réponse

elle est finalement arrivée.

dnas le métier " décaler " veut dire partir en intervention

compris ton point, merci.

Sylvain.

(chut, je connais un pompier volontaire dans le 66 )
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 48fb3dc2$0$912$ )

erreur grossière, mon camarade, ma prose s'étale sur certains forums comme
"radiocoelacanthe.fr "

Hé hé, j'ai été voir le forum «liberté d'expression».

Rien que le nom du forum, ça en dit déjà long sur l'idée qu'on se fait de
l'expression en général, pour avoir besoin d'en dénommer un «liberté». Un
seul soubressaut, de toi. Il date de novembre 2007, c'est dire la fréquence
des spasmes...

Coelacanthe, hein ?
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 48fb424b$0$861$ )

Ca vous gène que des bénévoles consacrent du temps à des structures qui
sont les béquilles de ce que ni l'Etat ni le marché ne font ou ne savent
pas faire ?

Ce qui me gêne, c'est que tu te sentes le besoin d'en faire la retape ici.
Je te l'ai déjà dit, ce n'est pas le bon forum.
Sylvain SF
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le département où je vis est le second plus deshérité de France

peut être que je suis un peu capable de voir l'état des
moyens locaux (départementaux).

Me, too.
Combien de caméras thermiques en 35 ?
Les tenues de feu qui ne protègent pas ? ( en cuir )
Les gants genre bricolage ?
La suppression de poste de professionnel pour la gestion de la formation ?

eh je répondais à "département second plus deshérité", pas dit
que j'avais fait un inventaire. ce que je constaste depuis ma
fenêtre c'est le peu de développement industriel et tertiaire
les plans foireux dans la Nième industrie agro. (en arrivant
obtenir un crédit professionnel était impossible, hormi
tranchoir de lard, le banquier ne connaissait et ne financait
rien), dans tout ça je ne vois que super rarement un département
dynamique.

Cette confusion est du fait de ERIC_O, non la mienne.

prends pas tout pour toi ;)

N'y a pas que ça. Le fait que les pompiers deviennent exposés au risque
de procès un peu comme au US, où l'avocat de l'assurance conseille
systématiquement d'attaquer les secours, au cas-où ça gratte un peu de
fric.

attaque contre une personne physique (un pompier) ou l'institution ?
je n'ai pas trop vu de dérives dans le premier sens, p.e. ai-je loupé.

le législateur devrait traiter ce point, dans la pratique il a en effet
laisser pourrir la situation pour les enseignants, les médecins publics,
viendront les pompiers.

peut être que le législateur reconnait un droit naturel aux procéduriers
- "c'est du business" - alors il reconnaitra un droit aux secours privés
(moitié assisatnce payante, moitié recours juridique).
la départementalisation des services n'est d'ailleurs pas la première
étape ?

Ca vient s'ajouter aux risques physiques. Les problèmes liés au
boulot ( horaires postés, patron qui ne veut pas entendre parler d'un
employé qui quite son poste pour une intervention sur la commune, et
mobilité pour trouver du travail qui fiche en l'air les plans de
formation car comme il y a peu de formateurs, les stages sont rares et
les places prévues longtemps à l'avance.

c'est pas si décorélé de l'exigence de résultats (et des procès).
il y a 30 ans (hormi sur Paris) les pompiers pouvaient être très
locaux et bénévoles car plus facilement disponibles, plus impliqués
dans la vie locale et moins jugé sur les résultats, le schéma pouvait
fonctionner.

aujourd'hui, les moyens qu'ils utilisent comme l'attente du public
sont plus sophistiqués, s'orienter vers une professionalisation ne
me choquerait pas (une libéralisation si), bien sur au passage les
petits patelins perdront leur caserne et leur secours rapides, pour
une intervention médicale urgente c'est déjà le cas, ils perdront
donc juste un peu plus de biens au prochain incendie, pas génial,
mais si dans ce patelin personne ne veut être volontaire et personne
ne veut payer ses 78 euros annuels pour des secours plus présent,
y-a-t'il d'autres choix ?

"on a les pompiers que l'on mérite ?"

Sylvain.
ERIC_O
Sylvain SF wrote:

aujourd'hui, les moyens qu'ils utilisent comme l'attente du public
sont plus sophistiqués, s'orienter vers une professionalisation ne
me choquerait pas (une libéralisation si), bien sur au passage les
petits patelins perdront leur caserne et leur secours rapides, pour
une intervention médicale urgente c'est déjà le cas, ils perdront
donc juste un peu plus de biens au prochain incendie, pas génial,
mais si dans ce patelin personne ne veut être volontaire et personne
ne veut payer ses 78 euros annuels pour des secours plus présent,
y-a-t'il d'autres choix ?

"on a les pompiers que l'on mérite ?"

On a ce qu on veut bien qu on ait
S'ils perdent leur caserne locale ou les secours, à la rigueur, si c'est
remplacé par un secours efficace en hélico, pourquoi pas, mais je crois que
ca ne vole pas la nuit ou par mauvais temps ,
Non, je rigole, fermons les bureaux de poste, les écoles, les hopitaux, les
secours, ce qui était le sens même du service public que tout un chacun
était en mesure de demander et c'est normal, quand j'entends qu on ferme un
bureau de poste parce que peu rentable, çe me fout par terre, depuis quand
ça doit être rentable ?
Et bien que je ne sois pas d'accord sur tout, j'imagine qu on va un jour
nous sortir que les pompiers ne sont pas rentables parce qu'il n'y a pas eu
assez d'incendies, mais comme on ne peut pas recruter une brigade de
pompiers à 5 H du matin, j'ose imaginer que ça n'arrivera pas

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sylvain SF a écrit :

eh je répondais à "département second plus deshérité", pas dit
que j'avais fait un inventaire.

Ben l'Ille et Vilaine arrive juste avant la Creuse question mise à jour
de l'équipement...

attaque contre une personne physique (un pompier) ou l'institution ?
je n'ai pas trop vu de dérives dans le premier sens, p.e. ai-je loupé.

Il peut y avoir des mises en examen de personnes physiques ( l'officier
resposnable sur le moment ). Sinon, pour ce qui est des réclamations au
sujet des biens, c'est l'institution qui prendrait en charge, en cas de
condamnation c'est le département qui paie.

peut être que le législateur reconnait un droit naturel aux procéduriers
- "c'est du business" - alors il reconnaitra un droit aux secours privés
(moitié assisatnce payante, moitié recours juridique).
la départementalisation des services n'est d'ailleurs pas la première
étape ?

Je ne crois pas, si c'est bien fait c'est une mise en commun de moyens.
La gestion commune par commune c'est une cata, tu m'imagines même pas à
quel point un maire rural peut être économe de son budget, parfois. En
gros, pour qu'un maire rural pige qu'un tonne à lisier repeinte en rouge
ne fait pas l'affaire à la place d'un fourgon-pompe, il faut que ce soit
sa grange à lui qui brûle...Et là, non, je ne caricature pas, ou très peu.

petits patelins perdront leur caserne et leur secours rapides, pour
une intervention médicale urgente c'est déjà le cas,

Une intervention médicale urgente n'est pas toujours faite par un
médecin du samu : les secours à personnes sont une grande partie du
travail, bien plus grande que les feux. Défibrillateur en cas d'arrêt
du cardio-ventilatoire, oxygène, il n'y a pas de temps à perdre.
Les sp formés font un certain nombre de geste vitaux d'urgence, et il y
a les médecins sp volontaires du coin, qui plantent là leur cabinet pour
sauter dans le véhicule et accompagnent la victime aux urgences, ou bien
font ce qu'il faut en attendant que le samu la récupère. Les accidents
de la route n'ont pas toujours commodément lieu en ville ; ce sont les
secours les plus près qui viennent.

ils perdront
donc juste un peu plus de biens au prochain incendie,

Le pb : dans les incendies, il y a parfois aussi des personnes en
danger, pas que des biens.
Et en fait les incendies ne sont pas la part majoritaire des interventions.

Noëlle Adam
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
19/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48fb0dd1$0$877$, les
doux mélismes suivants :

Et bien moi, je connais le Bon Dieu

On M'appelle ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Sylvain SF
ERIC_O a écrit :

Non, je rigole, fermons les bureaux de poste, les écoles, les hopitaux, les
secours, ce qui était le sens même du service public que tout un chacun
était en mesure de demander et c'est normal, quand j'entends qu on ferme un
bureau de poste parce que peu rentable, çe me fout par terre, depuis quand
ça doit être rentable ?

d'accord sur le fond, la poste doit équilibrer ses comptes, un bureau
particulier n'a pas à être rentable.

le pb entre un plateau technique hospitalier ou une caserne de pompiers
et la poste est l'équipement, très couteux.
si on laisse des casernes sous-équipées, elles auront des procès,
si on les équipe c'est trop cher (et pas assez de volontaires).

certains particuliers voudraient vivre très paisible à la campagne mais
disposer d'un hopital multi-disciplinaires au bout du sentier, ça ne
peut pas exister.
certains parlementaires ont une vision comptable seule de la santé et
des secours, cela ne devrait pas exister.

je veux croire Noëlle et penser qu'une gestion départementale puisse
améliorer les choses - les grandes villes paieront pour les bousseux
comme d'hab. mais au moins cela évitera les arbitrages centralisés.

Sylvain.
Ghost Rider
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
19/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48fb0dd1$0$877$, les
doux mélismes suivants :

Et bien moi, je connais le Bon Dieu

On M'appelle ?...

Non, surtout pas, savoir que tu es là, en toutes choses, Oh Indicible
Immanence et en même temps au dessus de nous, Céleste Transcendance,
suffit à notre bonheur. N'interviens pas dans les affaires des hommes,
Oh MELMOTH, contente-toi d'être l'UN.

GR
ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
.
Et en fait les incendies ne sont pas la part majoritaire des
interventions.

Bon, j'ai supprimé tout le texte au dessus, non pas que je ne l'aie pas lu,
ou que je ne partage pas ces points de vue, mais pour être plus léger
seulement, que je sois clair la dessus.
On le voit très très souvent que les incendies ne sont pas la plus grosse
part du travail, mais justement hier soir, je n'ai pas bien compris pourquoi
le sp nous disait en avoir ras le bol de ces interventions pour petits
bobos, surcharge, manque de moyens, j'avoue n'avoir pas bien compris sa
désolation ?
Il semble qu il soit vrai que beaucoup d'intervention n'aient rien à voir
avec le cas, très souvent pb psychologiques ou psychaitriques, voire du
ressort de la police
Je ne sais pas pourquoi et comment ces missions sont arrivées aux mains des
sp, probablement parce qu on ne sait pas qui envoyer d'autre ?
je ne sais d'ailleurs pas qui serait compétent a s'occuper de ces cas,
parfois bénins, mais souvent tragiques ou desepérés ?
Bon, pour faire un peu plus drôle, j'ai une idée, créer un groupe de
reflexion dirtigé Par palmer :=)

ricco