PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

Sylvain SF
palmerclaude a écrit :

Question est-ce que les MAP des Canon 40D sont peu rapides? Dans ce cas
seule l'hyperfocale permettrait de passer outre, mais pas facile de trouver
un compromis entre faible pdc et grandes vitesses pour récupérer deux ou
trois diaphs. Reste la montée en ISO... J'aime pas...

quel est le rapport, sinon aucun, entre vitesse de l'AF et faible pdc,
vitesse et 3IL ?
pourquoi fais-tu "la plupart des prises [] à 200 ou 400ISO" si tu
n'aimes pas cette montée ?

surtout d'où sors-tu qu'il faille shooter, même en mer, au 1/1000,
à F/2 et 200 ou 400ASA ???????

ta PDC est souvent insuffisante, tu le poses comme un choix ou une
contrainte, c'est juste une erreur, tu ne fais pas du portrait d'art
mais du reportage, la PDC *doit* être large (ok, sauf cas spécifique
ce qui n'est le cas d'aucune des vues montrées).

ta vitesse est inutilement rapide, l'hélico avec rotor figé est ridicule
dès l'apparition des locomotives à vapeur les photographes se sont
forcés à remettre du flou (de mouvement) dans leurs photos pour ne pas
rendre statique une scène en mouvement; cette photo méritait une vitesse
de 1/125 et un meilleur cadrage.

tes cadrages sont soit du très mauvais grand angle (l'aide de camp),
soit du super-télé, pour rendre compte de scènes de groupes avec des
vrais gens comme sujet principal on travaille à 40-85mm (éq. 35) en
étant *avec* les gens pas au large tel un voyeur désabusé.

le choix des actions / situations mériterait plus de commentaires
encore, disons que cela procède du libre choix du reporter.

Sylvain.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le vendredi
17/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f85f45$0$888$, les
doux mélismes suivants :

Une autre photo prise des mouettes en : une légère augmentation de
la netteté semble remplacer les franges bleues par du blanc ?
http://cjoint.com/?krlT1fJVDm

Belle composition !...
Mais n'a-t-elle pas été un chouïa fotoshopisée ?!...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48f853ff$0$853$
C'est donc essentiellement informatif.
Mais je pensais que les expressions et les visages des sujets
présenteraient un quelconque intérêt pour les uns ou les autres.

depuis un moment je me dis que c'est ça qui
se dégage de tes photos, tu vas quelque part
"pour faire des photos" mais jamais tu ne te demandes
"qu'est-ce que je vais photographier et montrer en allant
là-bas ?"

c'est comme tu dis, juste de "l'informatif rien à foutre" ...

c'est dommage parce que t'es invité à plein
de trucs et c'est pas la matière qui te manque...

là, il fallait décider avant de partir de l'orientation
du reportage...

exemple :
- montrer le ridicule de ce genre de réunion
- montrer le serieux de ce genre de réunion
- portraitiser des "vieux loup de mer gradés qui froncent les sourcils"
- portraitiser des mômes qui se pêlent grave
- montrer le matériel en le glorifiant
- etc

et là je reste dans le laborieux hein, parce que j'ai pas trop
d'imagination...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le vendredi
17/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f86674$0$896$, les
doux mélismes suivants :

Depuis janvier 2007 où il nous avait dit qu'il avait été photographe
pro pendant trente ans, je n'ai rien vu de franchement probant. Des
fois des bonnes, bien souvent du médiocre, parfois même de
l'affligeant. Donc pour moi ce n'est pas l'âge qui fait qu'il part
en sucette, il est comme ça depuis toujours et ne s'en rend tout
simplement pas compte.

Putain...T'es dur, là...
Un minimum de *respect*, surtout envers les vieilles personnes, Me
paraît être de la plus élémentaire courtoisie...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
48f873fe$0$14077$
Claude Palmer n'est certe pas un photgraphe exceptionnel (et il doit le
savoir), mais son approche de la photo et ce qu'il en fait est interessant
dans un forum comme FRP.

yep c'est très intéressant... et surtout il n'est pas hyper suceptible
comme D.Rocha par exemple, intéressant mais qui
s'est barré...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le vendredi
17/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

http://www.cijoint.fr/cj200810/cij6W0Brxy.jpg

Sauf que là...Trop c'est trop...
Je préfère encore l'original...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Claude Ghislain
"MELMOTH" a écrit :

Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait :
http://www.cijoint.fr/cj200810/cij6W0Brxy.jpg

Sauf que là...Trop c'est trop...
Je préfère encore l'original...

Il y va toujours très (trop) fort dans ses corrections, il fait des
corrections solides, des corrections Dassié tempré !

--
JCG
Jacques Dassié

"MELMOTH" a écrit :>
Sauf que là...Trop c'est trop...
Je préfère encore l'original...

Il y va toujours très (trop) fort dans ses corrections, il fait des
corrections solides, des corrections Dassié tempré !

Il vous sera beaucoup pardonné, pauvres étrangers, qui ignoraient le
lumineux ciel des Charentes...

Apprenez à le connaître... Vous réviserez peut-être des jugements de
coutumiers des ciels bretons... (:-o)

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
ERIC_O
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

On parade dans ce genre de pince fesses, on bouffe et se congratule entre
petits noatbles, il y a même le journaliste, dis donc !

[...]

Si Si justement,
tiens, moi y'en a un qui n'aime pas et m'envoie des mails en privé, trop
amusant, je me demande vraiment qui cela peut bien être

ricco
ERIC_O
[...]

Oui, il s'est véxé comme un pou, tu sais qu il serait parti à cause de moi
:=)
Mais bon, c'est vrai que je suis un peu dur avec Palmer, le YAB de nos
belles provinces !

ricco