PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

328 réponses
palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

10 réponses

ERIC_O
palmerclaude wrote:

Ouh là ! prends un alkaseltzer. Qu'est-ce que tu n'as pas digéré du
dîner d'hier soir ? :-(

Non, je n'ai aucun trouble digestif, je n'en ai jamais eu, ni aigreurs
particulières, disons, que c'est seulement que tu envoies très trucs, que
tout ce que l'on te dit semble te passer a quinze mille, tu postes, tu
envoies tes trucs a ton auditoire comme si c'était des trucs fantastiques
Tu sembles tellement persuadé d'être l'homme de toutes les situations, que
je comprends que ma remarque te plonge dans l'étonnement.
" Ah, tiens, voilà Palmer, on est sauvés, il était temps ! "
Pour le canard local qui n'est pas à la recherche de photos extraordinaires,
je suppose que ça convient bien, mais quelle aventure extraordinaire, quel
scoop, j'ai ce sentiment que tu postes en te disant, tiens je vais leur
montrer ce que fait un professionnel à ces petits, qu' 'ils se rendent
compte de ce que sait faire un pro.
En fait, couvrir quelques événements locaux de la façon la plus standard,
c'est bon pour faire des similis n&b trame 80 sur papier journal, histoire
de dire qu' on ne met pas que du texte, tu fais les paroles aussi, et la
musique ?
le seul truc marrant était le coté pile et le coté face, le parking et les
ministres à vélo, mais ça, ça n'a pas dû paraitre dans ta presse locale.

ricco
palmerclaude
Alf92 wrote:
Dans <news:48f7c64c$0$845$,
palmerclaude a écrit :

tu devrais corriger légèrement.
exemple :
http://cjoint.com/data/krjQW82bPh_naufrages_5.JPG

je viens de comparer ta correction avec mon original : je confirme :
l'augmentation de contraste rend le tout plus vif, mais, pour ce qui était
intéressant, les visages, le plongeur qui saute, le contraste supprime la
vision de l'ensemble.Le sauteur se confond avec la fenêtre, et n'est plus un
point d'intérêt sur la photo.
Là c'est une question de goût. En ce qui me concerne, parfois- assez souvent
en fait- je réduis à la prise de vue ou au traitement la saturation et le
contraste des couleurs, pas toujours utiles et parfois même à la limite du
passage au noir et blanc.
palmerclaude
Stephan Peccini
Le Fri, 17 Oct 2008 11:58:08 +0200, palmerclaude a écrit :

Alf92 wrote:
Dans <news:48f7c64c$0$845$, palmerclaude
a écrit :

tu devrais corriger légèrement.
exemple :
http://cjoint.com/data/krjQW82bPh_naufrages_5.JPG

je viens de comparer ta correction avec mon original : je confirme :
l'augmentation de contraste rend le tout plus vif, mais, pour ce qui
était intéressant, les visages, le plongeur qui saute, le contraste
supprime la vision de l'ensemble.Le sauteur se confond avec la fenêtre,
et n'est plus un point d'intérêt sur la photo.

Personnellement, il n'y a pas photo. La correction d'Alf est à mes yeux
meilleure. Et tout ce que tu dis me semble mieux ressortir sur la
correction plutôt que sur ton original. Le plongeur qui saute est mieux
mis en valeur avec la correction que sans. Mais bon, ce n'est que mon
avis.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
jpw
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
5kZJk.4500$
palmerclaude wrote:

Ouh là ! prends un alkaseltzer. Qu'est-ce que tu n'as pas digéré du
dîner d'hier soir ? :-(

Non, je n'ai aucun trouble digestif, je n'en ai jamais eu, ni aigreurs
particulières, disons, que c'est seulement que tu envoies très trucs, que
tout ce que l'on te dit semble te passer a quinze mille, tu postes, tu
envoies tes trucs a ton auditoire comme si c'était des trucs fantastiques
Tu sembles tellement persuadé d'être l'homme de toutes les situations, que
je comprends que ma remarque te plonge dans l'étonnement.
" Ah, tiens, voilà Palmer, on est sauvés, il était temps ! "
Pour le canard local qui n'est pas à la recherche de photos
extraordinaires, je suppose que ça convient bien, mais quelle aventure
extraordinaire, quel scoop, j'ai ce sentiment que tu postes en te disant,
tiens je vais leur montrer ce que fait un professionnel à ces petits, qu'
'ils se rendent compte de ce que sait faire un pro.
En fait, couvrir quelques événements locaux de la façon la plus standard,
c'est bon pour faire des similis n&b trame 80 sur papier journal, histoire
de dire qu' on ne met pas que du texte, tu fais les paroles aussi, et la
musique ?
le seul truc marrant était le coté pile et le coté face, le parking et les
ministres à vélo, mais ça, ça n'a pas dû paraitre dans ta presse locale.

salut ricco t'est assez en forme et moi je suis assez d'accord

et a retouche d'alf est meilleure

et mon poisson doit être cuit (on est vendredi !!!)

jpw
ERIC_O
palmerclaude wrote:

Une autre photo prise des mouettes en : une légère augmentation de la
netteté semble remplacer les franges bleues par du blanc ?
http://cjoint.com/?krlT1fJVDm
palmerclaude

mais non, t'es resté en position n&b pour te rendre compte de ce que ça
donnera dans un canard local
ca sera certainement aussi pourri

ricco
Bour-Brown
ERIC_O a écrit
( xAYJk.4438$ )

parfois quand on vieilli on se croit dans le coup, meilleur que les
autres, alors qu on est devenu completement naze

Depuis janvier 2007 où il nous avait dit qu'il avait été photographe pro
pendant trente ans, je n'ai rien vu de franchement probant. Des fois des
bonnes, bien souvent du médiocre, parfois même de l'affligeant. Donc pour
moi ce n'est pas l'âge qui fait qu'il part en sucette, il est comme ça
depuis toujours et ne s'en rend tout simplement pas compte.
ERIC_O
jpw wrote:

salut ricco t'est assez en forme et moi je suis assez d'accord

et a retouche d'alf est meilleure

c'est sûr !

et mon poisson doit être cuit (on est vendredi !!!)

Tu étais de la partie avec Palmer, ce jour là, avoue, et vous avez fait une
petite partie de pêche
Bon, te rates pas, le poisson cramé, pas bon, et tu sais pour ce qui est
cramé, il en va des photos comme du poisson :=)
le mec qui saute avec des palmes, c'est pas Palmer justement ?
Ce qui me fait marrer sur cette photos c'est que les autres ont l'air de
tailler une bavette et ne apercevoir de rien
ricco
palmerclaude
ERIC_O wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 48f7d779$0$13330$

j'ajoute que comme d'hab c'est surex d'1EV sur
la moitié des photos..

et que ton optique fait des méchantes franges bleues
très visibles sur la photo de mouettes par exemple...

c'est pas du sigma cette merveille, tout ça fait photographe de PQR,
le mec qui fait tout dans un petit canard, et forcément il est de
toutes les manifs, réunions des ovins des Charentes, par exemple

ricco

Cest quoi ce racisme et ce mépris ? je vais envoyer copie de ton mail au
éleveurs de bovins et d'ovins de Charente et des Deux-Sèvres. Tu n'auras pas
intérêt à te pointer au prochain salon de l'Agriculture : Je suis reconnu et
soutenu par les vaches parthenaises comme photographe émerite. Elles vont
t'encorner ! :-))
Je passe sur les "petits canards" :
Sud-Ouest a des diffucultés et fait un effort considérable pour développer
de façon fine ses correspondants locaux et ses éditions électroniques en
dépit des difficultés de la PQR.
Mais c'est vrai que mes photos passeraient bien chez eux.
En conclusion le parisianisme persifleur et méprisant pour le régional,
c'est parfois polluant .
L a France profonde, Môssieu, ses vaches, ses brebis, ses photographes sans
ambition, ça existe au-delà de la barrière des fortifs...
Votre supériorité, je la conchie. Voilà.
palmerclaude
Bour-Brown wrote:
ERIC_O a écrit
( xAYJk.4438$ )

parfois quand on vieilli on se croit dans le coup, meilleur que les
autres, alors qu on est devenu completement naze

Depuis janvier 2007 où il nous avait dit qu'il avait été photographe
pro pendant trente ans, je n'ai rien vu de franchement probant. Des
fois des bonnes, bien souvent du médiocre, parfois même de
l'affligeant. Donc pour moi ce n'est pas l'âge qui fait qu'il part en
sucette, il est comme ça depuis toujours et ne s'en rend tout
simplement pas compte.

Mais oui M'sieur le censeur..
Sauf que j'ai eu effectivement la reconnaissance qu'on me dénie sur ces
fils, même si ces critiques sont probablement justifiées de la part
"d'esthètes" contemporains.
Donc pas de problème...
Ou alors le milieu était globalement médiocre et mauvais juge dans son
temps. et l'argent que je gagnais dans ma vie professionnelle certainement
pas justifié..
Cela m'aurait amusé de voir Bour- Brown et ses photos dépassées par les
hologrammes et autres vues tridimensionnelles s'essayant avec ses doigts
gourds de s'approprier des outils télécommandés par synthèse vocale par
implant sous la peau de la tempe, pour des expositions super-hyperréalistes
diffusées isnstantanément jusques sur Mars dans trente ans... Le goût aura
évolué.
Reste la conception de l'esthétique bourgeoise et d'autres écoles de pensée
sur l'image, sa valorisation ou sa dévalorisation par son accumulation.
Le cadrage a ses limites, la construction formelle aussi.
Et la valeur d'une image, sa reconnaissance sont parfois surprenants : ayant
eu à gérer pendant vingt ans la photothèque du ministère de la Coopération
entre autres activités, j'ai vu les agences et les particuliers commander
sur 50 000 clichés presque toujours les mêmes. Et ce n'était pas forcément
les plus beaux selon les critères de l'époque, ni les plus connotés pour
leur contenu.
Mais bon, la confrontation avec les pros actuels est toujours utile.

palmerclaude
ERIC_O wrote:
palmerclaude wrote:

Une autre photo prise des mouettes en : une légère augmentation de
la netteté semble remplacer les franges bleues par du blanc ?
http://cjoint.com/?krlT1fJVDm
palmerclaude

mais non, t'es resté en position n&b pour te rendre compte de ce que
ça donnera dans un canard local
ca sera certainement aussi pourri

ricco

Eh non, je n'ai aps réduit la saturation non plus pour cette hpto. - ni
augmenté d'ailleurs.
palmerclaude