Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Quand je vais installer Stretch - voir note a - sur un de mes ordinateu=
rs sur=20
lequel est encore install=E9 Jessie, je proc=E9derai non pas par la mis=
e =E0 niveau=20
- voir note b - mais par une installation pure et simple, comme si on a=
affaire=20
=E0 un ordinateur vierge de tout syst=E8me d'exploitation par exemple.

Note a : Je n'ai pas encore fix=E9 la date de ce passage mais ce sera, =
au plus=20
tard, au cours du 1er semestre 2018, ceci en raison du fait que Jessie =
-=20
devenue une version Oldstable - continue =E0 b=E9n=E9ficier des mises =E0=
jour de=20
s=E9curit=E9 pendant, =E0 priori, une ann=E9e compl=E8te apr=E8s la pub=
lication de la=20
nouvelle version Stable de Debian ce 17 juin 2017, en faisant abstracti=
on du=20
support LTS. Il faut aussi savoir que je poss=E8de, chez moi, jusqu'=E0=
4=20
ordinateurs (fixes ou portables) sur lesquels je pr=E9vois d'installer =
Stretch.=20
:-)

Note b : La mise =E0 niveau est d=E9crite au chapitre 4 "Mises =E0 nive=
au depuis=20
Debian 8 (Jessie)" des Notes de publication pour Debian 9 (=AB Stretch =
=BB) que=20
vous pouvez trouver =E0 la page suivante (pour le port 'amd64') :=20
http://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading=
.fr.html

Aussi ma question est toute simple : Apr=E8s l'installation d'un syst=E8=
me - que=20
l'on pourrait qualifier de minimal (voir note c) -, est-ce que vous sav=
ez - et=20
que vous pourrez me dire - si Aptitude (voir note d) est install=E9 par=
d=E9faut=20
sur Stretch ?

Note c : Un syst=E8me minimal ne poss=E8de aucun environnement de burea=
u - KDE par=20
exemple - ni aucun serveur tel que SSH, CUPS ou HTTPD.

Note d : Pour ceux qui l'ignore, Aptitude est un gestionnaire de paque=
ts,=20
voyez la page suivante pour en savoir plus :=20
https://packages.debian.org/stretch/aptitude

Je vous remercie d'avance de votre attention et vos =E9ventuelles r=E9p=
onses. :-)

Cordialement et =E0 bient=F4t.

St=E9phane

1 2 3 4 5
G2PC
Le 27/06/2017 à 11:27, maderios a écrit :
On 06/27/2017 10:17 AM, daniel huhardeaux wrote:
Bonjour
Le 27/06/2017 à 09:57, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 26/06/17 à 11:09, maderios a écrit :
> [...]
Un exemple,

M> La logique, c'est de respecter la volonté de l'utilisateur. C'est
ce que
M> font apt, apt-get et synaptic
J'aurais rajouté "et aptitutde".
Tu as un exemple de cas où aptitude vire un paquet que tu avais
installé précédemment ?
Je n'ai jamais vu ça en pas mal d'années d'usage, mais ça veut pas
dire que ça n'existe pas.
M> aptitude n'a pas à prendre de décision à la place de l'utilisateur
Tout à fait d'accord, il ne doit supprimer que les dépendances
orphelines, comme les autres apt*

Sur une stretch toute fraiche j'ai installé un paquet avec le nouveau
apt:
apt install nginx
Une floppée de paquets dépendants ont été installés. Puis
apt purge nginx
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED:
nginx*
0 upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
After this operation, 93.2 kB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n]
alors que aptitude purge nginx
The following packages will be REMOVED:
[...]
0 packages upgraded, 0 newly installed, 16 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B of archives. After unpacking 3,902 kB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?]
soit tous les paquets dépendants. Conclusion: aptitude est donc
préférable à apt.

Si l'on considère qu'un gestionnaire de paquets doit respecter le
choix de l'utilisateur, les seuls gestionnaires qui correspondent à ce
critère sont apt, apt-get et synaptic.
Un exemple:
apt update && apt dist-upgrade
The following package was automatically installed and is no longer
required:
libglade2-dev
Use 'apt autoremove' to remove it.
Comme j'ai besoin de libglade2-dev pour compiler des programmes je ne
le supprimerai pas.
(aptitude le supprimerait automatiquement)

Mais, moi, je suis un noob et de ce fait, si je lance la commande apt
autoremove en pensant " nettoyer " des paquets inutils, je risque de
virer un paquet dont je pourrais avoir besoin ?
Une façon de faire, pour que, si, comme toi, j'avais besoin de
libglade2-dev par exemple, je puisse nettoyer d'autres paquets inutiles
avec apt autoremove, tout en conservant ce paquet libglade2-dev ?
Luc Novales
Bonjour,
Le 27/06/2017 à 11:35, maderios a écrit :
On 06/27/2017 10:22 AM, Haricophile wrote:
Le Sat, 24 Jun 2017 15:36:43 +0200,
maderios a écrit :
C'est quand même gênant cette manie d'aptitude qui consiste à
supprimer automatiquement des paquets qu'il considère comme inutiles.
Un exemple, celui de certains paquets *.dev.
Si quelqu'un connaît une solution pour améliorer le qI d'aptitude, je
suis preneur :)

En général quand il vire quelque chose c'est qu'il est marqué en
installation automatique et tu peux faire : "aptitude unmark-auto
le_paquet"
On peut imaginer la situation quand aptitude veut supprimer 50 paquets

qui sont indispensables puisqu'on les a installés en vue de
compilations ultérieures... C'est une des raisons pour lesquelles j'ai
toujours utilisé apt-get, synaptic et maintenant apt.

Un exemple concret serait bienvenu. En plusieurs années d'utilisation,
je ne connais pas de cas ou aptitude a viré un truc installé
manuellement (cela ne veut pas dire que cela n'existe pas). Il ne l'a
fait que pour des paquets installés automatiquement par la dépendance
d'un truc qui a été supprimé.
C'est sûr que lorsqu'on dés-installe un méta-packet, seuls les paquets
inclus qui sont une dépendance à d'autres paquets présents sur le
système restent en place ;-)
Bonne journée,
Luc.
PS : les 2 outils sont pertinents, ce fil commence à ressembler à vi vs
emacs ;-)
maderios
On 06/27/2017 12:12 PM, G2PC wrote:
> [...]

libglade2-dev par exemple, je puisse nettoyer d'autres paquets inutiles
avec apt autoremove, tout en conservant ce paquet libglade2-dev ?

Mission impossible puisque la notion "d'utile" ou "inutile" est très
floue... C'est d'ailleurs pour cela que apt, apt-get et synaptic ne
suppriment pas les paquets "inutiles" mais en affichent la liste.
--
Maderios
Haricophile
Le Tue, 27 Jun 2017 11:14:51 +0200,
Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 27/06/2017 à 10:28, Gabriel Moreau a écrit :
soit tous les paquets dépendants. Conclusion: aptitude est donc
préférable à apt.

apt-get --purge autoremove
gaby

J'ai bien parlé du nouveau apt. Aucune commande ne m'a permise de
faire ce que je voulais.

apt autoremove n'est pas équivalent à apt-get purge --autoremove ?
daniel huhardeaux
Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Si mais il ne fait pas le boulot.
--
Daniel
Luc Novales
Bonjour,
Le 27/06/2017 à 12:17, Pierre L. a écrit :
Ou alors il s'agissait d'un logiciel chopé sur un site quelconque, et il
fallait alors installer à la main toute une liste de dépendances,

Si le paquet est correctement construit, dpkg --unpack <mon paquet> est
ton ami, car ensuite apt-get|aptitude install fera tout le boulot avec
les dépendances ;-)
Bonne soirée,
Luc.
maderios
maderios a écrit :
[...]

Si on les a installés ils sont taggués comme installation manuelle et ne
sont pas supprimés.

Oui, mais... Des dépendances installées automatiquement puis classées
"inutiles" par aptitude peuvent s'avérer indispensables.
Aucun gestionnaire de paquets ne peut connaître les tréfonds de l'âme
humaine... Dans ce cas, le gestionnaire ne doit pas jouer au malin à
coups de suppressions intempestives mais afficher ses propositions comme
le font apt, apt-get et synaptic.
--
Maderios
Daniel Caillibaud
Le 27/06/17 à 13:48, maderios a écrit :
> [...]
aptitude fait effectivement un autoremove par défaut, ce qui me va par faitement, car je
préfère que mon gestionnaire de paquet vire les paquets orphelins (installés automatiquement
comme dépendance d'un paquet disparu).
Si j'ai besoin de libglade2-dev, je l'installe (avec `aptitude install libg lade2-dev`, pas en le
laissant comme un paquet installé automatiquement comme dépendanc e d'un autre), et aptitude ne
le virera plus.

M> Mission impossible puisque la notion "d'utile" ou "inutile" est trè s
M> floue... C'est d'ailleurs pour cela que apt, apt-get et synaptic ne
M> suppriment pas les paquets "inutiles" mais en affichent la liste.
Perso, je préfère le autoremove par défaut que pratique apti tude, il affiche aussi ce qu'il va
virer avant de le faire (plutôt que de te recommander de le faire ensu ite).
Comme ça y'en a pour tout le monde ;-)
--
Daniel
Les avions sont des jouets sans aucune valeur militaire.
G2PC
Le 28/06/2017 à 09:06, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]
virer avant de le faire (plutôt que de te recommander de le faire ensuite).

J'ai compris :D
[...]
maderios
On 06/28/2017 11:44 AM, G2PC wrote:
> [...]

laissant comme un paquet installé automatiquement comme dépendance d'un autre), et aptitude ne

OK, tu as donc besoin de le réinstaller en manuel. Si on applique cela à
des dizaines de paquets, cela implique une perte de temps et des trucs à
penser en plus. Où l'on constate que l'automatisme d'aptitude censé
simplifier la vie de l'utilisateur entraîne bien des complications dès
que l'on sort du cadre de l'usage lambda. Enfin, chacun voit midi à sa
porte... :)
--
Maderios
1 2 3 4 5