Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

45 réponses
Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Quand je vais installer Stretch - voir note a - sur un de mes ordinateu=
rs sur=20
lequel est encore install=E9 Jessie, je proc=E9derai non pas par la mis=
e =E0 niveau=20
- voir note b - mais par une installation pure et simple, comme si on a=
affaire=20
=E0 un ordinateur vierge de tout syst=E8me d'exploitation par exemple.

Note a : Je n'ai pas encore fix=E9 la date de ce passage mais ce sera, =
au plus=20
tard, au cours du 1er semestre 2018, ceci en raison du fait que Jessie =
-=20
devenue une version Oldstable - continue =E0 b=E9n=E9ficier des mises =E0=
jour de=20
s=E9curit=E9 pendant, =E0 priori, une ann=E9e compl=E8te apr=E8s la pub=
lication de la=20
nouvelle version Stable de Debian ce 17 juin 2017, en faisant abstracti=
on du=20
support LTS. Il faut aussi savoir que je poss=E8de, chez moi, jusqu'=E0=
4=20
ordinateurs (fixes ou portables) sur lesquels je pr=E9vois d'installer =
Stretch.=20
:-)

Note b : La mise =E0 niveau est d=E9crite au chapitre 4 "Mises =E0 nive=
au depuis=20
Debian 8 (Jessie)" des Notes de publication pour Debian 9 (=AB Stretch =
=BB) que=20
vous pouvez trouver =E0 la page suivante (pour le port 'amd64') :=20
http://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading=
.fr.html

Aussi ma question est toute simple : Apr=E8s l'installation d'un syst=E8=
me - que=20
l'on pourrait qualifier de minimal (voir note c) -, est-ce que vous sav=
ez - et=20
que vous pourrez me dire - si Aptitude (voir note d) est install=E9 par=
d=E9faut=20
sur Stretch ?

Note c : Un syst=E8me minimal ne poss=E8de aucun environnement de burea=
u - KDE par=20
exemple - ni aucun serveur tel que SSH, CUPS ou HTTPD.

Note d : Pour ceux qui l'ignore, Aptitude est un gestionnaire de paque=
ts,=20
voyez la page suivante pour en savoir plus :=20
https://packages.debian.org/stretch/aptitude

Je vous remercie d'avance de votre attention et vos =E9ventuelles r=E9p=
onses. :-)

Cordialement et =E0 bient=F4t.

St=E9phane

5 réponses

maderios
On 07/02/2017 06:06 PM, Pierre L. wrote:
Le 30/06/2017 à 16:03, Haricophile a écrit :
apt-get install XXX m'a toujours installé XXX pour qu'il fonctionne,
et c'est ce que je lui demande !

MDR, c'est parce que tu es trop jeune pour avoir connu Aptitude par
défaut, ou deselect °<:o)*

Haha tu as probablement raison sur ma jeunesse libriste !! Longue est la
voie maître devenir...
Ca pourrait me rappeler des discutions enflammées autour du sujet
Alsa/PulseAudio...
Pourquoi changer de lave-vaisselle quand ton lave-vaisselle fait son
boulot correctement ?

Attention:
"La commande aptitude n'est pas recommandée pour une mise à niveau du
système entre versions sur le système Debian stable après la sortie
d'une nouvelle version."
L'utilisation de "apt-get dist-upgrade" est recommandée pour cela. Voir
Bug #411280."
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal
--
Maderios
maderios
On 07/02/2017 09:35 PM, Haricophile wrote:
Le Sun, 2 Jul 2017 19:15:11 +0200,
maderios a écrit :
Attention:
"La commande aptitude n'est pas recommandée pour une mise à niveau du
système entre versions sur le système Debian stable après la sortie
d'une nouvelle version."
L'utilisation de "apt-get dist-upgrade" est recommandée pour cela.
Voir Bug #411280."
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal

Date: Sat, 17 Feb 2007 18:54:03 UTC 10ans quand même.... une époque ou
la maintenance d'aptitude était un peu en berne pour autant que je me
souvienne.

En dehors de toute polémique stérile, l'outil recommandé par Debian pour
passer de Jessie à Stretch est apt-get:
https://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html
Chapter 4. Upgrades from Debian 8 (jessie)
"The recommended way to upgrade from previous Debian releases is to use
the package management tool apt-get. In previous releases, aptitude was
recommended for this purpose, but recent versions of apt-get provide
equivalent functionality and also have proven to more consistently give
the desired upgrade results."
Maderios
Alain Rpnpif
Le 27 juin 2017, maderios a écrit :
Oui, mais... Des dépendances installées automatiquement puis cl assées
"inutiles" par aptitude peuvent s'avérer indispensables.
Aucun gestionnaire de paquets ne peut connaître les tréfonds de l'âme
humaine... Dans ce cas, le gestionnaire ne doit pas jouer au malin à
coups de suppressions intempestives mais afficher ses propositions comme
le font apt, apt-get et synaptic.

Bonjour,
Je confirme ce que dit Maderios. J'ai utilisé aptitude pendant un temps
mais il peut faire du massacre trop facilement. Je trouve apt-get (ou
apt aujourd'hui ?) plus fiable, plus souple quand on le connais mieux.
Avec apt-mark (ou apt aujourd'hui ?), on peut garder certaines choses.
Mais quand j'ai un problème compliqué et que mon système de gestion
de paquets s'affolent parce que j'ai fais une erreur ou un truc hardi,
j'utilise aptitude. C'est de plus en plus rare (une fois tous les 6
mois).
--
Alain Rpnpif
Pierre Malard
--Apple-Mail=_4737131A-D7B2-400E-B357-ACE974F68328
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_41CD2306-BD1F-4BF6-89FC-2272B41A7536"
--Apple-Mail=_41CD2306-BD1F-4BF6-89FC-2272B41A7536
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Perso, je serais bien convaincu par « apt » si j’avais un moyen de le lancer sans utilisation de « ncurses ». Ce truc est génial mais, par cette fonctionnalité cosmétique, interdit toute remontée dans l’historique d’exéc ution simple par utilisation des ascenseurs de nos terminaux. Si quelqu’un a une solution…
Le 6 juil. 2017 à 09:52, Alain Rpnpif a écrit :
Le 27 juin 2017, maderios a écrit :
Oui, mais... Des dépendances installées automatiquement puis classées
"inutiles" par aptitude peuvent s'avérer indispensables.
Aucun gestionnaire de paquets ne peut connaître les tréfonds de l'âme
humaine... Dans ce cas, le gestionnaire ne doit pas jouer au malin à
coups de suppressions intempestives mais afficher ses propositions comme
le font apt, apt-get et synaptic.

Bonjour,
Je confirme ce que dit Maderios. J'ai utilisé aptitude pendant un temps
mais il peut faire du massacre trop facilement. Je trouve apt-get (ou
apt aujourd'hui ?) plus fiable, plus souple quand on le connais mieux.
Avec apt-mark (ou apt aujourd'hui ?), on peut garder certaines choses.
Mais quand j'ai un problème compliqué et que mon système de gestion
de paquets s'affolent parce que j'ai fais une erreur ou un truc hardi,
j'utilise aptitude. C'est de plus en plus rare (une fois tous les 6
mois).
--
Alain Rpnpif

--
Pierre Malard
« Il n'y a pas de Paradis, mais il faut tâcher de mérite r qu'il y en ait un ! »
Jules Renard (1864-1910) - Journal, 10 septembre 1903
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_41CD2306-BD1F-4BF6-89FC-2272B41A7536
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class="">Perso, je serais bien convaincu par «&nbsp;apt&nbsp;» si j’avais un moyen de le lancer sans utilisation de «&nbsp;ncurses&nbsp;». Ce truc est génial mais, par cette fonctionnalité cosmétique, interdit toute remontée dans l’historique d’exécution simple par utilisation des ascenseurs de nos terminaux. Si quelqu’un a une solution…< div class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 6 juil. 2017 à 09:52, Alain Rpnpif &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le 27 juin 2017, maderios a écrit :<br class=""><br class=""><blockquote type="cite" class="">Oui, mais... Des dépendances installées automatiquement puis classées <br class="">"inutiles" par aptitude peuvent s'avérer indispensables.<br class="">Aucun gestionnaire de paquets ne peut connaître les tréfonds de l'âme <br class="">humaine... Dans ce cas, le gestionnaire ne doit pas jouer au malin à <br class="">coups de suppressions intempestives mais afficher ses propositions comme <br class="">le font apt, apt-get et synaptic.<br class=""><br class="">Bonjour,<br class="">Je confirme ce que dit Maderios. J'ai utilisé aptitude pendant un temps<br class="">mais il peut faire du massacre trop facilement. Je trouve apt-get (ou<br class="">apt aujourd'hui ?) plus fiable, plus souple quand on le connais mieux.<br class="">Avec apt-mark (ou apt aujourd'hui ?), on peut garder certaines choses.<br class=""><br class="">Mais quand j'ai un problème compliqué et que mon système de gestion<br class="">de paquets s'affolent parce que j'ai fais une erreur ou un truc hardi,<br class="">j'utilise aptitude. C'est de plus en plus rare (une fois tous les 6<br class="">mois). <br class=""><br class="">-- <br class="">Alain Rpnpif<br class=""><br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«&nbsp;<i class="">Il n'y a pas de Paradis, mais il faut tâcher de mériter qu'il y en ait un !</i>&nbsp;»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Jules Renard (1864-1910) - Journal, 10 septembre 1903</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; |&nbsp; &nbsp; &nbsp; _,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; /,`.-'`'&nbsp; &nbsp; -.&nbsp; ;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp; |,4-&nbsp; ) )-,_. , (&nbsp; `'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp; `-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div></div>
</div>
<br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_41CD2306-BD1F-4BF6-89FC-2272B41A7536--
--Apple-Mail=_4737131A-D7B2-400E-B357-ACE974F68328
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.30
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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=jeRw
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_4737131A-D7B2-400E-B357-ACE974F68328--
maderios
On 07/07/2017 08:30 AM, Pierre Malard wrote:
Perso, je serais bien convaincu par « apt » si j’avais un moyen de le lancer sans utilisation de « ncurses ». Ce truc est génial mais, par cette fonctionnalité cosmétique, interdit toute remontée dans l’historique d’exécution simple par utilisation des ascenseurs de nos terminaux. Si quelqu’un a une solution…
apt n'utilise pas ncurses. Par ailleurs, aucun souci pour remonter dans

l'historique de l'exécution.
--
Maderios