Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

45 réponses
Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Quand je vais installer Stretch - voir note a - sur un de mes ordinateu=
rs sur=20
lequel est encore install=E9 Jessie, je proc=E9derai non pas par la mis=
e =E0 niveau=20
- voir note b - mais par une installation pure et simple, comme si on a=
affaire=20
=E0 un ordinateur vierge de tout syst=E8me d'exploitation par exemple.

Note a : Je n'ai pas encore fix=E9 la date de ce passage mais ce sera, =
au plus=20
tard, au cours du 1er semestre 2018, ceci en raison du fait que Jessie =
-=20
devenue une version Oldstable - continue =E0 b=E9n=E9ficier des mises =E0=
jour de=20
s=E9curit=E9 pendant, =E0 priori, une ann=E9e compl=E8te apr=E8s la pub=
lication de la=20
nouvelle version Stable de Debian ce 17 juin 2017, en faisant abstracti=
on du=20
support LTS. Il faut aussi savoir que je poss=E8de, chez moi, jusqu'=E0=
4=20
ordinateurs (fixes ou portables) sur lesquels je pr=E9vois d'installer =
Stretch.=20
:-)

Note b : La mise =E0 niveau est d=E9crite au chapitre 4 "Mises =E0 nive=
au depuis=20
Debian 8 (Jessie)" des Notes de publication pour Debian 9 (=AB Stretch =
=BB) que=20
vous pouvez trouver =E0 la page suivante (pour le port 'amd64') :=20
http://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading=
.fr.html

Aussi ma question est toute simple : Apr=E8s l'installation d'un syst=E8=
me - que=20
l'on pourrait qualifier de minimal (voir note c) -, est-ce que vous sav=
ez - et=20
que vous pourrez me dire - si Aptitude (voir note d) est install=E9 par=
d=E9faut=20
sur Stretch ?

Note c : Un syst=E8me minimal ne poss=E8de aucun environnement de burea=
u - KDE par=20
exemple - ni aucun serveur tel que SSH, CUPS ou HTTPD.

Note d : Pour ceux qui l'ignore, Aptitude est un gestionnaire de paque=
ts,=20
voyez la page suivante pour en savoir plus :=20
https://packages.debian.org/stretch/aptitude

Je vous remercie d'avance de votre attention et vos =E9ventuelles r=E9p=
onses. :-)

Cordialement et =E0 bient=F4t.

St=E9phane

10 réponses

Haricophile
Le Wed, 28 Jun 2017 12:39:23 +0200,
maderios a écrit :
OK, tu as donc besoin de le réinstaller en manuel. Si on applique
cela à des dizaines de paquets, cela implique une perte de temps et
des trucs à penser en plus. Où l'on constate que l'automatisme
d'aptitude censé simplifier la vie de l'utilisateur entraîne bi en des
complications dès que l'on sort du cadre de l'usage lambda. Enfin,
chacun voit midi à sa porte... :)

N'utilise pas Aptitude si tu n'en veux pas, personne ne t'y oblige. Dans
le cas contraire, apprends à t'en servir, ça t'évitera de ra conter
n'importe quoi en polluant la liste avec un gros troll poilu.
--
maderios
On 06/28/2017 02:49 PM, Haricophile wrote:
Le Wed, 28 Jun 2017 12:39:23 +0200,
maderios a écrit :
OK, tu as donc besoin de le réinstaller en manuel. Si on applique
cela à des dizaines de paquets, cela implique une perte de temps et
des trucs à penser en plus. Où l'on constate que l'automatisme
d'aptitude censé simplifier la vie de l'utilisateur entraîne bien des
complications dès que l'on sort du cadre de l'usage lambda. Enfin,
chacun voit midi à sa porte... :)

N'utilise pas Aptitude si tu n'en veux pas, personne ne t'y oblige. Dans
le cas contraire, apprends à t'en servir, ça t'évitera de raconter
n'importe quoi en polluant la liste avec un gros troll poilu.

Merci de respecter les utilisateurs intéressés par ce sujet.
--
Maderios
nicolas.pechon
comme ça le jour lointain où virtualbox et la dernière version de
noyau seront à nouveau copains, je ferai tranquillement mon ménage.

Je le marque en manuel.
L’interface Ncurses d’aptitude me le signale en obsolète. Comme quoi,
juste une question d’habitude. :-D
nicolas.pechon
Le 2017-06-27 12:17, Pierre L. a écrit :
Fil très intéressant à lire,

+1
je découvre qu’il existe plusieurs gestionnaires d’installation de
paquets !
Lisant assez souvent des tutos d’installation, je corrigeais
généralement le « aptitude » par « apt-get » que je connaissais depuis
ma
naissance dans le monde libre…

Pour ma part, j’ai rapidement fait l’inverse. :-D
Trouver un logiciel me prend moins de temps et moins de frustration
qu’avec Synaptic.
Du coup, je l’ai supprimé.
Et tant qu’a utiliser le mode Ncurses, autant faire le reste.
Le fait qu’il surprime tous les paquets orphelins me fait gagner du
temps. Cela me permet d’être à peu près sur de ne pas avoir laissé des
paquets inutiles.
cordialement
nicolas.pechon
Le 2017-06-27 17:42, Frédéric Dugardin a écrit :
EMACS !! :-)
PS : les 2 outils sont pertinents, ce fil commence à ressembler à
vi vs
emacs ;-)

Mheuuu non VIM !!! :-D
=c3
On 06/28/2017 07:58 PM, wrote:
Le 2017-06-27 17:42, Frédéric Dugardin a écrit :
EMACS !! :-)
PS : les 2 outils sont pertinents, ce fil commence à ressembler à
vi vs
emacs ;-)

Mheuuu non VIM !!! :-D

Ed! C'est l'éditeur standard!
https://www.gnu.org/fun/jokes/ed-msg.html
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--wq0MkFNBWgd3NDSgKwHrANW2GNFXKLHGK
Content-Type: multipart/mixed; boundary="Pr7BaxDc4gXsssIXQbDK653ImCjjQRoAQ";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Présence_par_défaut_d'Aptitude_sur_Stretch? References:

In-Reply-To:
--Pr7BaxDc4gXsssIXQbDK653ImCjjQRoAQ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Ha bon ?
Les gestionnaires d'installation, j'y connais rien !
Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne vois pas du tout pourquoi
faire l'inverse de ce que je fais depuis des années.
apt-get install XXX m'a toujours installé XXX pour qu'il fonctionne, et
c'est ce que je lui demande !
Pourquoi changer de lave-vaisselle quand ton lave-vaisselle fait son
boulot correctement ?
Je ne veux pas lancer ou remettre d'essence sur ce débat (surtout av ec
mes faibles connaissances dans ce milieu), mais franchement du moment
qu'une commande me fait le boulot, le reste je m'en tape un peu si ca
m'apporte pas grand chose de plus ou bien meilleure raison :p
D'ailleurs en lisant ce fil, je ne vois toujours pas (en ce qui me
concerne) pourquoi changer mes commandes pour un autre soft qui
m'installerait de la même manière le paquet XXX ??
Le 28/06/2017 à 19:56, a écrit :
Pour ma part, j’ai rapidement fait l’inverse. :-D
Trouver un logiciel me prend moins de temps et moins de frustration
qu’avec Synaptic.
Du coup, je l’ai supprimé.

--Pr7BaxDc4gXsssIXQbDK653ImCjjQRoAQ--
--wq0MkFNBWgd3NDSgKwHrANW2GNFXKLHGK
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=HN6M
-----END PGP SIGNATURE-----
--wq0MkFNBWgd3NDSgKwHrANW2GNFXKLHGK--
nicolas.pechon
Le 2017-06-29 06:38, Pierre L. a écrit :
pourquoi changer mes commandes pour un autre soft qui
m'installerait de la même manière le paquet XXX ??

La force du libre, nous avons le choix. :-D
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--sF98eQMP22I0QP5CHLWVSeM8T6U7tn1oT
Content-Type: multipart/mixed; boundary="kP0luI93tHnIKbMNL5H6C6dTo6wP8wm06";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Présence_par_défaut_d'Aptitude_sur_Stretch? References:

In-Reply-To:
--kP0luI93tHnIKbMNL5H6C6dTo6wP8wm06
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Oui c'est ca qui est bon !! Ce gout de liberté que nous partageons t ous
ici :)
Et la liberté du choix, de tuner si on veut, forker, redistribuer,
(râler), aider, conseiller...
C'est cette richesse qui est tout a fait bonne dans ce monde du libre :)
On se rejoint ;)
Le 29/06/2017 à 07:02, a écrit :
Le 2017-06-29 06:38, Pierre L. a écrit :
pourquoi changer mes commandes pour un autre soft qui
m'installerait de la même manière le paquet XXX ??

La force du libre, nous avons le choix. :-D

--kP0luI93tHnIKbMNL5H6C6dTo6wP8wm06--
--sF98eQMP22I0QP5CHLWVSeM8T6U7tn1oT
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=lyWd
-----END PGP SIGNATURE-----
--sF98eQMP22I0QP5CHLWVSeM8T6U7tn1oT--
Haricophile
Le Thu, 29 Jun 2017 06:38:36 +0200,
"Pierre L." a écrit :
apt-get install XXX m'a toujours installé XXX pour qu'il fonctionne,
et c'est ce que je lui demande !

MDR, c'est parce que tu es trop jeune pour avoir connu Aptitude par
défaut, ou deselect °<:o)*
Pourquoi changer de lave-vaisselle quand ton lave-vaisselle fait son
boulot correctement ?

Je n'utilise plus dselect certes, mais encore aptitude, donc je suis
bien d'accord avec toi sur ce point.