Practica BX20 bloqué

71 réponses
cap brett
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de l'argentique
j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A ma
stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après quelques
instants à le déclencher et à avancer la bobine... l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes les
positions du selecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le bienvenu.
Merci !

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/07/10 10:55, Hic a écrit :

Salut cap bret
Un grand classique de la panne des reflexes

à un moment , j'ai suspecté un problème mécanique de la bayonntte de
l'optique , dû aux vibrations .

ce qui n'est pas ton cas ,

Si ma mémoire est bonne, c'est du 52 à vis donc pas de bayonnette.
Sans garantie parce que je peux confondre le Zenit (mort d'une panne
mécanique, ça n'entrainait plus le film) et le praktica (qu'on m'a volé).

Noëlle Adam
delestaque
cap brett wrote:
"Hic" a écrit dans le message de news:
GFf_n.169688$
Le 09/07/2010 23:57, cap brett a écrit :
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de
l'argentique j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000.
A ma stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont
fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après
quelques instants à le déclencher et à avancer la bobine...
l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes
les positions du selecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve
mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le
bienvenu. Merci !

Salut cap bret
Un grand classique de la panne des reflexes

à un moment , j'ai suspecté un problème mécanique de la bayonntte de
l'optique , dû aux vibrations .

ce qui n'est pas ton cas , ni "le cas"

Merci d'avoir répondu. Non ce n'est pas le cas, avec ou sans les
optique il est toujours bloqué . Dommage que seules quatre vis de la
semelle soient accessibles ; j'aurais aimé mettre le nez dans
l'appareil. Si ça se trouve une simple petite poussée sur un bras de
levier pourrait tout arranger.... on peut rêver !

Tiens, il me semblait qu'il y avait une pièce d'adaptation pour ne plus être
en fabuleux 42 à vis, tiens, voici un lien de mode d'empoi, pour la
fourniture du matériel de réparation, vérins hydrauliques, voir Adam, la
pompière.

http://www.praktica-users.com/cams/bsecond/bx20manual.html

T'as vu qu'à 40 ? tu en as un, puisque tu sembles affectionner ces vieilles
daubes.

--
Ricco
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 11/07/10 10:55, Hic a écrit :

Salut cap bret
Un grand classique de la panne des reflexes

à un moment , j'ai suspecté un problème mécanique de la bayonntte de
l'optique , dû aux vibrations .

ce qui n'est pas ton cas ,

Si ma mémoire est bonne, c'est du 52 à vis donc pas de bayonnette.
Sans garantie parce que je peux confondre le Zenit (mort d'une panne
mécanique, ça n'entrainait plus le film) et le praktica (qu'on m'a
volé).
Noëlle Adam

du 42, t'as pas connu ça.

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/07/10 13:44, cap brett a écrit :

Merci d'avoir répondu. Non ce n'est pas le cas, avec ou sans les optique il
est toujours bloqué . Dommage que seules quatre vis de la semelle soient
accessibles ; j'aurais aimé mettre le nez dans l'appareil. Si ça se trouve
une simple petite poussée sur un bras de levier pourrait tout arranger....
on peut rêver !

Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par l'interieur,
sans rien ouvrir d'autre que le dos.

Acheter ou vendre ce genre d'objet aujourd'hui serait absurde ; par
contre, je viens d'ouvrir une boiter d'anciennes diapos dont je sais
qu'elles ont été faites avec le praktica, s'en servir n'est pas ridicule
comme idée.
Je n'ai plus rien retrouvé fait avec le Zenit.

Noëlle Adam
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 11/07/10 13:44, cap brett a écrit :

Merci d'avoir répondu. Non ce n'est pas le cas, avec ou sans les
optique il est toujours bloqué . Dommage que seules quatre vis de
la semelle soient accessibles ; j'aurais aimé mettre le nez dans
l'appareil. Si ça se trouve une simple petite poussée sur un bras de
levier pourrait tout arranger.... on peut rêver !

Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par
l'interieur, sans rien ouvrir d'autre que le dos.

Acheter ou vendre ce genre d'objet aujourd'hui serait absurde ; par
contre, je viens d'ouvrir une boiter d'anciennes diapos dont je sais
qu'elles ont été faites avec le praktica, s'en servir n'est pas
ridicule comme idée.

L'idée la moins ridicule étant de le foutre aux ordures ou le mettre dans
une vitrine aux horreurs.

Je n'ai plus rien retrouvé fait avec le Zenit.

Normal, les dias ont fini croquées par les émanations caustiques des
lisiers, faire de la dia avec un Zénith, c'est vrai que quand on aime, comme
un pompier vivre dangereusement, on fait de la dia avec un Zénith.

Noëlle Adam

--
Ricco
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 11/07/10 13:44, cap brett a écrit :

Merci d'avoir répondu. Non ce n'est pas le cas, avec ou sans les
optique il est toujours bloqué . Dommage que seules quatre vis de
la semelle soient accessibles ; j'aurais aimé mettre le nez dans
l'appareil. Si ça se trouve une simple petite poussée sur un bras de
levier pourrait tout arranger.... on peut rêver !

Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par
l'interieur, sans rien ouvrir d'autre que le dos.

Acheter ou vendre ce genre d'objet aujourd'hui serait absurde ; par
contre, je viens d'ouvrir une boiter d'anciennes diapos dont je sais
qu'elles ont été faites avec le praktica, s'en servir n'est pas
ridicule comme idée.
Je n'ai plus rien retrouvé fait avec le Zenit.

Noëlle Adam

Ah, j'ai trouvé un lien qui devrait convenir :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_994_anc.htm

pour réparer cette antiquité sans aucun interet, d'ailleurs, autant se faire
donner un de ces trucs russes ou pareils, ça n' a aucune importance.
C'est la même daube, parfait pour les photodaubes ( terminologie tous droits
réservés ).

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 11/07/2010 13:28, delestaque a écrit :

Et, le pb avec les roll films , c'est que le papier n'est pas un bonne
protection, les rayonnements naturels finissent par les voiler.
Je le sais, j'ai demandé à Adam.

le soleil semble voiler même les Ricco :-)))

tu pète la forme, mon vieux Ricco, en ce moment! c'est comme moi, tu
souffre de l'arthrose?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Le 11/07/2010 12:10, delestaque a écrit :

Ce qui serait marrant , c'est de récupérer des Praktica, un plein seau et
d'organiser des concours de lancer de Praktica, dans une région au climat

attention, c'est lourd et c'est pas du plastoque! moi j'ai fait du
lancer de disque dur :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Hic
Le 11/07/2010 15:15, jean-daniel dodin a écrit :
Le 11/07/2010 12:10, delestaque a écrit :

Ce qui serait marrant , c'est de récupérer des Praktica, un plein seau et
d'organiser des concours de lancer de Praktica, dans une région au climat

attention, c'est lourd et c'est pas du plastoque! moi j'ai fait du
lancer de disque dur :-)

jdd

le lancé de portable est plus subtil ,
bientot un championnat :)

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/07/10 15:13, jean-daniel dodin a écrit :

le soleil semble voiler même les Ricco :-)))

Tu crois que son activité est liée aux tâches solaires ? Non seulement
on a des volcans poussiereux, la crise, les bleus dans le rouge et la
fin du monde en 2012 mais en plus, un ricco qui harangue la foule en
jetant des appareils photos.
Melmoth est en retard avec l'Ecclesiaste, faut passer au chapitre
Apocalypse.

Noëlle Adam