Practica BX20 bloqué

71 réponses
cap brett
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de l'argentique
j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A ma
stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après quelques
instants à le déclencher et à avancer la bobine... l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes les
positions du selecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le bienvenu.
Merci !

10 réponses

delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 11/07/2010 13:28, delestaque a écrit :

Et, le pb avec les roll films , c'est que le papier n'est pas un
bonne protection, les rayonnements naturels finissent par les voiler.
Je le sais, j'ai demandé à Adam.

le soleil semble voiler même les Ricco :-)))

tu pète la forme, mon vieux Ricco, en ce moment! c'est comme moi, tu
souffre de l'arthrose?

jdd

Non, je ne connais pas cette affection, que le soleil voile, c'est pas
anormal, finalement :=)
Mais je passe à l'ombre, c'est plus prudent !

--
Ricco
delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 11/07/2010 12:10, delestaque a écrit :

Ce qui serait marrant , c'est de récupérer des Praktica, un plein
seau et d'organiser des concours de lancer de Praktica, dans une
région au climat

attention, c'est lourd et c'est pas du plastoque! moi j'ai fait du
lancer de disque dur :-)

File tout de suite sur " photo " c'est raparti très fort sur l'informatique
et quand je dis " file .."

jdd

--
Ricco
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 11/07/10 15:13, jean-daniel dodin a écrit :

le soleil semble voiler même les Ricco :-)))

Tu crois que son activité est liée aux tâches solaires ?

Taches, la pompière incendiaire, pas " tâches ".

Non seulement
on a des volcans poussiereux, la crise, les bleus dans le rouge et la
fin du monde en 2012 mais en plus, un ricco qui harangue la foule en
jetant des appareils photos.
Melmoth est en retard avec l'Ecclesiaste, faut passer au chapitre
Apocalypse.

Noëlle Adam

Soigne tes vieilles hanches de bretonne,
qu'est ce que t'en a à foutre des bleus, t'as pas la télé, ça ne dessert pas
ton bled.
Bon, je m'occupe de faire agréer cette nouvelle discipline :

" le Lancer du Praktica "
" The French Practica Throw "

--
Ricco
cap brett
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4c39af1e$0$2959$
Le 11/07/10 10:55, Hic a écrit :

Salut cap bret
Un grand classique de la panne des reflexes

à un moment , j'ai suspecté un problème mécanique de la bayonntte de
l'optique , dû aux vibrations .

ce qui n'est pas ton cas ,

Si ma mémoire est bonne, c'est du 52 à vis donc pas de bayonnette.

Le Praktica BX20 a une monture baïonnette avec contacts electriques.

"Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par l'interieur,
sans rien ouvrir d'autre que le dos."

Tu me suggères plus haut dans un autre post d'ouvrir le dos
....?????.....mais comment...il n'y a aucune vis visible si ce n'est que les
quatre vis de la semelle de l'appareil !
A+
delestaque
cap brett wrote:

Le Praktica BX20 a une monture baïonnette avec contacts electriques.

Ah, d'accord, c'est le modèle BX TRS

"Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par
l'interieur, sans rien ouvrir d'autre que le dos."

l'ouvrir comme pour mettre un film, veut elle dire, elle confond avec un
modèle Delahaye qui ont équipé les pompiers pendant longtemps , tu verras,
elle n'y connais rien mais elle se mêle de tout.

Tu me suggères plus haut dans un autre post d'ouvrir le dos
....?????.....mais comment...il n'y a aucune vis visible si ce n'est
que les quatre vis de la semelle de l'appareil !
A+

Il me semble qu'il y a une fermeture éclair, non, sans déconner, regardes si
le sélecteur n'est pas en pose B ou T s'il y en a une, essaie toutes les
vitesses, vérifie les contacts de la pile, tout ce qui est éléctrique, et
mécanique, en tous cas, ne pas forcer, sinon, c'est foutu.au pire, enlève la
semelle, mais rien ne dit que le verouillage est accessible par le bas.

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/07/10 17:47, cap brett a écrit :

"Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par l'interieur,
sans rien ouvrir d'autre que le dos."

Tu me suggères plus haut dans un autre post d'ouvrir le dos
....?????.....mais comment...il n'y a aucune vis visible si ce n'est que les
quatre vis de la semelle de l'appareil !

Ouvrir le dos juste comme quand tu mets un fim dedans. Là, tu vois ton
obturateur non ? C'est plus probablement de la toile de bâche que du
titane, mais tu ne le touche pas, tu l'ouvres, il doit bien y avoir une
pose T ou B. Et, vers le prisme, tu as ton miroir qui a refusé de
descendre, ou bien face à toi, tu as ton miroir qui a refusé de remonter.
Il suffit parfois de pas grand chose pour convaincre une mécanique
récalcitrante, ou bien pour se retrouver avec un miroir déplacé qui ne
fera plus très bien le point. Optimiste ou pessimiste, quoi.

Noëlle Adam
`
cap brett
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4c3a03e2$0$2983$
Le 11/07/10 17:47, cap brett a écrit :

"Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par l'interieur,
sans rien ouvrir d'autre que le dos."

Tu me suggères plus haut dans un autre post d'ouvrir le dos
....?????.....mais comment...il n'y a aucune vis visible si ce n'est que
les
quatre vis de la semelle de l'appareil !

Ouvrir le dos juste comme quand tu mets un fim dedans. Là, tu vois ton
obturateur non ? C'est plus probablement de la toile de bâche que du
titane, mais tu ne le touche pas, tu l'ouvres, il doit bien y avoir une
pose T ou B. Et, vers le prisme, tu as ton miroir qui a refusé de
descendre, ou bien face à toi, tu as ton miroir qui a refusé de remonter.
Il suffit parfois de pas grand chose pour convaincre une mécanique
récalcitrante, ou bien pour se retrouver avec un miroir déplacé qui ne
fera plus très bien le point. Optimiste ou pessimiste, quoi.

Quoi ! de la toile de bâche!!!!! là je suis presque offensé; C'est du TITANE
madame ! articulé sur une série de leviers ultra minces... intouchables.
Quant au miroir, il n'a pas l'air d'être "collé" mais il résiste à
l'ouverture avec le bout des doigts. :-((((
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 11/07/10 17:47, cap brett a écrit :

"Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par
l'interieur, sans rien ouvrir d'autre que le dos."

Tu me suggères plus haut dans un autre post d'ouvrir le dos
....?????.....mais comment...il n'y a aucune vis visible si ce n'est
que les quatre vis de la semelle de l'appareil !

Ouvrir le dos juste comme quand tu mets un fim dedans. Là, tu vois ton
obturateur non ? C'est plus probablement de la toile de bâche que du
titane, mais tu ne le touche pas, tu l'ouvres, il doit bien y avoir
une pose T ou B. Et, vers le prisme, tu as ton miroir qui a refusé de
descendre, ou bien face à toi, tu as ton miroir qui a refusé de
remonter. Il suffit parfois de pas grand chose pour convaincre une
mécanique récalcitrante, ou bien pour se retrouver avec un miroir
déplacé qui ne fera plus très bien le point. Optimiste ou pessimiste,
quoi.
Noëlle Adam

Tiens, l'Adam recopierait Ricco...
`

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/07/10 20:20, cap brett a écrit :

Quoi ! de la toile de bâche!!!!! là je suis presque offensé; C'est du TITANE
madame ! articulé sur une série de leviers ultra minces... intouchables.
Quant au miroir, il n'a pas l'air d'être "collé" mais il résiste à
l'ouverture avec le bout des doigts. :-((((

Je suppose que tu as réessayé après tes opérations de
tatonnement...Qu'il reste bloqué quand le rideau est ouvert est après
tout assez normal, on n'a pas envie qu'il revienne en place avant la fin
de la pose.
Les doigts c'est pas génial, coté traces, mais les traces sur un miroir
ça ne fait quelque chose que sur l'esprit du photographe.
Avant de tout démolir tu peux essayer de trimballer l'objet dans ton sac
à dos quelques jours : les secousses aléatoires peuvent faire merveille
sur des ressorts déplacés. Bonne chance.

Noëlle Adam
delestaque
cap brett wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news:
4c3a03e2$0$2983$
Le 11/07/10 17:47, cap brett a écrit :

"Ben si c'est le miroir c'est acessible au moins un peu par
l'interieur, sans rien ouvrir d'autre que le dos."

Tu me suggères plus haut dans un autre post d'ouvrir le dos
....?????.....mais comment...il n'y a aucune vis visible si ce
n'est que les
quatre vis de la semelle de l'appareil !

Ouvrir le dos juste comme quand tu mets un fim dedans. Là, tu vois
ton obturateur non ? C'est plus probablement de la toile de bâche
que du titane, mais tu ne le touche pas, tu l'ouvres, il doit bien y
avoir une pose T ou B. Et, vers le prisme, tu as ton miroir qui a
refusé de descendre, ou bien face à toi, tu as ton miroir qui a
refusé de remonter. Il suffit parfois de pas grand chose pour
convaincre une mécanique récalcitrante, ou bien pour se retrouver
avec un miroir déplacé qui ne fera plus très bien le point.
Optimiste ou pessimiste, quoi.

Quoi ! de la toile de bâche!!!!! là je suis presque offensé; C'est du
TITANE madame ! articulé sur une série de leviers ultra minces...
intouchables. Quant au miroir, il n'a pas l'air d'être "collé" mais
il résiste à l'ouverture avec le bout des doigts. :-((((

Tiens, le miroir et le point ?
Sinon, comme je disais , juste avant d'être plagié par l'Adam, quand c'est
la bretonne qui le dit, c'est bon, mais moi ça compte pour du beurre (
breton le beurre, bien sûr )
Met de l'huile, ça va gazer !
Ensuite un ouvre boite à sardines ( Parmentier, des bretonnes )
Bon je te le rachète 5 ?, pour mon concours de lancer.
--
Ricco