Précision sur filtre polarisant

Alf92
Bonjour à tous,

Souhaitant acquérir un filtre polarisant 52mm je file sur ebay...
Mais là je ne trouve que des polarisants circulaires.

Ayant toujours utilisé des linéaires, je me pose la question du
fonctionnement du circulaire.
Pour moi, le polarisant linéaire a l'avantage sur le circulaire d'être
réglable en fonction de l'orientation qu'on lui donne.
J'ai bon ?
Le circulaire est-il aussi efficace que le linéaire ?

Explications et conseils bienvenus.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

4 5 6 7 8
Jean_
Alf92 nous dit :

en tournant le polarisant circulaire de quelques
degrés, puis-je régler l'intensité d'un refflet ?
si oui, tous les filtres polarisants circulaires sont-il orientables ?

Ca s'utilise comme un autre filtre polarisant et ça fait la même chose.

Le qualifictatif "circulaire" s'applique à la polarisation des rayons
lumineux, pas à la forme géométrique du filtre.

--
Jean.

Alf92
*Alain 91* a écrit dans news:466abbbe$0$29885$ :

Je n'ai jamais eu de «polarisant circulaire» entre les mains, mais à
en croire http://www.photo-lovers.org/fpolar.html.fr
ils se composent d'un polarisant linéaire traditionnel et d'une «lame
quart d'onde» dont le fonctionnement est totalement transparent pour
l'utilisateur, comme on dit. Ils devraient donc se manier comme un
polarisant traditionnel.

La manipulation est exactement la même.

quand on tourne le filtre, le reflet diminue plus ou moins ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

jean-daniel dodin
Alf92 wrote:

La manipulation est exactement la même.

quand on tourne le filtre, le reflet diminue plus ou moins ?

oui. C'est même assez franc, en tout cas pour la mer ou une vitre.

pour le ciel c'est plus problématique car localisé, du coup il faut se
méfier de ne pas avoir un dégradé dû au filtre

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Alf92
*jean-daniel dodin* a écrit dans news:466ad87a$0$13423$
:

[...]

Ok.
meci à tous.

--
Alf92
La télé belge n'est pas censurée :

Olivier B.
On Sat, 9 Jun 2007 18:34:00 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

[...]

oui, en plus je suis retombé sur un test que j'avais publié:

http://olivier.2a.free.fr/photo/polarisant/

en survolant les images tu verras l'effet, le filtre est tenue à la
main devant mon ancien APN

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase