préférences ordi

Thomas
bonjour :-)

je voudrais sauvegarder les préférences de l'ordi
celles pour lesquelles on doit donner le mdp admin
(puisqu'elles ne sont pas sauvegardées en même temps que le dossier
utilisateur)

est ce que tout est dans
/Library/Preferences/
ou il y a autre chose ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

8 9 10 11 12
Thomas
In article <1jgzcqq.1gfpxe49jczi4N%,
(Gerald) wrote:

Thomas wrote:

> imagines que je fasse un logiciel pour mac qui m'envoie des infos
> confidentielles quand tu l'ouvres, et que je te demande d'essayer :
> tu veux bien ?

Proposition bien ambiguë que celle-là, à mettre en parallèle avec le
fait que tu demandes en préalable aux clients de télécharger *sur ton
site* un logiciel non certifié et même annoncé comme "personnalisé"...

par construction, un logiciel qui me permet de prendre la main sur ton
ordi, ça me donne la possibilité d'accéder à tes données personnelles

quand on me pose la question, je répond au client que
- pour que je puisse le dépanner, il faut qu'il me fasse confiance,
parce que techniquement il est obligé de me donner la possibilité de
faire des choses "pas bien"
- je lui dis que je vais faire en sorte de le servir, pas de "crasse",
(tout ça, je sais plus les mots exactement, ...) mais que s'il n'a pas
confiance, ben tant pis, il faut qu'il trouve qqn à qui il veut bien
faire confiance

à votre avis, il faudrait que je l'écrive sur mon site web ?

un peu bête dans la démarche ou un peu malfaisant derrière un masque de
bêtise, comment savoir ? (surtout en l'absence d'un minimum de mentions
légales à commencer par une adresse postale,

http://www.portparallele.com/page/mentionlegaled.html

des indications sur le mode
d'exercice de l'activité,

http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/a-propos/

des références...).

peux tu préciser stp ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1jgzets.2uhgf2k4tj7kN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Après, il y a des StartupItems et des LaunchDaemons, qui peuvent
contenir des informations relatives à la config d'une machine.
par exemple CCC stock l'enregistrement des backup dans
/Library/LaunchDaemons/com.bombich.ccc.plist

tiens, pourquoi il fait ça ??
/Library/Application Support/ m'aurais paru plus approprié, pour ça ...

(/Library/LaunchDaemons/ c'est pour mettre ce qui doit être lancé au
démarrage de l'ordi, c'est pas ça ?)

Dans la volée, on peut aussi sauvegarder /var/at/tabs qui contient les
crontab. (viellerie qui n'a pas l'élégance aléatoire de Lauchd)

ah bon, Lauchd est aléatoire ? :-/

Du coup si tu fais un clic dans les prefs système, ça modifie 32
fichiers et rends toute tentative de débugage impossible.
Mais ça n'est pas le sujet de ta question initiale, juste une
explication du concept Apple : Faisons n'importe quoi, n'importe comment
et surtout n'importe où.

mais c'est des infos très précieuses, et ça m'aide deja bcp :-)
merci bcp :-)

(comme ici : /var/db/samba/smb.shares)

(j'ai rien dans /var/db/samba/ , c'est le partage de fichiers pour
windows, c'est ça ?)

Une bonne méthode pour savoir serait d'utiliser un logiciel tel que
fseventer et Uninstaller dans des cas typique de config.

tiens, ça a l'air bien, fseventer :-) merci :-)

Bon, en même temps vu le prix des disques aujourd'huis j'ai tendance à
trop sauvegarder plutôt que pas assez

moi, plutôt pas assez, surtout pour tout ce qui est fait par le réseau
(c'est long ...)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4bd39b8b$0$27571$,
SAM wrote:

Le 4/15/10 6:50 AM, Thomas a écrit :

> simplement, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'important dans
> /Library/Application Support/
> (par ex, un client courriel peut se servir de ~/Library/Application
> Support/ pour enregistrer les msg de chaque utilisateur, mais je ne vois

Pour moi ces messages sont "importants"

bah, et pas pour moi ??
t'as lu de travers ou bien ?

> pas à quelle occasion il pourrait avoir besoin d'enregistrer des
> informations importantes dans /Library/Application Support/ )

Tout le carnet d'adresses, ça ne compte pas ?

Le login des adresses mail ?

ben c'est pareil, c'est dans ~/Library/Application Support/ pas dans
/Library/Application Support/

Les fichiers cachés du # de série accepté de certaines applications ?
(s'ils ont été mis là)

Brother qui n'en fait qu'à sa tête y a carrément mis les applis de
gestion de mon imprimante
(comme si elles n'auraient pas pu être dans le dossier Applications ?)

oui effectivement, c'est sale

mais tout ce qui est logiciel, je le réinstalle à partir des cd,
pour parer à toute corruption, causée par des virus qui n'existent pas,
ou par un dd défectueux (causant une modif à l'application qui génère un
dysfonctionnement, mais qui ne l'empêche pas de marcher complètement)

Les exemples sont nombreux.

si t'en a d'autres qui ne rentrent pas dans ces cases ça peut
m'intéresser

en fait, j'ai compris que n'importe quelle application qui demande le
mdp admin peut mettre absolument n'importe quelle donnée n'importe où,
et donc en fait, pour chaque logiciel faut se renseigner pour savoir là
où il laisse des petits :-)
merci à vous 2 :-)

> du coup, j'ai tendance à considérer que tout ce qui est dans
> /Library/Application Support/ va être régénéré en réinstallant le
> système,
> et j'espérais qu'on me dirais sur ce forum si je me trompe :-)

L'installation du système ne va certainement pas ré-installer tous les
supports des applis, il ne suffira pas de recopier les applis (ou le
dossier Applications) pour qu'elles re-fonctionnent toutes.
Bon, on peut espérer qu'on n'en a pas perdu les CD et leurs licences
pour les ré-installer.

ben oui on peut espérer ...
en cas de gros pb, on a bien gardé les cd du système, non ?
ben c'est mieux d'avoir les cd des applications aussi ...

les préférences et les données, par contre, on ne peut pas les récupérer
comme ça

Et puis il y a le(s) dossier(s) 'Cache' qui ser(ven)t un peu ...

ah bon ?
on m'a toujours dit que tout ce qui est dedans peut être régénéré

La "ré"-installation du Système ...
il y a des lustres que je n'ai pas fait.
Je ne me souviens pas l'avoir fait.

ben moi je l'ai fait de temps en temps avec 10.2,
et avec mon ordi actuel, quand le dd commence à tomber en panne
lentement (ça fait deja 2 fois :-( )

> (j'ai sauvegardé les fichiers de /etc/ que j'ai modifié directement,
> bien entendu :-) )

???

La sauvegarde pour moi c'est le clone du DD, rien d'autre.

j'avais compris

Éventuellement qques DVD du dossier Documents + les trucs de Carnet +
les mails

hein ? d'un seul coup, tu ne te contentes plus que de ça ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Gerald
Thomas wrote:

mais tu trouves que c'est suffisant pour dire aux utilisateurs de mac
que c'est suffisant pour qu'ils puissent utiliser leur ordi bêtement,
qu'ils n'ont pas besoin de réfléchir ?

C'est suffisant pour mettre se problème en position basse dans la
hiérarchie des problèmes qu'un débutant doit envisager. Par rapport à de
nombreux autres risques majeurs, celui-ci n'est pas à mettre en priorité
sur mac, sauf, comme je l'ai déjà dit, à jouer les pompiers pyromanes.
--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

[...]

Aie confiannnce ! Ça me fait toujours penser à Kaa dans Le livre de la
Jungle...

Simple question : est-ce que ce n'est pas exactement la phrase-type de
tous les escrocs de la planète ? Et comment proposes-tu de prouver que
tu ne fais pas partie de cette catégorie ?

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/a-propos/

ça existe, juridiquement en France, le statut "d'entrepreneur-salarié" ?
C'est du portage ?

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

> C'est bien ce qui t'est reproché :
> ne pas faire la différence et inventer des problèmes inexistants sur Mac

j'ai bien compris

j'ai expliqué pourquoi je pense différemment
c'est utile aussi quand on passe d'une plate-forme à l'autre (on garde
ses habitudes (qui ne sont pas nuisibles mêmes quand elles sont inutiles)

Tu as bien noté, en particulier via les liens que j'ai donnés, qu'Apple
propose tout un cursus sur son site à destination des gens opérant une
telle mutation et que non seulement ils n'en font pas une priorité mais
même n'en parlent pas du tout (jusqu'à plus ample informé).

Sont sacrément cons les ingénieurs d'Apple, hein !

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

> Éventuellement qques DVD du dossier Documents + les trucs de Carnet +
> les mails

hein ? d'un seul coup, tu ne te contentes plus que de ça ?

Quand tu commences à être de mauvaise foi, le doute s'installe
insidieusement sur tes motivations, aussi bien ici que dans ton
activité...

--
Gérald
NicolasAlex.Michel.remove

<http://developer.apple.com/macosx/launchd.html>

> Dans la volée, on peut aussi sauvegarder /var/at/tabs qui contient les
> crontab. (viellerie qui n'a pas l'élégance aléatoire de Lauchd)

ah bon, Lauchd est aléatoire ? :-/

Si je fais un
# grep 2010 /var/log/daily.out |tail -n3
Via ARD sur les 100 macs que j'ai sous la main et en moyenne la moitié
des macs n'ont pas eu de daily régulier ces derniers jours.

Donc j'en conclus que Apple fait de la merde, comme d'hab.
Et je continues à utiliser cron, qui lui fait ce qu'il est sensé faire.

Ceci dit, je vous vois venir, c'est toujours bien moin pire, et de loin,
que ce que fait M$.

> [...]
> et surtout n'importe où.

mais c'est des infos très précieuses, et ça m'aide deja bcp :-)

De rien

> (comme ici : /var/db/samba/smb.shares)

(j'ai rien dans /var/db/samba/ , c'est le partage de fichiers pour
windows, c'est ça ?)

C'est les partages cifs en 10.6.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
Thomas wrote:

In article <1jgzetk.1bo0hvioakhfcN%,
(Nicolas Michel) wrote:

> [...]

mais tu trouves que c'est suffisant pour dire aux utilisateurs de mac
que c'est suffisant pour qu'ils puissent utiliser leur ordi bêtement,
(sous entendu, "le jour où les virus apparaîtront sur mac, votre
ordinateur continuera de s'occuper de tout" ?)

Depuis 10 ans, on entends cette rangaine et depuis 10 ans, j'attends le
premier virus.

La probabilité d'un crash disque est plus grande que la probabilité
d'être infecté donc je préconise un backup qui résiste aussi à un virus.

Ce qui ne veux pas dire qu'on est à l'abris d'une attaque personnalisée,
d'un trojan, d'une faille dans le navigateur ou d'un rootkit.
(4 trucs qui se contrefichent des antivirus)
Donc oui, il faut être vigilant, mais amha un antivirus est plus néfaste
qu'utile pour l'instant. Pour t'en convaincre :
<http://www.google.ch/search?q=norton+panic+"mac+os+x">

j'avais cru comprendre que la plupart des participants de ce forum
étaient en guerre contre ce genre de raisonnement ...

ah ?
--
Nicolas Michel
8 9 10 11 12