préférences ordi

116 réponses
Thomas
bonjour :-)

je voudrais sauvegarder les préférences de l'ordi
celles pour lesquelles on doit donner le mdp admin
(puisqu'elles ne sont pas sauvegardées en même temps que le dossier
utilisateur)

est ce que tout est dans
/Library/Preferences/
ou il y a autre chose ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

10 réponses

Philippe Di Valentin
Gerald a écrit :

Pas vraiment : je ne mets absolument pas en cause tes compétences et ta
manière de les utiliser.

Alors c'est pas la peine d'en écrire une pleine page!!!

C'est un peu parler pour ne rien dire!!

La sénilité c'est pas d'oublier de refermer sa braguette après avoi r
uriné, c'est d'oublier de l'ouvrir avant...
Gerald
Le Moustique wrote:

Pour ma part, j'estime qu'il a probablement besoin de cette activité
pour vivre, et je continuerai à partager avec lui mon maigre savoir.
Je ne suis pas là pour juger (et condamner) qui que ce soit.

En fait si, tu le fais (mais c'est ton droit, aussi :-))

Car en encourageant l'exercice du "gynécologue amateur" (au tarif fort),
tu condamnes, à terme, celui du gynécologue diplômé, dont
l'investissement dans les années d'études et un certain niveau de
responsabilité se trouvent remis en cause par une concurrence déloyale.

(mes compliments à madame, au passage, pour ta liberté de pensée et ton
ouverture d'esprit !)

Et effectivement ça me gêne toujours un peu aux entournures de voir
utiliser du gratuit offert généreusement pour le revendre cher. Aux
temps où le contrôle technique n'existait pas, existaient le bagnoles "à
donner" : 4L ou 2CV à bout de souffle qu'on s'était fait céder à une
époque où on était vraiment raide et qui, quand on pouvait enfin en
acheter une nouvelle qui prenait un peu moins l'eau, était donnée à
nouveau à un qui en avait besoin. En bout de course, il pouvait arriver
qu'un malin interrompe la chaîne et finisse par la revendre et empoche
le fric. Le "besoin" justifie-t-il tout ? On peut se poser la question
pour bien d'autres activités :-(

Note bien, ceci dit, que le diplôme ne garantit pas tout ! Qu'il existe
des "docs" gynécos diplômés pas clairs du tout (et ni gentils ni sûrs).
Qu'on pourrait rêver d'un exercice de la médecine où le médecin ne
*profiterait* pas financièrement de la maladie mais de la bonne santé de
ses patients (Chine ancienne), voire imaginer une absence de diplômes,
où la qualité se jugerait sur les résultats (le tableau de chasse !) et
la notoriété (là, au moins les clients seraient prévenus qu'il faut être
prudent !).

Le sont-ils dans ce cas précis ? Je ne sais pas.

Est-ce l'air du temps (politique) ? Le mensonge est à la mode et
rapporte gros, la franchise et l'honnêteté sont tournés en ridicule...
Quand on est dans un relatif échec et qu'on a voulu tenter la deuxième
option quelle est la place de l'amertume et quelle est celle de
l'information et de l'alerte à la prudence ?

--
Gérald
mloiseau
Le Moustique wrote:

Pour ma part, j'estime qu'il a probablement besoin de cette activité
pour vivre, et je continuerai à partager avec lui mon maigre savoir.
Je ne suis pas là pour juger (et condamner) qui que ce soit.

Je suis d'accord avec le Moustique.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
mloiseau
Gerald wrote:

Pas vraiment : je ne mets absolument pas en cause tes compétences et ta
manière de les utiliser. Au risque de me tromper, je suppose que tes
formations bénévoles concernent plus les arts graphiques en général que
le système Apple en particulier, et tu as la chance (que je n'avais pas,
dans ce domaine) de ne pas avoir à mettre à jour ton système et/ou tes
logiciels par rapport aux "sources" de tes clients.

Mes compétences sont ce qu'elles sont et je ne prétends pas être un
"maître". Les compétences de celles et ceux qui m'appellent à l'aide
sont encore bien souvent pire que les miennes. Du coup, j'ai une petite
renommée aux alentours. J'agis de manière souvent empirique, avec ce que
j'ai appris à apprendre au long de mes années passées en compagnie de
machines et de systèmes Apple.

Ceci dit, j'ai bien été obligé de me mettre aussi au PC-Windows et il
arrive aussi que l'on me demande pour des dépannages. Souvent, je
rechigne à m'occuper de ces machines-systèmes mais je suis gentil. C'est
là le drame.

Si je ne me fais pas payer, il m'arrive toutefois de mal prendre que
l'on ne m'offre rien (ne serait-ce un café) et que l'on ne me remercie
pas lorsque j'ai terminé mes opérations. J'ai plusieurs cas pour
lesquels les personnes peuvent toujours tenter de refaire appel à moi.

Il est évident (a contrario et tu en es sans doute un exemple clair) que
quelqu'un qui a un mac sous Tiger l'a acheté depuis suffisamment
longtemps pour que les problèmes de "prise en main" et de découverte de
l'interface soient désormais un peu derrière lui :-)

Ce n'est pas faux. :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
mloiseau
Gerald wrote:

Car en encourageant l'exercice du "gynécologue amateur" (au tarif fort),
tu condamnes, à terme, celui du gynécologue diplômé, dont
l'investissement dans les années d'études et un certain niveau de
responsabilité se trouvent remis en cause par une concurrence déloyale.

Vaste débat.

Pour ma part, je pense que certaines personnes n'ont pas les moyens de
se payer les services d'un professionnel de la profession et font appel
à des professionnels un peu moins professionnels pour la simple et
unique raison qu'ils sont moins chers.

Là, j'aide un pote à changer la boîte de vitesses de sa voiture. Il
aurait eu assez d'euros, sûr qu'il aurait déposer sa voiture chez le
concessionnaire. Il n'aurait pas eu à se salir les mains.

Après, il y a des opérations qui ne nécessitent pas de se tourner vers
des professionnels bardés de diplômes reconnus et validés. La
configuration d'un compte de courrier électronique, la mise en service
d'une imprimante ou une formation basique à quelques logiciels
grand-public peuvent bien se contenter d'une personne avec des
connaissances correctes mais sans plus.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
NicolasAlex.Michel.remove
Gerald wrote:

Car en encourageant l'exercice du "gynécologue amateur" (au tarif fort),
tu condamnes, à terme, celui du gynécologue diplômé, dont
l'investissement dans les années d'études et un certain niveau de
responsabilité se trouvent remis en cause par une concurrence déloyale.

La comparaison est mauvaise, amha.

Le cursus de médecine est long et compliqué.
Il y a une phase théorique, une phase pratique dans un hopital, puis une
spécialisation. Le tout prends de longues années, ennormément de travail
et reste très sélectif.

Ici en Suisse n'importe qui peut se déclarer naturopathe parce qu'il a
lu un bouquin sur la médecine astèque, facturer ce qu'il veux et vomire
sur l'allopathie. Plein de gens en bonne santé iront soigner leur vague
à l'âme chez ce type de gens mais au final, lorsqu'ils auront un cancer
seuls les candidats au Darwin award ne réaliseront pas la différence
entre un médecin et un arnacothérapeute.

Et, c'est une question de vivre ou mourir.

Et en comparaison, tu cites un métier qui ici demande un CFC
d'informaticien, (4 ans à glander) enseigné par de vieux cons trop
paresseux pour travailler quand c'est pas dû à des problèmes d'alcool
(j'ai fait un CFC, je sais de quoi je parles) Le tout est destiné à des
jeunes ayant raté leur scolarité.

Quand à l'enjeu, ce sera probablement de pouvoir tchater sur MSN avec
son voisin ou envoyer des hoax à ses collègues.

Mais le principal n'est pas là.
Quand tu as un problème de santé, il y a tout un réseau de pro prêt à
venir te sauver la peau. Par téléphone, en envoyant une ambulance, un
médecin, bref se faire soigner n'est pas un problème.

Par contre quand tu as un souci d'informatique, tu fais quoi ?
Où est la permanence le dimanche soir ?
Qui est prêt à t'aider en remote quand tu n'as pas la chance d'avoir un
pro à proximité ?
Il y a un gros vide dans l'offre, selon moi, et c'est ça qui permet (du
moins je le lui souhaites) à Thomas de vivre.

Ta comparaison partait de l'idée, du reste, que Thomas est incompétant.
Je ne le penses pas et même si c'est le cas, avec un peu d'expériance ça
finira bien par s'arranger

Reste le dernier point, ton affirmation comme quoi Thomas utilise notre
aide sans rien donner un retour. Si ça se trouve, il n'a pas le temps
parce qu'il passe ses soirées à contribuer à une oeuvre charitative.
Ou n'importe quoi d'autre. En fait j'en ai strictement rien à carrer.
Donner quelque chose, (une voiture par exemple) signifie qu'on le donne.
Il n'y a pas de notions de réciprocité dans un don.

Un forum où chacun doit donner autant de bon conseils qu'il n'en reçoit
ne peut pas fonctionner : Les pontes ne peuvent pas espérer que des noob
puissent les aider dans leur domaine de prédilection.
Un forum marche précisément parce qu'on donne nos conseils sans espérer
en retour que la personne qu'on aide puisse nous le rendre un jour.
--
Nicolas Michel
Gerald
Michel Loiseau wrote:

Après, il y a des opérations qui ne nécessitent pas de se tourner vers
des professionnels bardés de diplômes reconnus et validés.

C'est évidemment vrai. À bien y réfléchir je pense que je n'aurais
absolument pas réagi ainsi si le tarif horaire avait été différent.

Tu cites en exemple d'une part des actions de bénévolat (ou quasi) et
d'autre part des actions élémentaires, mettant plus ou moins un lien
entre les deux.

Mais 100 euros/h pour des actions élémentaires, ou inversement une aide
élémentaire pour 100 euros de l'heure, ne jouent évidemment pas dans
cette catégorie,

...tout comme n'y joueraient pas non plus une formation de haut niveau
par un "Apple Certified Pro" ou un "Adobe Certified Expert"
<http://www.adobe.com/fr/support/certification/>, ou même, sans aucun
diplôme, une formation dispensée par un professionnel des arts
graphiques comme tu l'es et/ou de la gravure musicale comme je le suis,
pouvant justifier de plus de dix ans de pratique dans ce domaine (sur le
logiciel et/ou l'environnement concerné).

Tu soutiens latéralement, avec Guillaume que tout le monde peut avoir
besoin de manger. Je dis "oui" avec vous, mais pas n'importe comment ni
à n'importe quel prix et pas si il y a tromperie au niveau du client.

cordialement,
--
Gérald
Gerald
Nicolas Michel wrote:

La comparaison est mauvaise, amha.

Évidement qu'elle l'est ! C'était une provoc' volontaire, voire de
l'humour... [snip sur la médecine, donc].

Ta comparaison partait de l'idée, du reste, que Thomas est incompétant.
Je ne le penses pas et même si c'est le cas, avec un peu d'expériance ça
finira bien par s'arranger

Elle partait d'une triple *constatation* (pas d'une idée) :

- la question initiale n'avait pas beaucoup de sens dans le cadre d'une
utilisation normale et basique d'un mac, pour qui sont proposées par
défaut des solutions de sauvegarde globales. Elle appliquait en fait à
l'environnement mac des réflexes de fonctionnement directement hérités
de Windows que quasi tout le monde ici a trouvé au moins "décalés".

- la page citée dans la signature-pub propose des exemples de
"problèmes" ou des conseils, en particulier sur les virus, qui ne
correspondent pas aux besoins d'utilisateurs mac quels qu'ils soient (au
moins en utilisation basique). Leur conseiller d'effectuer
périodiquement une réparation des autorisations ou une vérification du
disque avec Utilitaire de Disque aurait été plus pertinent.

- de son propre aveu, Thomas ne fonctionne que sous un environnement
matériel et logiciel qui aura 5 ans d'âge dans une semaine très
exactement. Il est donc dans l'incapacité d'apporter une aide véritable
à quelqu'un qui vient d'acquérir un mac (clientèle supposée), qui est
par définition sous Snow Leopard (qui diffère de Tiger sur bien des
points !). Comme je le disais, on peut espérer que quelqu'un qui a un
mac depuis 5 ans sous Tiger est désormais sorti des problèmes de base et
n'a donc pas besoin d'aide (ça ne semble d'ailleurs pas être totalement
le cas de Thomas, mais justement...)

Un forum où chacun doit donner autant de bon conseils qu'il n'en reçoit
ne peut pas fonctionner : Les pontes ne peuvent pas espérer que des noob
puissent les aider dans leur domaine de prédilection.
Un forum marche précisément parce qu'on donne nos conseils sans espérer
en retour que la personne qu'on aide puisse nous le rendre un jour.

Ce n'est pas exactement ce que je défends d'une part, ni la vision que
j'ai de Usenet d'autre part.

Pour celui qui sait, la réciprocité n'est évidemment jamais directe,
mais elle peut être ailleurs (sur un autre sujet), et elle peut être
aussi et surtout dans la gratification (un simple merci) d'avoir fait
gagner du temps et de l'énergie à quelqu'un d'autre. Il y a réciprocité
dès que l'interlocuteur a le souci de faire progresser le débat ou la
connaissance, ne serait-ce que par sa curiosité ou le fait de préciser
clairement ce qu'il ne connaît pas et où il a besoin d'aide.

Usenet est de toutes façons un lieu d'échange. Il se distingue des
forums dédiés et propriétaires à la fois par sa dématérialisation (sa
survie ne dépend pas d'une volonté suprème) et par la pérénité qui lui
est liée. Les archivages permettent qu'une contribution ait une utilité
bien au-delà de l'instant de la discussion et bien au-delà du cercle des
participants directs à un forum.

Il est pour moi de l'ordre de la *dignité* qu'on ne se considère pas ici
comme une hot-line à bon compte, qui est en plus souvent la manière dont
certains FAI nous présentent, agrégés à leurs forums propriétaires. Et
qu'on incite également les posteurs, quels qu'ils soient et quel que
soit leur niveau, à avoir la vision d'une base de connaissances à
laquelle leur simple question, si elle est pertinente, peut apporter
tout autant que les réponses qu'elle suscitera.

--
Gérald
NicolasAlex.Michel.remove
Gerald wrote:

[snip sur la médecine, donc].

Ok :)

- la question initiale n'avait pas beaucoup de sens dans le cadre d'une
utilisation normale et basique d'un mac, pour qui sont proposées par
défaut des solutions de sauvegarde globales.

Tu parles de Time Machine ?
Je croyais qu'on était "entre pro" ;->

Plus sérieusement, la question initiale est pertinante.
Il dit qu'il ne sauvegarde que /Users
Et que donc il lui manque la config.
As-tu une objection au fait qu'il fasse un backup que de ce qui est
nécessaire ?

Elle appliquait en fait à
l'environnement mac des réflexes de fonctionnement directement hérités
de Windows que quasi tout le monde ici a trouvé au moins "décalés".

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est hérité de windows ?
Je me vois mal extraire une base de registre.
ça ressemble plutôt à Linux, amha.

- la page citée dans la signature-pub propose des exemples de
"problèmes" ou des conseils, en particulier sur les virus, qui ne
correspondent pas aux besoins d'utilisateurs mac quels qu'ils soient

J'ai aussi trouvé ça étrange, là je dois admettre.

- de son propre aveu, Thomas ne fonctionne que sous un environnement
matériel et logiciel qui aura 5 ans d'âge dans une semaine très
exactement.

De mon propre aveux, j'ai étudié Mac OS X avec un livre édité en 1991.
Je dois donc être très mauvais.

Il est donc dans l'incapacité d'apporter une aide véritable
à quelqu'un qui vient d'acquérir un mac (clientèle supposée), qui est
par définition sous Snow Leopard

Si Thomas a assez de client, il est à jour quel que soit l'outil sur
lequel il travail.

--
Nicolas Michel
Gerald
Nicolas Michel wrote:

Tu parles de Time Machine ?
Je croyais qu'on était "entre pro" ;->

Je passe Backup sous silence pour parler de CCC ou TriBackup. Quand j'ai
dit "proposées par défaut" je ne citais pas qu'Apple. Ceci dit, en quoi
Time Machine ne serait-il pas "pro" ? À quoi sert exactement "Utilitaire
RAID" qu'on trouve dans Applications/Utilitaires (qui n'est pas pris en
charge sur mon MacBook) ? Est-ce non-pro ?

Plus sérieusement, la question initiale est pertinante.
Il dit qu'il ne sauvegarde que /Users

Non, il ne dit pas cela (relis-le).

As-tu une objection au fait qu'il fasse un backup que de ce qui est
nécessaire ?

Question sur la question : qu'il le fasse lui, ou qu'il invite un
utilisateur débutant dans Mac OS X à le faire ?

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est hérité de windows ?

L'idée qu'une sauvegarde partielle soit plus intéressante dans l'absolu
qu'une sauvegarde intégrale "clônée" (incrémentale).

De mon propre aveux, j'ai étudié Mac OS X avec un livre édité en 1991.
Je dois donc être très mauvais.

Non, mais en toute franchise je ne vois pas comment c'est possible : Mac
OS X version béta n'étant sorti qu'en 2000. Même si Mac OS X n'est
qu'une "surcouche" graphique d'Unix (resterait à évaluer l'importance de
QuickTime et consorts), parler de Mac OS X et non d'Unix revient bien à
parler de cette interface et non du moteur sous-jacent. Qu'est-ce qui
permettait, en 1991 "d'étudier Mac OS X" ? NeXT ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/NeXT>
Le rachat de NeXT par Apple n'est intervenu qu'en 1996, cinq ans plus
tard, et le lancement du projet Mac OS X n'a pris corps qu'alors. Tu
devais donc être dans un univers parallèle dont on aimerait bien
connaître plus, pour peu qu'il y ait désormais prescription :-)

Si Thomas a assez de client [...]

?, hein ! Et à partir de quand cesse-t-on de parler de client pour
parler de victime ?

--
Gérald