préférences ordi

Thomas
bonjour :-)

je voudrais sauvegarder les préférences de l'ordi
celles pour lesquelles on doit donner le mdp admin
(puisqu'elles ne sont pas sauvegardées en même temps que le dossier
utilisateur)

est ce que tout est dans
/Library/Preferences/
ou il y a autre chose ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

mloiseau
Gerald wrote:

mais pas n'importe comment ni
à n'importe quel prix et pas si il y a tromperie au niveau du client.

Là au moins, je suis d'accord avec toi.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
NicolasAlex.Michel.remove
Gerald wrote:

Je passe Backup sous silence pour parler de CCC ou TriBackup. Quand j'ai
dit "proposées par défaut" je ne citais pas qu'Apple. Ceci dit, en quoi
Time Machine ne serait-il pas "pro" ?

Un backup "pro" se compose souvent d'un serveur de backup avec une
librairie de tape et parfois du SAN en tampon.

Les produits que tu cites sont de très bonnes solutions pour le
particulier.

À quoi sert exactement "Utilitaire
RAID" qu'on trouve dans Applications/Utilitaires (qui n'est pas pris en
charge sur mon MacBook) ? Est-ce non-pro ?

L'Utilitaire RAID Apple n'a pas de raid 5 logiciel,
pas de "lvm", pas de snapshot, mais de toute façon à présent que "Mac OS
X Server" se conjugues avec "Mac Mini", que pourrait-on en faire ?

Les professionnels qui se limitent à Mac OS X te dirront que ça
fonctionne très bien, mais vu ma tournure d'esprit j'ai toujours pensé
qu'ils disent ça parce qu'il n'ont pas mieux.

Le zfs aurait été une très bonne chose, mais ça ne s'est pas fait.

> Il dit qu'il ne sauvegarde que /Users

Non, il ne dit pas cela (relis-le).

J'ai relu avant de poster, ce n'est pas ce qu'il dit textuellement, mais
c'est ce que je comprends.

> As-tu une objection au fait qu'il fasse un backup que de ce qui est
> nécessaire ?

Question sur la question : qu'il le fasse lui, ou qu'il invite un
utilisateur débutant dans Mac OS X à le faire ?

Je ne connais pas sa façon de bosser, mais s'il propose du backup réseau
il me semble logique qu'il tente d'aléger au maximum la taille des
sauvegardes.

> Qu'est-ce qui te fait dire que c'est hérité de windows ?

L'idée qu'une sauvegarde partielle soit plus intéressante dans l'absolu
qu'une sauvegarde intégrale "clônée" (incrémentale).

Appliqué à un particulier, où le terra coute 100.- (disque externe usb)
ne pas sauvegarder le système n'a pas de sens.

Appliqué à X clients et des solutions de serveur professionnels,
le terra est beaucoup plus cher.
On vois les choses différement suivant les besoins / exigeance qu'on a.
Si tu veux t'en convaincre, va sur l'AppleStore, prends un Xserve avec
du FB et 2 bon gros VTrak, puis ajoutes une librairie LTO-4, tu
comprendras ta douleur.

> De mon propre aveux, j'ai étudié Mac OS X avec un livre édité en 1991.
> Je dois donc être très mauvais.

Qu'est-ce qui permettait, en 1991 "d'étudier Mac OS X" ? NeXT ?

Non, unix.
En gros, on peut résumer mon point de vue avec ce proverbe :

Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour
Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie!

Apprendre le fonctionnement du système et ses langages est plus pérène
que d'étudier une interface graphique. Et en plus c'est applicable à
d'autres systèmes

> Si Thomas a assez de client [...]

?, hein ! Et à partir de quand cesse-t-on de parler de client pour
parler de victime ?

MDR :)

--
Nicolas Michel
Gerald
Nicolas Michel wrote:

[...]

À une époque où la puissance du Xserve (et son fonctionnement) pouvait
représenter une différence significative en informatique musicale j'ai
été voir l'addition, et je reconnais qu'elle est plus que salée !
Aujourd'hui non seulement les machines de base ont une puissance quasi
suffisante en audio mais le traitement distribué (Logic Node) permet de
parer à budget réduit à pratiquement tous les cas de figure.

L'intérêt était effectivement la sécurité des sauvegardes et du RAID
(les disques firewire externes n'étant pas exempts de soucis divers et
variés), *mais* le niveau sonore de fonctionnement de ces appareils
n'est absolument pas gérable avec des moyens raisonnables dans un
contexte audio ;-) Et le prix réel est impossible à incorporer dans un
fonctionnement pro raisonnable.

Apprendre le fonctionnement du système et ses langages est plus pérène
que d'étudier une interface graphique. Et en plus c'est applicable à
d'autres systèmes

Sans doute mais là encore il faut évaluer la "rentabilité" du choix :
pour beaucoup (dont moi) même si on ne peut que te donner raison
intellectuellement, on en revient - dans le monde réel - à n'utiliser
que des expédients, à ne lire que les parties du mode d'emploi dont on a
une utilité immédiate etc. Je ne dis pas que c'est bien.

--
Gérald
NicolasAlex.Michel.remove
Gerald wrote:

Et le prix réel est impossible à incorporer dans un
fonctionnement pro raisonnable.

Je dois reconnaitre que j'ai pas été de très bonne foi,
si Thomas avait une infrastructure de ce type il l'aurait mentionné sur
son site web : ça justifie une politique de prix musclée.

Par contre, ça explique pourquoi sa question ne m'a pas choqué.

même si on ne peut que te donner raison
intellectuellement, on en revient - dans le monde réel - à n'utiliser
que des expédients

A chacun son métier, le mien est de lire le foutu manuel.

--
Nicolas Michel
SAM
Le 4/15/10 5:28 AM, Thomas a écrit :
In article <1jgvnsz.1ysqhg9tzrlmN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Le truc qui m'intrigue avec son site, à la rubrique "quelques conseils"
c'est qu'il parle des virus de façon non spécifique aux platteformes
qu'il supporte.

mais sur mon site, c'est exprès que je ne fais pas de différences de
plates-formes,
parce que je pense que ce qui est suffisant pour ne pas attraper de
virus sous windows est nécessaire aussi sur les autres plates-formes

C'est bien ce qui t'est reproché :
ne pas faire la différence et inventer des problèmes inexistants sur Mac

Mébon ...
tu ne veux pas le comprendre malgré plus de 2 ans que tu postes sur les
NGs Mac

imagines que je fasse un logiciel pour mac qui m'envoie des infos
confidentielles quand tu l'ouvres,

J'aimerais savoir ce que pourraient être des infos "confidentielles"

et que je te demande d'essayer : tu veux bien ?

;-)
J'aimerais bien savoir ce que pourrait faire ce logiciel (et comment).

--
sm
SAM
Le 4/15/10 6:18 AM, Thomas a écrit :
In article <15wlm7hnbiaas$,
Sinmian wrote:

On peut compter sur les moins las pour répondre, aux autres de renvoyer
au manuel ou ailleurs (au diable, au hasard).

je reconnais largement que
- je n'ai pas le réflexe recherche
souvent je n'y pense simplement pas
- je ne sais pas m'y prendre
par exemple là, j'ai essayé
Google "préférences Système enregistrées à quel endroit sur le disque"
et qqes trucs qui ressemblent, et je n'ai rien trouvé de pertinent :-(

déjà :
- finder / menu Pomme / Préférences Système
ou direct par le dock
- Aide (de Préférences Système)
- clic sur index
- clic sur 'S'
- clic sur 'Sécurité'
t'ouvrira quelques horizons quant à une méthode d'emploi de l'aide Mac
(et te confortera dans quelques conseils que tu donnes sur ton site)

Quant aux préférences (du système ou d'applications) c'est un peu
éparpillé dans les Librairies (de l'ordi, du Système, de l'utilisateur)

finder : Pomme+F --> 'Ordinateur' - rechercher : preference
on obtient une liste
dont "Préférences Système"
... et bien d'autres

Library / Applications Support /
Certains applis mettent aussi des trucs dans le dossier 'Documents' de
l'utilisateur.
SAM
Le 4/15/10 6:50 AM, Thomas a écrit :

simplement, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'important dans
/Library/Application Support/
(par ex, un client courriel peut se servir de ~/Library/Application
Support/ pour enregistrer les msg de chaque utilisateur, mais je ne vois

Pour moi ces messages sont "importants"
Ne pas les sauvegarder ou les archiver me serait un manque très grave.
(plus que les logins des adresses mails que je connais par cœur)

pas à quelle occasion il pourrait avoir besoin d'enregistrer des
informations importantes dans /Library/Application Support/ )

Tout le carnet d'adresses, ça ne compte pas ?

Le login des adresses mail ?

Les fichiers cachés du # de série accepté de certaines applications ?
(s'ils ont été mis là)

Brother qui n'en fait qu'à sa tête y a carrément mis les applis de
gestion de mon imprimante
(comme si elles n'auraient pas pu être dans le dossier Applications ?)

Les exemples sont nombreux.

du coup, j'ai tendance à considérer que tout ce qui est dans
/Library/Application Support/ va être régénéré en réinstallant le
système,
et j'espérais qu'on me dirais sur ce forum si je me trompe :-)

L'installation du système ne va certainement pas ré-installer tous les
supports des applis, il ne suffira pas de recopier les applis (ou le
dossier Applications) pour qu'elles re-fonctionnent toutes.
Bon, on peut espérer qu'on n'en a pas perdu les CD et leurs licences
pour les ré-installer.

Et puis il y a le(s) dossier(s) 'Cache' qui ser(ven)t un peu ...

La "ré"-installation du Système ...
il y a des lustres que je n'ai pas fait.
Je ne me souviens pas l'avoir fait.
Peut-être le 8 qui avait des problèmes ?
(c'est encore possible ? il arrive que ça serve ?)

(j'ai sauvegardé les fichiers de /etc/ que j'ai modifié directement,
bien entendu :-) )

???

La sauvegarde pour moi c'est le clone du DD, rien d'autre.
(par la suite on peut se contenter d'une mise à jour du clone)
Éventuellement qques DVD du dossier Documents + les trucs de Carnet +
les mails

--
sm
Thomas
In article <4bd385e4$0$27599$,
SAM wrote:

> [...]

C'est bien ce qui t'est reproché :
ne pas faire la différence et inventer des problèmes inexistants sur Mac

j'ai bien compris

j'ai expliqué pourquoi je pense différemment
c'est utile aussi quand on passe d'une plate-forme à l'autre (on garde
ses habitudes (qui ne sont pas nuisibles mêmes quand elles sont inutiles)

> imagines que je fasse un logiciel pour mac qui m'envoie des infos
> confidentielles quand tu l'ouvres,

J'aimerais savoir ce que pourraient être des infos "confidentielles"

tu n'en a aucune ? toutes tes données sont publiques ?

> et que je te demande d'essayer : tu veux bien ?

;-)
J'aimerais bien savoir ce que pourrait faire ce logiciel

lire toutes les données accessibles et me les envoyer par internet

(et comment).

avec des opérations de lecture sur le disque et d'envoi de données par
le réseau

il faudrait préciser ta question ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1jgzc0t.f11d8a17ut20wN%,
(Gerald) wrote:

Thomas wrote:

> mais pas toujours pour du dépannage, que ça soit pour configurer le dit
> ichat, ou parce que des morceaux nécessaires du système ne marchent
> plus, ou ...

Comment peux-tu parler (évaluer) des fonctionnalités de partage d'écran
du nouvel iChat alors que, de ton propre aveu, tu es sous une version
système qui ne les comporte pas ?

je te parles de cas où on peut pas s'en servir parce que c'est en panne
ou pas configuré

pourquoi est ce qu'il faudrait que j'ai l'habitude de l'utiliser pour
imaginer que ces situations puissent éventuellement arriver ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1jgzetk.1bo0hvioakhfcN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Thomas wrote:

> parce que je pense que ce qui est suffisant pour ne pas attraper de
> virus sous windows est nécessaire aussi sur les autres plates-formes

Il n'y a toujours pas de virus sur Mac OS X alors qu'il y en a des
centaines de milliers sur windows.

mais tu trouves que c'est suffisant pour dire aux utilisateurs de mac
que c'est suffisant pour qu'ils puissent utiliser leur ordi bêtement,
qu'ils n'ont pas besoin de réfléchir ?
(sous entendu, "le jour où les virus apparaîtront sur mac, votre
ordinateur continuera de s'occuper de tout" ?)

j'avais cru comprendre que la plupart des participants de ce forum
étaient en guerre contre ce genre de raisonnement ...

--
Téléassistance / Télémaintenance