Premier test de transparence

Le
Benoît
Premier essai d'éclairage par en-dessous.

C'est intéressant, à retravailler avec probablement un peu de lumière
au-dessus. En tout cas, de visu c'est superbe, mais je ne sais pas
vraiment comment traduire ça.

Je crois que je vais retourner sur un exercice d'école : une tranche
fine de concombre, tomate, encore plus fine de carotte et faire de
même. J'ai vu le résultat obtenu par un pro, mais je ne sais
absolument pas comment il a éclairé ses légumes. Puisque dans son
studio il a tout ce qu'il faut (voire plus si affinité) et qu'il sait
passer des jours pour une prise de vue je suis mal barré.

<https://www.cjoint.com/data/JFmqxt5bw6l_-DSC2285.jpg>

PS1 Ce qui m'a donné l'idée d'y venir a été de voir la photo d'un
vers de terre éclairé par dessous. du style :
<https://www.canstockphoto.fr/ver-terre-1078643.html>

PS2 Demain, s'il ne pleut pas comme aujourd'hui et la marée est
suffisante, je pars à la chasse d'un mini-mini crabe. À la dernière
cueillette de crabes j'en avais vu un de 2cm, vert et translucide,
que j'avais laissé à son sort de nourriture pour les autres. Il avait
clamsé (les anglophones comprendront) depuis peu de temps
puisqu'encore complet. Je vais aller en chasser un ; ça fait une
bonne balade de quelques heures et ça fait travailler la mise au
point des yeux ;)

benoit chez leraillez.com
Benoît
Le #26548954
Le 12 juin 2020 à 18:58, Alf92 a écrit :
Benoît (le 12/06/2020 à 18:44:31) :
https://www.cjoint.com/data/JFmqxt5bw6l_-DSC2285.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=2vy93SXGjsQ

-1
Tu t'es fais piqué ton profil ou quoi ?
benoit chez leraillez.com
Alf92
Le #26548960
Benoît (le 12/06/2020 à 20:22:48) :
[...]

comment ça ? tu n'aimes pas cette délicieuse chanson ?
toute mon enfance avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille"
Thierry Houx
Le #26548972
Le 12/06/2020 à 21:25, Alf92 a écrit :
Benoît (le 12/06/2020 à 20:22:48) :
[...]

Tiens, ça remue en moi des souvenirs, cette chanson bien sûr, et
l'écoute de France Inter, avec les célèbres ABC animateurs de l'antenne
(Arthur, Bouteiller, Chancel). Un petit coup d'"Oreille en Coin" et
c'est complet. Très nostalgique d'un coup, je vais m'écouter un coup de
"Take Five" pour me redynamiser.
Alf92
Le #26548979
Thierry Houx (le 13/06/2020 à 05:49:43) :
[...]

le top 3 de l'histoire de France Inter...
Un petit coup d'"Oreille en Coin" et
c'est complet. Très nostalgique d'un coup, je vais m'écouter un coup de
"Take Five" pour me redynamiser.

https://www.youtube.com/watch?v=kWF8AHvn1MI
https://m.ina.fr/video/CPF86653075/l-emission-l-oreille-en-coin-video.html
https://www.youtube.com/watch?v=CxauX7qaD-I
albert
Le #26548983
Le vendredi 12 juin 2020 18:44:31 UTC+2, Benoît a écrit :
[...]

La transparence du crabe, sûrement un excellent sujet. Mais choisi bie n tes sujets, le crabe monochrome cela manque un peu de... je sais pas quoi , de relief.
albert
Benoît
Le #26548985
Le 13 juin 2020 à 10:22, albert a écrit :
[...]

Donc, la version avec une lumière « normale » est plus intéressante ?
La différence est qu'à la place d'ombres on a des zones plus
éclairées. cf. les pinces
Lumière « normale » et fond légèrement gris :
https://www.cjoint.com/data/JFniRQ1xAyl_Crabe-2.jpg
Il faut que je travaille là-dessus parce que la transparence avive
les couleurs comme l'herbe à contre-jour vs face au soleil. Et sur
certains sujets cela fait apparaître des éléments « internes » un
autre type relief.
benoit chez leraillez.com
efji
Le #26548986
Le 12/06/2020 à 18:44, Benoît a écrit :
[...]

Comme ça ?
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFnjlfvw2pP_p1230371c-small.jpg
aucune difficulté particulière. Je ne vois pas ce qui te bloque, sauf le
fait que ton sujet n'est pas translucide :)
--
F.J.
albert
Le samedi 13 juin 2020 10:50:35 UTC+2, Benoît a écrit :
[...]

Oui, bien meilleure. Avec un crabe transparent, sans doute encore mieux.
albert
Ghost-Raider

Oui, c'est bien.