Premier test de transparence

72 réponses
Benoît
Premier essai d'éclairage par en-dessous.

C'est intéressant, à retravailler avec probablement un peu de lumière
au-dessus. En tout cas, de visu c'est superbe, mais je ne sais pas
vraiment comment traduire ça.

Je crois que je vais retourner sur un exercice d'école : une tranche
fine de concombre, tomate, encore plus fine de carotte... et faire de
même. J'ai vu le résultat obtenu par un pro, mais je ne sais
absolument pas comment il a éclairé ses légumes. Puisque dans son
studio il a tout ce qu'il faut (voire plus si affinité) et qu'il sait
passer des jours pour une prise de vue... je suis mal barré.

<https://www.cjoint.com/data/JFmqxt5bw6l_-DSC2285.jpg>

PS1 Ce qui m'a donné l'idée d'y venir a été de voir la photo d'un
vers de terre éclairé par dessous. du style :
<https://www.canstockphoto.fr/ver-terre-1078643.html>

PS2 Demain, s'il ne pleut pas comme aujourd'hui et la marée est
suffisante, je pars à la chasse d'un mini-mini crabe. À la dernière
cueillette de crabes j'en avais vu un de 2cm, vert et translucide,
que j'avais laissé à son sort de nourriture pour les autres. Il avait
clamsé (les anglophones comprendront) depuis peu de temps
puisqu'encore complet. Je vais aller en chasser un ; ça fait une
bonne balade de quelques heures et ça fait travailler la mise au
point des yeux ;)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

Benoît
Le 14 juin 2020 à 18:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/06/2020 11:58, Benoît a écrit :
L'éclairage est une partie d'un kit à 100 et quelques euros sur
Amazone.

c'est ultra cher ! 100 € pour éclairer !!!
c'est le prix de mon téléphone

Peut-être, et alors ? Tu vas nous faire un tirage 100x100cm avec ton
joujou ?
Déjà fait pour un autre sujet. Je ne vais pas publier une photo de
stack à chaque fois pour Monsieur.

ça prend 2s de faire une photo avec ton téléphone avec de faire tes
heures de manip... et ça permet de jauger l'utilité.
sujet plat + très grande pdc du tel, j'intuite que ça fait aussi bien...

cf ci-dessus. Si la photophonie est ta passion, pourquoi pas. Il y a
des gens qui achètent un Lomo et sont très contents. Le jour où ils
sortent un numérique... je craque, mais en attendant je travaille sur
mon optique Inter + Brico Marché.
À ce propos, j'ai toujours un problème de longueur des tubes de
descente d'eau usée pour la mise au point. Il va falloir que je fasse
un mix plastique-cuivre ou plastique-zinc, voire tout métal. Faire de
la macro avec ça doit être intéressant.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 14 juin 2020 à 17:22, efji a écrit :
Le 14/06/2020 à 16:58, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/06/2020 à 09:07, jdd a écrit :
Le 14/06/2020 à 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

pas mal du tout...

C'est même très beau, définition parfaite, couleurs sublimes, éclairage
savant... tout y est

Tu as tort, ce qui fait la force de cette photo ce ne sont pas ces
détails techniques parfaitement maîtrisés - mais c'est à la portée de
n'importe qui de maîtriser la technique - c'est, comme dans toute oeuvre
majeure, le sujet et le cadrage, le point de vue qui montre la vision
unique de l'auteur. La perfection modeste, ce qu'il y a de plus
difficile à réussir!

On comprend pourquoi ils utilisent un téléphone pour les boutiques en
ligne. De la rondelle au camion.
<https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Rondelles/31073514.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/>
<https://www.truck.man.eu/fr/fr/segments-d_application/vue-d_ensemble/vue-d_ensemble.html>
Les camions sont tellement retouchés qu'un iPhone ferait l'affaire.
Sinon, pour en revenir à l'outil pour la macro : il est où le
pas-de-vis ? Oui c'est de la macro, mais interdite après 22hOO eu
égard au bruit.
Et Toc !
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 14 juin 2020 à 19:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 14/06/2020 :
Le 14/06/2020 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

merci mais tu es intervenu dessus... crop et accentuation etc
et c'est beaucoup plus petit que le crabe.
je voudrais juste comparer l'image d'un bon téléphone
avec l'usine à gaz de benoit pour voir si ça vaut le coup/coût

Voilà :
http://archaero.com/TAMPON/Ecrou-062158-2.jpg

Il font quels tailles ton écrou et ton catpeur ? Je dis ça parce que
je suis en 1:1. Le sujet a donc la même taille réelle que sur le
capteur chez moi. Si je veux faire de la « macro » à ta façon je n'ai
pas de soucis, ça s'appelle un gros plan.
Sauf que ce tas de boue avec un pas de vis inexistant, je ne veux pas
le faire. Tu ne voles pas plus haut qu'un gus qui cause longue
focale avec un 50mm sur un téléphone.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Pierre Maurette
Benoît :
Le 14 juin 2020 à 19:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 14/06/2020 :
Le 14/06/2020 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

merci mais tu es intervenu dessus... crop et accentuation etc
et c'est beaucoup plus petit que le crabe.
je voudrais juste comparer l'image d'un bon téléphone
avec l'usine à gaz de benoit pour voir si ça vaut le coup/coût

Voilà :
http://archaero.com/TAMPON/Ecrou-062158-2.jpg

Il font quels tailles ton écrou et ton catpeur ? Je dis ça parce que
je suis en 1:1. Le sujet a donc la même taille réelle que sur le
capteur chez moi. Si je veux faire de la « macro » à ta façon je n'ai
pas de soucis, ça s'appelle un gros plan.
Sauf que ce tas de boue avec un pas de vis inexistant, je ne veux pas
le faire. Tu ne voles pas plus haut qu'un gus qui cause longue
focale avec un 50mm sur un téléphone.

Il fut un temps où, après quelques déboires (ah ah), vous aviez appris
à ne pas poster en état d'ivresse majeure. C'est terminé, juste ce
week-end, vous avez enchaîné la murge du samedi avec la gueule de bois
du dimanche matin, et maintenant il est vraiment temps d'aller vomir.
--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 14/06/2020 19:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 14/06/2020 :
Le 14/06/2020 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

merci mais tu es intervenu dessus... crop et accentuation etc
et c'est beaucoup plus petit que le crabe.
je voudrais juste comparer l'image d'un bon téléphone
avec l'usine à gaz de benoit pour voir si ça vaut le coup/coût

Voilà :
http://archaero.com/TAMPON/Ecrou-062158-2.jpg

merci, oui c'est mieux... je persiste à penser que le crabe pris avec un
tel n'aurait pas besoin de stack.
et que la qualité avec un tel récent serait meilleure que ce qu'il montre.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/06/2020 20:09, Benoît a écrit :
Peut-être, et alors ?

et on parle d'une simple lampe... 100 € c'est du délire
Tu vas nous faire un tirage 100x100cm avec ton
joujou ?

bien plus grand...
sans problème je te fais une pub qu'on voit dans une abri-bus
en quadri.
pour memo 6 Mpix suffisent pour regarder un tirage à une distance égale
à la taille du
tirage.
cf ci-dessus. Si la photophonie est ta passion, pourquoi pas. Il y a
des gens qui achètent un Lomo et sont très contents.

arrête tes bêtises, un iphone 11 ou un P30 est meilleur que tout ce que
tu as comme matériel
Alf92
efji (le 14/06/2020 à 17:22:05) :
Le 14/06/2020 à 16:58, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/06/2020 à 09:07, jdd a écrit :
Le 14/06/2020 à 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

pas mal du tout...

C'est même très beau, définition parfaite, couleurs sublimes, éclairage
savant... tout y est

Tu as tort, ce qui fait la force de cette photo ce ne sont pas ces
détails techniques parfaitement maîtrisés - mais c'est à la portée de
n'importe qui de maîtriser la technique - c'est, comme dans toute oeuvre
majeure, le sujet et le cadrage, le point de vue qui montre la vision
unique de l'auteur. La perfection modeste, ce qu'il y a de plus
difficile à réussir!

c'est pour ça que Dassié ne sera jamais un grand photographe
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 14/06/2020 à 19:05:46) :
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 14/06/2020 :
Le 14/06/2020 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

merci mais tu es intervenu dessus... crop et accentuation etc
et c'est beaucoup plus petit que le crabe.
je voudrais juste comparer l'image d'un bon téléphone
avec l'usine à gaz de benoit pour voir si ça vaut le coup/coût

Voilà :
http://archaero.com/TAMPON/Ecrou-062158-2.jpg

fadrais m'expliquer comment tu passes de l'un à l'autre ? :-)
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFow1CDRXW2_Sans-titre-4.png
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 14/06/2020 à 21:35:00) :
merci, oui c'est mieux... je persiste à penser que le crabe pris avec un
tel n'aurait pas besoin de stack.
et que la qualité avec un tel récent serait meilleure que ce qu'il montre.

ou même avec un scanner à plat. vu la taille du bestiau c'est jouable.
(je pensais que c'était un tourteau, d'où la nécessité du stacking !)
Jacques DASSIÉ
Benoît a écrit :
Le 14 juin 2020 à 19:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 14/06/2020 :
Le 14/06/2020 08:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Voici ce que te demande SLD :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg

merci mais tu es intervenu dessus... crop et accentuation etc
et c'est beaucoup plus petit que le crabe.
je voudrais juste comparer l'image d'un bon téléphone
avec l'usine à gaz de benoit pour voir si ça vaut le coup/coût

Voilà :
http://archaero.com/TAMPON/Ecrou-062158-2.jpg

Il font quels tailles ton écrou et ton catpeur ? Je dis ça parce que
je suis en 1:1. Le sujet a donc la même taille réelle que sur le
capteur chez moi. Si je veux faire de la « macro » à ta façon je n'ai
pas de soucis, ça s'appelle un gros plan.
Sauf que ce tas de boue avec un pas de vis inexistant, je ne veux pas
le faire. Tu ne voles pas plus haut qu'un gus qui cause longue
focale avec un 50mm sur un téléphone.

Tu manque d'attention ! C'est en toutes lettres sur l'image
post-traitée "GT700-ecrou.jpg" du message auquel tu réponds :
https://archaero.com/TAMPON/GT700-ecrou.jpg
Tes remarques portent sur un original plein format,
"Ecrou-062158-2.jpg", pris à la distance minimale autorisée par
l'autofocus et posté en réponse à SLD.
Je te signale que sur l'image GT700-ecrou.jpg on distingue des fibres
parasites qui font 6 microns de diamètre et que -sauf attention
particulière- on ne distingue pas à l'oeil nu.
Continue donc à faire jou-jou avec tes tuyaux de goutière et tes
loupes.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/