Première année de travers

87 réponses
Khat Tsang Huit Phe Zho
https://fr.news.yahoo.com/havre-deux-%C3%A9tudiants-copieurs-plac%C3%A9s-garde-%C3%A0-vue-133036929.html

"Deux étudiants de première année de droit de l'université du Havre
(Seine-Maritime) ont été placés plusieurs heures en garde à vue
mercredi. L'un en fin de matinée et le second en début d'après-midi.

Leur interrogatoire fait suite à une plainte, déposée il y a une dizaine
de jours auprès du procureur du Havre par le directeur du département
Droit de l'université, Pierre Fleury-Le Gros. Ce dernier avait noté que
les copies rendues par les deux étudiants comportaient de nombreuses
similitudes. "

--
- Fünfhundert zählten wir, doch schnell verstärkt, am Hafen angelangt,
dreitausend schon
- Goethe !?!!
- Nein, Corneille !

10 réponses

jr
Le 19/02/2015 21:17, jr a écrit :
Khat Tsang Huit Phe Zho wrote:
Augustin a écrit:
Le 19/02/2015 16:03, luciole135 a écrit :
Le 19/02/2015 15:35, Khat Tsang Huit Phe Zho a écrit :

https://fr.news.yahoo.com/havre-deux-%C3%A9tudiants-copieurs-plac%C3%A9s-garde-%C3%A0-vue-133036929.html

"Deux étudiants de première année de droit de l'université du Havre
(Seine-Maritime) ont été placés plusieurs heures en garde à vue
mercredi. L'un en fin de matinée et le second en début d'après-midi.

Leur interrogatoire fait suite à une plainte, déposée il y a une dizaine
de jours auprès du procureur du Havre par le directeur du département
Droit de l'université, Pierre Fleury-Le Gros. Ce dernier avait noté que
les copies rendues par les deux étudiants comportaient de nombreuses
similitudes. "

Il faut interdire la télépathie.
Relayée par " I & Smart- Phones " des grandes marques ...

La triche aux examens dans les : collèges, lycées, fac, C.P. et Grandes
Écoles est pratiquée par grand nombre d'élèves. C'est un sport
national > et cela ne semble pas préoccuper outre mesure nos
éducateurs de tous > poils !

Selon un de mes proche étudiant en "école centrale d'ingénieur " une >
bonne moitié des élèves de sa promo trichent à qui mieux mieux. Lui s'y
refuse et est complètement écœuré ...

Calomnie.

Lors d'un examen surveillé d'Ada, je surveillais, donc, et emporté par le
thème je lisais distraitement fr.comp.lang.ada. Et qu'est-ce que je vois-
je? Mon sujet surgir avec une prime de 500F à qui répondrait. J'ai répondu,
bien entendu.

Ah, j'ai retrouvé.

https://groups.google.com/forum/#!original/fr.comp.lang.ada/dkO_xF4lmco/WSdOlI5ASX4J

--
jr
.
Le 19/02/2015 23:34, Bali Balo a écrit :
Khat Tsang Huit Phe Zho a écrit sur fr.misc.droit :
https://fr.news.yahoo.com/havre-deux-%C3%A9tudiants-copieurs-plac%C3%A9s-garde-%C3%A0-vue-133036929.html

"Deux étudiants de première année de droit de l'université du Havre
(Seine-Maritime) ont été placés plusieurs heures en garde à vue
mercredi. L'un en fin de matinée et le second en début d'après-midi.

Leur interrogatoire fait suite à une plainte, déposée il y a une
dizaine de jours auprès du procureur du Havre par le directeur du
département Droit de l'université, Pierre Fleury-Le Gros. Ce dernier
avait noté que les copies rendues par les deux étudiants comportaient
de nombreuses similitudes. "

Allez hop ! FOUTEZ-MOI ÇA DEHORS !

.../...

Il faudrait aussi une analyse rendue publique plus fine
sur cette situation

La 1° année c'est du bourrage de crane
et de l'avance à la godille
Comme dans toutes les disciplines les étudiants se regroupent pour
réviser en discutant et se questionnant mutuellement
en attendant dans les couloirs , au restau, dans les chambres, le bus ..
etc ...
on arrive forcement à des similitudes de raisonnement
et qui ne sont pas obligatoirement justes

Quand j'étais jeune en primaire
les premiers de la classe de toutes les écoles
disposant de pas mal de temps libre et se retrouvant par le biais
de voisinage ou d'autres activités avaient constitué une sorte de
"club des 5 loisirs sports études "

Si chaque instituteur de groupe scolaire
avait pu comparer toutes les copies des autres établissements
il aurait trouvé des similitudes de raisonnement, de faute
......et de style d'écriture
:-))))))))))

V
gunday1985
J'adore ce genre de réaction idiote.
A l'école : surtout interdit de copier, c'est interdit avec risque d'expu lsion.
En entreprise : c'est le contraire, si vous copiez pas et ne réutilisez p as à gogo, vous allez être lent et déphasé.

Mais bon, il parait que l'école prépare à la vie professionnelle.
gunday1985
Le jeudi 19 février 2015 16:26:35 UTC+1, Augustin a écrit :
Le 19/02/2015 16:03, luciole135 a écrit :

Selon un de mes proche étudiant en "école centrale d'ingénieur " un e
bonne moitié des élèves de sa promo trichent à qui mieux mieux. L ui s'y
refuse et est complètement écoeuré ...

--

Peut être simplement que votre proche n'a pas compris.
Les futurs ingénieurs, une fois sorti de l'école, passeront plus de tem ps à travailler en équipe, à collaborer, et à s'échanger le boulo t qu'à se tirer dans les pattes.
D'ailleurs la plupart des entreprises ont maintenant des outils de partage des connaissances, ça va du wiki, au sharepoint, en passant par une docum entation plus ou moins fourni.
C'est pour ça également que beaucoup d'école d'ingénieurs favorisen t le travail en groupe via des projets, ou présentation de groupe.

En milieu professionnel, non seulement quand on a une question, on se rense igne (documentation, internet, collègue), mais en plus souvent, il est de mandé de vérifier le travail de ses collègue (principe de maker/check er).
Donc le côté, copie pas, c'est mon boulot, c'est juste irréaliste.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

wrote:
J'adore ce genre de réaction idiote.
A l'école : surtout interdit de copier, c'est interdit avec risque
d'expulsion. En entreprise : c'est le contraire, si vous copiez pas et ne
réutilisez pas à gogo, vous allez être lent et déphasé.

Mais bon, il parait que l'école prépare à la vie professionnelle.

J'adore votre argument : puisque mon collaborateur sait lire, écrire et
calculer, il est inutile que j'acquière ces compétences.

Cordialement

Dominique.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

wrote:
En milieu professionnel, non seulement quand on a une question, on se
renseigne (documentation, internet, collègue), mais en plus souvent, il
est demandé de vérifier le travail de ses collègue (principe de
maker/checker).

Et bien entendu, pour vérifier, il n'est pas nécessaire de savoir faire soi-
même : il suffit de demander à un autre de le faire pour vous.

Cordialement

Dominique
Christian Navis
. avait énoncé :

La 1° année c'est du bourrage de crane

Pas plus en Droit qu'en Sciences Humaines.
En Droit, déjà avant la loi Edgar Faure et autres succédanés,
la première année pouvait être qualifiée de renforcement de la culture
générale et d'initiation au raisonnement juridique.

Du fait des matières à option, vous pouviez, en T.P puis pour l'écrit,
choisir histoire et macroéconomie par exemple, et réserver la
sociologie
politique et les relations internationales à l'oral, entre le droit
de la famille et l'étude de la constitution.

Nos anciens avaient compris que la spécialisation prématurée est
une castration de l'esprit, et tout spécialement en Droit, où les
textes
peuvent changer (que diraient-ils aujourd'hui ?) Et donc qu'il importe
d'acquérir non pas un savoir de perroquet mais une maîtrise des
concepts
et des raisonnements, avec de la créativité et de l'esprit critique.

En Sciences Humaines, la première année pouvait être qualifiée de
renforcement des acquis du secondaire : biologie, physio et psycho,
maths stats, enrichis d'une initiation à la paléoanthropologie et
d'une ouverture à l'ethnologie par les biais du relativisme culturel.
Quant aux matières à option, tout au long du cursus, vous aviez
l'embarras du choix : philo, épistémologie, économies comparées,
structures sociales, mythes et croyances, démographie, linguistique,
histoire des civilisations, etc...

Ainsi chacun pouvait acquérir une culture à la carte, loin du bourrage
de crâne, d'autant plus que lors des exams, vous étiez moins jugé
sur votre aptitude à réciter des cours par c½ur que sur votre capacité
à jeter des ponts entre les diverses disciplines.

--
« Très peu de gens savent réfléchir, mais tous ont des opinions.
Celles des autres dont ils deviennent des défenseurs intolérants.
Car ce qu'ils détestent le plus chez ceux qui pensent autrement,
C'est l'outrecuidance de prétendre penser par eux-mêmes. »
Arthur Schopenhauer
http://christian.navis.over-blog.com/2015/01/manuel-de-rhetorique-a-usage-des-perroquets.html
.
Le 20/02/2015 11:12, Christian Navis a écrit :
. avait énoncé :

La 1° année c'est du bourrage de crane

Pas plus en Droit qu'en Sciences Humaines.
En Droit, déjà avant la loi Edgar Faure et autres succédanés,
la première année pouvait être qualifiée de renforcement de la culture
générale et d'initiation au raisonnement juridique.

oui, c'est ce que je voulais dire
J'ai vécu en observateur soucieux la conversion scientifique ==> droit

La première année il me semblait qu'on leur enseignait plus de
l'histoire que du droit
C'est à partir de la deuxième année que ca a commencé à chauffer
dans les discussions autour de la table familiale avec des raisonnements
et un langage totalement abscons
pour le non initié que j'étais
et que je suis très content de demeurer

V

C3RV34U et Salon de l'Agriculture

Du fait des matières à option, vous pouviez, en T.P puis pour l'écrit,
choisir histoire et macroéconomie par exemple, et réserver la sociologie
politique et les relations internationales à l'oral, entre le droit
de la famille et l'étude de la constitution.

Nos anciens avaient compris que la spécialisation prématurée est
une castration de l'esprit, et tout spécialement en Droit, où les textes
peuvent changer (que diraient-ils aujourd'hui ?) Et donc qu'il importe
d'acquérir non pas un savoir de perroquet mais une maîtrise des concepts
et des raisonnements, avec de la créativité et de l'esprit critique.

En Sciences Humaines, la première année pouvait être qualifiée de
renforcement des acquis du secondaire : biologie, physio et psycho,
maths stats, enrichis d'une initiation à la paléoanthropologie et
d'une ouverture à l'ethnologie par les biais du relativisme culturel.
Quant aux matières à option, tout au long du cursus, vous aviez
l'embarras du choix : philo, épistémologie, économies comparées,
structures sociales, mythes et croyances, démographie, linguistique,
histoire des civilisations, etc...

Ainsi chacun pouvait acquérir une culture à la carte, loin du bourrage
de crâne, d'autant plus que lors des exams, vous étiez moins jugé
sur votre aptitude à réciter des cours par c½ur que sur votre capacité
à jeter des ponts entre les diverses disciplines.

RV34U
.
Le 20/02/2015 10:43, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,

wrote:
J'adore ce genre de réaction idiote.
A l'école : surtout interdit de copier, c'est interdit avec risque
d'expulsion. En entreprise : c'est le contraire, si vous copiez pas et ne
réutilisez pas à gogo, vous allez être lent et déphasé.

Mais bon, il parait que l'école prépare à la vie professionnelle.

J'adore votre argument : puisque mon collaborateur sait lire, écrire et
calculer, il est inutile que j'acquière ces compétences.

Cordialement

Dominique.

ben c'est le principe de ( sur)vie d'un bon chef d'entreprise
ou de gouvernement ( pas le notre )
S'entourer de personnes compétentes et expérimentées dans le premier
cercle

V

C3RV34U
Khat Tsang Huit Phe Zho
jr a écrit:
Le 19/02/2015 21:17, jr a écrit :

Khat Tsang Huit Phe Zho wrote:

Augustin a écrit:

Le 19/02/2015 16:03, luciole135 a écrit :

Le 19/02/2015 15:35, Khat Tsang Huit Phe Zho a écrit :

https://fr.news.yahoo.com/havre-deux-%C3%A9tudiants-copieurs-plac%C3%A9s-garde-%C3%A0-vue-133036929.html

"Deux étudiants de première année de droit de l'université du Havre
(Seine-Maritime) ont été placés plusieurs heures en garde à vue
mercredi. L'un en fin de matinée et le second en début d'après-midi.

Leur interrogatoire fait suite à une plainte, déposée il y a une
dizaine
de jours auprès du procureur du Havre par le directeur du département
Droit de l'université, Pierre Fleury-Le Gros. Ce dernier avait
noté que
les copies rendues par les deux étudiants comportaient de nombreuses
similitudes. "

Il faut interdire la télépathie.

Relayée par " I & Smart- Phones " des grandes marques ...

La triche aux examens dans les : collèges, lycées, fac, C.P. et
Grandes

Écoles est pratiquée par grand nombre d'élèves. C'est un sport
national > et cela ne semble pas préoccuper outre mesure nos
éducateurs de tous > poils !

Selon un de mes proche étudiant en "école centrale d'ingénieur " une >
bonne moitié des élèves de sa promo trichent à qui mieux mieux. Lui
s'y

refuse et est complètement écœuré ...

Calomnie.

Lors d'un examen surveillé d'Ada, je surveillais, donc, et emporté par le
thème je lisais distraitement fr.comp.lang.ada. Et qu'est-ce que je vois-
je? Mon sujet surgir avec une prime de 500F à qui répondrait. J'ai
répondu,
bien entendu.

Ah, j'ai retrouvé.

https://groups.google.com/forum/#!original/fr.comp.lang.ada/dkO_xF4lmco/WSdOlI5ASX4J

Faut faire la fermeture transitive, Warshall, Bartnik.

--
- Fünfhundert zählten wir, doch schnell verstärkt, am Hafen angelangt,
dreitausend schon
- Goethe !?!!
- Nein, Corneille !