Première année de travers

87 réponses
Khat Tsang Huit Phe Zho
https://fr.news.yahoo.com/havre-deux-%C3%A9tudiants-copieurs-plac%C3%A9s-garde-%C3%A0-vue-133036929.html

"Deux étudiants de première année de droit de l'université du Havre
(Seine-Maritime) ont été placés plusieurs heures en garde à vue
mercredi. L'un en fin de matinée et le second en début d'après-midi.

Leur interrogatoire fait suite à une plainte, déposée il y a une dizaine
de jours auprès du procureur du Havre par le directeur du département
Droit de l'université, Pierre Fleury-Le Gros. Ce dernier avait noté que
les copies rendues par les deux étudiants comportaient de nombreuses
similitudes. "

--
- Fünfhundert zählten wir, doch schnell verstärkt, am Hafen angelangt,
dreitausend schon
- Goethe !?!!
- Nein, Corneille !

10 réponses

.
Le 20/02/2015 10:40, a écrit :
Le jeudi 19 février 2015 16:26:35 UTC+1, Augustin a écrit :
Le 19/02/2015 16:03, luciole135 a écrit :

Selon un de mes proche étudiant en "école centrale d'ingénieur " une
bonne moitié des élèves de sa promo trichent à qui mieux mieux. Lui s'y
refuse et est complètement écoeuré ...

--

Peut être simplement que votre proche n'a pas compris.
Les futurs ingénieurs, une fois sorti de l'école, passeront plus de temps à travailler en équipe, à collaborer,

et à s'échanger le boulot qu'à se tirer dans les pattes.

C'est le nouveau principe du travail d'ingénieur
travailler en équipe
L'ingénieur solitaire post 2WW jusqu'aux sixties n'existe plus
peut-être trop difficile à créer ...

ou bien la difficulté et la complexité scientifique étant
on crée une équipe avec une " tête "
et des subalternes titrés
mais de niveau inférieur se rapprochant plu s du super technicien
supérieur averti

...
D'ailleurs la plupart des entreprises ont maintenant des outils de partage des connaissances,

ça va du wiki, au sharepoint, en passant par une documentation plus ou
moins fourni.
C'est pour ça également que beaucoup d'école d'ingénieurs

favorisent le travail en groupe via des projets, ou présentation de groupe.

ya aussi qu'il n'y en a pas tant que cela de sujets à traiter
et renouveler à chaque promo
sans tomber dans la redondance et le copier-coller

En milieu professionnel, non seulement quand on a une question,

on se renseigne (documentation, internet, collègue),

mais en plus souvent, il est demandé de vérifier le travail de ses
collègue (principe de maker/checker).
Donc le côté, copie pas, c'est mon boulot, c'est juste irréaliste.

Je ne sais pas comment vous faites pour vérifier un travail de collègue
sans en avoir acquis le niveau par un travail personnel de formation
autodidacte
( autonome sans le groupe ) antérieur et validé

"Avant"
apprendre à travailler en équipe était des heures de cours
sur les techniques de communication dan sle groupe et % de la
formation suivie
pas un concept étalé sur toute la formation

V
Bali Balo
. a écrit sur fr.misc.droit :

Allez hop ! FOUTEZ-MOI ÇA DEHORS !

Il faudrait aussi une analyse rendue publique plus fine
sur cette situation

La 1° année c'est du bourrage de crane
et de l'avance à la godille
Comme dans toutes les disciplines les étudiants se regroupent pour
réviser en discutant et se questionnant mutuellement
en attendant dans les couloirs , au restau, dans les chambres, le bus
.. etc ...
on arrive forcement à des similitudes de raisonnement
et qui ne sont pas obligatoirement juste

Il est évident que si on en est arrivé à une garde à vue et à un dépôt
de plainte, c'est bien entendu parce qu'il ne s'agissait pas de simple
copiage de boutonneux mais de réelle tricherie à un contrôle.

Quand j'étais jeune en primaire

avant ou après Charlemagne ?
Bali Balo
. a écrit sur fr.misc.droit :

ben c'est le principe de ( sur)vie d'un bon chef d'entreprise
ou de gouvernement ( pas le notre )
S'entourer de personnes compétentes et expérimentées dans le premier
cercle

L'école fabrique le premier cercle, c'est l'ENA qui fabrique les cons.
Patrick
"Bali Balo" a écrit dans le message de news:
mc765h$mt8$

.............. , c'est l'ENA qui fabrique les cons.

lu et approuvé !..........
Christian Navis
. avait développé l'idée :

La première année il me semblait qu'on leur enseignait plus de l'histoire que
du droit

Imagineriez-vous des études de physique sans maîtriser d'abord l'outil
mathématique ?
L'analyse des systèmes juridiques et l'histoire des institutions, plus
tard l'étude du droit comparé, aident à comprendre la logique des
normes
et à articuler leurs développements.

C'est à partir de la deuxième année que ca a commencé à chauffer
dans les discussions autour de la table familiale avec des raisonnements et
un langage totalement abscons pour le non initié que j'étais
et que je suis très content de demeurer

Dans un monde de plus en plus procédurier, mais où il y a encore
de nombreux contentieux envisageables sans avocat, il peut être
rentable
de connaître la phraséologie, les procédures et les raisonnements.

--
« Très peu de gens savent réfléchir, mais tous ont des opinions.
Celles des autres dont ils deviennent des défenseurs intolérants.
Car ce qu'ils détestent le plus chez ceux qui pensent autrement,
C'est l'outrecuidance de prétendre penser par eux-mêmes. »
Arthur Schopenhauer
http://christian.navis.over-blog.com/2015/01/manuel-de-rhetorique-a-usage-des-perroquets.html
gunday1985
Là c'est plus les connaissances de cours qui sont problématiques.
Combien de prof se contentent de faire des interros sur les cours plutôt que des exercices de réflexion.
Sur un des derniers exercices que j'ai fait en cours, on n'était pas trop de 30 pour s'en sortir.
gunday1985
Le vendredi 20 février 2015 12:20:25 UTC+1, . a écrit :
C'est le nouveau principe du travail d'ingénieur
travailler en équipe
L'ingénieur solitaire post 2WW jusqu'aux sixties n'existe plus
peut-être trop difficile à créer ...

ou bien la difficulté et la complexité scientifique étant
on crée une équipe avec une " tête "
et des subalternes titrés
mais de niveau inférieur se rapprochant plu s du super technicien
supérieur averti

Je vais prendre un exemple simple, dans mon métier, j'ai souvent besoin d es liens avec les base de données, le réseau, le développement intern et et la gestion des flux de données.
Ajoutez les compétences métiers spécifique (industrie, banque, assura nce, ...) le droit présent un peu partout, et vous m'expliquerez comment former une personne compétente dans tout ses domaines.
En sachant que tout change vite (rien qu'entre 2 versions du même outil, tout est changé), alors rester à la point sur 40 outil dans 3 domaines différents, c'est irréaliste

Je ne sais pas comment vous faites pour vérifier un travail de collèg ue
sans en avoir acquis le niveau par un travail personnel de formation
autodidacte ( autonome sans le groupe ) antérieur et validé

Travailler en groupe n'empêche pas d'être autonome.
Un exemple : vous pouvez construire une maison tout seul en 3 ans (estimati on basse pour de l'autoconstruction) ou faire appel à différents corps de métiers (maçon, plombier, électricien), qui non seulement feront d u meilleur boulot, car plus compétent dans leurs domaines, mais en prime iront plus vite.

"Avant"
apprendre à travailler en équipe était des heures de cours
sur les techniques de communication dan sle groupe et % de la
formation suivie
pas un concept étalé sur toute la formation

C'est sûr suffit de voir la faciliter de travailler en groupe des ancienn es générations pour voir qu'avant c'était mieux...

Au final ce que vous critiquez c'est la spécialisation des métiers.
C'est potentiellement un problème, mais la complexité grandissante pous se à la spécialisation.
Difficile de faire autrement.
.
Le 20/02/2015 14:05, a écrit :
ar plus compétent dans leurs domaines,

mais en prime iront plus vite.

Les spécialisés iront à la vitesse qui se déduit du tarif global
négocié par devis
Les tacherons iront à la vitesse imposée par les aboiements du chef de
chantier

"Avant"
apprendre à travailler en équipe était des heures de cours
sur les techniques de communication dan sle groupe et % de la
formation suivie
pas un concept étalé sur toute la formation

C'est sûr suffit de voir la faciliter de travailler en groupe des anciennes générations pour voir qu'avant c'était mieux...

Au final ce que vous critiquez c'est la spécialisation des métiers.

non ,
c'est une certaine "obligation" morale de devoir" travailler" en
groupe, certainement issue d'une mentalité environnementale socialaud
Ma génération a été formée pour créer des unitaires endurcis
capables de s'intégrer quand cela est indispensable dans un groupe
..mais un groupe de structure ...pas un groupe de travail

en Boole
a+a+a+a = G et non a.a.a.a.a = G

La réunionite ce n'est pas notre tasse de thé
voir génération post 81 ou j'ai
observé trop de groupes de recherche dans lesquels un subalterne
trouvait ( obligé contractuellement de fermer sa g... )
et le cador du groupe qui encaissait les mérites
et enchainait les réunions petits fours

C'est potentiellement un problème, mais la complexité grandissante pousse à la spécialisation.
Difficile de faire autrement.

Certainement, je vous suis
..mais ce n'est plus mon problème ;-)

sieste café sieste café lecture sieste café

V
jr
Le 20/02/2015 12:14, Khat Tsang Huit Phe Zho a écrit :

Warshall, Bartnik

En l'espèce c'est surtout une question de structure de données et de
performance. Mais si je retrouve son adresse je vous la refile pour voir
si son offre tient toujours. Cela dit il était vexé comme un pou et il a
eu une bonne note finalement.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Khat Tsang Huit Phe Zho
jr a écrit:

Le 20/02/2015 12:14, Khat Tsang Huit Phe Zho a écrit :

Warshall, Bartnik

En l'espèce c'est surtout une question de structure de données et de
performance.

L'algorithme de Bartnik est plus performant que celui de Warshall, je
l'ai eu comme prof de recherche opérationnelle et il était ensuite dans
une filiale d'une boîte où j'étais.

--
- Fünfhundert zählten wir, doch schnell verstärkt, am Hafen angelangt,
dreitausend schon
- Goethe !?!!
- Nein, Corneille !