Prendre des belles photos ?

Fr
Bonjour,

J'ai un petit appareil photo numérique (Casio Exilim EX-FC100) et je
voudrai en tirer le meilleur parti.

Où peut-on trouver des technique de prise de vue, et des "astuces" pour
faire de belles photos ?

1 2 3 4 5
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
<Plumachau> a écrit dans le message de news:
4a2d697b$0$4817$

http://fuxard.free.fr/photo.JPG

pour de la photo spontanée, difficile de
faire beaucoup mieux avec un compact...

si tu veux faire du portrait un peu plus
posé, tu fais ça de jour par temps nuageux,
tu places le modèle à 1m ou 1m50 max d'une fenêtre,
ça te fait un bon éclairage...

ensuite tu t'éloignes un peu et tu zoomes, c'est
bien mieux que de faire la photo de près...

ensuite tu tentes différentes poses et tu fais des photos, beaucoup...
et surtout tu continues de faire des photos pendant que le modèle
ne sait pas trop quelle pose prendre, c'est à ce moment là
que tu feras les mieux...

j'aurais dû poser la question il y a longtemps, je ne pensais pas que
c'était si simple de faire de " bonnes (?) " photos.
je vais faire Polkette près de la fenête, mais quand tu dis par temps
nuageurx, c'est de jour quand même ?
je croyais que cette question etait une fake !
Est ce que ça fonctionne aussi pour une cheval ?
je ne pensais pas que sérieusement on pouvait poser une telle question ?
Une photo de quoi, une bonne photo de quoi, c'est quoi une bonne photo, et
bonne pour qui ?
faire beaucoup de photos, ça ne signifie pas que les photos devienfront "
bonnes " d'ailleurs , les miennes sont bonnes
Bonnes à jeter.
--
G.Ricco
Alban Taraire
wrote:

PS : mon appareil est un compact assez simple (Casion EX-FC100) et je
n'y connais absolument rien en photo et termes techniques.

Dans ce cas, envisage de passer un peu de temps à lire des bouquins de
base ou des sites internet qui te renseigneront. C'est pas très
compliqué, et une fois que tu comprends les principes ça va beaucoup
mieux :)

Pour ta photo du dessus, comme le dit SLD, c'est sans doute le mieux que
tu puisses faire avec ton appareil. Ses conseils de te mettre à la
fenetre sont judicieux, tu devrais essayer.
Les données de ta photo indiquent une ouverture à F:3.7, ce qui est un
peu fermé à mon gout. Si ton appareil te le permet (et s'il a assez de
lumière pour ça) tu peux essayer d'ouvrir un peu (passer de 3.7 à,
mettons, 2.8 ou moins).
Enfin moi j'aime bien les arrière-plans flous. On aime ou non.

Mais tant que tu ne sais pas trop à quoi ça correspond, ce n'est pas très
intéressant pour toi de juste appliquer des recettes.

Par exemple :

Très simple :
http://www.virusphoto.com/25-la-profondeur-de-champ.html

Très complet :
http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours/index.htm

A+

--
Alban
Jean-Claude Péclard
lundi, Plumachau a écrit :

Quels sont les défauts ?

Sur la photo, je suis d'accord avec ce qu'ont dit les personnes avant moi.
Question défaut, ce n'est pas nécessaire d'envoyer de si gros fichiers sur
le net. 3456X2592 et 3 MO, c'est trop. Recadre et compresse.

--
Salut, Jean-Claude
www.maintenant.ch
Jean-Pierre Roche
Plumachau a écrit :
Voici une photo que j'ai pris sans Flash et en cadrant sur les yeux.

Quels sont les défauts ?

Merci

http://fuxard.free.fr/photo.JPG

D'abord, le plus important, ta photo est "réussie" en ce
sens qu'elle est certainement agréable à regarder pour les
personnes concernées. C'est une photo sur le vif prise au
bon moment.
Ensuite si on regarde les défauts ils sont nombreux ;-)
Coté artistique ce sera surtout le cadrage : il aurait mieux
valu cadrer en vertical pour éliminer les parties droite et
gauche de l'image qui sont sans intérêt et dispersent le regard.
Coté technique c'est flou et c'est bruité comme d'autres
l'ont dit : l'image est correcte en dimensions réduites mais
il ne faudra pas vouloir l'afficher ou l'imprimer en grand...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Plumachau a écrit :
[...]

Moi je pense qu'il s'agit d'une blague, et parler retouche avant de faire
les photos ?
moi je vois une personne au sourire un peu crispé, dans un décor qui est ce
qu'il est, mais bon, on peut dire que ça distrait un peu du sujet, qui est
flou, vu la vitesse d'obturation, en attendant on est en trian de parler
d'une photo raté , mais je n'entends pas l'auteur, je pense qu'il est en
train de rigoler en voyant tout le monde cavaler.
On est un peu plus bas que le photo club.

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
4a2d9ec3$0$31558$
les miennes sont bonnes
Bonnes à jeter.

:-)
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( 4a2e4df0$0$27570$ )

Moi je pense qu'il s'agit d'une blague

Je ne sais pas, mais de toute façon on a déjà vu bien pire, et de personnes
qui ne se présentaient pas comme débutant, elles...
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( 4a2e4df0$0$27570$ )

Moi je pense qu'il s'agit d'une blague

Je ne sais pas, mais de toute façon on a déjà vu bien pire, et de
personnes qui ne se présentaient pas comme débutant, elles...

oui, mais tu vas dans des extrêmes :=)

--
G.Ricco
Plumachau

Bonsoir,

Non il ne s'agit pas d'une blague, si je n'ai pas répondu de suite,
c'est que j'ai un emploi du temps un peu chargé.

Je vous remercie pour toutes vos remarques, j'ai l'impression que pour
faire des photos de portraits plus "artistiques", il faut du materiel
un peu plus sofistiqué que mon petit compact.

Je vais potasser des bouquins et des tutos sur le Net, et je vais
certainement vous redemander des conseille sur ce sympatique forum.

Merci à tous.

Ofnuts
Plumachau wrote:
[...]

Rôôô... il nous trouve sympa :-) Comme quoi l'ambiance est pas si
pourrie, juste un peu tendue par moments....

--
Bertrand, casque bleu.
1 2 3 4 5