Prendre des belles photos ?

46 réponses
Fr
Bonjour,

J'ai un petit appareil photo numérique (Casio Exilim EX-FC100) et je
voudrai en tirer le meilleur parti.

Où peut-on trouver des technique de prise de vue, et des "astuces" pour
faire de belles photos ?

Merci

10 réponses

Fr
Je me suis essayé à la photo en mode macro, c'est pas si évident.

http://cjoint.com/?glwfa3BdAr
Plumachau
Je ne sais pas si ça vient de mon appareil, mais je n'arrive pas a
faire une photo net au 1er plan, et floue sur le plan arrière
Pleinair
Plumachau a écrit :
Je ne sais pas si ça vient de mon appareil, mais je n'arrive pas a faire
une photo net au 1er plan, et floue sur le plan arrière

Vi, ça vient de l'appareil et de son minuscule capteur... Pas d'autre
choix que de passer au reflex ou compact type format APS-C (sony je
crois fait ça) pour avoir ce rendu...

--
François.

Adresse anti-spam, pour me repondre, corriger le nom de mon fournisseur...
Bour-Brown
Plumachau a écrit
( news:4a3163f0$0$21558$ )

Je ne sais pas si ça vient de mon appareil, mais je n'arrive pas a faire
une photo net au 1er plan, et floue sur le plan arrière

Ce n'est pas facile.

L'idée, c'est de prendre quelque chose de proche (pot de fleur par exemple)
avec en arrière plan un paysage lointain (toits ou arbres éloignés).
Faudrait régler l'appareil en mode macro, avec le zoom maximum, et pas trop
de lumière (un temps gris ira très bien).

Explication :

- le temps gris = grande ouverture = zone de netteté réduite
- le zoom maxi = télé = zone de netteté réduite
- la macro = mise au point proche = zone de netteté réduite

Avec ça tu devrais avoir des géraniums nets sur un fond qui le sera moins.
Plumachau
Merci pour votre aide, je m'entraine sur le mode Macro.

Voici ce que j'obtiens

http://cjoint.com/?gmil1Nrinz

http://cjoint.com/?gminAgAqHn
Ghost-Rider
Plumachau a écrit :

http://cjoint.com/?gmil1Nrinz

Mets un mouchoir fin devant le flash de ton appareil pour adoucir les
ombres.

http://cjoint.com/?gminAgAqHn

A refaire sur un fond clair, une fenêtre par exemple.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Plumachau wrote:
Merci pour votre aide, je m'entraine sur le mode Macro.

Voici ce que j'obtiens

http://cjoint.com/?gmil1Nrinz

http://cjoint.com/?gminAgAqHn

dans un sens en s'entraînant sur un appareil assez basique pour obtenir des
photos un peu moins ordinaires, tu es sûr de faire des progrès, parce que ça
stimule les neurones, et pourquoi pas ?

--
G.Ricco
Gabriel
Bour-Brown wrote:
Plumachau a écrit
( news:4a3163f0$0$21558$ )

Je ne sais pas si ça vient de mon appareil, mais je n'arrive pas a faire
une photo net au 1er plan, et floue sur le plan arrière

Ce n'est pas facile.

L'idée, c'est de prendre quelque chose de proche (pot de fleur par exemple)
avec en arrière plan un paysage lointain (toits ou arbres éloignés).
Faudrait régler l'appareil en mode macro, avec le zoom maximum, et pas trop
de lumière (un temps gris ira très bien).

Explication :

- le temps gris = grande ouverture = zone de netteté réduite
- le zoom maxi = télé = zone de netteté réduite
- la macro = mise au point proche = zone de netteté réduite

Avec ça tu devrais avoir des géraniums nets sur un fond qui le sera moins.

Essayez aussi de jouer avec les modes 'Best Shot', par exemple le mode 'Eau
figée' fait que l'appareil sélectionne une vitesse élevée, et donc un diagraphme
ouvert, mais aussi hélas des iso élevés, ce qui peut heureusement peut se
changer (du moins sur mon EX 300Z). Mais bon, rien ne vaut un appareil moins
tout auto, ça me manque parfois.
markorki
Alban Taraire a écrit :

comme Filh l'a dit, tout dépend de ce que tu aimes faire. Tu parles de
visages, donc j'imagine que tu es intéressé par les techniques de
portrait.

Il y a plein de "trucs", les plus bateaux (mais toujours utiles à savoir)
étant :

- faire la mise au point sur les yeux de la personne

++

- réduire ta profondeur de champ de façon à obtenir un fond flou, ce qui
te permet de bien détacher ton personnage et d'éviter que les éléments
d'arrière plan ne viennent trop gener.

Avec un exilim à capteur rikiki ?? Vue de l'esprit: impossible, même si
on peut (j'en doute) contrôler le diaph (entre probablement juste 2
valeurs). Je crois qu'avec un compact à petit capteur, il faut surtout
veiller à ne rien avoir d'autre que le sujet dans le cadre.

- éviter le flash en pleine poire sauf cas particuliers (par exemple
sujet en contre-jour)

d'accord, bien que pas mal de compacts sachent gérer le mélange lumièrte
ambiante/flash

- éviter le flash tout court en fait

Avec des mômes remuants, par exemple, c'est la quadrature du cercle :
flash ou haute sensibilité donc énorme bruit, toujours pour cause de
taille capteur ;-(
Delestaque
markorki wrote:
Alban Taraire a écrit :

comme Filh l'a dit, tout dépend de ce que tu aimes faire. Tu parles
de visages, donc j'imagine que tu es intéressé par les techniques de
portrait.

Il y a plein de "trucs", les plus bateaux (mais toujours utiles à
savoir) étant :

- faire la mise au point sur les yeux de la personne

++

- réduire ta profondeur de champ de façon à obtenir un fond flou, ce
qui te permet de bien détacher ton personnage et d'éviter que les
éléments d'arrière plan ne viennent trop gener.

Avec un exilim à capteur rikiki ?? Vue de l'esprit: impossible, même
si on peut (j'en doute) contrôler le diaph (entre probablement juste 2
valeurs). Je crois qu'avec un compact à petit capteur, il faut surtout
veiller à ne rien avoir d'autre que le sujet dans le cadre.

- éviter le flash en pleine poire sauf cas particuliers (par exemple
sujet en contre-jour)

d'accord, bien que pas mal de compacts sachent gérer le mélange
lumièrte ambiante/flash

- éviter le flash tout court en fait

Avec des mômes remuants, par exemple, c'est la quadrature du cercle :
flash ou haute sensibilité donc énorme bruit, toujours pour cause de
taille capteur ;-(

bon, tu as raison, ce type d'appareil est plutôt conçu pour faire du " tout
net " voir toutounet !

--
G.Ricco