prendre un seul bulletin

123 réponses
Emma
Bonjour

c'est à chaque fois, mais cette fois-ci il semblerait que ce soit un peu
plus chaud.

Un adjoint a refusé qu'une personne vote, ayant pris un seul bulletin.
Cette personne est repartie car ne voulait pas en prendre d'autres.

Quelle est la légalité de l'intervention de ce conseiller municipal ?

Emma

10 réponses

_ _ vocatus
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4b9d39a2$0$15851$
..../..

en effet la réflexion du vote blanc quand tu dois plier en 8 le papier, ça
se voit vite si t'as voté blanc...

deja faut reussir à le plier en 8 le papier :-))
essayez * avec n'importe quelle feuille ...*

une feuille blanche de PQ c'est suffisant en 2
et c'est presque au format

Victor

.
_ _ vocatus
"Pèire-Pau Hay-Napoleone" <Pèèu-If.pro.oc> a écrit
.

Quelle est la légalité de l'intervention de ce conseiller municipal ?

L'intervention me paraît illégale, car rien ne prouve que la personne
n'ait pris qu'un seul bulletin. Il n'y a que le témoignage de cet adjoint,
mais a-t-il bien fait son "travail" de surveillance ?

.

Toujours un kapo elu qui s'autodesigne d'office à ces elections
.

Victor
Séb.
Le 15/03/2010 05:45, jr a écrit :
PAP a écrit :

"jr" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b9d5241$0$17867$
Séb. a écrit :

Le 14/03/2010 21:53, jr a écrit :
Séb. a écrit :

donc oui à un tas de feuille blanches aussi, mais le jour oà ¹ il
comptera (genre : personne n'est élu, vous avez 15 jours pour revoir
votre copie, on refait)

Et à qui s'adresse ce beau message? Vous êtes sûr d' avoir bien compris
comment ça marche?

bah oui quand même suis pas trop con

Trop, je ne sais pas, mais vous faites bien illusion. Alors comme à §a
vous croyez qu'il devrait y avoir des gens qui auraient un genre
d'obligation de changer de programme (et donc de convictions) parce
qu'ils n'auraient pas assez de voix? Et ces gens là, on les choi sit
comment?

ben non, il veut juste dire (je fais très simple) que si il y à   100
votants, 10 blancs, 48 A, 30 B, 10 C et 2 D et qu'il faut la majorità ©
absolue pour l'emporter au 1er tour :

aujourd'hui, A l'emporte au premier tour avec 53,3% des voix

dans un système analogue mais où on tiendrait compte des bla ncs ou
nuls, il faudrait organiser un second tour, car A n'aurait que 48% des
voix.

Le passage au premier tour est rarissime et n'est pas arrivé hier. À mon
avis il ne voulait pas dire ça :)

(par ailleurs il y a des scrutins -municipales, je crois- où, au p remier
tour, en sus de la majorité absolue, il faut un pourcentage d'insc rits;
ce que vous dites est déjà appliqué.)

oui voila l'explication de PAP est mon idée.
et si une majorité de blanc, ça veut dire que les votants ne se sont pas
retrouvé dans les programmes proposés.

mais bon on s'éloigne de la question posée
AlainD
"jr" a écrit dans le message de news:
4b9dac56$0$17864$
AlainD a écrit :

Un adjoint a refusé qu'une personne vote, ayant pris un seul bulletin.

En effet, il faut prendre plusieurs bulletin car il est interdit de
manifester son vote dans le bureau ou même à proximité.

Cette personne est repartie car ne voulait pas en prendre d'autres.

Elle a eu tort.

Le conseil constitutionnel n'a pas l'air du même avis. En fait aucune loi
n'interdit de ne prendre qu'un seul bulletin. Cette personne avait donc
bien raison.

Qu'elle porte le pet. Mais à ce moment là et à cet endroit, c'est le
président du bureau qui décide de l'ordre public, et ça aussi, c'est la
loi.

Ca ne veut pas dire qu'il peut faire n'importe quoi.
patrick.1200RTcazaux
Solo wrote:

en 1993 il faisait remarquer qu' "aucune disposition du code électoral
n'oblige les électeurs à prendre plusieurs bulletins".

Et les responsables de bureau de vote intelligents ne font pas la chasse
à ce choix électoral, mais seulement à ceux qui exhibent le seul
bulletin qu'ils ont choisi afin que nul n'en ignore.
Après, comme partout, il y a les coincés du cul qui ne veulent voir
qu'une seule tête, façon adjudant de caserne, comportement assez
français hélas.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
AlainD wrote:

Comment savoir qu'il met le bulletin dans l'enveloppe?

Rien en l'y oblige : une enveloppe vide est un considérée comme un vote
blanc ou nul (puisque les deux qont mélangés au dépouillement).

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Emma wrote:

Dans le code électoral il est dit l'obligation de "passer par l'isoloir
mais il n'est pas marqué "prendre tous les bulletins", ou un ou deux.

D'autant que dans tout bureau de vote bien tenu, on laisse toujours
plusieurs bulletins de chaque candidat sur la tablette de chaque
isoloir, afin qu'un électeur ne puisse pas savoir pour qui a voté son
prédecesseur par simple déduction des bulletins restants.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
"Séb." wrote:

en effet la réflexion du vote blanc quand tu dois plier en 8 le papier, ça
se voit vite si t'as voté blanc...

ça veut dire quoi, ça ? Un vote blanc n'est pas obligé de se
matérialiser par une feuille blanche. Tu peux aussi laisser l'enveloppe
vide, ou mettre un demi-feuille, ou un quart de feuille, que tu auras
préparée à la maison, si t'es pas trop con ni trop maladroit.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Le passage au premier tour est rarissime et n'est pas arrivé hier.

Si, outre-mer.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Séb.
Le 15/03/2010 10:19, Tardigradus a écrit :
"Séb." wrote:

en effet la réflexion du vote blanc quand tu dois plier en 8 le p apier, ça
se voit vite si t'as voté blanc...

ça veut dire quoi, ça ? Un vote blanc n'est pas obligé d e se
matérialiser par une feuille blanche. Tu peux aussi laisser l'enve loppe
vide, ou mettre un demi-feuille, ou un quart de feuille, que tu auras
préparée à la maison, si t'es pas trop con ni trop malad roit.

dans le cas d'hier, il m'a fallu plier plusieurs fois la feuille.
donc l'enveloppe avait une certaine épaisseur
si j'avais voté avec une enveloppe vide, ça se serait remarquà ©, donc mon
choix dans l'isoloir et le secret de mon vote n'aurait pas été respecté.
et je n'avais rien reçu à mon domicile, donc je ne pouvais pas préparer à
l'avance.