préréglages d'imprimante Epson

33 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'essaie de suivre la procédure donnée par Lou Dina pour trouver le
meilleur préréglages d'encrage avant la creation de profils (j'ai pris
de l'Ultra-black donc les courbes devraient être un peu changées,
j'espère du mieux dans les teintes sombres).
Il y a un truc que je ne comprends pas bien c'est de quel "paper setting
" il veut parler, car il y a des réglages papier à plusieurs endroits
dans ces panneaux du pilote Epson.

Si quelqu'un a déja suivi cette procédure, je veux bien un retour
d'information !
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'essaie de suivre la procédure donnée par Lou Dina pour trouver le
meilleur préréglages d'encrage avant la creation de profils (j'ai pris
de l'Ultra-black donc les courbes devraient être un peu changées,
j'espère du mieux dans les teintes sombres).
Il y a un truc que je ne comprends pas bien c'est de quel "paper setting
" il veut parler, car il y a des réglages papier à plusieurs endroits
dans ces panneaux du pilote Epson.

Si quelqu'un a déja suivi cette procédure, je veux bien un retour
d'information !

Et si personne ici ne l'a fait, donnerais-tu un lien pour situer le
contexte que peut-être pourrais-tu recueillir des suggestions...
:-)

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'essaie de suivre la procédure donnée par Lou Dina pour trouver le
meilleur préréglages d'encrage avant la creation de profils (j'ai pris
de l'Ultra-black donc les courbes devraient être un peu changées,
j'espère du mieux dans les teintes sombres).
Il y a un truc que je ne comprends pas bien c'est de quel "paper
setting " il veut parler, car il y a des réglages papier à plusieurs
endroits dans ces panneaux du pilote Epson.

Si quelqu'un a déja suivi cette procédure, je veux bien un retour
d'information !

Et si personne ici ne l'a fait, donnerais-tu un lien pour situer le
contexte que peut-être pourrais-tu recueillir des suggestions...
:-)

Charles

Euh, oui !
http://www.dinagraphics.com/color_management.php
J'avais perdu le lien mais il me restait le fichier.
Il y a un choix de papiers dans le pilote quand on imprime, mais
également un choix quand on crée des configs avec l'utilitaire Epson,
avec un « papier de référence » dont le rôle reste obscur pour moi.

Merci

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Charles

Euh, oui !
http://www.dinagraphics.com/color_management.php
J'avais perdu le lien mais il me restait le fichier.
Il y a un choix de papiers dans le pilote quand on imprime, mais
également un choix quand on crée des configs avec l'utilitaire Epson,
avec un « papier de référence » dont le rôle reste obscur pour moi.

Je ne vois pas le conflit que tu dénotes, mais je ne crois pas que cela
soit si critique que ça. J'ai très longtemps fait mes profils pour les
mats «fine art» avec support=mat archival alors que la mode actuelle
soit plutôt support=enhanced matte. Je ne suis pas sûr que ça fasse une
grande différence (mais je vais voir dés que j'aurais un moment)

Je ne suis pas un spécialiste du N&B, mais il a bien fallu que je m'y
intéresse pour les copains du club. Au début j'avais beaucoup de respect
pour les vieux briscards qui pronaient les »dégradés particulièrement
subtils» offerts par tel ou tel procédé. A l'époque je faisais tirer des
images par des praticiens réputés avec le must du moment — la
piezography — et je comparais avec des techniques beaucoup plus
rustiques (et bien meilleur marché) comme les encres MIS ou le
QuadToneRip. Et je ne voyais pas les différences. Trop subtil ? Je pense
maintenant que cette subtilité réside surtout dans le fait que ça ne se
voit pas vraiment, mais qu'on est convaincu que c'est bien meilleur. Je
crois qu'il y a pas mal de terrorisme intellectuel dans le domaine.

Je veux bien croire que les différences puissent se mesurer, mais il y a
des différences qu'on ne peut pas ressentir.

Bien plus important est le choix 1440 ou 2880 dpi. J'ai constaté que les
profils génériques (ceux de Canson, pour les derniers que j'ai essayés)
pronaient le 1440 même pour les papiers brillants, alors qu'on a des
noirs bien meilleurs en 2880. Par contre, en mat, je n'ai pas observé de
gain particulier -- au contraire, les profils que je calcul ainsi
donnent des noirs bouchés.

Mais regarde, prends ton temps, et tire tes conclusions.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Bien plus important est le choix 1440 ou 2880 dpi. J'ai constaté que les
profils génériques (ceux de Canson, pour les derniers que j'ai essayés)
pronaient le 1440 même pour les papiers brillants, alors qu'on a des
noirs bien meilleurs en 2880. Par contre, en mat, je n'ai pas observé de
gain particulier -- au contraire, les profils que je calcul ainsi
donnent des noirs bouchés.

Mais regarde, prends ton temps, et tire tes conclusions.

Ce que dit l'auteur de la procédure, c'est qu'il y a des ajustements de
courbes dépendants des réglages papiers dans le pilote.
Je fais de la couleur, mais j'aime bien les teintes très sombres et donc
ça m'importe d'avoir un bon rendu dans ces zones là.
Il y a une bizarrerie qui me fait apparaître du cyan en excès dans les
couleurs foncées.
J'ai eu aussi des problèmes de noirs bouchés avec du papier mat, alors
que la même image était sortie à peu près bien avec le pilote pour
windows. En bidouillant très fort j'ai réussi à la sortir sur le epson
archival, qui est mat aussi. Je vais voir si les réglages associés sont
1440 ou 2880. Là dessus, je ne vois pas de différence de finesse, mais
en 2880 les couleurs sont denses, parfois trop.

Merci

Noëlle Adam
D Gadenne
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 493edcf6$0$869$
Charles VASSALLO a écrit :

Bien plus important est le choix 1440 ou 2880 dpi. J'ai constaté que les
profils génériques (ceux de Canson, pour les derniers que j'ai essayés)
pronaient le 1440 même pour les papiers brillants, alors qu'on a des
noirs bien meilleurs en 2880. Par contre, en mat, je n'ai pas observé de
gain particulier -- au contraire, les profils que je calcul ainsi donnent
des noirs bouchés.

Mais regarde, prends ton temps, et tire tes conclusions.

Ce que dit l'auteur de la procédure, c'est qu'il y a des ajustements de
courbes dépendants des réglages papiers dans le pilote.
Je fais de la couleur, mais j'aime bien les teintes très sombres et donc
ça m'importe d'avoir un bon rendu dans ces zones là.
Il y a une bizarrerie qui me fait apparaître du cyan en excès dans les
couleurs foncées.
J'ai eu aussi des problèmes de noirs bouchés avec du papier mat, alors que
la même image était sortie à peu près bien avec le pilote pour windows. En
bidouillant très fort j'ai réussi à la sortir sur le epson archival, qui
est mat aussi. Je vais voir si les réglages associés sont 1440 ou 2880. Là
dessus, je ne vois pas de différence de finesse, mais en 2880 les couleurs
sont denses, parfois trop.

Merci

Noëlle Adam

Noëlle je pense personnellement que le profils usine d'une Epson donnent de
bon résultat et qu'il vaut mieux adapter ses couleurs et ses valeurs dans
Photoshop (comme je te l'avais montré) plutôt que de triturer les profils
d'origine.
Tu prends une image test tu l'imprimes avec le papier de ton choix, tu
règles ton écran sur ton impression et tu corriges dans Totoshop tes images
pour qu'elles correspondent à tes souhaits.(Cela te fais autant de réglages
d'écran que de papier différents).
C'est comme ça que je fais pour mes tirages en Blanc - noir qui ressemblent
à si m'éprendre à un tirage Baryté.
Avec mon amitié.
--
Photographiquement votre
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
D Gadenne a écrit :

Noëlle je pense personnellement que le profils usine d'une Epson donnent de
bon résultat et qu'il vaut mieux adapter ses couleurs et ses valeurs dans
Photoshop (comme je te l'avais montré) plutôt que de triturer les profils
d'origine.
Tu prends une image test tu l'imprimes avec le papier de ton choix, tu
règles ton écran sur ton impression et tu corriges dans Totoshop tes images
pour qu'elles correspondent à tes souhaits.(Cela te fais autant de réglages
d'écran que de papier différents).

Sans vouloir t'offenser Denis, c'est à ça que servent les profils de
prévisualisation, sans avoir à défaire le réglage d'écran...On ne peut
tirer que ce qu'on peut de l'imprimante. Toi, tu les remplace par autant
de réglages d'écran.
Mais pour moi il y a un problème avec les réglages de ma machine depuis
que j'ai changé de système et donc de pilote : il y a du cyan qui
apparait de façon bizarre, et n'est pas montré par les profils, qu'ils
soient Epson ou autres.
Sinon, j'adapte en effet les couleurs dans PS ; et il y a un topo très
interessant sur le site de Charles Vassalo pour récuperer le masque des
couleurs non-imprimables et les éditer, car le remplacement n'est pas
toujours ce que l'on souhaite voir.

C'est comme ça que je fais pour mes tirages en Blanc - noir qui ressemblent
à si m'éprendre à un tirage Baryté.
Avec mon amitié.

Pareil :) Enfin, pour l'amitié, pas pour les tirages, qui sont en
couleur toujours.

Noëlle Adam
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 493fc904$0$916$
coupé...

de réglages d'écran.
Mais pour moi il y a un problème avec les réglages de ma machine depuis
que j'ai changé de système et donc de pilote : il y a du cyan qui apparait
de façon bizarre, et n'est pas montré par les profils, qu'ils soient Epson
ou autres.

En offset pour avoir un beau noir on met du cyan... Surement la même
technique.

René
eric_O
JeanPasse wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news:
493fc904$0$916$ coupé...

de réglages d'écran.
Mais pour moi il y a un problème avec les réglages de ma machine
depuis que j'ai changé de système et donc de pilote : il y a du cyan
qui apparait de façon bizarre, et n'est pas montré par les profils,
qu'ils soient Epson ou autres.

En offset pour avoir un beau noir on met du cyan... Surement la même
technique.

René

Comme j'ai dit plus haut, on met du pont blanc dans le noir, un petit 5%,
pareil pour le blanc, un peu de point noir avec un petit flashage, on
faisait ça aussi en argentique, prévoilage
Et en offset, pas trop mouillé, et pas trop gras, on fait dans le gras
mouillé et dans le mouillé gras.
Pas de surencrage dans le noir, c'est pas en chargeant que ça donne de la
matière, de la profondeur, ça empâte, dans le blanc, le blanc papier c'est
creux, pas d'image, mais pas gris non plus, c'est terne, les blancs offset
sont bien moi je trouve, ce qui est bien beau en fait, pas de gris, du noir
et du blanc, juste une proportion de surface et l'illusion est là, on fait
des impressions d'art, même en offset

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 493fc904$0$916$
coupé...

de réglages d'écran.
Mais pour moi il y a un problème avec les réglages de ma machine
depuis que j'ai changé de système et donc de pilote : il y a du cyan
qui apparait de façon bizarre, et n'est pas montré par les profils,
qu'ils soient Epson ou autres.

En offset pour avoir un beau noir on met du cyan... Surement la même
technique.

René

J'en déduis qu'un petit malin a bidouillé les courbes d'encrages dans le
pilote à la truelle par ce qu'il connaissait ce principe. Le cyan ça
donne peut-être des beaux noirs, mais dans les gris foncés ou violets
sombres ce n'est pas une réussite.
Ce changement est apparu avec le chagement de pilote win -> macOSX ,
j'avais aussi mis à jour le firmware dans l'espoir vain de régler les
problèmes d'impression en rouleau.
Bon, au moins j'ai une explication rationnelle de l'apparition de cyan ;
je peux chercher le type de réglage papier qui va en donner le moins
avant de me lancer à diminuer le débit, chose que j'aimerais éviter.
Merci,

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
eric_O wrote:

Comme j'ai dit plus haut, on met du pont blanc dans le noir, un petit 5%,
pareil pour le blanc, un peu de point noir avec un petit flashage, on
faisait ça aussi en argentique, prévoilage
Et en offset, pas trop mouillé, et pas trop gras, on fait dans le gras
mouillé et dans le mouillé gras.
Pas de surencrage dans le noir, c'est pas en chargeant que ça donne de la
matière, de la profondeur, ça empâte, dans le blanc, le blanc papier c'est
creux, pas d'image, mais pas gris non plus, c'est terne, les blancs offset
sont bien moi je trouve, ce qui est bien beau en fait, pas de gris, du noir
et du blanc, juste une proportion de surface et l'illusion est là, on fait
des impressions d'art, même en offset

Pour les jets d'encre, j'ai entendu parfois prôner de casser un peu le
blanc papier pour des questions de miroitement, celui du papier vierge
étant sensiblement différent de celui d'un papier avec un peu d'encre.
Bof... essayez et décidez vous-même si ça gêne ou pas. Pour ma part, je
n'en fais rien. S'il n'y a pas d'aplat blanc dans l'image (et une image
bien posée ne devrait pas en avoir), ce problème ne devrait pas
apparaître. Et s'il y en a -- ah! la culture des contrejours! --, retour
au «bof» précédent

Charles
1 2 3 4