Printemps ?

Jacques DASSIÉ
Ma parole, mais c'est le printemps !

http://archaero.com/TAMPON/Magnolia-soulangeana-P1056887.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

1 2 3 4 5
Alf92
Ghost-Raider (le 09/03/2021 Í  13:10:37) :
Le 08/03/2021 Í  22:36, Alf92 a écrit :
jdd (le 08/03/2021 Í  21:56:54) :
Le 08/03/2021 Í  21:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/03/2021 21:37, efji a écrit :

T'as un jardin?
J'avais cru voir une photo de chez toi en pleine vieille ville du Havre.

j'ai un apart en ville et une maison Í  la campagne

Bourgeois :-))

j'ai un appart Í  Boulogne et une maison de campagne Í  Paris :-)

Bof !
Moi, j'ai un appartement de vacances Í  New YorK.

pareil !
+ une maison en Floride + une en Alaska + une Í  Seattle.
merci mes cousins :-)
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 09/03/2021 Í  14:21:01) :
https://www.cjoint.com/doc/21_03/KCjnphBpOq0_Screenshot-from-DSCN7211.MOV.png
https://www.cjoint.com/doc/21_03/KCjnrem1ug0_Screenshot-from-DSCN7210.MOV.png
je sais pas si c'est prétentieux par rapport aux ingénieurs Nikon,
mais si je le fais pas, ces plans iraient Í  la poubelle... :-)

et modèle ne gueule pas trop quand tu retires le scotch ?
efji
Le 09/03/2021 Í  17:47, jdd a écrit :
Le 09/03/2021 Í  15:06, efji a écrit :
Je ne parlais pas de ce genre de choses :)
Qui fait de la video en map auto ?

Í  peu près tout le monde... dès que la caméra bouge
jdd

On en a déjÍ  parlé je crois :)
La video je ne sais pas trop en fait, mais le cinéma, c'est certain:
100% de map manuelle.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2021 15:06, efji a écrit :
Le 09/03/2021 Í  14:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/03/2021 11:17, efji a écrit :
Beaucoup de prétention Í  être plus malin que les ingénieurs dont c'est
le boulot...

un système (moi) qui *sait* ce qu'il veut net, sera toujours meilleur
qu'un système qui *devine* ce qui doit être net.
c'est pas de la prétention, c'est de la science :-)
l'AF central sera toujours meilleur.
et l'AF par detection de contraste, il faut l'aider aussi selon le
sujet !
par exemple je viens de faire quelques plans video, je veux absolument
la netteté sur la peau de l'épaule et sur le dessus du sein, un AF par
contraste n'y arrivera jamais dans ces scènes, même en décalant la
map....
donc je colle un scotch avec du contraste sur la zone voulue
et j'ai *exactement* le focus pile-poil qu'il suffit de verrouiller.
[...]

en photo c'est pareil, avant que j'appuie sur REC, je teste si l'AF
photo accroche bien ... l'AF video est le même et fera la même chose en
appuie sur REC.
si je voulais faire une photo ces plans, ce serait délicat, il
faudrait que je lock l'AF, mettre 10s de retardateur sur pied pour avoir
le temps de retirer le scotch.
ou alors je fais 10 photos sans scotch pour en avoir une qui a fait l'AF
correctement... pas sur le chapeau, ni le cadre, ni les cheveux...
sur la peau nue, il peut même souvent refuser le focus, il detecte aucun
contraste.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2021 17:50, Alf92 a écrit :
[...]

l'astuce est de le coller-decoller avant sur un vetement... ça laisse
une couche de "duvet" qui divise par 2 ou 3 le collage :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2021 17:59, efji a écrit :
[...]

c'est pareil en video... je regarde la télé depuis 20 mn Í  essayer de
voir un moment ou la caméra bouge et Í  besoin de modifier le focus...
reportage, docu, magasine etc ça n'arrive jamais
essayez c'est amusant... zappez sur n'importe quelle chaine et trouvez
un plan o͹ le focus change parce que le sujet s'éloigne... :-)
efji
Le 09/03/2021 Í  18:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

mais si je le fais pas, ces plans iraient ͠ la poubelle...  :-)

[...]

Franchement la map manuelle sur le GX9 est top: on peut choisir le
niveau d'agrandissement de la zone choisie (jusqu'Í  x10) et il surligne
les zones in focus en bleu. Je pense qu'il y a l'équivalent sur tous les
appareils Í  EVF modernes.
--
F.J.
efji
Le 09/03/2021 Í  18:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Et dans un film ça arrive parfois mais c'est toujours manuel.
--
F.J.
jdd
Le 09/03/2021 Í  17:59, efji a écrit :
[...]

avec une personne dédiée Í  la mise au point et un déplacement des
acteurs réglé comme du papier Í  musique, oui, certainement, et zoom avec
mise au point variable
mais seul, avec une caméra d'épaule, tu fais comment?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
[...]

mon Canon 5DMKIII faisait une très bonne mise au point... sur l'image de
départ... ma caméra Canon tient le point sur le visage de la chanteuse...
quand je suis loin et sur pied, je fais le point en auto et je passe en
manuel -et je n'y touche plus)
en photo, comme les appareils affichent la position du point, pas de
souci. Quand on peut faire le point au doigt sur un écran tactile, c'est
parfait
jdd
--
http://dodin.org