Printemps ?

67 réponses
Jacques DASSIÉ
Ma parole, mais c'est le printemps !

http://archaero.com/TAMPON/Magnolia-soulangeana-P1056887.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

7 réponses

Markorki
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/03/2021 11:17, efji a écrit :
Beaucoup de prétention Í  être plus malin que les ingénieurs dont c'est
le boulot...

un système (moi) qui *sait* ce qu'il veut net, sera toujours meilleur
qu'un système qui *devine* ce qui doit être net.
c'est pas de la prétention, c'est de la science :-)
l'AF central sera toujours meilleur.
et l'AF par detection de contraste, il faut l'aider aussi selon le sujet !
par exemple je viens de faire quelques plans video, je veux absolument la
netteté sur la peau de l'épaule et sur le dessus du sein, un AF par contraste
n'y arrivera jamais dans ces scènes, même en décalant la map....
donc je colle un scotch avec du contraste sur la zone voulue
et j'ai *exactement* le focus pile-poil qu'il suffit de verrouiller.
https://www.cjoint.com/doc/21_03/KCjnphBpOq0_Screenshot-from-DSCN7211.MOV.png
https://www.cjoint.com/doc/21_03/KCjnrem1ug0_Screenshot-from-DSCN7210.MOV.png
je sais pas si c'est prétentieux par rapport aux ingénieurs Nikon,
mais si je le fais pas, ces plans iraient ͠ la poubelle...  :-)

oui, mais tu as le paier sur la photo...
Ce pb est résolu plus élégamment avec un écran de visée/MAP tactile (et suiveur)
Mon lumix a ça et c'est un régal pour prendre les enfants ; il reste des tas de
loupés pour cause de mouvement de la cible, mais moins, et en plus ça suit si le
mouvement est raisonnablement lent.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/03/2021 19:25, jdd a écrit :
quand on en a parlé, j'ai regardé, il y en a plein. Et quand c'est
mauvais, c'est coupé...

oui, c'est le principe de filmer : jeter les 3/4 des prises.
des caméras comme ma Canon HF G10, ils en utilisent comme fusible, dans
man versus wild, par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=9gGeWs9Xe4Y
ils font exprès de filmer tout pourri comme des amateurs...
voir les incessants coups de zoom inutiles

... et la sous-ex quasi permanente, alors que mon Pentax et mon lumix exposent
OK sans pb en forêt, même très sombre...
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/03/2021 19:49, jdd a écrit :
Le 09/03/2021 Í  19:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
il suffit de regarder la télé, c'est devant toi :-)

justement...

fais voir un exemple de doc ou reportage sur YT avec un focus qui suit un sujet...

dans ton exemple youtube de "man vs wild" , on voit par instants sur son cou un
point lumineux (mais blanc/bleuté, pas rouge comme celui des snipers dans les
films d'action ), je pense que c'est un asservissement de MAP
(entre autres vers 2.50 et entre 4mn25 et 4mn27)
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
jdd wrote:
Le 10/03/2021 Í  08:57, efji a écrit :
camescope comme avant, avec rien de plus qu'un reflex et même plutÍ´t
moins: petit capteur 3Mpx donc 2K par exemple.

c'est mieux pour le résultat la nuit.
les plus: un suivi des visages très haut de gamme, un stabilisateur aussi haut
de gamme, un emplacement arrière de batterie autorisant les batteries haute
capacité (je ne comprends toujours pas pourquoi les apn n'ont pas ca),

... ou au moins un accès au compartiment d'accus accessible sans séparer
l'appareil de son pied.
Une solution possible : connecter par cable USB un power-bank de forte capacité
(possible par ex avec le GX9, les connecteurs étant en façade ;-)
Un power-bank 5v 13ah se trouve Í  vil prix (~15€ en solaire) et ça marche (testé
en 4 ou 5 voyages en bivouac Í  Mada
un gros
zoom calculé exprès pour lui (et pas amovible, ca peut-être un avantage ou un
inconvénient)...

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
jdd
Le 10/03/2021 Í  15:50, Markorki a écrit :
dans ton exemple youtube de "man vs wild" , on voit par instants sur son cou un
point lumineux

les camescopes Canon ont un système Í  ultra sons en plus pour accélérer
la map, est c'est remarquablement efficace
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2021 15:50, Markorki a écrit :
dans ton exemple youtube de "man vs wild" , on voit par instants sur son
cou un point lumineux (mais blanc/bleuté, pas rouge comme celui des
snipers dans les films d'action ), je pense que c'est un asservissement
de MAP
(entre autres vers 2.50 et entre 4mn25 et 4mn27)

comme déja dit, dans man vs wild, ils font exprès de mal filmer
n'importe comment pour donner un style "aventure risquée".
Paul Aubrin
Le 08/03/2021 Í  16:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ma parole, mais c'est le printemps !
http://archaero.com/TAMPON/Magnolia-soulangeana-P1056887.jpg

Les aubépines, les cerisiers, les genêts... sont en fleur. La lumière
sous les nuages est tamisée et donne au tout un aspect un peu vaporeux.
https://pic.infini.fr/gallery#VHmB21lc/bd52FXNq.JPG,ridXPVUY/Pfzp8tZs.JPG,wd2PDxop/atGcmU4o.JPG,6vXwboPN/kP5NHJIM.JPG,8Py0r24L/TFWlcny4.JPG,XjF1RabI/CBi3LEty.JPG,J9EH772D/y5PUmmZa.JPG,dFh597Fs/CfDcfHM2.JPG