Prise de photos dans un bureau de vote

Deltaplan
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur
ses intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

1 2 3 4 5
www.juristprudence.c.la
Le 10/10/2011 11:53, Deltaplan a écrit :
n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un perturbateur de ce genre ?

je souligne tout d'abord, pour éviter tout semblant d'avis pertinent,
que je n'ai aucune compétence en matière de contentieux électoraux et
que je vais ci-dessous me limiter à exprimer des considérations personnelles

a) lors des élections organisées par les institutions, le Pdt du bureau
de vote dispose du "pouvoir de police" ; ceci l'autorise à faire appel
aux "forces de l'ordre"

b) en matière d'élections professionnelles, rien n'interdit à un Pdt de
bureau de vote d'alerter la police ou la gendarmerie en cas de "trouble"
; celui qui alerte pour rien ou presque s'expose seulement à devoir
répondre des conséquences d'un tel acte

c) je ne sais pas quel texte législatif ou règlementaire dérogerait au
droit commun électoral dans le cas des "primaires"

d) la presse, la TV, les photographes sont "admis" avec l'assentiment
d'électeurs volontaires pour passer à la une des infos Tv ou papier ;
cela ne constitue pas pour autant un droit de photographier
n'importe qui, n'importe comment... et cela n'est pas (généralement) une
source de trouble pour les tiers

e) en résumé, l'interdiction absolue espérée ne me semble pas être
évidente ; par contre, une fois les clichés pris, chacun conserve son
droit à l'image

enfin, je lirais avec grand intérêt toute autre contribution plus
précise que la mienne
Dany Boonce
Bonjour,

w.c. <news:4e92db6f$0$15919$

a) lors des élections organisées par les institutions, le Pdt du bureau de
vote dispose du "pouvoir de police" ; ceci l'autorise à faire appel aux
"forces de l'ordre"

Je voudrais être une petite souris pour voir la tête du brav' président
quand le "photographe" sortira sa brème de réquis' pour expliquer à ses
collègues, diligemment dépéchés pour rétablir l'ordre, qu'il est en service
commandé Pref'...

enfin, je lirais avec grand intérêt toute autre contribution plus précise
que la mienne

Y en aura aussi mais ce sera plus cher.

--
Je ne mange plus de Kinder Bueno depuis que j'ai compris que c'est ce
qui rend les tennismen encore plus crétins.
pif34
Le 10/10/2011 13:18, Benoit a écrit :
pif34 wrote:

d'ailleurs, je me demande ce qui est fait du registre apres cout.. en
théorie le listing avec les signatures devrait etre détruit !? ce n'est
pas le cas ?

AMHA il est conservé un certain temps au cas où quelqu'un porte
plainte pour triche (un perdant bien souvent ;)

oui, je sais dans le cas de la campagne du PS il avaient promis une
destruction sous X jours et entre temps une conservation sécurisée...

je suppose qu'on applique au moins les memes conditions aux autres
élections.. mais on n'a jamais évoqué cette question jusqu'ici...

le problème, c'est que autant la liste des votants est confidentielle
mais n'a pas grande informations, autant la liste des sympathisants qui
votent à une primaire est une mine d'or !
pif34
Le 10/10/2011 14:15, Dany Boonce a écrit :
Bonjour,

w.c.<news:4e92db6f$0$15919$

[...]

faut arreter avec les théorie du complot concernant le gouvernement
actuelset ses préfets...
Yop
D'autant que je ne serais pas surpris de le retrouver à son poste
dimanche prochain...

Tu reviens avec un masque de sarkozy....
Olivier Miakinen
Le 10/10/2011 13:13, Caroline m'a répondu :

[à propos de quelqu'un qui prend les autres en photo]

n'[h]é[s]itez pas [à] le prendre en photo

Excellent !

Bonjour
Et, merci, je veux toujours aller trop vite

et,je ne relis pas, mon message avant de

l'envoyer

Au cas où le sens de mon intervention n'aurait pas été clair, je
précise que je me fiche complètement des fautes d'othographe (tout
le monde en fait, même si certains en font plus que d'autres, j'ai
juste corrigé pour que ce soit compréhensible). Non, ce que je
trouve excellent, c'est que tu conseilles de prendre une photo
dans un bureau de vote de la personne à qui il est reproché de
prendre une photo dans un bureau de vote, histoire de prouver par
la photo dans un bureau de vote qu'il prenait une photo dans un
bureau de vote...

:-D
Jean
4e92e8a4$0$32003$
pif34 wrote:

le problème, c'est que autant la liste des votants est
confidentielle mais n'a pas grande informations, autant la liste des
sympathisants qui votent à une primaire est une mine d'or !

Pas si sur. L'élection présidentielle est l'élection d'une personne.
J'ai indiqué, parmi les 6 candidats celui qui me déplairait le moins.
J'estime avoir le droit de le dire même si aux présidentielles je ne
vote pas pour lui.
pif34
Le 10/10/2011 16:37, Jean a écrit :

[...]

toujours est-il qu'il y a 200 000 adhérents au PS. Y'a 2.5 millions de
gens qui ont votés et qui sont majoratairement des sympathisants
potentiel...

tout le monde trouverait un usage intéressant s'il pouvait utiliser ces
données: établir des profils par sondage spécifique pour mieux cibler
les prochaines éléctions, les partis proches pour savoir sur qui
focaliser les voix qu'on peut choper, les canditats au primaire pour
savoir comment mieux arriver à ses fins aux prochaines élections, etc.

tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense... ces données sont
qualifiées de "sensibles" par la CNIL et il reste préférable qu'elle ne
sont pas stockées à mon avis.
Laurent Jumet
Hello pif34 !

pif34 wrote:

[...]

Tout était anormal dans cette affaire:

-le fait d'avoir appelé à voter pour une élection interne, des gens qui ne sont pas des militants, et la voix de ces derniers est donc mise en minorité par d'autres dont on ne sait pas qui ils sont.
-le fait d'avoir fait signer une déclaration d'adhésion à une "charte de gauche".
-le fait que les gens étaient identifiés (et même photographiés) comme "sympathisants de gauche".

Ce sont des amateurs, pour sûr. :-)

KeyID: 0xCFAF704C
Caroline
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
j6uucj$2run$
[...]

Re bonjour

Comment, faire autrement,il faut le prendre sur le fait,et que les
personnes qui ont vu prendre des photos, qu'elles puissent dire ,
c'est bien lui

Je sais, il se trouvera au même point que lui, de prendre lui
aussi,une photo, mais , pour une bonne raison ?

Comme ça, il aura sa photo,et l'autre sera géné, il verra l'effet
que ça fait,de prendre sa photo, sans lui demander la permission
1 2 3 4 5