Prise de photos dans un bureau de vote

65 réponses
Deltaplan
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur
ses intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

10 réponses

www.juristprudence.c.la
Le 11/10/2011 18:47, Caroline a écrit :
Quel son les textes de loi Prendre,quelqu'un en photo sans son accord ?

http://lmgtfy.com/?q=loi+image+droit
David
www.juristprudence.c.la wrote:
Le 10/10/2011 23:39, David a écrit :
qu'est-ce que je risque si je vous prends en photo dans la rue (gros
plan sur vous) sans votre autorisation? Merci de justifier votre
réponse en citant les textes de loi applicables.

le droit à l'image porte plus exactement sur les modalités d'utilisation
des clichés, pas sur l'interdiction d'en faire

Dois-je comprendre qu'il est possible de prendre n'importe qui en photo
dans la rue, dans n'importe qu'elle situation, tant que les photos ne
sont pas publiées (ou qu'elles le sont après modification des personnes
pour qu'elles ne puissent pas être identifiées)? Ma question concerne le
droit civil uniquement.
www.juristprudence.c.la
Le 11/10/2011 21:26, David a écrit :
www.juristprudence.c.la wrote:
Le 10/10/2011 23:39, David a écrit :
qu'est-ce que je risque si je vous prends en photo dans la rue (gros
plan sur vous) sans votre autorisation? Merci de justifier votre
réponse en citant les textes de loi applicables.

le droit à l'image porte plus exactement sur les modalités
d'utilisation des clichés, pas sur l'interdiction d'en faire

Dois-je comprendre qu'il est possible de prendre n'importe qui en
photo dans la rue, dans n'importe qu'elle situation, tant que les
photos ne sont pas publiées (ou qu'elles le sont après modification
des personnes pour qu'elles ne puissent pas être identifiées)? Ma
question concerne le droit civil uniquement.

nous sommes dans un " Etat de Droit " = ce qui n'est pas interdit,
règlementé, est autorisé

il n'existe pas de Loi interdisant, globalement, de prendre une photographie

par contre, il existe diverses dispositions légales régissant le droit
au respect de la vie privée ou le droit à l'exploitation commerciale de
sa propre image, de celle de sa propriété, etc. (liste non-exhaustive)

celui qui enfreint ces dispositions s'expose potentiellement à :
- une condamnation en dommages-intérêts pour le trouble résultant d'une
atteinte à l'intimité
- une condamnation en "royalties" en compensation du profit qu'il a tiré
de l'éventuelle commercialisation des droits d'un tiers

le simple fait de prendre un cliché ET DE N'EN FAIRE AUCUN USAGE ne peut
matérialiser un préjudice
Dany Boonce
Bonjour,

w.c. <news:4e95495e$0$697$

le simple fait de prendre un cliché ET DE N'EN FAIRE AUCUN USAGE ne peut
matérialiser un préjudice

Vous devriez tenter ça près d'une base militaire juste pour vérifier.

--
Vous n'êtes pas tennisman au moins ?
David
www.juristprudence.c.la wrote:
Le 11/10/2011 21:26, David a écrit :
www.juristprudence.c.la wrote:
Le 10/10/2011 23:39, David a écrit :
qu'est-ce que je risque si je vous prends en photo dans la rue (gros
plan sur vous) sans votre autorisation? Merci de justifier votre
réponse en citant les textes de loi applicables.

le droit à l'image porte plus exactement sur les modalités
d'utilisation des clichés, pas sur l'interdiction d'en faire

Dois-je comprendre qu'il est possible de prendre n'importe qui en
photo dans la rue, dans n'importe qu'elle situation, tant que les
photos ne sont pas publiées (ou qu'elles le sont après modification
des personnes pour qu'elles ne puissent pas être identifiées)? Ma
question concerne le droit civil uniquement.

nous sommes dans un " Etat de Droit " = ce qui n'est pas interdit,
règlementé, est autorisé

il n'existe pas de Loi interdisant, globalement, de prendre une
photographie

par contre, il existe diverses dispositions légales régissant le droit
au respect de la vie privée ou le droit à l'exploitation commerciale de
sa propre image, de celle de sa propriété, etc. (liste non-exhaustive)

celui qui enfreint ces dispositions s'expose potentiellement à :
- une condamnation en dommages-intérêts pour le trouble résultant d'une
atteinte à l'intimité
- une condamnation en "royalties" en compensation du profit qu'il a tiré
de l'éventuelle commercialisation des droits d'un tiers

le simple fait de prendre un cliché ET DE N'EN FAIRE AUCUN USAGE ne peut
matérialiser un préjudice

Merci.
www.juristprudence.c.la
Le 12/10/2011 10:45, Dany Boonce a écrit :
le simple fait de prendre un cliché ET DE N'EN FAIRE AUCUN USAGE ne peut
matérialiser un préjudice

Vous devriez tenter ça près d'une base militaire juste pour vérifier.

tout lecteur honnête a pu en réalité lire une mention JUXTAPOSEE

en effet, www.juristprudence.c.la avait explicitement écrit :

nous sommes dans un " Etat de Droit " = ce qui n'est pas interdit,
règlementé, est autorisé
il n'existe pas de Loi interdisant, globalement, de prendre une
photographie
Geo
Bonjour

Vous n'étés pas obligé de prendre le bulletin de chaque candidats , en prendre deux
suffit .

Même pas.
Vous pouvez n'en prendre aucun.

--
A+
koumac
"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Vous n'étés pas obligé de prendre le bulletin de chaque candidats , en
prendre deux suffit .

Même pas.
Vous pouvez n'en prendre aucun.

--
A

Un bureau de vote doit rester neutre ,vous ne devez pas y afficher vos
opinions politique , je pense donc que ne prendre qu'un bulletin , peut étre
considérer par le président du bureau de vote comme , de la publicité ou
l'affichage de vos opinions . A ce sujet , je me rappelle d'un vote pour la
présidentielle entre VGE et ? , l'ors duquel , il as était demander à
Brigitte bardot , de ne pas rentrer dans le bureau de vote avec son tee
shirt , sur lequel était inscrit :" Votez Giscard"
Caroline
"koumac" a écrit dans le message de news:
4e981c76$0$18780$

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Vous n'étés pas obligé de prendre le bulletin de chaque candidats , en
prendre deux suffit .

Même pas.
Vous pouvez n'en prendre aucun.

--
A

Un bureau de vote doit rester neutre ,vous ne devez pas y afficher vos
opinions politique , je pense donc que ne prendre qu'un bulletin , peut
étre considérer par le président du bureau de vote comme , de la publicité
ou l'affichage de vos opinions . A ce sujet , je me rappelle d'un vote
pour la présidentielle entre VGE et ? , l'ors duquel , il as était
demander à Brigitte bardot , de ne pas rentrer dans le bureau de vote
avec son tee shirt , sur lequel était inscrit :" Votez Giscard"

Bonjour

Mais, c'est encore et toujours du n'importe quoi !
Vous ne pouvez pas la laisser tranquille , !
Ce n'est peut être pas vraie
J'aimerai bien, savoir, si elle est au courant de cette
connerie!

Deltaplan
On 14/10/2011 11:33, Geo wrote:
Bonjour

Vous n'étés pas obligé de prendre le bulletin de chaque candidats , en
prendre deux suffit .

Même pas.
Vous pouvez n'en prendre aucun.

Aux primaires socialistes, le règlement du vote comporte explicitement
une clause obligeant les votants à prendre au minimum deux bulletins. Ce
qui me semble particulièrement pertinent, puisque contrairement aux
scrutins "officiels", les bulletins ne sont pas envoyés aux électeurs
avant le scrutin, il n'y a donc pas moyen de les obtenir ailleurs qu'au
bureau de vote.