Prise de photos dans un bureau de vote

65 réponses
Deltaplan
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur
ses intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

10 réponses

Michelle Niouz
koumac vient de nous annoncer :
"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Vous n'étés pas obligé de prendre le bulletin de chaque candidats , en
prendre deux suffit .

Même pas.
Vous pouvez n'en prendre aucun.

-- A

Un bureau de vote doit rester neutre ,vous ne devez pas y afficher vos
opinions politique , je pense donc que ne prendre qu'un bulletin , peut étre
considérer par le président du bureau de vote comme , de la publicité ou
l'affichage de vos opinions . A ce sujet , je me rappelle d'un vote pour la
présidentielle entre VGE et ? , l'ors duquel , il as était demander à
Brigitte bardot , de ne pas rentrer dans le bureau de vote avec son tee
shirt , sur lequel était inscrit :" Votez Giscard"

C'est tout à fait différent, elle faisait visiblement de la propagande
électorale, ce qui est interdit (même les scrutateurs des partis
enlèvent leur badge ou tout signe distinctif, sous peine d expulsion du
bureau de vote)

Prendre un seul bulletin est tout à fait valable, il s'agit d'un acte
individuel qui n'incite personne à en faire autant ni pour le même
candidat !

Personnellement je ne trouve pas trés normal que les fichiers et moyens
des municipalités soient consacrés à un parti politique, mais je
suppose que la validité de tout ça a été vérifiée
Caroline
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4e984245$0$689$
On 14/10/2011 11:33, Geo wrote:
Bonjour

Vous n'étés pas obligé de prendre le bulletin de chaque candidats , en
prendre deux suffit .

Même pas.
Vous pouvez n'en prendre aucun.

Aux primaires socialistes, le règlement du vote comporte explicitement une
clause obligeant les votants à prendre au minimum deux bulletins. Ce qui
me semble particulièrement pertinent, puisque contrairement aux scrutins
"officiels", les bulletins ne sont pas envoyés aux électeurs avant le
scrutin, il n'y a donc pas moyen de les obtenir ailleurs qu'au bureau de
vote.

Bonjour

Moi, ce que je pense , c'est que Martine AUBRY à un regard ,
qui ne peut pas plaire , à tout le monde ,regardez là bien , et ça
le caractère ce lit , au visage ........
. Tous ce qu'ils ont racontés, au point de vu de changement ,ça va
de soit, tout le monde fait des promesses! Mais,ils ne disent pas
OU vont allez chercher l'argent, pour faire face
Si, c'est , pour faire tout augmenter, pour redresser la situation ,
n'importe qui , pourrait le faire , pour remplir la caisse

C'est très difficile , je le sais , Mais, c 'est quand ? il n-y aura
plus
de chômeurs ( payer des gens à rien faire) là, ça ira beaucoup mieux

Comprenez bien, l'argent , il faut la trouver quelque part , et
c'est à ceux qui gagnent encore un peu leur vie, que l'on veut
encore leur faire payer, et les commerçants etc
qui n'y arrivent plus, avec les impôts Attention,
les commerçants ils n'ont pas le droit aux indemnitées de chômage
et si, ils n-y arrivent plus , et flan! c'est le personnel
qui ce met au chômage, et là, ça refait augmenté le chômage ;
Je suis très très déçus, et honteuse de voir des gens qui sont
à la rue. Quelqu'un ne peut pas redresser, la France?
Pauvre France
Quand il y a discution à la télévision,S'il vous plait , laissez parler
jusqu'au bout , la personne qui à droit à la parole,là ,ausi un
manque de respect , il y en a qui parle en même temps pour que
l'on ne comprend pas ce que la personne qui veut s'exprimer
Caroline
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4e92c0b2$0$1022$
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur ses
intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui s'est
alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de reprendre
son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

Bonsoir

Avez-vous lu le message du 14/1O/11 de 2OhO6
Filochard
"Caroline" :

Avez-vous lu le message du 14/1O/11 de 2OhO6

Impossible, 1O n'a jamais été un mois pas plus que 2O une heure et O6
des minutes.

--
Caroline
"Filochard" a écrit dans le message de
news: 4e9b5ccb$0$23283$
"Caroline" :

Avez-vous lu le message du 14/10/11 de 20h06

Impossible, 10 n'a jamais été un mois

--

Caroline
"Filochard" a écrit dans le message de
news: 4e9b5ccb$0$23283$
"Caroline" :

Avez-vous lu le message du 14/1O/11 de 2OhO6

Impossible, 1O n'a jamais été un mois pas plus que 2O une heure et O6

des minutes.

Bonsoir

Encore ici, je suis trompée, j'ai cliqué sur O au lieu de 0

Toutes mes excuses
Voilà ce que c'est, quand , on se lève à 4 heures du matin
et ce couché à 24 heures , je suis désolée j'étais vraiment
fatiguée

--

Filochard
"Caroline" :

Encore ici, je suis trompée, j'ai cliqué sur O au lieu de 0

Toutes mes excuses
Voilà ce que c'est, quand , on se lève à 4 heures du matin
et ce couché à 24 heures , je suis désolée j'étais vraiment
fatiguée

Tu es souvent fatigué(e) parce qu'avec tous les messages que tu envoies,
c'est la première fois que tu mets un 0 à la place d'un O et si je ne
l'avais pas dit, tu continuerais.

--
Caroline
"Filochard" a écrit dans le message de
news: 4e9d7583$0$643$
"Caroline" :

Encore ici, je suis trompée, j'ai cliqué sur O au lieu de 0

Toutes mes excuses
Voilà ce que c'est, quand , on se lève à 4 heures du matin
et ce couché à 24 heures , je suis désolée j'étais vraiment
fatiguée

Tu es souvent fatigué(e) parce qu'avec tous les messages que tu envoies,
c'est la première fois que tu mets un 0 à la place d'un O et si je ne
l'avais pas dit, tu continuerais.

Si, vous saviez le travail que je fais ?

Au faites, vous l'avez trouvé ce message du 14/10/11 à 20h06?
--

Filochard
"Caroline" :

Tu es souvent fatigué(e) parce qu'avec tous les messages que tu
envoies, c'est la première fois que tu mets un 0 à la place d'un O et
si je ne l'avais pas dit, tu continuerais.

Si, vous saviez le travail que je fais ?

J'avais pensé à dactylo sur une vieille Remington mais pour ça, il faut
connaître un peu la systaxe, pas foutre des virgules partout.
Alors non et honnêtement; je m'en tape.

--
Filochard
"Filochard" :

la systaxe

Pourquoi pas après tout ;-) ?