Prise de son pour une vidéo de concert

43 réponses
denis.paris
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais je cherche à
améliorer la prise de son des vidéos qu'il m'arrive de prendre lors de
concerts.

Je me contente actuellement du son intégré à mon caméscope, c'est très
mauvais d'autant que c'est souvent pris d'assez loin pour une question
de taille de champ et souvent dans des églises où l’acoustique est très
mauvaise (résonance). J'envisage donc d'acheter un micro afin de le
déporter près de la scène, voire deux pour avoir la stéréo.

Quelle est la meilleures stratégie/compromis:

- avoir des rallonges pour connecter le/les micros directement au caméscope

- laisser tourner un magnétophone près de scène et monter ensuite la
bande-son séparément

- si magnéto séparé: est-ce imaginable avec un ordinateur portable, ou
bien faut-il un enregistreur numérique dédié (si cela existe)?

10 réponses

voir_le_reply-to
denis.paris wrote:

Et même avec tes explications, je reste perplexe devant la phrase
"repiquer le son avec le zoom sur la console". :)

J'admets que c'est un peu "raccourci pour habitués" :-)

Cela-dit merci à tous de vos éclairages, je crois que je vais m'orienter
vers un enregistreur séparé type "H2N" que je laisserai tourner le plus
près possible des sources sonores

jdd te donne plein de conseils pertinents.

J'attire en plus ton attention sur l'intérêt des "packages" et d'un
éventuel pied (photo) pour installer ton H2 proprement. Comme indiqué
par jdd, ton idée "au plus près des enceintes" n'est pas forcément la
meilleure.

Garder en tête que les problèmes de réverbération sont permanents, et
que les pires sont les réflexions courtes dans des pièces petites et peu
meublées. Pires encore avec baies vitrées, pires encore avec des murs
très lisses et durs.

Garder en tête que si les gens chargés de l'enregistrement placent un
micro par instrument (très près), reliés à une console de mixage 20 ou
30 voies, ce n'est pas pour décorer mais que c'est nécessaire pour avoir
un résultat de qualité.

MAIS, a contrario, il faut se souvenir que de très bons enregistrements
"live" ont été réalisés avec une paire stéréo !

Une piste intéressante à ce niveau est celle des "chasseurs de son" dont
les forums ou les sites sont pleins de conseils avisés. Sur Usenet, et
bien qu'il soit souvent désert, le lieu approprié serait fr.rec.audio.
Sur le site des micros Schoeps que je t'indiquais précédemment, j'attire
ton attention sur les micros "canon", très directionnels (et
affectionnés des chasseurs de sons !), qui permettent de "viser" une
source sonore et de s'affranchir, dans une certaine mesure, des
réverbérations.

ENFIN, il faut savoir que les bons micros peuvent se *louer* chez... les
loueurs dédiés à ce genre de matériel professionnel. Cela peut permettre
de tester différents matériels dans différentes situations concrètes
avant d'investir. Parmi eux les "BONS" loueurs (comme les bons
chasseurs... de son !) font en sorte que leurs micros les plus précieux
restent toujours utilisés en même temps pour que leur usure et les
contraintes qu'ils subissent soient conservées identiques. C'est ce
qu'on appelle des micros "appariés" (solution du quizz précédent !).

Je laisse à mes collègues le soin de donner leur opinion à ce sujet :
superstition, légende urbaine, pratique ancienne dénuée de fondement et
d'intérêt aujourd'hui... ou réalité d'une différence objective qu'on
pourrait observer entre un micro neuf et un même modèle ayant déjà servi
plein de fois...

hth,

--
Gérald
jdd
Le 30/11/2015 23:50, denis.paris a écrit :

A quel point c'est dur de synchroniser après-coup?

Au début c'est ardu, avec l'expérience on va beaucoup plus vite

J'imagine tout
laisser tourner en continu pour n'avoir que le "top départ" à ajuster: Y
a-t-il un risque de décalage au bout d'un certain temps?

absolument, les horloges ne sont pas synchrones, mais si tu arrive à
tout laisser tourner tout le temps (essaie en plus de faire un clap - te
filmer a coté de l'enregistreur sonore en tapant des mains), mais
souvent à ce moment on doit se faire discret

Sinon j'utilise maintenant kdenlive pour tous mes montages, peut-être
que la fonction dont tu parles permet de synchroniser la piste
supplémentaire avec celle qui est intégrée avec la vidéo, puis de
supprimer cette dernière une fois le montage terminé?

oui, c'est ça

(en anglais)
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.SyncingTwoTracks

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.Kdenlive

ou j'en étais il y a deux ans

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.SonEtImageSynchrones
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.OrchestresConditionsDeTournage
denis.paris
Le 01/12/2015 09:04, jdd a écrit :

(en anglais)
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.SyncingTwoTracks

Fonction intéressante, mais semble avoir un gros potentiel de buggage,
en tout cas chez moi avec la version 0.9.10: kdenlive s'est planté
plusieurs fois sur un très petit extrait de quelques secondes. Je
suppose qu'il ne faut pas faire trop de manipulations d'un coup et
peut-être sauvegarder fréquemment son travail.

kdenlive a d'ailleurs parfois un comportement bizarre quand il commence
à ne plus vouloir "obéir", comme par exemple ne plus vouloir déplacer ou
supprimer un clip. Dans ce cas je sais que le plantage n'est pas loin...
denis.paris
Le 30/11/2015 21:16, Gerald a écrit :

Les enregistreurs compacts restent "en soi" très supérieurs parce que
l'ensemble de la chaîne est maîtrisée par le constructeur, et que la
sortie se fait en formats haute résolution et haute fréquence.

Pour arriver à des résultats comparables (ou supérieurs) avec des
éléments séparés, il faut, comme le soulignait jdd sauter un pas
important en financement qui ne se justifie (d'un avis très général) que
dans des conditions professionnelles spécifiques.

Je prends note. Est-ce qu'un enregistreur comme le H2N peut aussi servir
le cas échéant de micro stéréo raccordé directement au camescope qui
dispose en ce qui me concerne d'une prise mini-jack?
jdd
Le 01/12/2015 13:36, denis.paris a écrit :

Je prends note. Est-ce qu'un enregistreur comme le H2N peut aussi servir
le cas échéant de micro stéréo raccordé directement au camescope qui
dispose en ce qui me concerne d'une prise mini-jack?

oui, on peut même enregistrer en même temps...

sur un camescope haut de gamme, la différence n'est pas flagrante, sur
du bas de gamme c'est le jour et la nuit

mon matériel actuel est ici:

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.TournageADeuxCameras

les micros du H2N sont un peu en dessous du rode stereomic pro (qui
coute à lui tout seul le prix du zoom)

jdd
denis.paris
Le 30/11/2015 14:43, denis.paris a écrit :
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais je cherche à
améliorer la prise de son des vidéos qu'il m'arrive de prendre lors de
concerts.

Je me contente actuellement du son intégré à mon caméscope, c'est très
mauvais d'autant que c'est souvent pris d'assez loin pour une question
de taille de champ et souvent dans des églises où l’acoustique est très
mauvaise (résonance). J'envisage donc d'acheter un micro afin de le
déporter près de la scène, voire deux pour avoir la stéréo.

Quelle est la meilleures stratégie/compromis:

- avoir des rallonges pour connecter le/les micros directement au caméscope

- laisser tourner un magnétophone près de scène et monter ensuite la
bande-son séparément

- si magnéto séparé: est-ce imaginable avec un ordinateur portable, ou
bien faut-il un enregistreur numérique dédié (si cela existe)?

Finalement pour conclure ce fil, j'ai suivi l'avis d'acheter un "Zoom
H2N", que j'ai utilisé dans un premier temps comme enregistreur séparé
qui permet d'être placé assez facilement près des sources sonores. La
synchronisation ensuite avec la bande sonore intégrée à la caméra ne
pose pas de problème grâce à l'excellente fonction présente dans kdenlive.

Cette fonction de synchro est même tellement bonne que j'ai pu laisser
les deux bandes sonores, car j'avais mal placé l'enregistreur la
première fois car il ne prenait que l'orchestre et pas les solistes qui
étaient devant la scènes. Du coup j'étais heureux de pouvoir garder le
son frontal de la caméra.

Malheureusement c'était pour la répétition, car pour le concert j'ai
merdé: en posant le Zoom juste au moment de commencer, je ne sais pas ce
qui m'a pris, je l'ai verrouillé (alors que personne n'était censé y
toucher!) du coup l'enregistrement n'est pas parti. Quand je l'ai
réalisé il était trop tard...

Heureusement que j'ai tout de même le son primaire et que je n'étais pas
trop loin de la scène!

J'ai aussi testé l'utilisation du H2N en micro relié à la caméra: il
faut penser à baisser beaucoup le niveau de sortie "ligne" entre 10 et
15% sinon le signal sature totalement la caméra.

Bon appareil donc, je trouve cependant que les réglages ne sont pas très
faciles, notamment à cause de cette molette qu'il faut manipuler avec
l'ongle car elle a deux fonctions et on risque sinon de l'enfoncer au
lieu de la faire tourner. Les déplacements dans les menus sont assez
laborieux, peut-être qu'avec l’habitude cela viendra.
Olivier B.
On Mon, 30 Nov 2015 14:53:29 +0100, jdd wrote:

avec un peu de chance (rare pour moi), on peut repiquer le son avec le
zoom sur la console

qui peut se faire avec un enregistrement audio séparé du camescope, si
tu a un peut de temps pour travailler la synchro ensuite.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 06/12/2015 17:12, denis.paris a écrit :

Malheureusement c'était pour la répétition, car pour le concert j'ai
merdé: en posant le Zoom juste au moment de commencer, je ne sais pas ce
qui m'a pris, je l'ai verrouillé (alors que personne n'était censé y
toucher!) du coup l'enregistrement n'est pas parti. Quand je l'ai
réalisé il était trop tard...

ca m'arrive plus souvent que je ne le voudrais...

Heureusement que j'ai tout de même le son primaire et que je n'étais pas
trop loin de la scène!

J'ai aussi testé l'utilisation du H2N en micro relié à la caméra: il
faut penser à baisser beaucoup le niveau de sortie "ligne" entre 10 et
15% sinon le signal sature totalement la caméra.

j'ai fait un cable atténuateur pour éviter ca

Bon appareil donc, je trouve cependant que les réglages ne sont pas très
faciles, notamment à cause de cette molette qu'il faut manipuler avec
l'ongle car elle a deux fonctions et on risque sinon de l'enfoncer au
lieu de la faire tourner. Les déplacements dans les menus sont assez
laborieux, peut-être qu'avec l’habitude cela viendra.

surtout on a rarement à modifier les réglages...

à vérifier: il est toujours préférable d'enlever les piles entre deux
utilisations car on ne sait jamais quand on va le reprendre, garde-t-il
les réglages si on enlève les piles, et combien de temps?

jdd
denis.paris
Le 06/12/2015 19:27, jdd a écrit :

surtout on a rarement à modifier les réglages...

à vérifier: il est toujours préférable d'enlever les piles entre deux
utilisations car on ne sait jamais quand on va le reprendre, garde-t-il
les réglages si on enlève les piles, et combien de temps?

Il n'y a pas que les réglages de base, mais pour naviguer entre les
différents fichiers créés ou même seulement pour relier le câble USB
pour transférer les fichiers il faut chaque fois se plonger dans les
menus car la reconnaissance de la connexion n'est pas automatique...

Même pour brancher l'alim secteur il faut chaque fois reconfigurer

Il me semble évident qu'on perd tous les réglages si on enlève les
piles, même la date et l'heure comme c'est d'ailleurs indiqué dans la
notice.

Notice fournie d'ailleurs entièrement en anglais, ce qui ne me gêne pas
particulièrement mais ce n'est pas conforme à la réglementation. Il faut
soi-même aller chercher la doc française sur leur site.

Dernière chose: l'appareil est fourni nu et le kit d'accessoires est
quasi indispensable (d'ailleurs à un prix raisonnable).
jdd
Le 06/12/2015 19:57, denis.paris a écrit :

Notice fournie d'ailleurs entièrement en anglais, ce qui ne me gêne pas
particulièrement mais ce n'est pas conforme à la réglementation. Il faut
soi-même aller chercher la doc française sur leur site.

Dernière chose: l'appareil est fourni nu et le kit d'accessoires est
quasi indispensable (d'ailleurs à un prix raisonnable).

j'achète le plus souvent chez thomann en bundle, du coup j'ai tout. Pour
la notice leur demander (ils parlent très bien français)

jdd