Prise de son pour une vidéo de concert

43 réponses
denis.paris
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais je cherche à
améliorer la prise de son des vidéos qu'il m'arrive de prendre lors de
concerts.

Je me contente actuellement du son intégré à mon caméscope, c'est très
mauvais d'autant que c'est souvent pris d'assez loin pour une question
de taille de champ et souvent dans des églises où l’acoustique est très
mauvaise (résonance). J'envisage donc d'acheter un micro afin de le
déporter près de la scène, voire deux pour avoir la stéréo.

Quelle est la meilleures stratégie/compromis:

- avoir des rallonges pour connecter le/les micros directement au caméscope

- laisser tourner un magnétophone près de scène et monter ensuite la
bande-son séparément

- si magnéto séparé: est-ce imaginable avec un ordinateur portable, ou
bien faut-il un enregistreur numérique dédié (si cela existe)?

3 réponses

denis.paris
Le 18/12/2015 09:52, denis.paris a écrit :

Par contre, le temps de "rendu": gloups! Pas loin de 10 fois le temps du
film, même sur une machine correcte! (core i5, mais sur un portable).

Edit: 10 fois si on sort en 50 i/s, 6 fois seulement si on reste en 25 i/s
jdd
Le 18/12/2015 10:19, denis.paris a écrit :

Edit: 10 fois si on sort en 50 i/s, 6 fois seulement si on reste en 25 i/s

et tu vois une différence?

jdd
denis.paris
Le 18/12/2015 15:02, jdd a écrit :
Le 18/12/2015 10:19, denis.paris a écrit :

Edit: 10 fois si on sort en 50 i/s, 6 fois seulement si on reste en 25
i/s

et tu vois une différence?

jdd

Aucune si la source est en 25 fps (on s'en serait douté!) car les images
sont simplement doublées en sortie (d'ailleurs sans augmentation de la
taille de sortie) mais il me semble que si l'on filme en 50 fps les
travellings sont plus nets.

Comme cela double la taille sur la carte mémoire, je pense qu'il faut
réserver cela aux images de sport.