Prises de vues aériennes, conseils ?

mcog
Bonjour,

Je souhaite faire des photos aériennes de mon village d'enfance et de la
chaine des Puys au dessus de Clermont Ferrand.
Si vous avez des connaissances sympas je suis preneur.
Je travaille chez un assembler aéro sur l'aéroport depuis peu, mais je ne
connais personne dans les boites qui ont des avions ou hélicos.

1 - Quel aéronef est le meilleur ?
Hélico - ULM - Avion aile haute ?

2 - Quel objectif choisir parmis ceci : 50mm, 24-105, 100-400, 100mm?
24-105 je suppose

3 - Vitesses et ouvertures ?

4 - Quels horaires (ce serai la semaine prochaine) ?
Plutot vers 16h ?

5 - Pour prendre des maisons individuelles, quelle altitude ?

6 - Avez-vous d'autres conseils ?

Merci,
@+
Olivier

3 4 5 6 7
Delestaque
Serge wrote:
"Jacques Dassié" a écrit
dans le message de news:
Tiens, un exemple de photo de monument :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cij0diFSkC.jpg

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Bonjour,

Tiens, l'église de Royan, comme c'est curieux.....
;-)))

Heureusement il en est de plus anciennes (et à mon humble avis plus
intéressantes !) dans la région...

Moi je la trouve interessante cette église contemporaine de l'architecte
Gillet, il n'y a pas énormément d'edifices religieux récents.

--
G.Ricco
Serge
4a83fe46$0$3602$
Serge wrote:
[...]

Le message cité s'adressait plus particulièrement à Jacques Dassié....

Les archéos, qu'ils soient amateurs ou pro ont leurs "réseau"....

Et un passionné d'histoire médiévale préférera les églises romanes de
Saintonge à toute construction récente de Royan, détruite par les
américains en 1944....
(mais ce n'est que "mon humble avis" comme déjà dit !)

Serge
Delestaque
Serge wrote:
4a83fe46$0$3602$
Serge wrote:
[...]

bien sûr, mais je suis passionné d'architecture contemporaine , alors :=)
--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
4a83fe46$0$3602$
Moi je la trouve interessante cette église contemporaine de l'architecte
Gillet, il n'y a pas énormément d'edifices religieux récents.

alors tu aimerais beaucoup l'église St joseph
chez moi au Havre...

l'intérieur surtout est completement.... spatial...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Le_Havre_St_Joseph_int.JPG

on pourrait tourner Alien 5 là-dedans...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
4a83fe46$0$3602$
[...]

mais je la connais, j'aime bien le Havre.

--
G.Ricco
Jacques Dassié
Le Thu, 13 Aug 2009 13:33:30 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

je lis que "l'archeologie aerienne n'est pas libre"...

Effectivement, les prospection aériennes à caractère archéologique ne sont
pas libres en France. Il faut une autorisation préalable, obtenue auprès de
la DRAC dont dépend la zone que l'on a l'intention de prospecter.

qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
il faut une autorisation pour faire des photos
depuis un avion ?

Lunettes pas bonnes : changer lunettes... Cela n'est écrit nulle part.

La photographie aérienne est libre en France depuis une vingtaine d'années.
Il suffit de respecter la réglementation aérienne concernant :
- la circulation aérienne générale dans l'espace aérien.
- le respect des zones réglementées, dangereuses ou interdites.
- les altitudes de survol des aglomérations.

Sauf si le but avoué est de faire de nouvelles découvertes archéologiques...
auquel cas on se retrouve dans les conditions du premier paragraphe.

Bien entendu, des dérogations motivées existent couramment.
Des dérogations permanentes peuvent exister pour les grands professionnels.

Et sur un plan pratique, tous les voyageurs aériens prennent des photos du
Mont Saint Michel, du Kilimandjaro ou du Pain de Sucre, au travers du hublot
sans que personne n'y trouve à redire !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:

Lunettes pas bonnes : changer lunettes... Cela n'est écrit nulle part.

oui c'est pour ça le point d'interrogation en fin de
ma phrase....

Sauf si le but avoué est de faire de nouvelles découvertes
archéologiques...
auquel cas on se retrouve dans les conditions du premier paragraphe.

donc j'avais bien compris... on a le droit de faire une
photo aérienne suivant le but avoué de cette photo...

en gros j'ai le droit de regarder le cul des filles
suivant si je pense au cul de la fille ou à la coupe
du pantalon...

c'est génial le Droit....
Jacques Dassié
Le Thu, 13 Aug 2009 22:05:01 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

donc j'avais bien compris... on a le droit de faire une
photo aérienne suivant le but avoué de cette photo...

Presque....
On a le droit de faire de photographies aérienne partout sur le territoire
national, SAUF où c'est défendu, à moins que l'on ne soit titulaire d'une
autorisation temporaire, permanente ou exceptionnelle, pour des
photographies ne rentrant pas dans le cadre des prospections intentionnelles
prohibées. Et là encore, autorisations et dérogations existent.

L'Administration est reine ! Tiens, essaie de demander une autorisation
officielle de survoler et de photographier un certain centre de retraitement
des déchets atomiques... Ou bien un centre d'essais de missiles...
Bon courage !

J'ai eu besoin de faire des photos sur le triangle aéroport d'Orly-Centre
Thomson, à Bagneux-CEV de Villacoublay.... Le tout, à très basse altitude,
sur un M-S 885, au départ de Toussus !

Non, ce n'était pas de la provoc ! Tout simplement faire la démonstration de
l'efficacité de nos radars de détection à basse altitude en milieu urbain.
Devant des militaires Australiens, avec un gros contrat à la clé (on l'a
eu).
Plusieurs visites au Ministère de l'Air, à Orly et chez le colon de Villa.
Trois mois de paperasses où l'Aéroport de Paris, la 2e Région aérienne et le
SGAC se repassaient la patate chaude...

Finalement, j'ai obtenu mon numéro de mission, une fréquence particulière
obligatoire et un controleur des missions spéciales, rien que pour moi, pour
ce vol 914 A. Il s'est ensuite déroulé sans aucun problèmes, le gars d'Orly
me demandant parfois d'orbiter 150 m verticale la tour, le temps que
quelques turbulences de décollages s'apaisent.
Je ne te dis pas le point de vue fabuleux et ma jubilation !
C'était... il y a quelques années !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
anneleguennec
Jacques Dassié wrote:

[...]

Même pas besoin, Google Maps est très bien pour ça. A condition que tu
tombes sur une zone détaillée chez eux.

Les anti nucléaires (ou anti Aréva) du Niger ont tout compris. Chez moi
aussi, où le nouvel hopital est construit sur une zone démilitarisée
depuis 5 ans au moins. Sur IGN, c'est rigolo.
Stephane Legras-Decussy
[...]

ah ok mais là ce sont les restrictions de survol
marquées sur les cartes aériennes, la question de photo
ne se pose même pas...

pour les turbulence à orly, j'aurais pas aimé je crois...
pendant ma PPL je m'étais posé en DR400 juste dérrière
un Transall... j'ai bien compris le concept de turbulence
à ce moment là... :-)
3 4 5 6 7