Prises de vues aériennes, conseils ?

70 réponses
mcog
Bonjour,

Je souhaite faire des photos aériennes de mon village d'enfance et de la
chaine des Puys au dessus de Clermont Ferrand.
Si vous avez des connaissances sympas je suis preneur.
Je travaille chez un assembler aéro sur l'aéroport depuis peu, mais je ne
connais personne dans les boites qui ont des avions ou hélicos.

1 - Quel aéronef est le meilleur ?
Hélico - ULM - Avion aile haute ?

2 - Quel objectif choisir parmis ceci : 50mm, 24-105, 100-400, 100mm?
24-105 je suppose

3 - Vitesses et ouvertures ?

4 - Quels horaires (ce serai la semaine prochaine) ?
Plutot vers 16h ?

5 - Pour prendre des maisons individuelles, quelle altitude ?

6 - Avez-vous d'autres conseils ?

Merci,
@+
Olivier

10 réponses

Mapomme
Delestaque a écrit :
Anne wrote:

, l'auto dérision de soi.

difficile de faire de l'auto dérision d'un autre

A moins que ce ne soit de loto-dérision, où l'on tire au sort la
personne dont on va se gausser, ou bien de l'auto(mobile)-dérision, où
l'on se moque de la voiture du voisin, ou encore de
l'Otto(Preminger)-dérision, où l'on se rit des cinéastes Américains
d'origine Autrichienne.

Bref, elle peut-être plus d'humour qu'il n'y paraît.

Mapomme (on peut croquer, y aura pas de pépins...)
Delestaque
Mapomme wrote:
Delestaque a écrit :
Anne wrote:

, l'auto dérision de soi.

difficile de faire de l'auto dérision d'un autre

A moins que ce ne soit de loto-dérision, où l'on tire au sort la
personne dont on va se gausser, ou bien de l'auto(mobile)-dérision, où
l'on se moque de la voiture du voisin, ou encore de
l'Otto(Preminger)-dérision, où l'on se rit des cinéastes Américains
d'origine Autrichienne.

Bref, elle peut-être plus d'humour qu'il n'y paraît.

Mapomme (on peut croquer, y aura pas de pépins...)

Façon explorateur...auto rhino

( je suis déjà parti )

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"Anne" a écrit dans le message de news:
1j4ah7m.1cm03ju4895kpN%
Je crois que tu confonds : je peux balancer un truc sur un Mac qui me
fait bien chier. Ou rire de mon incompétence sur telle ou telle
utilisation.

ok donc ne peux pas balancer une vanne sur
les utilisateurs de Mac... CQFD merci...

Pas toi.

Idem sur Windows. Tu peux te mettre en boîte.

pardon ? un truc bourré de failles, dont les fonctionalités
elles-même sont des bugs et où il faut cliquer sur demarrez
pour arrêter ?
Stephane Legras-Decussy
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4a81b76f$0$402$

ah oui j'oubliais, faut vraiment être
un mouton de panurge ignare et
bouffeur de macdo pour utiliser windows...

au pire si on est pauvre, on prend Linux...
Mapomme
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4a81b76f$0$402$

ah oui j'oubliais, faut vraiment être
un mouton de panurge ignare et
bouffeur de macdo pour utiliser windows...

au pire si on est pauvre, on prend Linux...

Alors moi, j'ai pas de bol, j'ai pas d'humour, et je suis pôvre. Non,
c'est dans l'autre sens. Non, c'est pire.

Ouarf....

Mapomme
Jacques Dassié
Le Sun, 9 Aug 2009 14:01:14 +0200, "mcog"
écrit:

Bonjour,

Bonjour à toi,

Je souhaite faire des photos aériennes de mon village d'enfance et de la
chaine des Puys au dessus de Clermont Ferrand.

Je fais de la photographie aérienne, seul à bord, depuis plus de cinquante
ans. La photothèque dépasse les 300000 clichés ou fichiers.
Tous les emmerdements rencontrés m'ont permis de dégager quelques
recommandations de base, formulées sur mon site internet.
(Il a passé le million de visiteurs, cette année en Mars). Comme il est cité
dans le fil, voici l'URL de la partie qui peut t'intéresser :

http://archaero.com/archeo04.htm

C'est un site d'archéologie aérienne, très vaste, et on s'y perd facilement.
Voici toutefois quelques réponses directes à tes questions.

1 - Quel aéronef est le meilleur ?
Hélico - ULM - Avion aile haute ?

Pour moi, le meilleur appareil, c'est celui dont on peut réellement
disposer, au moment souhaité. Ce qui exclue les moyens par trop originaux,
lourds à mettre en oeuvre, trop coûteux ou dépendant trop des conditions
météorologiques. Tu vas à l'aéro-club du coin et tu demandes une promenade
aérienne sur le site choisi. Les pilotes ont bien l'habitude d'emmener des
photographes et sauront te placer correctement. Perso, je préfère l'aile
basse qui permet d'orbiter autour du point pour rechercher le meilleur angle
de prise de vue. L'aile s'efface dans le virage et ton sujet reste en
permanence sous tes yeux.

2 - Quel objectif choisir parmis ceci : 50mm, 24-105, 100-400, 100mm?
24-105 je suppose

Depuis l'apparition des zooms, un 28-135 mm couvre pleinement mes besoins.
Avant, c'était la galère : il fallait changer d'altitude pour changer de
cadrage ! Et un changement de cadrage coûtait cher...

3 - Vitesses et ouvertures ?

4 à 800 ISO, 1/500e, diaph en auto et roule ma poule, tout est dans la
boîte, parfaitement net. (sois sûr d'être calé à l'infini... toute une série
avec un plexi parfaitement net et piqué, ça arrive...) Histoire vécue !

4 - Quels horaires (ce serai la semaine prochaine) ?
Plutot vers 16h ?

Là, nous touchons un peu à l'esthétique? Fais plusieurs essais. La lumière
haute applatit les reliefs. Mais le conseil donné plus haut, pour tes
sujets, de faire cela tôt en matinée ou plus tard le soir, me semble
judicieux. Pour mes besoins archéologiques, je suis plutôt le roi de la
lumière zénithale, là ousque ça chahute le plus... vers 14 heures TU+2.

5 - Pour prendre des maisons individuelles, quelle altitude ?

Entre 150 et 300 m semble très bien adapté. Mais attention aux altitudes
légales de survol des agglomérations. Ton pilote le saura.

6 - Avez-vous d'autres conseils ?

Oh oui, mais ça risquerait d'être long et il vaut mieux que tu te fasses ta
propre opinion par toi-même.
Mon bouquin les résume, mais c'est un gros pavé, très illustré et assez
indigeste !

"DASSIÉ (J) " MANUEL D'ARCHEOLOGIE AERIENNE". Editions TECHNIP, 27 rue
Ginoux, 75015 PARIS, 1978". ISBN 2-7108-0330-5

Tu peux aussi voir ce qu'en dit Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9ologie_a%C3%A9rienne

Tiens, un exemple de photo de monument :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cij0diFSkC.jpg

Et là, ce qu'il ne faut pas faire...
http://www.cijoint.fr/cj200908/cijdDAKFUS.jpg

avec ça : http://www.cijoint.fr/cj200908/cijBfz6wMx.jpg

Crois-moi, loue un avion et va faire des photos... Tu te forgeras ta propre
philosophie de la chose tout seul !
Bonnes images !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Pleinair
Jacques Dassié a écrit :

Tiens, un exemple de photo de monument :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cij0diFSkC.jpg

joli... Royan ?

--
François.

Adresse anti-spam, pour me répondre, corriger le nom de mon fournisseur...
Serge
"Jacques Dassié" a écrit
dans le message de news:
Tiens, un exemple de photo de monument :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cij0diFSkC.jpg

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Bonjour,

Tiens, l'église de Royan, comme c'est curieux.....
;-)))

Heureusement il en est de plus anciennes (et à mon humble avis plus
intéressantes !) dans la région...

Amicalement,

Serge
mcog
Merci à tous pour vos conseils,
Lundi je vais à l'aérodrome, pour demander une balade en avion...
Bonne journée,
Olivier
Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:

je lis que "l'archeologie aerienne n'est pas libre"...

qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
il faut une autorisation pour faire des photos
depuis un avion ?