prob imprimante qui s'éveille a 4 heure du mat

116 réponses
jean Naipa
je suis sous ubuntu 14.04 l'imprimante est une brother MFC-J4410DW
reseaux ,elle est branchée sur une freebox free V6 chaque nuit
l'imprimante se réveille a 4h30 plusieurs fois de suite,comme je ne suis
pas sous win je n'ai pas installer la suite logiciel de Brother
je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce truc ,ça me réveille la nuit
le panneau s'allume mais rien d'autre ce n'est pas un nettoyage des têtes

10 réponses

Sergio
Le 08/12/2016 à 20:33, jean Naipa a écrit :
Le 08/12/2016 à 19:42, Sergio a écrit :
Le 08/12/2016 à 19:00, jean Naipa a écrit :
je suis sous ubuntu 14.04 l'imprimante est une brother MFC-J4410DW
reseaux ,elle est branchée sur une freebox free V6 chaque nuit
l'imprimante se réveille a 4h30 plusieurs fois de suite,comme je ne
suis pas sous win je n'ai pas installer la suite logiciel de
Brother
je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce truc ,ça me réveille la nuit
le panneau s'allume mais rien d'autre ce n'est pas un nettoyage des têtes

Y'a un PC allumé à 4h du mat ?

non
Tu devrais pouvoir modifier ses options par l'interface web en te
connectant (avec Firefox par exemple) à l'adresse IP de l'imprimante.

comment faire ?

Taper dans la barre d'adresse l'IP de l'mprimante.
Pour avoir cette IP, aller dans la config de la box pour voir les machines connectées ou utiliser la commande :
arp -a
(après avoir sollicité l'imprimante)
Exemple :
$ arp -a
? (192.168.1.16) à 30:05:5c:3e:e6:38 [ether] sur enp5s0 <--première imprimante
? (192.168.1.13) à 30:05:5c:14:93:c5 [ether] sur enp5s0 <-- 2ème imprimante
? (192.168.1.1) à 44:e9:dd:e1:33:74 [ether] sur enp5s0 <-- Routeur
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 08/12/2016 à 21:12, Bidulette a écrit :
Le 08/12/2016 à 19:00, jean Naipa a écrit :
je suis sous ubuntu 14.04 l'imprimante est une brother MFC-J4410DW
reseaux ,elle est branchée sur une freebox free V6 chaque nuit
l'imprimante se réveille a 4h30 plusieurs fois de suite,comme je ne suis
pas sous win je n'ai pas installer la suite logiciel de Brother
je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce truc ,ça me réveille la nuit
le panneau s'allume mais rien d'autre ce n'est pas un nettoyage des têtes

La première question à se poser me semblerait être:
À quoi ça sert de laisser ces appareils en veille, à part à consommer inutilement de l'électricité?
Si vous n'y trouvez pas d'autre réponse pertinente, alors il faut les mettre sur une multiprise avec interrupteur et les couper
quand vous ne les utilisez pas. Au besoin un programmateur hebdomadaire peut aussi faire l'affaire.

Pas bon : L'imprimante se met normalement en "veille profonde" (qui ne consomme presque rien) et quand on l'allume, elle se met en
mode "réveillé", ce qui consomme et de l'électricité et du toner (ça s'entend au bruit).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 09/12/2016 à 08:26, Fucking In Heaven a écrit :
les MaJ des box se feront tres bien aussi à votre reveil. tester et approuver .

Ah ouais ? Et le téléphone, il marchera box éteinte ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fucking In Heaven
Sergio a utilisé son clavier pour écrire :
Le 09/12/2016 à 08:26, Fucking In Heaven a écrit :
les MaJ des box se feront tres bien aussi à votre reveil. tester et
approuver .

Ah ouais ? Et le téléphone, il marchera box éteinte ?

le fixe ne me sert plus (dans mon cas), tout le monde ou presque
utilise le portable. sauf le demarchage publicitaire et les vendeurs à
la noix. Et la nuit personne ne m'appelle.
Je n'aurais pas de portable, alors oui je laisserai (peut etre) allumé
le fixe.
Mais sinon oui tout ce qui peut etre eteint en mon absence l'est. en
fait ma box est allumée de 18h à 23h en semaine et le week end.
Le reste du temps je ne vois pas réellement l'interet de laisser
allumer ou en veille.
olicla
Fucking In Heaven a écrit :
jean Naipa a couché sur son écran :
je suis sous ubuntu 14.04 l'imprimante est une brother MFC-J4410DW
reseaux ,elle est branchée sur une freebox free V6 chaque nuit
l'imprimante se réveille a 4h30 plusieurs fois de suite,comme je ne
suis pas sous win je n'ai pas installer la suite logiciel de Brother
je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce truc ,ça me réveille la nuit
le panneau s'allume mais rien d'autre ce n'est pas un nettoyage des têtes

Vous laissez tout ça allumé toute la nuit ! 24/24 365/365 ?
tout ça pour ? gagner 2 minutes quand vous en avez besoin ?
Vous avez de l'argent à perdre ?
Que de gaspillage inutile !
Pareil pour votre moyen de locomotion, il tourne au ralenti toute la nuit
les MaJ des box se feront tres bien aussi à votre reveil. tester et
approuver .

Bonjour,
trolllll.
A+,
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2016, Sergio a écrit :
Question subsidiaire (aux autres) : En tentant de dépanner notre ami, en me
connectant sur CUPS (http://localhost:631/) j'ai eu une erreur persistante
"site non trouvé". Par contre à travers l'interface "Imprimantes" du panneau
de contrôle je voyais très bien mes imprimantes. J'ai demandé l'état du
niveau de toner, ça a marché, et j'ai pu réaccéder à CUPS via le navigateur.
Une idée ?

L'interface démarre le service CUPS qui n'est pas actif au boot ?
Test :
{
systemctl status cups.service
ou
/etc/init.d/cups status
}
et/ou
pgrep -a cups
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Fucking In Heaven
olicla a présenté l'énoncé suivant :
Fucking In Heaven a écrit :
jean Naipa a couché sur son écran :
je suis sous ubuntu 14.04 l'imprimante est une brother MFC-J4410DW reseaux
,elle est branchée sur une freebox free V6 chaque nuit l'imprimante se
réveille a 4h30 plusieurs fois de suite,comme je ne suis pas sous win je
n'ai pas installer la suite logiciel de Brother
je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce truc ,ça me réveille la nuit
le panneau s'allume mais rien d'autre ce n'est pas un nettoyage des têtes

Vous laissez tout ça allumé toute la nuit ! 24/24 365/365 ?
tout ça pour ? gagner 2 minutes quand vous en avez besoin ?
Vous avez de l'argent à perdre ?
Que de gaspillage inutile !
Pareil pour votre moyen de locomotion, il tourne au ralenti toute la nuit
les MaJ des box se feront tres bien aussi à votre reveil. tester et
approuver .

Bonjour,
trolllll.
A+,

HS oui
troll Non
tchuss
jp willm
Le 09/12/2016 à 08:42, Sergio a écrit :
Pas bon : L'imprimante se met normalement en "veille profonde" (qui ne
consomme presque rien)

C'est à dire sur des millions d'appareils en veille ?
Bon c'est hors sujet :o)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
voir_le_reply-to
jp willm wrote:
C'est à dire sur des millions d'appareils en veille ?

J'ai une réponse à ce genre d'argument : avoir localement une source
d'énergie renouvelable "équilibrant" (énergétiquement ou "carbone") la
faible consommation de ce genre de "luxe" ou de confort excessif. Petite
turbine au fil de l'eau (ou vis sans fin...), petite éolienne, panneau
photovoltaïque... selon le contexte.
Je reste persuadé qu'à terme ce sont des solutions de ce genre, qui
n'obligent pas à remettre en question un mode de vie jusqu'à en "revenir
à la bougie" (selon la critique tristement banale des anti-écolos...)
qui permettront d'avancer.
Note que, hors la question de la consommation (qui pourrait donc être
résolue), les appareils électroniques *bénéficient* du fait de rester
sous tension en permanence. Un ami aveugle a ainsi gardé son synthé
fétiche allumé non-stop plus de vingt ans ! La pile destinée à conserver
les mémoires en cas d'extinction était neuve ! La raison en est la
succession des contraction/dilatation associés à chauffe/refroidissement
de l'appareil qui peuvent finir par fragiliser des soudures "sèches"
dans les circuits.
Je n'ai pas de source vérifiable à ce sujet : juste des constats qui
avaient été faits en SAV (au niveau mondial) par une grande marque
d'appareils électroniques japonais.
--
Gérald
pehache
Le 09/12/2016 à 17:46, Gerald a écrit :
jp willm wrote:
C'est à dire sur des millions d'appareils en veille ?

J'ai une réponse à ce genre d'argument : avoir localement une source
d'énergie renouvelable "équilibrant" (énergétiquement ou "carbone") la
faible consommation de ce genre de "luxe" ou de confort excessif. Petite
turbine au fil de l'eau (ou vis sans fin...), petite éolienne, panneau
photovoltaïque... selon le contexte.
Je reste persuadé qu'à terme ce sont des solutions de ce genre, qui
n'obligent pas à remettre en question un mode de vie jusqu'à en "revenir
à la bougie" (selon la critique tristement banale des anti-écolos...)
qui permettront d'avancer.

C'est une solution qui n'en est pas une, vu qu'elle orthogonale au
problème posé : il est parfaitement possible de mettre en place la source
locale d'énergie renouvelable tout en éteignant quand même les
appareils.