probl=c3=a8me install xubuntu 16.04.03

79 réponses
docanski
Bonjour,
Problème jamais rencontré mais récurrent après 3 tentatives
d'installation : aucun navigateur ne veut fonctionner. Firefox comme
Chromium "crashent" avant même de s'afficher, Midori s'affiche mais est
bloqué. Bref, 3 navigateurs différents, 3 résultats identiques. Essayé 2
DD même si pas de message d'erreur lors des installations, sans succès.
Le navigateur embarqué dans la version "live" fonctionne ... en version
"live" mais pas une fois installé. Les message d'erreur sont laconiques
sauf pour Midori qui me signale l'erreur dans usr/bin.
Dans le BIOS, je ne vois rien qui soit susceptible de bloquer.
Il s'agit d'un vieux PC des années 2000 en 386 dont la CM est une a7v8x
qui n'a jamais réchigné avec de telles installations.
Une idée pour dépanner ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

docanski
Jo Engo a écrit le 29/12/17 à 14:56 :
Le Thu, 28 Dec 2017 12:43:54 +0100, docanski a écrit :
Firefox comme
Chromium "crashent" avant même de s'afficher, M

As-tu essayé de *mettre à jour* firefox et ses dépendances avant de le
(re)lancer ?

Bien entendu.
Et je souligne que le blocage se produit avec Firefox ou Chromium ou
Midori ou Thunderbird.
Les autres applications semblent ne pas poser de problème. J'écris
"pense" parce que jusqu'à présent les essais d'ouverture de ces
applications sont positifs.
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Pascal Hambourg
Le 29/12/2017 à 15:25, docanski a écrit :
Sergio a écrit le 29/12/17 à 11:34 :
# démonter les disques durs montés :
[sudo] unmount /dev/sda1

umount /dev/sda sans doute ?

Non, à moins que tu n'aies pas partitionné le disque.
Sergio a fait un abus de langage : on ne monte ou démonte pas un disque
mais un système de fichiers. La plupart du temps, un disque est
partitionné et les systèmes de fichiers se trouvent dans des partitions,
même lorsqu'il n'y en a qu'une seule qui occupe tout le disque.
Pascal Hambourg
Le 29/12/2017 à 10:55, Doug713705 a écrit :
Le 29-12-2017, docanski nous expliquait dans
Suis en train d'essayer sur un 3ème DD :

Répeter la même opération en espérant qu'elle débouche sur un résultat
différent n'a aucun sens.

Cette affirmation est une grosse connerie car elle ne tient pas compte
de facteurs comme les conditions initiales ou les processus aléatoires.
La personne à qui on l'attribue souvent n'a manifestement jamais eu
affaire à l'informatique moderne, et il est cocasse de souligner qu'elle
a par ailleurs soutenu que "Dieu ne joue pas aux dés" et ne pouvait donc
pas ignorer la possibilité que la répétition d'une même action comme
jouer aux dés produise des résultats différents.
docanski
Pascal Hambourg a écrit le 29/12/17 à 15:36 :
Le 29/12/2017 à 15:25, docanski a écrit :
Sergio a écrit le 29/12/17 à 11:34 :
# démonter les disques durs montés :
[sudo] unmount /dev/sda1

umount /dev/sda sans doute ?

Non, à moins que tu n'aies pas partitionné le disque.

La commande unmount me retournait "commande introuvable" et umount me
signalait que la partition était démontée. J'ai donc lancer la contrôle
qui s'est avéré négatif.
Sergio a fait un abus de langage : on ne monte ou démonte pas un disque
mais un système de fichiers. La plupart du temps, un disque est
partitionné et les systèmes de fichiers se trouvent dans des partitions,
même lorsqu'il n'y en a qu'une seule qui occupe tout le disque.

J'ai fait le test sur la partition où est installé le système, les
autres partions étant dédiées à home, swap et une partition en FAT 32.
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Pascal Hambourg a écrit le 29/12/17 à 15:36 :
Le 29/12/2017 à 15:25, docanski a écrit :
Sergio a écrit le 29/12/17 à 11:34 :
# démonter les disques durs montés :
[sudo] unmount /dev/sda1

umount /dev/sda sans doute ?

Non, à moins que tu n'aies pas partitionné le disque.

La commande unmount me retournait "commande introuvable" et umount me
signalait que la partition était démontée. J'ai donc lancé la contrôle
qui s'est avéré négatif, sur sda1.
Sergio a fait un abus de langage : on ne monte ou démonte pas un disque
mais un système de fichiers. La plupart du temps, un disque est
partitionné et les systèmes de fichiers se trouvent dans des partitions,
même lorsqu'il n'y en a qu'une seule qui occupe tout le disque.

J'ai fait le test sur la partition où est installé le système, les
autres partions étant dédiées à home, swap et une partition en FAT 32.
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
lucifer2
Le 29/12/2017 à 15:29, docanski a écrit :
Et je souligne que le blocage se produit avec Firefox ou Chromium ou
Midori ou Thunderbird.
Les autres applications semblent ne pas poser de problème. J'écris
"pense" parce que jusqu'à présent les essais d'ouverture de ces
applications sont positifs.

Bonsoir
J'ai eu le cas avec un vieux PC avec un AMD athlon XP1800, j'ai mis une
vielle version du navigateur Opera et ça a marché mais c’était très lent
avec des affichages mal gérés.
Depuis le PC est parti en déchetterie mais j'ai récupéré le DD et je
l'ai directement remis dans une machine un peu plus moderne avec cette
fois du Intel et firefox refonctionne.
Je pense a un jeu d'instruction du genre MMX que le processeur ne sait
pas gérer mais nécessaire au fonctionnement des navigateurs modernes.
--
lucifer2
Doug713705
Le 29-12-2017, Pascal Hambourg nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<p25kgc$lo$) :
Le 29/12/2017 à 10:55, Doug713705 a écrit :
Le 29-12-2017, docanski nous expliquait dans
Suis en train d'essayer sur un 3ème DD :

Répeter la même opération en espérant qu'elle débouche sur un résultat
différent n'a aucun sens.

Cette affirmation est une grosse connerie car elle ne tient pas compte
de facteurs comme les conditions initiales ou les processus aléatoires.
La personne à qui on l'attribue souvent n'a manifestement jamais eu
affaire à l'informatique moderne, et il est cocasse de souligner qu'elle
a par ailleurs soutenu que "Dieu ne joue pas aux dés" et ne pouvait donc
pas ignorer la possibilité que la répétition d'une même action comme
jouer aux dés produise des résultats différents.

L'affirmation reste vraie dans bien des cas, notammenent en
informatique. L'idée derrière cette affirmation est avant tout de faire
comprendre que les mêmes causes conduisent aux mêmes résultats et que la
probabilité pour que parmi les causes le hasard soit prépondérant est
quasi nulle.
D'ailleurs un dé n'ayant rien de magique il n'y a aucun hasard
dans le lancé de dé, C'est juste que nous ne sommes pas capables
d'apréhender de manière exaustive l'ensemble des facteurs qui
conduisent au résultat (les conditions initiales: Position du
dé avant le jet, force, mouvements de la main, frottements divers, etc).
Ce n'est que de la physique de base et la sensation de hasard n'est due
qu'à l'imprécision de notre perception et de notre connaissance.
Du coup, Dieu, qui est omniscient, n'a aucun intérêt à jouer au dé ;-)
--
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
La cancoillotte c'est tout un art
Il faut rien laisser au hasard
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
Jo Engo
Le Fri, 29 Dec 2017 15:47:46 +0100, docanski a écrit :
J'ai fait le test sur la partition où est installé le système, les
autres partions étant dédiées à home, swap et une partition en FAT 32.

Le test par contre est bien à faire sur le disque et non les partitions.
--
Ce que l'on concit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-+- Nicolas Boileau, Art poétique -+-
Jo Engo
Le Fri, 29 Dec 2017 15:29:01 +0100, docanski a écrit :
Et je souligne que le blocage se produit avec Firefox ou Chromium ou
Midori ou Thunderbird.

Ce serait intéressant de voir si ces différents programmes ont une
dépendance en commun, cette dépendance aurait alors de fortes chance
d'être à l'origine du problème. quand je parlais de màj je parle de celle
du système appliquée à ff _et ses dépendances_.
--
Je n'entreprendrai de guerre que si j'ai essayé
tous les arts et moyens de la paix.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Gargantua (chap. 28) -+-
Jo Engo
Le Fri, 29 Dec 2017 17:52:51 +0100, lucifer2 a écrit :
Je pense a un jeu d'instruction du genre MMX que le processeur ne sait
pas gérer mais nécessaire au fonctionnement des navigateurs modernes.

ah, pas con.
--
La rigueur ne peut provenir que d'une correction radicale de
l'intuition.
-+- Gaston Bachelard -+-